Est ce que les chretiens croient au vrai dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 25 juin07, 05:12

Message par mario »

Jean-Raphael a écrit :Tu as raison, je ne connais pas bien la Bible, mais qu'est-ce que vous avez tous à vous fier seulement sur la Bible?

Je suis peut-être fou pour vous, mais il me semble que je fais encore partie du groupe chrétien le plus répandue sur Terre. Les catholiques croient en la sainte-trinité et même s'il n'est pas mentionné explicitement dans la Bible, sa n'en reste pas moins vrai. Maintenant, vous en faites ce que vous voulez, mais John perd son temps à citer la Bible étant donné qu'elle n'est pas la seule source de vérité.
La Trinité est une conséquence nécessaire à la divinitéde Jésus, Verbe incarné, comme le proclame Jean ; etl'absolue Unicité de Dieu, comme le proclametoutela Bible.

Le mot Trinité a été employé pour la première fois, selon Daniel Rops, par Théophile d'Antioche, au 2° siècle, donc bien avant le concile de Nicée.

Le Trinité n'est pas un trithéisme comme le dénoncent les Musulmans. D'ailleurs le Coran a une façon originale de présenter la Trinité dans la sourate Al-Maidah :

5.116. (Rappelle-leur) " le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu."

On aurait donc le Père, la Mère, et le Fils, 2 dieux et une déesse. Voilà ce que croient les Musulmans au sujet des croyances chrétiennes !!!!!!!

Ce qui montre bien que le Coran est faux, mais c'est le sujet d'un autre topic!

Bien cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin07, 05:18

Message par medico »

Dans son livre L’Église des trois premiers siècles (angl.), Alvan Lamson écrit que la doctrine de la Trinité a une “ origine [...] totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes, qu’elle s’est développée et a été introduite dans le christianisme avec le concours des Pères platoniciens ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 25 juin07, 05:29

Message par mario »

medico a écrit :Dans son livre L’Église des trois premiers siècles (angl.), Alvan Lamson écrit que la doctrine de la Trinité a une “ origine [...] totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes, qu’elle s’est développée et a été introduite dans le christianisme avec le concours des Pères platoniciens ”.

Il se trompe. Il suffit de lire l'évangile de Jean pour en être persuadé.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin07, 05:33

Message par medico »

mario a écrit :
Il se trompe. Il suffit de lire l'évangile de Jean pour en être persuadé.
ET CETTE ENCYCLOPEDIE AUSSI :)
(The Encyclopædia Britannica) : “ Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema [une prière hébraïque] de l’Ancien Testament, savoir : ‘ Écoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un ! ’
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 juin07, 06:04

Message par Simplement moi »

medico a écrit : ET CETTE ENCYCLOPEDIE AUSSI :)
(The Encyclopædia Britannica) : “ Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema [une prière hébraïque] de l’Ancien Testament, savoir : ‘ Écoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un ! ’
Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.

:D

Vous me rappellez un ancien participant a ce forum Azuphel (musulman)qui voulait à tout prix que je lui cite où Jésus avait dit qu'il était Dieu.

Je lui ai toujours répondu que ce n'est pas parceque la sucette qu'on offre n'est pas du goût de la personne... qu'elle n'en demeure pas moins une sucette.

:lol:

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 06:11

Message par rabah le roi »

MonstreLePuissant a écrit :Un païen, c'est quelqu'un qui croit en de faux dieux. Et de fait, ça fait des musulmans des païens, puisque les païens croient en Allah. Le seul vrai Dieu qui existe, c'est YHWH, et au dernières nouvelles, Allah n'est pas YHWH.
Le dieu des chrétiens c'est Jésus pas YHWH qui soit dit en passant ne veut rien dire .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin07, 06:37

Message par medico »

Simplement moi a écrit : Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.

:D

Vous me rappellez un ancien participant a ce forum Azuphel (musulman)qui voulait à tout prix que je lui cite où Jésus avait dit qu'il était Dieu.

Je lui ai toujours répondu que ce n'est pas parceque la sucette qu'on offre n'est pas du goût de la personne... qu'elle n'en demeure pas moins une sucette.

:lol:
il n'est pas question de trinité et JESUS A dit (Jean 17:20-21) [...] ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé [...]

c'est une simple question d'unité pas de pensée
(Jean 14:10) Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 06:57

Message par Eléhu »

C'est ça que tu appelles mettre le contexte ? Moi je vais le mettre le contexte et tu verras que le verset que tu as cité a un tout autre sens que celui que tu aurais bien voulu lui donner :

"Prenez garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense. Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises." - 2 Jean 8-11.[/quote]

effectivment, il ne faut jamais saluer et recevoir un homme qui a rejeter l'enseignement du christ, c'est très clair, ici y'a pas de doute, on aime pas son ennemi

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 07:06

Message par Eléhu »

Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un
question d'unité du même but, les paroles du christ sont esprit et vie

sinon faudra prendre les apotres pour dieu

Jean 17:11 Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous.

et surtout cà contredirai ceci

Jean 12:49 Car moi, je n'ai pas parlé de moi-même ; mais le Père qui m'a envoyé, lui-même m'a commandé ce que je devais dire et comment j'avais à parler ;

tu vois bien il y'a deux personnes

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 juin07, 08:13

Message par Simplement moi »

medico a écrit : il n'est pas question de trinité et JESUS A dit (Jean 17:20-21) [...] ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé [...]

c'est une simple question d'unité pas de pensée
(Jean 14:10) Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres.
J'ai déjà eu de longs interchanges a ce sujet et je ne vais pas les reprendre depuis le début.

Cette phrase dans le contexte de JEAN 10 est superflue si elle n'a pas le sens exact de ce qu'elle dit. Tu peux enlever ce verset... et rien ne change. S'il est là... c'est bien parceque c'est une affirmation forte, courte et définitive.*

Ce que tu me cites ne fait que le confirmer d'ailleurs... et tu verras bien comme je l'ai fait remarquer souvent a ceux qui m'ont présenté tes versets que nulle part Jésus dit "pour qu'ils soient UN avec toi le PERE"

Tout passe d'abord par Jésus... car lui fait un avec le Père.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 juin07, 08:24

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit : question d'unité du même but, les paroles du christ sont esprit et vie

sinon faudra prendre les apotres pour dieu

Jean 17:11 Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous.
Si tu voulais bien lire doucement chaque mot... :D La référence est faite en effet au fait d'une union entre les disciples... ENTRE EUX. Pas que les disciples soient UN avec le Père.

Et tu serais bien inspiré en lisant les versets juste avant :
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -

10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
Eléhu a écrit :
et surtout cà contredirai ceci

Jean 12:49 Car moi, je n'ai pas parlé de moi-même ; mais le Père qui m'a envoyé, lui-même m'a commandé ce que je devais dire et comment j'avais à parler ;

tu vois bien il y'a deux personnes
Il n'y a pas deux personnes... mais bon... même si il y en avait deux... comme ils sont UN... cela revient exactement à la même chose.

D'ailleurs confirmé aussi par ceci... donc aucune contradiction :lol:
44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;

45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
A ce niveau là ce sont des CONFIRMATIONS et pas des contradictions :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 10:12

Message par MonstreLePuissant »

Jean-Raphael a écrit :Tu as raison, je ne connais pas bien la Bible, mais qu'est-ce que vous avez tous à vous fier seulement sur la Bible?
Sur quoi voudrais tu que l'on se base d'autre ? C'est le seul livre à ma connaissance qui contient des prophéties divines dont on a la certitude qu'elles se sont réalisées.
Jean-Raphael a écrit :Je suis peut-être fou pour vous, mais il me semble que je fais encore partie du groupe chrétien le plus répandue sur Terre. Les catholiques croient en la sainte-trinité et même s'il n'est pas mentionné explicitement dans la Bible, sa n'en reste pas moins vrai.
Pourquoi veux tu que quelque chose qui est indémontrable et mystérieux soit vrai. D'autant qu'il n'est pas difficile de démontrer le contraire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 10:16

Message par patlek »

J' aime bien la question du topic///

Il y aurait donc des faux dieux, le ciel est sacrément encombré.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 10:19

Message par MonstreLePuissant »

mario a écrit :La Trinité est une conséquence nécessaire à la divinitéde Jésus, Verbe incarné, comme le proclame Jean ; etl'absolue Unicité de Dieu, comme le proclametoutela Bible.
Si Dieu est unique, celà ne signifie pas qu'il n'y a pas plusieurs dieux, ce que la Bible confirme d'ailleurs. Donc, la trinité n'est pas une nécessité.
rabah le roi a écrit :Le dieu des chrétiens c'est Jésus pas YHWH qui soit dit en passant ne veut rien dire .
Je crois que les chrétiens connaissent mieux leur Dieu qu'un musulman. Alors tu parles pour ne rien dire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 10:20

Message par MonstreLePuissant »

patlek a écrit :J' aime bien la question du topic///

Il y aurait donc des faux dieux, le ciel est sacrément encombré.
Il y a des vrais dieux et des faux dieux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités