Le hasard programmé ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 juin07, 23:56

Message par Cova Florian »

Suite :

3) Nous nous en sommes arrêtés au falsificationnisme de Popper. Sa théorie de la science a été amendée et perfectionnée par Imre Lakatos, qui propose un falsificationnisme sophistiqué. Ce sera ma troisième et dernière partie.

Pour Lakatos, la vision Popperienne de la science et de son progrès est globalement juste. Sauf sur quelques points qu'il faut corriger :

- Aucune théorie n'est véritablement falsifiable. Quand l'expérience s'oppose à elle, il est toujours possible de rajouter une clause pour la sauver. Ex : j'affirme qu'il existe une planète de plus dans le système solaire entre Mercure et le Soleil. Les téléscopes ne la voient pas. J'ajoute alors qu'un nuage de poussière cosmique m'empêche de le voir. On envoie alors une sonde qui revient avec un résultat négatif. Je peux alors rajouter qu'il existe en fait une anomalie magnétique dans le secteur qui fausse les instruments de la sonde, etc. etc.

- Si l'on regarde l'histoire des sciences, aucune hypothèse n'a été abandonnée dès que l'une de ses conséquences a été falsifiée. Si ça avait été le cas, aucun progrès n'aurait été réalisé. Par exemple : la première mouture de la théorie de Newton (pilier de la science moderne) donnait de fausses prédictions pour le mouvement de la lune. Elle a été corrigée par la suite. Pire encore : le problème de la périhélie de Mercure, que la théorie de Newton ne peut expliquer et que seul Einstein a pu expliquer, a été révélé assez tôt. Mais la théorie de Newton n'a pas été abandonné pour autant, et n'a pas été remise en cause avant la fin du XIXe siècle. Pourquoi ?

A partir de l'étude de cas semblables à travers l'histoire des sciences, Lakatos a pu expliquer ces phénomène et voir ce qui distingue les théories qui finissent par s'imposer comme vraies des autres. Cette explication consiste à distinguer :

- les programmes de recherche progressifs : qui, bien qu'ils rencontrent certaines difficultés, permettent d'expliquer de plus en plus de phénomènes, engendrent sans arrêt de nouvelles hypothèses et de nouvelles directions de recherche, prévoient de nouveaux phénomènes

- les programmes de recherche dégénératifs : qui, rencontrant aussi des problèmes, ne proposent aucune nouvelle hypothèse mais adoptent de plus en plus une attitude défensive, ne propose plus de nouveaux programmes de recherche mais se concentrent uniquement à détruire ceux des hypothèses opposées, ne prévoient pas de nouveaux phénomènes mais perdent énormément de temps à essayer d'adapter leur théorie à ceux que découvrent les programmes progressifs...

Lakatos montre alors que l'histoire des sciences fonctionne selon le principe suivant lequel le programme de recherche dégénératif finit un jour par disparaître tandis que le programme de recherche progressif permet l'établissement d'une science développée aux branches multiples et, même s'il peut être remis partiellement en question, fournit un appui pour de nouvelles sciences et de nouvelles recherches.

Une bonne théorie scientifique est donc une théorie qui offre un programme de recherche progressif et montre son ancrage dans le réel par le fait que c'est principalement avec lui qu'elle se bat (en proposant de nouvelles hypothèses) et non contre les hypothèses adverses (comme le fait tout le temps le programme de recherche dégénératif qui veut uniquement sauver sa peau et non plus comprendre la réalité)

Ce détour était nécessaire parce qu'il me semble qu'AbouAdam a une vision fausse de la science, de son progrès, et du travail du scientifique. En effet, quand il dit que la science c'est surtout unifier l'expérience, ça sonne un peu comme de l'inductivisme primitif, non ? Or : je le répète, donnez-moi UN exemple d'explication scientifique dû à une véritable méthode inductiviste !

Mais on ne peut pas lui en vouloir, cette vision de la science, bien que fausse, est très répandue chez ceux qui n'ont pas étudié l'histoire des sciences.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin07, 00:02

Message par Cova Florian »

Pour finir et être plus clair. Je donne UN exemple de programme dégénératif :

Il suffit de penser à ces commentateurs du Coran qui, devant la montée du darwinisme, ont subitement trouvé la théorie de l'évolution dans le Coran (ils font le coup à chaque découverte scientifique). Le problème est que ces commentateurs ne découvrent ces vérités dans le Coran qu'APRES que la science les y ait découvert. C'est dommage quand même ! Aucune nouvelle hypothèse, sauf quand l'hypothèse adverse les y pousse = signe clair d'un programme de recherche dégénératif.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin07, 00:32

Message par Cova Florian »

EHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!

Pourquoi AbouAdam a-t-il été banni ? C'est quoi cette histoire ? Pour quels motifs ?

C'est pas juste ! On avait encore tant de choses à se dire ! Rendez-le moi !

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin07, 00:37

Message par Ponce-Pilate »


Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin07, 00:42

Message par Cova Florian »

Ah d'accord ? Au moins, ça prouve deux choses :

- AbouAdam a du cran

- AbouAdam a tendance à voir des conspirations anti-musulmans un peu partout...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin07, 00:45

Message par Ponce-Pilate »

Cova Florian a écrit :
- AbouAdam a du cran
.
Mouais... faire exprès de se faire virer c'est avoir du cran... Heureusement que ce n'est pas ce que je recherche le cran, sinon je l'obtiendrais sans mal

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin07, 00:52

Message par Cova Florian »

Moi, je trouve admirable cette solidarité...

... c'est juste dommage qu'elle se fonde sur un délire de persécution.

Cela dit, je suis d'accord avec le IIuowolus. S'il y a un règlement, faut le faire respecter. J'aime beaucoup la forme de ses propos mi-chemin entre Judge Dread et Robocop:
Mais moi je suis pas là pour être gentils, mon boulot ici
c'est de faire la police.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 juin07, 02:50

Message par maddiganed »

Ponce-Pilate a écrit : Mouais... faire exprès de se faire virer c'est avoir du cran... Heureusement que ce n'est pas ce que je recherche le cran, sinon je l'obtiendrais sans mal
Hmm
Je n'apparente pas ce comportement a du cran, mais le dire clairement viendrait à baffouer les règles du forum :) (mais je n'en pense pas moins!)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités