Est ce que les chretiens croient au vrai dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 10:31

Message par maurice le laïc »

rabah le roi a écrit : Le dieu des chrétiens c'est Jésus pas YHWH
Et d'où tiens tu ça exactement ? De la Bible ?
rabah le roi a écrit :YHWH qui soit dit en passant ne veut rien dire .
A bon, YHWH ne veut rien dire ? Mais c'est nouveau ça, parceque jusqu'à présent le Nom Divin voulait dire quelque chose ! As-tu au moins conscience que c'est Dieu que tu insultes en prétendant que son nom ne veut rien dire ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 25 juin07, 21:25

Message par mario »

medico a écrit : ET CETTE ENCYCLOPEDIE AUSSI :)
(The Encyclopædia Britannica) : “ Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema [une prière hébraïque] de l’Ancien Testament, savoir : ‘ Écoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un ! ’

Dans la mesure où l'apôtre Jean reconnaît la divinité de Jésus, et que Paul la reconnaît lui aussi, et puisque le Paraclet annoncé par Jésus est de même nature que Jésus, donc divin, on a bien 3 (trois) personnes, et puisqu'il n'y a qu'un seul DIEU, la Trinité coule de source et est bien une conséquence des écrits de Paul comme de Jean.

Et donc la Trinité a bien une origine biblique.

La Bible ne dit-elle pas :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre. " ( trois fois saint)

Gn 18:1- "Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter "
(trois en UN )

Cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 25 juin07, 21:30

Message par mario »

rabah le roi a écrit : Le dieu des chrétiens c'est Jésus pas YHWH qui soit dit en passant ne veut rien dire .
N'importe quoi !!!

Le Dieu des Chrétiens est YHWH, appelé par les Chrétiens "TRINITE" ou "DIEU-TRINE." Jésus n'est que ( façon de parler) la Parole de DIEU.

YHWH est le Nom attribué à Dieu le seul vrai, métaphysiquement parlant : car YHWH = IL EST = L'ETRE .
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 21:38

Message par Eléhu »

Simplement moi a écrit : Si tu voulais bien lire doucement chaque mot... :D La référence est faite en effet au fait d'une union entre les disciples... ENTRE EUX. Pas que les disciples soient UN avec le Père.
non monsieur a ce niveau là, c'est des illustrations

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 21:44

Message par Eléhu »

Dans la mesure où l'apôtre Jean reconnaît la divinité de Jésus, et que Paul la reconnaît lui aussi, et puisque le Paraclet annoncé par Jésus est de même nature que Jésus, donc divin, on a bien 3 (trois) personnes, et puisqu'il n'y a qu'un seul DIEU, la Trinité coule de source et est bien une conséquence des écrits de Paul comme de Jean.
je crois que notre chèr mario n'a pas saisi les paroles bibliques
Et donc la Trinité a bien une origine biblique.
elle n'est origibnaire que dans ta tête
La Bible ne dit-elle pas :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre. " ( trois fois saint)
Psaumes 12:6 Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans le creuset de terre, coulé sept fois.

je savais pas qu'il y'avait sept personnes
Gn 18:1- "Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter "
(trois en UN )
tu devrais relire ta bible, les trois hommes ne sont pas l'eternel pour preuve voici

20 Et l’Éternel dit : Parce que le cri de Sodome et de Gomorrhe est grand, et que leur péché est très-aggravé,

21 eh bien, je descendrai, et je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai

si YAHWE n'était pas encore descendu, comment peut t'il être ses trois hommes? se sont des anges qui ont pris l'apparence d'humains, repents toi

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 juin07, 21:48

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit : si tu dis a ton fils, mon fils chérie tout ce qui est a moi est a toi

est ce que ton fils est ta propre personne? :mrgreen:
Sauf que tu lis pas bien... ce n'est pas le père qui parle mais le FILS.
Et le fils en disant cela se met exactement au même niveau que le PERE.

Car il est UN . :D

Eléhu a écrit :


ah bon? y'a pas deux personnes ici? si c'est une plaisanterie... tu as en effet beaucoup d'humour

si Dieu a commandé a jésus de parler, c'est clair que jésus et Dieu sont deux personne differentes, sinon tu prendrais jésus pour un fou, ce qui bien sûr ne te traversera jamais l'esprit.
Si tu t'arrêtes a un verset sans lire l'ensemble de l'idée maîtresse du texte en effet tu peux parler d'humour.... si tu considères que le Père et Jésus ne font qu'UN là... il n'y a plus d'humour.. ni deux personnes... mais une ENTITE qui est. (JE SUIS dit et par YAHVE et par JESUS)
Eléhu a écrit : non monsieur a ce niveau là, c'est des illustrations
Si tu veux... une image vaut mieux que mille mots... et encore... c'est parfois très compliqué quand on ne veut pas VOIR. :D

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 21:51

Message par Eléhu »

monsieur simplement vous, je vais vous dire une chose, vous savez très bien que nous avons raison et que jésus et Dieu sont different, mais comme vous vous obstinez pour ne faire que provoquer, je vais vous donner une preuve concrète, limpide, où vous ne pourrez rien rétorquez

Jean 14:28 Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m'en vais, et je viens à vous. Si vous m'aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m'en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi

alors si vous êtes logique avec vous même, dites moi comment se fait t'il que Dieu soit plus grand que jésus, s'ils sont la même personne? :lol:

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 25 juin07, 22:30

Message par mario »

Eléhu a écrit :mario n'a pas saisi les paroles bibliques
Eléhu a écrit : elle n'est origibnaire que dans ta tête
Mon cher Elehu, je n'appelle pas ça des arguments convaincants !
Elehu a écrit : Psaumes 12:6 Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans le creuset de terre, coulé sept fois.

je savais pas qu'il y'avait sept personnes
Elehu, tu confonds DIEU qui est trois fois saint; et l'argent des paroles de DIEU qui est coulé 7 fois !!!!!

Tes arguments, jusqu'à présent ne sont pas du tout convaincants !
Elehu a écrit : tu devrais relire ta bible, les trois hommes ne sont pas l'eternel pour preuve voici

20 Et l’Éternel dit : Parce que le cri de Sodome et de Gomorrhe est grand, et que leur péché est très-aggravé,

21 eh bien, je descendrai, et je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai

si YAHWE n'était pas encore descendu, comment peut t'il être ses trois hommes? se sont des anges qui ont pris l'apparence d'humains, repents toi
Dieu se manifeste depuis toujours et comme il veut : dans le brasier du Buisson ardent pour Moïse; sous les traits de trois hommes, comme ici pour Abraham. N'as-tu pas remarqué, dans ma citation de Genèse, que l'auteur passe du singulier au pluriel et encore au singulier ?. . Je les ai mis en gras pour que tes yeux ne fatiguent pas trop à les chercher! lol !!!

Bien cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 23:05

Message par Eléhu »

monsieur mario, ne vous inquitétez pas, nous allons vous donner la sagesse

écoute bien! puisque tu prends jésus pour la parole de dieu, et que dieu dit que ses paroles sont coulés sept fois, il est donc clair qu'il y'a sept jésus

deuxième chose monsieur mario, vous dites que l'eternel est les trois hommes et je vous ai donner la preuve que non, puisqu'il n'était pas descendu (loll)

troisième chose monsieur mario, vous dites que jésus et dieu sont la même persone, aussi comme pour simplement lui... jésusdit que le père est plus grand que lui

comment se fait t'il que jésus soit inférieur a dieu alors qu'il est est la même personne selon vous (razz)

on rigole bien avec vous :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin07, 00:02

Message par MonstreLePuissant »

mario a écrit :Dans la mesure où l'apôtre Jean reconnaît la divinité de Jésus, et que Paul la reconnaît lui aussi, et puisque le Paraclet annoncé par Jésus est de même nature que Jésus, donc divin, on a bien 3 (trois) personnes, et puisqu'il n'y a qu'un seul DIEU, la Trinité coule de source et est bien une conséquence des écrits de Paul comme de Jean.
La Bible dit : Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Pas un seul Dieu, le Père, le Fils, et l'esprit saint. Tu es donc déjà dans le faux. La Bible nous enseigne qu'il y a réellement plusieurs dieux. Tu sembles l'ignorer. Jésus peut donc être un dieu, et la trinité n'a aucune raison d'être.

As tu une objection ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 juin07, 01:44

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit :monsieur simplement vous, je vais vous dire une chose, vous savez très bien que nous avons raison et que jésus et Dieu sont different, mais comme vous vous obstinez pour ne faire que provoquer, je vais vous donner une preuve concrète, limpide, où vous ne pourrez rien rétorquez

Jean 14:28 Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m'en vais, et je viens à vous. Si vous m'aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m'en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi

alors si vous êtes logique avec vous même, dites moi comment se fait t'il que Dieu soit plus grand que jésus, s'ils sont la même personne? :lol:
Mon cher en séparant la peau de l'orange de l'orange fruit, tu trouveras toujours que ce fruit est amer.

On ne lit pas un verset sans lire le fond d'avant ni d'après.

Un peu avant que dit jésus ?
14 : 6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi .

14 : 7
Si vous me connaissiez , vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez , et vous l'avez vu .
Alors ensuite tu peux m'apporter vingt autres citations qui disent tout ce que tu veux... cela ne peut pas effacer ce qui a été dit avant... ni après.

On ne prend pas a droite et à gauche ce qui convient en oubliant ce qui ne convient pas.

Tu peux faire cela sans doute avec le Coran car des versets ont été insérés sans raison ici ou là et les histoires sont tronquées, confuses, mêlées, etc... mais pas avec la Bible.

Désolé de devoir te le dire.

En particulier je reprends mon argumentation : si l'on est UN et si l'on annonce que si l'on nous a vu on a vu le Père... dire que celui ci est plus grand... de fait veut dire que l'on est soi même plus grand... quand on est remonté au Ciel, que sous la forme visible de FILS DE L'HOMME.

C'est d'une telle évidence qu'en discuter encore c'est quand même formidable (comme dirait Sarko :wink: )

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 juin07, 01:47

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit :...../.....

on rigole bien avec vous :lol:
Il vaut mille fois mieux rire... que pleurer.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin07, 02:18

Message par maurice le laïc »

mario a écrit : N'importe quoi !!!

Le Dieu des Chrétiens est YHWH, appelé par les Chrétiens "TRINITE" ou "DIEU-TRINE." Jésus n'est que ( façon de parler) la Parole de DIEU.

YHWH est le Nom attribué à Dieu le seul vrai, métaphysiquement parlant : car YHWH = IL EST = L'ETRE .
YHWH n'est pas une trinité !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin07, 04:11

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :Dans la mesure où l'apôtre Jean reconnaît la divinité de Jésus, et que Paul la reconnaît lui aussi, et puisque le Paraclet annoncé par Jésus est de même nature que Jésus, donc divin, on a bien 3 (trois) personnes, et puisqu'il n'y a qu'un seul DIEU, la Trinité coule de source et est bien une conséquence des écrits de Paul comme de Jean.
Je suis désolé mais dans les versets ci-dessous, Jean et Paul ne reconnaissent absolument pas que Jésus est Dieu, bien au contraire ils font nettement la distinction entre Dieu et Jésus. De plus il faut vraiment le vouloir pour y voir une trinité étant donné qu'il n'y est toujours question que de deux personnes !

(...) Dieu est lumière (...) et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1:5-7.

La grâce, la miséricorde, la paix, seront avec vous de la part de Dieu le Père et de la part du seigneur Jésus Christ le Fils du Père - 2 Jean 3.

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée - Apocalypse 1:1.

Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ ! - I Coninthiens 1:3.

Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ - 2 Coninthiens 1:3.

Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l’homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts - Galates 1:1.

Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ ! - Ephésiens 1:2.


mario a écrit :Et donc la Trinité a bien une origine biblique.
Compte tenu de ce qui précède, non la trinité n'a pas une origine biblique !
mario a écrit :La Bible ne dit-elle pas :
Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre. " ( trois fois saint)
Ce genre de répétition n'a rien à voir avec la trinité. Il s'agit d'une accentuation ayant pour seul but de faire plus ressortir la sainteté de Yahvé le Saint d'Israël. Cela est d'ailleurs confirmé par les traductions catholiques dans leurs notes en bas de pages (Osty, Maredsous, Jérusalem par exemple) !
mario a écrit :Gn 18:1- "Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter "
(trois en UN )
Hé non, pas trois en un. Il ne s'agit que d'une apparition qui ne signifie en rien que Dieu est une trinité comme le montre le texte quleques versets plus loin : Et l’Éternel dit : Parce que le cri de Sodome et de Gomorrhe est grand, et que leur péché est très aggravé, eh bien, je descendrai, et je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai.,Et les hommes se détournèrent de là, et ils allaient vers Sodome. (...) Et les deux anges vinrent à Sodome sur le soir. - Genèse 18:20 à 22 et 19:1.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 26 juin07, 06:10

Message par nuage »

C'est domage que vous ne vouliez pas comprendre la Foi chrétienne. :cry:
Cela nous blessent, mais l'on ne dit rien...à quoi bon, plus on vous dira que Dieu est amour, plus vous nous direz le contraire.
C'est triste, je suis triste...cela fait un bout de temps que je lis ce forum sans plus y participer beaucoup...c'est lassant de se faire appeler par tout les noms d'oiseaux qui vous passent par la tête afin de nous blaisser.

Mais apprendre de l'autre, c'est cela que je recherche!!! Il y a des musulmans très respectueux des chrétiens, et vis versa, mais il faut avouer que lire " Est ce que les chretiens croient au vrai dieu ?" cela n'encourage pas du tout à répondre...

Ce n'est pas un post pour me plaindre...c'est juste au plus un petit avis personnel...rien de méchant :wink: ...je ne mords pas :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités