"Parler en langues" ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Clara

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin07, 02:25
Réponses : 0
Localisation : France, Vaucluse

"Parler en langues" ?

Ecrit le 26 juin07, 02:31

Message par Clara »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant. Je suis chrétienne mais, nouvellement "arrivée", je ne parviens pas encore à définir plus précisemment ce vers quoi je tends (catho ? église réformée ?...je cherche, je cherche...).

J'ai lu à plusieurs reprise sur le forum, les expressions "prier en langue", "parler en langues". Qu'est-ce que celà signifie ? Qui pourrait m'expliquer ?
Merci beaucoup de bien vouloir éclairer ma lanterne !

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin07, 02:24

Message par Jean-Raphael »

Je crois que ça la avoir avec l'église charismatique, mais c'est très lier à la Pentecôte.

http://www.pasteurweb.org/Etudes/Priere ... Esprit.htm

"1 ) La prière en langues. 1 Corinthiens 14.15

Le parler en langue est "un langage" mystérieux (1Cor.14.14), et pour certains rébarbatif.1 Cor.14.11 - Es.28.11/12 -

Cependant, il s'agit d'une langue authentique que Dieu comprend ! 1 Cor.14.10

Incompréhensible à notre intelligence, le parler en langues est un des moyens par lequel nous parlons à Dieu et Dieu nous parle. 1 Cor.14.2 et 28

Il est accordé par le Saint-Esprit, lorsque ce dernier se manifeste et remplit ceux sur lesquels il descend. Actes 2.4

C'est une des choses que le Saint-Esprit opère. 1 Cor.12.10/11."

Voici un extrait tiré du site où je suis aller cherché la réponse à ta question. La suite est disponible sur le lien que j'ai écris plus haut si tu veux en savoir plus.

Clara

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin07, 02:25
Réponses : 0
Localisation : France, Vaucluse

Ecrit le 27 juin07, 04:22

Message par Clara »

Merci beaucoup pour cette réponse Jean-Raphaël, je vais me plonger dans la lecture du lien que tu as donné.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 27 juin07, 07:37

Message par Alisdair »

Je préférais qu'un pentecôtiste ou charismatique te réponde avant moi car son rôle ets bien plus grand pour eux.

Selon la bible, c'est un langage inintelligible (à moins d'avoir le don d'interprétation) parfois appelé langue des anges. Avant tout pratiqué pendant la louange, il est signe de louange avec l'emploi de l'Esprit.
Vu son côté crypté (incompréhensible pour soi à moins d'être habitué, et surtout inintelligible pour les autres) c'ets un moyen de dialoguer de façon personnelle avec Dieu.
Quoique dans certains tmeple, des gens prient en langue à l'unisson. Mais n'oublie pas que c'est principalement un don d'édificaiton personnelle et qu'il ne sert pas à converti les autres, mais se solidifer soi-même.

Je suis réformé, dans une tradition franchement pas charismatique, mais j'ai déjà cherché à l'expérimenter.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.07, 13:12

Message par Ilibade »

A lire l'étude de Alain Leycuras sur la page suivante ( démarre au second quart de la page):

http://www.bibleetnombres.online.fr/charisma.htm

Cette étude qui n'est pas faite par l'auteur du site est digne d'intérêt.

Yves

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 10 août07, 08:28
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 08:44

Message par Yves »

Prier en langues est une expression utilisée par certains groupes chrétiens (il en existe chez les protestants et chez les catholoques - les charismatiques) pour désigner la manière dont ils prient en utilisant une sorte de langage assez incompréhensible qui leur serait inspiré par l'Esprit-Saint.

Il est clair que ce genre d'affirmation doit être prise avec des pincettes. :) Je ne rejette pas a priori les groupes charismatiques, mais il me semble clair que parmi eux se trouvent des "charlatans". Les plus grands maîtres de l'oraison (=prière silecieuse en coeur à coeur avec Dieu) comme Thérèse d'Avila ou d'autres grands saints n'ont jamais "parlé en langues". L'évocation dans les Evangiles de l'attitude de Jésus lui-même lorsqu'il est en prière ne fait à ma connaissance pas mention de manifestations de ce type...

Bref, pour moi (mais bien sûr ce n'est que ma vision des choses) la prière est avant tout intérieure, c'est une ouverture de son coeur à Dieu, c'est faire de la place au plus intime de soi-mêmes pour y laisser entrer Dieu. Je ne pense pas que cela nécessite des manifestations exubérantes...

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 août07, 08:00

Message par Sofian »

Voilà + de 30 ans que je prie en langues. Voilà aussi + de 30 ans que je pratique l'oraison...
Pour moi, après ma conversion solitaire et brutale, je suis resté seul assez longtemps, mais un jour je me suis dis qu'il devait exister des gens qui avaient dû vivre une expérience comparable à la mienne. Après une courte recherche, j'ai appris qu'un groupe charismatique catholique se réunissait dans une crypte toute proche. J'y suis allé. Des centaines de voix s'élevaient en choeurs célestes. Je n'avais jamais entendu une telle chose, pourtant, spontanément, je me suis mis aussi à chanter en langues.
Un bébé qui est content gazouille de lui-même, il y a quelque chose comme cela dans le parler en langues. Jésus est le VERBE, il dit "demandez et vous recevrez" ce qui sous-entend qu'il vaut mieux formuler sa prière...
Ca ne m'a rendu ni pire ni meilleur. Par contre, la prière en langues (pour moi) peut durer très longtemps sans lassitude, ou être continuée quand les mots viennent à manquer.
Mais quand une assemblée laisse s'élever ces chants, on perçoit très clairement la descente du St Esprit et cela peut être indiciblement fort...

Par exemple, j'ai lu thérèse d'Avila, jean de la Croix, Catherine de Sienne, Marie de la Trinité, ect, ect ect, (en fait j'ai dévalisé la bibliothèque d'une fac catho) pendant des années tout en priant en langues, et les choses se sont vraiment enracinées profondément en moi.
Par contre, les "charismatiques" ne sont pas une Eglise, mais ils vivent une Grâce, quelque soit l'Eglise dont ils sont membres, pourvu qu'elle soit authentiquement chrétienne...Je connais beaucoup de prêtres et de pasteurs qui parlent en langues, et paul dit : "n'empêchez pas de parlez en langues".
Les apôtres étaient charismatiques...
Il ne faut pas opposer l'oraison au don des langues, car ce n'est pas juste.
La prière en langues peut permettre de vivre des nuits de prière (sans dormir) sans avoir à chercher ses mots sans arrêt.
De plus, la présence du St Esprit semble être facilitée par la pratique de ce DON Elle est aussi très efficace dans les moments de tentation...
Car il ne faut pas oublier que le seul qui peut donner ce DON est Dieu, AU NOM DE JESUS.
Marc 16 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront CRU

Trois choses empêchent la réception du don des langues :
Le refus de pardonner (tout)
La pratique même légère de n'importe quelle forme d'occultisme. (De tous les obstacles à la vie spirituelle, rien n'est plus grave que l'occultisme...)
Et le refus de donner sa vie entière à Jésus...

Un jour quelqu'un a dit : "le don des langues, je n'y crois pas" et son interlocuteur a répondu; "rassure-toi, tu ne l'auras jamais, c'est seulement pour ceux qui croient !" (Marc 16)
Certains disent qu'il y a un danger de charlatanisme, en oubliant qu'il y a des charlatans dans l'Eglise, ainsi que des hérésies et des sectes depuis les débuts de son histoire, ce qui ne veut pas dire que l'Eglise est mauvaise et qu'il faut l'éviter à cause de ces charlatans !
D'autres tombent dans l'excès inverse en jugeant leurs frêres sur l'absence de ce don, ce qui est inacceptable. Souvent chez les pentecotistes, j'ai entendu dire que le don des langues est un signe sûr du baptème dans le St Esprit. Là je ne suis plus d'accord.
Il y a deux signes INFALSIFIABLES d'appartenance profonde à Dieu:
L'humilité, et l'amour des ennemis...Et cela ne changera pas de sitôt.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités