En effet, certains versets, que ce soit de la Bible ou bien du Coran, sont peu, très peu ou même jamais cités (???). Et de ce fait, jamais expliqués et décortiqués.
J'ouvre ce post afin de réparer en quelque sorte ces oublis. Et il serait intéressant peut-être d'en débattre.
Les traductions des versets sont extraits de : http://www.info-bible.org/lsg/
La galanterie française étant mondialement reconnue, il est donc normal de commencer par les femmes.
Bon, là, on pose les bases : position de la femme dans le patrimoine (masculin).Exode 20.17
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante [esclave], ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
La Femme "Plus amère de la mort", oh, quand même ! Bon, peut-être un petit peu, s'il le dit...Ecclésiaste 7.26
Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.
Nécessité d'établir un classement rapide des personnes et des valeurs pour éviter toute confusion.1 Corinthiens 11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Petite précision dans l'hypothèse où certaines seraient dures de la feuille.Ephésiens
5.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
Tiens, cela me rappelle d'autres versets dans un autre Livre Saint...Colossiens 3.18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Ah, foulard... quand tu nous tiens ! Je me demande si l'autre Livre Saint que je citais précédemment n'aurait pas un peu copié...1 Corinthiens
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Mais ici, ce n'est appliqué qu'à la prière néanmoins. Et ce n'est pas obligatoire, car elles peuvent se raser la tête à la place (Sympa, non ?)
Ca ne se limite pas donc pas qu'au voile.1 Pierre
3.3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,
3.4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
3.5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
Définition de l'adultère - Normal et nécessaire pour les femmes (ah, celles-là, si on les laisse faire !).Romains 7.3
Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
Et pour les hommes ? Non, aucune règle...
Il est parfois nécessaire de définir leurs capacités intellectuelles.1 Corinthiens
14.34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
14.35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
C'est Christine Boutin qui doit être contente !
Avoir une femme catholique (pratiquante), c'est l'assurance de pouvoir regarder ses matchs de foot tranquille !1 Timothée
2.11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
2.12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Un ventre...2.15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
Certes, je ne serais pas franc et vous disant que j'adhère à cette conception de la femme.
Mais tous les avis sont à partager...
@++