Cova Florian a écrit :
Bon, alors ne retenez que la question : qu'est-ce qui différencie votre Dieu du monde que tout le monde peut contempler ?
Bien que vous ayez rejettez l'unité et la cohérance me reprochant que les athée peuvent penser la même chose je me permet de me répèter: fondamentalement être panthéiste, c'est envisager le monde dans son ensemble comme un entier. Lorsqu'on touche quelque chose qu'est ce qui fait qu'on reste soi et que l'objet reste l'objet? si on lache l'objet, ne sommes nous pas toujours en contact avec lui via l'aire? Je ne croit pas qu'un athée voit le monde avec autant d'unité...
Cova Florian a écrit :Ahouais. Une autre question : l'unité de votre Monde comprend-elle nos esprits, auquel cas il y a une substance commune à l'esprit et aux corps ? où y-a-t-il deux règnes distincts ? (mais alors que faire de l'unité du monde)
Esprit? Vous voulez dire âme? curieux langage pour un athée. J'ai une question: qu'est ce qu'est l'âme et si elle existe qu'elle est l'impact du cerveau sur cette dernière? Déjà si vous fureter sur le forum vous vous rendrez compte qu'il y a un débat entre chrétien pour savoir si notre âme est immortelle selon la bible. Les témoins de Jéovha par example, pense que lorsqur l'homme est mort, il est mort, point. Il pense que Jésus reviendras dans le future et ressuciteras tout le monde, il comdamneras les méchants a une seconde mort, et les bons auront la vie éternelle sur la terre restaurée en Eden. Tout ca pour dire que le principe de l'âme ne vas pas de soit, même pour les croyants.
Pour ma part je veut bien croire qu'on ais une âme, mais j'ai du mal a envisager que soit une espèce de double astrale de nous avec toute notre mémoire et nos désirs. Au final lorsqu'on meurt, cette chose qu'on appelle âme s'en vas comme l'eau s'écoule le long de la roche. Tout comme l'eau elle finit par rencontrer d'autre ruisseau. Et au final, c'est notre indhividualité "astrale" que je nie...
Quant a savoire si c'est complètement a séparer de la matière... Il y a peut être plusieur niveau d'existance, on sait par example que notre oeil n'est capable de percevoire que sept couleurs alors que le spectre lumineux est bien plus large. Peut être qu'une "lumière" pourrais éclairer cette "âme" mais vous ne trouverez pas en moi un fervent défenseur d'un monde spirituel, même si j'admet que ca puisse être possible.