comment un dieu peut-il être créé aprés ses créatures, ??? sauf si le christ a hérité sa divinité du grand dieux "allah", mais est ce que la divinité peut-être héritée ??
La réponse se trouve dans le livre de la genèse.
Dieu, incréé, réalise une création à partir de Tohu et Bohu, ce qui signifie à partir de rien. Ce qui est l'objet de sa création, c'est de manifester une image concrète de lui-même, et cette image est le Fils, mais dans une condition au départ très limitée, et qui nécessite une conscience, un miroir, un lieu où l'image sera représentée, par une succession d'images instantanées dans le temps. Cette image est Adam, comme le rappelle le Sheikh al-Akbar, Muhyi-d-dîn ibn ‘Arabî, l'andalou, dans le livre des chatons de sagesse.
Ce Fils, soumis aux conditions du temps, et doté d'une conscience, va progressivement évoluer vers la manifestation de Dieu qui est la plus proche de la nature divine. C'est ce que les musulmans nomment l'identité suprême, lorsque le Fils et l'original (Père) correspondent, sans défaut et sans omission. C'est cet état du Fils, correspondant à l'homme universel dans l'Islam, qui est le Christ, le Nouvel Adam, régénéré de sa chute (éloignement du Père) et véritable image intégrale du Dieu Invisible. cette image est alors véritablement divine, participant de la divinité de l'original.
La doctrine de l’Homme Universel a été exposée par Saint Paul (Col. I, 15-18), par la tradition hébraïque, dans laquelle il est appelé l’Homme principal (Adam-Qadmon) et l’Homme d’En-Haut (Adam ilaa) et qui correspond à la doctrine ésotérique musulmane de l'El-Insanul-Kamil. Le cardinal Nicolas de Cues l’expose dans une forme équivalente. Maxime le Confesseur parle lui aussi de l’Adam cosmique.
Il n'y a aucune divergence à ce niveau entre les trois traditions, et on pourrait étendre la comparaison à la doctrine du Purushottama hindou.
L'homme est un dieu en puissance qui peut lui-même se rapprocher ou s'éloigner de l'original dont il n'est qu'une image.