Athée et Agnostique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Athée et Agnostique

Ecrit le 07 juil.07, 06:09

Message par DANIGA »

Une question me turlupine ;)

Un athée nie l'existence de Dieu car il n'a pas de preuve de son existence, jusque là ok
L'agnostique pars sur le principe que dans le doute il vaut mieux s'abstenir

L'athée ne peut pas dire et affirmer avec CERTITUDE Dieu n'existe pas, cela reviendrait a dire qu'il a la preuve de son inexistence et donc détiendrait la vérité, comme les croyants !
Je trouve la position Agnostique la plus " raisonnable " tant qu'on en a pas la preuve formelle, on s'abstient :)

vos avis ?
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 juil.07, 06:37

Message par Falenn »

C'est une question de définition du terme "dieu".
Crois-tu en l'existence du dieu Jupiter ? Et en celle du dieu Brahma ?

Le savoir passe toujours par l'expérience (même indirecte).
Lorsqu'on suppose l'existence d'une chose contraire au savoir, on peut affirmer son inexistence.

Au vu du nombre de on-dit religieux contraires au savoir (et au plus élémentaire bon sens), on peut s'affirmer athée sans faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.
Quant aux agnostiques, ils sont athées à quelque chose. Tout comme le chrétien est athée aux dieux hindous, etc ...

Démocrite

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 37
Enregistré le : 17 mars07, 00:02
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.07, 16:22

Message par Démocrite »

Il est impossible de démontrer que le Père Noel n'existe pas. Pire encore, des millions d'enfants l'ont bel et bien vu, et pourtant personne n'y croit, du moins, passé un certain âge.

Alors que faut-il en conclure, sinon que l'imaginaire a tous les droits.

Comme le dit si bien un vieil adage: ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.

dhmo

dhmo

Ecrit le 07 juil.07, 17:08

Message par dhmo »

Souvent les croyants croient, car au fond d'eux ils ressentent dieu ou sentent qu'il faut qu'il existe.

Au fond de moi, je trouve que c'est inconcevable qu'il existe. Si j'y vais par logique, il est vrai que je ne peux prouver son inexistance. Alors on peut dire que je suis agnostique par logique et athée par instinct (ou intuition). D'autres facteurs me font pencher pour m'affirmer athée.

Mais pour moi il n'y a pas grandes différences, à part peut être que cela choque moins certains croyants...

P.S. Je sais que tu peux dire que vu que mon instinct m'affirme son inexistence, c'est comme un croyant, je t'avoue que je suis daccord, mais la sorte de croyant en question serait plus comme les "déistes", car les athées ont un seul point en commun, ils ne croient pas en dieu. Les déiste ont un seul point en commun, ils croient en dieu. Les chrétiens ont des tas de point en commun (bible, nouveau testaments, ...). Etc pour les musulumans et autres.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Re: Athée et Agnostique

Ecrit le 08 juil.07, 01:41

Message par Crovax »

DANIGA a écrit :L'athée ne peut pas dire et affirmer avec CERTITUDE Dieu n'existe pas, cela reviendrait a dire qu'il a la preuve de son inexistence et donc détiendrait la vérité, comme les croyants !
Je trouve la position Agnostique la plus " raisonnable " tant qu'on en a pas la preuve formelle, on s'abstient :)

vos avis ?
Aucun athée n'affirmera jamais l'inexistence de Dieu, à moins qu'il ne s'agisse d'un charlatan, qu'il veuille stimuler la répartie de ses contradicteurs, ou qu'il cherche tout simplement à provoquer.
Cependant, ce sont plutôt les agnostiques qui en disent plus qu'ils ne seraient autorisés à le faire, puisque laissant le bénéfice du doute à l'existence de telle ou telle divinité, ils sous-entendent par là que la probabilité de son existence est différente de zéro ; mais qu'en savent-ils?

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Re: Athée et Agnostique

Ecrit le 08 juil.07, 03:56

Message par samuel3333 »

Crovax a écrit : Aucun athée n'affirmera jamais l'inexistence de Dieu, à moins qu'il ne s'agisse d'un charlatan, qu'il veuille stimuler la répartie de ses contradicteurs, ou qu'il cherche tout simplement à provoquer.
Cependant, ce sont plutôt les agnostiques qui en disent plus qu'ils ne seraient autorisés à le faire, puisque laissant le bénéfice du doute à l'existence de telle ou telle divinité, ils sous-entendent par là que la probabilité de son existence est différente de zéro ; mais qu'en savent-ils?
Crovax tu mélanges un peu tout a-thée (sans dieu) donc le charlatan c'est l'athée qui croit en l'existence d'un dieu....

Quant à la suite de ton raisonement il faut en fait distinguer la croyance en un dieu et en une religion.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 08 juil.07, 04:55

Message par DANIGA »

Crovax dit : " Cependant, ce sont plutôt les agnostiques qui en disent plus qu'ils ne seraient autorisés à le faire, puisque laissant le bénéfice du doute à l'existence de telle ou telle divinité, ils sous-entendent par là que la probabilité de son existence est différente de zéro ; mais qu'en savent-ils? "

bien ils n'en savent rien justement, ils laissent la place au DOUTE, vu qu'ils ne savent pas... Dieu ? peut etre ou peut etre pas...
Les Athées disent : " y a pas de Dieu " !! je te retourne la question, comment le savent ils ? comment peux tu prétendre et affirmer a 100% que l'existence de Dieu est nul/zéro ?

Certains Athées disent que l'existense de Dieu est peu problable, ce qui laisse entendre un doute non ? ce qui me parait logique vu que PERSONNE ne sait ! :)

vous voyez où je veux en venir ?

NB : je ne suis pas croyant mais Athée ( qui se pose des questions )
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:00

Message par patlek »

Est ce que Neptune existe??? Mars ??? (il semblerait qu' on en ait régulièrement des preuves de son existance)

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:04

Message par Ponce-Pilate »

MMmmmmm.... tous les astronomes me disent que les planète Neptune et mars existe. Dans un planétarium on m'as montré Mars une fois, mais c'était pas la vrais, juste une image d'elle.

La nuit je ne l'ai jamais cherché des yeux.

Et je n'ai jamais touché le sol de ces deux globes....

tu as raison Neptune et Mars n'existe pas

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:05

Message par samuel3333 »

DANIGA a écrit :Crovax dit : " Cependant, ce sont plutôt les agnostiques qui en disent plus qu'ils ne seraient autorisés à le faire, puisque laissant le bénéfice du doute à l'existence de telle ou telle divinité, ils sous-entendent par là que la probabilité de son existence est différente de zéro ; mais qu'en savent-ils? "

bien ils n'en savent rien justement, ils laissent la place au DOUTE, vu qu'ils ne savent pas... Dieu ? peut etre ou peut etre pas...
Les Athées disent : " y a pas de Dieu " !! je te retourne la question, comment le savent ils ? comment peux tu prétendre et affirmer a 100% que l'existence de Dieu est nul/zéro ?

Certains Athées disent que l'existense de Dieu est peu problable, ce qui laisse entendre un doute non ? ce qui me parait logique vu que PERSONNE ne sait ! :)

vous voyez où je veux en venir ?

NB : je ne suis pas croyant mais Athée ( qui se pose des questions )
`
Dans ce cas là on dit agnostique à tendance athée.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:08

Message par patlek »

Ponce pilate, j' evoquais les dieux Neptune et Mars (J' aurais put en prendre d' autres)

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:12

Message par Ponce-Pilate »

Je m'en doute, j'ai fait exprès de détourner tes examples pour illustrer la raison pour laquelle le besoins systématique de preuve m'amuse chez un athée. C'est de bonne guerre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:15

Message par patlek »

Ha, mais j' ai la preuve que le dieu Mars (dieu de la guerre) existe:

Les guerres existent ; il y en a sans arret quaziment, donc: le dieu Mars existe.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 08 juil.07, 05:20

Message par DANIGA »

Ma question est toujours la même, les Athées disent : " y a pas de Dieu " !! comment le savent ils ? comment peut ont prétendre et affirmer a 100% que l'existence de Dieu est nul/zéro ? si on le peux pas, alors il reste un DOUTE !

Après tout, un Dieu...pourquoi pas ? c une hypothèse parmis d'autres...non ? dans le doute tt est possible et imaginable :)




PS : ok pour Athée a tendance Agnostique ;)
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:20

Message par Ponce-Pilate »

Ha? et moi qui mettais sur le dos d'une bande d'énervé

et mais...

**lit le mot athée sur le profil de Patlek**

... Y aurait pas un peu de sarcasme dans ta phrase?

Enfin bon bref, je peut savoir que Mars existe (le dieu) mais je n'aurais pas foi en lui... De même que je sait que Mars existe (la planète), mais ca change pas grand chose si je pensais l'inverse.

Covan Florian a expliqué la nuance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités