Athée et Agnostique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:28

Message par patlek »

Tu ne veux pas avooir foi dans le dieu Mars??? tu crois que les guerres n' existent pas.....

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:30

Message par Ponce-Pilate »

Nan!

Moi je dit que la guerre c'est des gens énèrvé qui l'as font!

Et pis d'abord ou s'arrête le rêgne de Discorde (déesse des disputes) et ou commence celui de Mars?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:33

Message par patlek »

Ha ben, c' est le partage des taches. Mars s' occupant exclusivement des guerres.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:35

Message par patlek »

D' ailleurs les textes sacré explique çà trés bien;

La Discorde (Discordia en latin) est, dans la mythologie romaine, à l'origine des guerres, des querelles, des dissensions entre la Plèbe et les patriciens ou au sein des familles. Elle est identifiée à l'Éris de la mythologie grecque.
Ses cheveux sont des serpents, tandis que du sang coule de ses habits. Elle tient une vipère à la main.
C'est elle qui, sous la forme de Rhéa et dans un char tiré par des lions, incite Dyonisos à aller se battre contre Lycurgue.
Elle est aussi à l'origine de la guerre de Troie, puisque c'est elle qui a lancé sur la table la pomme qui porte son nom, où était gravée la fameuse inscription « Cette pomme reviendra à la plus belle [des trois déesses] ».
Les poètes anciens donnent à cette déesse une chevelure hérissée de serpents et nouée avec des bandelettes sanglantes.

(wikipedia)

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 08 juil.07, 05:36

Message par DANIGA »

Nous ne savons pas d'où nous venons (si de papa et maman :D ) ni comment a été crééé ( s'il a été crééé ) notre univers, les questions sur la mort, etc...qui ? pourquoi ? comment ? où ? A toutes ces questions, les hommes apportent chacun leurs théorie; Dieu, science, père noel etc... en gros PERSONNE NE SAIT VRAIMENT il ne s'agit que d'hypothèses !
Les croyants disent : " c'est Dieu ! ", l'athée lui réponds : " non impossible ! " Comment peut il dire que c'est impossible ?
Quelle est l'hypothèse de l'Athée et en as t'il une ? S'il n'en sait pas plus que les autres, il est aussi dans le doute ! l'athée réfute ou nie les hypothèses des autres, mais n'en sait pas plus pour autant :)

on avance :)
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 05:47

Message par patlek »

Quand les croyants disent "c' est dieu", il y a derriere tout un systeme, a savoir tout ce qui constitue leurs religions.

çà se fait avec un raccourci: dieu existe, et donc ma religion est vraie.


Pour l' athée, se serait un peu plus complexe: il faudrait déjà définir "dieu", et entre le "dieu" d' einstein, par exemple et le(s) dieu(x) religieux, il y a plus qu' un fossé, il y a un gouffre.

L' athée se positionne par rapport aux dieux religieux.

Un dieu comme celui d' einstein, ou un dieu de type pântheiste, c' est déjà plus complexe a appréhender; les "partisans" de ce type "dieu" ayant souvent eux meme du mal a cerner clairement, et a définir clairement la nature ou l' essence de ce "dieu".

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 06:32

Message par Crovax »

DANIGA a écrit :Crovax dit : " Cependant, ce sont plutôt les agnostiques qui en disent plus qu'ils ne seraient autorisés à le faire, puisque laissant le bénéfice du doute à l'existence de telle ou telle divinité, ils sous-entendent par là que la probabilité de son existence est différente de zéro ; mais qu'en savent-ils? "

bien ils n'en savent rien justement, ils laissent la place au DOUTE, vu qu'ils ne savent pas... Dieu ? peut etre ou peut etre pas...
Les Athées disent : " y a pas de Dieu " !! je te retourne la question, comment le savent ils ? comment peux tu prétendre et affirmer a 100% que l'existence de Dieu est nul/zéro ?

Certains Athées disent que l'existense de Dieu est peu problable, ce qui laisse entendre un doute non ? ce qui me parait logique vu que PERSONNE ne sait ! :)

vous voyez où je veux en venir ?

NB : je ne suis pas croyant mais Athée ( qui se pose des questions )
Je ne prétends pas que la probabilité de l'existence de telle ou telle divinité soit nulle. Je dis juste que, quelle que soit cette probabilité, nous n'en saurons jamais rien, mais elle est peut-être nulle. Je suis pourtant athée.
Pour moi, un agnostique serait une personne qui douterait d'une existence divine. Cependant, d'une, il faudrait déjà savoir de quelle existence on doute pour en douter, et l'exercice est hautement acrobatique lorsqu'il s'agit d'un "Dieu"..., et de deux, comme je le disais, on pourrait tout aussi bien douter de son doute, étant donné que, certes nous ignorons tout de la probabilité de l'existence d'une ou plusieurs divinités, et elle est en conséquence peut-être nulle.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 06:34

Message par Crovax »

Daniga a écrit :en gros PERSONNE NE SAIT VRAIMENT
Qu'apelles-tu un savoir?

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 juil.07, 07:01

Message par Florent51 »

Crovax a écrit : Je ne prétends pas que la probabilité de l'existence de telle ou telle divinité soit nulle. Je dis juste que, quelle que soit cette probabilité, nous n'en saurons jamais rien, mais elle est peut-être nulle. Je suis pourtant athée.
Pour moi, un agnostique serait une personne qui douterait d'une existence divine. Cependant, d'une, il faudrait déjà savoir de quelle existence on doute pour en douter, et l'exercice est hautement acrobatique lorsqu'il s'agit d'un "Dieu"..., et de deux, comme je le disais, on pourrait tout aussi bien douter de son doute, étant donné que, certes nous ignorons tout de la probabilité de l'existence d'une ou plusieurs divinités, et elle est en conséquence peut-être nulle.
Tes arguments sont incompréhensibles : l'athée lui aussi doit avoir une définition précise d'un "Dieu" pour dire que celui-ci n'existe pas et quant à "douter de son doute" seul l'agnostique peut le faire mais pas l'athée car lui SAIT que Dieu n'existe pas, selon lui.
Bref il est clair que tu es plutôt agnostique qu'athée en fait.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 07:19

Message par Crovax »

Je pense bien être athée, car je ne crois pas à l'existence d'une quelconque divinité. (Notez que je n'ai pas écrit que je croyais qu'il n'existait aucune divinité).
Mais si je n'y crois pas ce n'est pas parceque j'en ai une représentation qui me paraît improbable, ou même parceque j'en aurai une représentation dont je pourrais douter, mais simplement parceque je n'en ai aucune représentation.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 08 juil.07, 07:54

Message par DANIGA »

crovax dit : " Je ne prétends pas que la probabilité de l'existence de telle ou telle divinité soit nulle. Je dis juste que, quelle que soit cette probabilité, nous n'en saurons jamais rien, mais elle est peut-être nulle. Je suis pourtant athée. Pour moi, un agnostique serait une personne qui douterait d'une existence divine..."

" Nous n'en saurons jamais rien...elle est PEUT ETRE nulle " ce qui indique bien un DOUTE ! si tu dis que tu ne sais pas et que peut etre il n'y a pas de dieu, alors tu doutes et tu es donc comme l'agnostique ;)
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 10:01

Message par Crovax »

Daniga a écrit :" Nous n'en saurons jamais rien...elle est PEUT ETRE nulle " ce qui indique bien un DOUTE ! si tu dis que tu ne sais pas et que peut etre il n'y a pas de dieu, alors tu doutes et tu es donc comme l'agnostique
Lorsque j'évoquais cette histoire de probabilités, ce fût basé sur une représentation que je me faisais de la représentation que tu devais t'en faire, et tu en as une, puisque tu doutes... je n'ai pas personellement conceptualisé "Dieu", mais je suppose, comme on le voit dans les films, qu'il peut s'agir pour les croyants d'une lumière blanche, ou comme dans une représentation de Michelange d'un patriarche barbu...

dhmo

dhmo

Ecrit le 08 juil.07, 11:20

Message par dhmo »

DANIGA a écrit :Ma question est toujours la même, les Athées disent : " y a pas de Dieu " !! comment le savent ils ? comment peut ont prétendre et affirmer a 100% que l'existence de Dieu est nul/zéro ? si on le peux pas, alors il reste un DOUTE !

Après tout, un Dieu...pourquoi pas ? c une hypothèse parmis d'autres...non ? dans le doute tt est possible et imaginable :)




PS : ok pour Athée a tendance Agnostique ;)
Peut être que si tu imagine un instant qu'aucun des prétendus envoyé de dieu soit arrivé sur terre, et qu'aucun humain connait ou conçois l'existance de dieu. Est-ce qu'aujourd'hui tu trouverais que l'existance de dieu est nécessaire? Moi non, donc si tu es daccord sur ce point avec moi, et bien tu serais d'une part un athée "philosophique" (il y a plusieurs sorte d'athée). Un athée peut croire que dieu n'existe pas, car l'univers n'en a aucun besoin. Mais là ce n'est pas d'affirmer, mais bien de croire. C'est que beaucoup d'athée (et apparement agnostique) confond le fait qu'un athée affirme, mais en fait il croit a 100% que dieu ou ce dieu n'existe pas. Certains athées n'affirment pas que dieu n'existe pas mais au fond d'eux c'est cela qu'il croit. Daccord?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 11:54

Message par Crovax »

Pour être plus exact, je dirai que "Dieu", à supposer qu'on en propose une définition cohérente (c.à.d. non-contradictoire), ne sera jamais qu'une possibilité logique, puisque la cohérence, bien qu'elle soit une condition nécéssaire, n'est pas une condition suffisante à la vérité ; il faut encore qu'elle soit agrémentée par l'experience.
Si l'on suppose que ce fameux "Dieu" est inaccessible à nos sens, il est alors éronné d'être agnostique à ce "Dieu", puisque cela reviendrait à supposer que le probabilité de son existence est différente de zéro.
Mais une probabilité n'est rien d'autre que le calcul du droit, pour une possibilité, dans la limite des données dont on dispose et de la faculté de l'Homme, de prétendre à l'existence effective (Comme lorsqu'on tire une boule dans une urne), ce que nous appelerons une possibilité réelle. Mais rappelez vous, l'existence de "Dieu" n'est qu'une possibilité logique, c'est à dire une incertitude totale quant à la possibilité, pour la possibilité "Dieu", de jamais pouvoir prétendre à l'existence effective.
CQFD

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.07, 12:14

Message par Crovax »

L'agnostique dit : "Il est possible que Dieu soit réel."
Je dis : "Je ne sais pas s'il est possible que Dieu soit réel."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités