Pourquoi venir sur ce forum ???
- Cova Florian
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Pourquoi venir sur ce forum ???
Ecrit le 09 juil.07, 08:14Une question : qu'est-ce que chacun d'entre vous vient faire ici ? Quelles raisons vous ont amené à discuter sur un forum interreligieux ?
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Cova Florian
Ecrit le 09 juil.07, 08:21
Pas de honte... Moi un des grands plaisirs de ma vie, c'est l'argumentation... J'aime découvrir de nouveaux arguments, les démonter, chercher s'ils ont une faille ou non... J'en cherche ici (je n'ai pas encore trouvé de perle, mais ça viendra peut-être)
Perso, je n'ai pas toujours été athée. Mais je trouve que les arguments en faveur de l'existence de Dieu sont toujours caduques... Donc...
Perso, je n'ai pas toujours été athée. Mais je trouve que les arguments en faveur de l'existence de Dieu sont toujours caduques... Donc...
- Cova Florian
Ecrit le 09 juil.07, 09:08
Bah les trucs de base : Dieu est censé être omnipotent, mais c'est un terme contradictoire en soi, Dieu est censé être omnipotent et bienveillant, mais ça colle pas trop avec l'expérience que l'on a du monde...
Ca dépend ! L'argument change selon la définition que tu me donneras de Dieu...
Sinon, deux arguments généraux :
- les thèses de ceux qui croient en Dieu sont généralement floues et métaphoriques et ne résistent pas très bien à une mise à plat dans un langage clair et logique (cf. sur ce forum, les discussions sur le paradis par exemple)
- dans la vie de tous les jours, il est plus raisonnable de croire à ce que l'on voit ou ce dont on a assez de preuves qu'il existe, et à considérer que le reste n'existe pas
Bah... Dieu y a pas de preuve, alors c'est plus raisonnable de croire que ça existe pas.
C'est comme les lutins bleus à 4 yeux omnipotents et invisibles... T'as pas de preuve que ça existe pas... Et pourtant tu demandes pas de preuves pour décider qu'il est plus raisonnable de faire comme s'ils n'existaient pas...
- les thèses de ceux qui croient en Dieu sont généralement floues et métaphoriques et ne résistent pas très bien à une mise à plat dans un langage clair et logique (cf. sur ce forum, les discussions sur le paradis par exemple)
- dans la vie de tous les jours, il est plus raisonnable de croire à ce que l'on voit ou ce dont on a assez de preuves qu'il existe, et à considérer que le reste n'existe pas
Bah... Dieu y a pas de preuve, alors c'est plus raisonnable de croire que ça existe pas.
C'est comme les lutins bleus à 4 yeux omnipotents et invisibles... T'as pas de preuve que ça existe pas... Et pourtant tu demandes pas de preuves pour décider qu'il est plus raisonnable de faire comme s'ils n'existaient pas...
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 09:15
je trouve que tu fais l'erreur de confondre ou plutot de ne pas distinguer dieu avec religion (ca on sait tous que c'est bidon) avec dieu tout court (et ca tu as autant de chance d'avoir raison que tort)Cova Florian a écrit :Bah les trucs de base : Dieu est censé être omnipotent, mais c'est un terme contradictoire en soi, Dieu est censé être omnipotent et bienveillant, mais ça colle pas trop avec l'expérience que l'on a du monde...
Ecrit le 09 juil.07, 09:55
Tes arguments sont d'une pauvreté accablante !Cova Florian a écrit :Bah les trucs de base : Dieu est censé être omnipotent, mais c'est un terme contradictoire en soi, Dieu est censé être omnipotent et bienveillant, mais ça colle pas trop avec l'expérience que l'on a du monde...
On a pas vu Dieu ==> conclusion il n'excite pas, c'est bien ce que tu dis non ?
Donc si on suit ton raisonnement la gravité n'excite pas puisqu'on la voit pas non ?
Re: Pourquoi venir sur ce forum ???
Ecrit le 09 juil.07, 10:12pour ma part, je suis sidéré qu'au XXI siècle qu'il y ai encore des croyants.Et je n'arrive pas a m'imaginer, ce que s'imaginent les croyants. Ca me fascine, d'entendre leurs "raisonnements", tellement irrationnels, tellement éloignés de la réalité, tellement naifs , illogiques, que je me demande comment ils vont argumenter. Et , souvent , je suis déçu, car ils ne répondent pas aux questions, ou font des pirouettes métaphysiques, car évidemment ils n'ont que leur foi comme ultime justificatif.Cova Florian a écrit :Une question : qu'est-ce que chacun d'entre vous vient faire ici ? Quelles raisons vous ont amené à discuter sur un forum interreligieux ?
mais ça m'interesse de lire leurs délires.
- Cova Florian
Ecrit le 09 juil.07, 10:14
Ah lalala, faut apprendre à lire...
La gravité, on l'observe, on a des preuves.
Dieu pas...
Donc je n'ai pas dit : il n'existe pas, mais il est plus raisonnable de faire comme s'il n'existait pas.
Et pis, chais pas, mais il me semblait qu'il y avait d'autres arguments, non ?
Mais si tu veux que je te les donne, il faut d'abord que tu me donnes une définition de ton Dieu.
La gravité, on l'observe, on a des preuves.
Dieu pas...
Donc je n'ai pas dit : il n'existe pas, mais il est plus raisonnable de faire comme s'il n'existait pas.
Et pis, chais pas, mais il me semblait qu'il y avait d'autres arguments, non ?
Mais si tu veux que je te les donne, il faut d'abord que tu me donnes une définition de ton Dieu.
- Cova Florian
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 10:20
J'entends par dieu(X) une ou des entités créatrice(nt) de l'univer(s).Cova Florian a écrit :Pareil pour samuel, avant que je décide de la vérité de tes propos, dis-moi ce que tu entends par Dieu...
A cela la raison ne peux ni affirmer ma proposition ni l'infirmer.
Je tiens à répéter ma consternation face aux religions....elles sont les fossoyeuses de la métaphysique.
Ecrit le 09 juil.07, 10:27
alors donc ,un ou des dieux auraient créé l'univers il y a X millierds d'années et....???samuel3333 a écrit : J'entends par dieu(X) une ou des entités créatrice(nt) de l'univer(s).
A cela la raison ne peux ni affirmer ma proposition ni l'infirmer.
Je tiens à répéter ma consternation face aux religions....elles sont les fossoyeuses de la métaphysique.
j'attend la suite de lhistoire il fait quoi depuis tous ces milliards d'années?
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 10:31
Je l'ai déja dit : il attend qu'un ou des dieux émergent de cet univers -par l'évolution ou la technologie-exabrupto a écrit : alors donc ,un ou des dieux auraient créé l'univers il y a X millierds d'années et....???
j'attend la suite de lhistoire il fait quoi depuis tous ces milliards d'années?
Ecrit le 09 juil.07, 10:35
et ben dit donc il en a de la patience....samuel3333 a écrit :
Je l'ai déja dit : il attend qu'un ou des dieux émergent de cet univers -par l'évolution ou la technologie-
le mec il créé l'univers, c'est pas rien quand même, et après il attend quelqus miliards d'année sans rien faire...chapeau!!
- Cova Florian
Ecrit le 09 juil.07, 11:31
Oui mais alors, Dieu, c'est quoi ? Un être matériel ? Spirituel ? Qu'est-ce que ça veut dire créer l'univers ? Qu'il a créé le temps et l'espace ? ou juste la matière ? ou même qu'il n'a pas créé la matière mais lui a juste donné forme et mouvement ? Où vivait-il avant de créer l'univers ? Dans un autre univers ?
-