Une petite démonstration résumée en quatre points pour mieux comprendre :
1) L'infini est une notion purement conceptuelle, en réalité impensable, puisqu'elle ne fait que traduire l'idée qu'il existe toujours un nombre différent de tous ceux auxquels j'ai pu penser ; or je ne peux penser à un nombre différent de celui auquel je pense maintenant, c'est donc que je ne peux pas appréhender le concept d'infini par la pensée.
2)Je ne peux donc compter qu'un nombre fini de nombres réels, en utilisant pour cela un nombre d'entiers naturels identique, donc fini.
3)Comme dans l'intervalle de nombres réels que je considère, il y a une infinité de nombres réels, cela signifie que je peux compter au maximum autant de nombres réels que d'entiers naturels auxquels je peux penser.
4)Il est impossible pour l'ésprit humain d'appréhender une différence entre le nombre d'entiers naturels et le nombre de nombres réels. D'un points de vue informationnel pour l'Homme, il y en a donc autant ; on ne peut donc pas distinguer l'infini des nombres réels et l'infini des entiers naturels entre eux.
Le temps de Dieu ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 13 juil.07, 10:12
Nous n'utilisons donc pas les mêmes dico.Ponce-Pilate a écrit : Cette remarque me pousse à dire que la définition Est fausse.
La définition 2. s'applique a quelque chose d'éternelle, mais pas à l'éternité elle même.
éternité n. f.
1. Durée sans commencement ni fin. Le temps se perd dans l’éternité.
2. Durée sans fin, ayant eu un commencement. Songer à l’éternité, à la vie éternelle, à l’au-delà.
3. Fig. Temps très long. De toute éternité: depuis toujours. Fam. Il y a une éternité que...: il y a longtemps que...
4. Caractère de ce qui est éternel, immuable. L’éternité de ces vérités.
DICTIONNAIRE FRANCAIS HACHETTE
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.07, 10:18
Oui, j'ai pas utilisé de dico, mais je croyait qu'on parlais de l'Eternité, avec un grand E. Le temps prit dans sa globalité, infinit a priori...
Hors l'idée que l'Eternité puisse avoire un commencement, ca me choque.
Je ne croit ni en la création d'un univers ex nihilo ni au big bang. Ceci expliquant peut être cela.
Hors l'idée que l'Eternité puisse avoire un commencement, ca me choque.
Je ne croit ni en la création d'un univers ex nihilo ni au big bang. Ceci expliquant peut être cela.
- Falenn
Ecrit le 13 juil.07, 10:30
Je te rejoins sur cette notion d'atemporalité.
Il faut bien admettre qu'un passé éternel est difficilement accessible à notre (ma) compréhension.
Je contourne cette difficulté en considérant que le temps n'est qu'une impression (effet mnésique), ou que l'univers temporel, s'il existe réellement, n'est qu'une bulle dans l'atemporalité de l'existant (multivers).
Il faut bien admettre qu'un passé éternel est difficilement accessible à notre (ma) compréhension.
Je contourne cette difficulté en considérant que le temps n'est qu'une impression (effet mnésique), ou que l'univers temporel, s'il existe réellement, n'est qu'une bulle dans l'atemporalité de l'existant (multivers).
-