Pourquoi venir sur ce forum ???
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.07, 05:29
exbrupto prouve moi que dieu(x) n'existe pas !
Prouve moi que l'univers n'est pas une production de dieu.
Prouve moi que l'univers n'est pas dieu.
Si tu y arrive tu pouras me dire que tu n'es pas croyant parce que dans le cas contraire tu avance une chose sans preuve, sans élément qui puissent être utilisé par la raision pour prouver ce que tu dis; et ca ca s'apel une croyance.
Si tu y arrive tu pouras me dire que tu n'es pas croyant parce que dans le cas contraire tu avance une chose sans preuve, sans élément qui puissent être utilisé par la raision pour prouver ce que tu dis; et ca ca s'apel une croyance.
- Cova Florian
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 10 juil.07, 05:36
Exabrupto, j'ai cherché dans le Dico, il ne fait pas ta savante distinction...
La croyance en Dieu est un type parmi d'autres de croyance.
Au point de vue psychologique, va donc prouver qu'il existe une différence de nature entre une croyance religieuse et une autre croyance...
En même temps, c'est une question de mot, donc, ça sert à rien de s'attarder là-dessus.
Disons qu'au sens courant du terme croire, tu as bien une croyance : celle que Dieu n'existe pas...
Reste à savoir si cette croyance approche du savoir, c'est-à-dire si elle repose sur des justifications.
Nous n'avons de toute façon que des croyances plus ou moins assurées. Il existe pour chaque affirmation un doute possible (sauf pour les tautologies et les propositions du genre 'je pense donc je suis')
Au point de vue psychologique, va donc prouver qu'il existe une différence de nature entre une croyance religieuse et une autre croyance...
En même temps, c'est une question de mot, donc, ça sert à rien de s'attarder là-dessus.
Disons qu'au sens courant du terme croire, tu as bien une croyance : celle que Dieu n'existe pas...
Reste à savoir si cette croyance approche du savoir, c'est-à-dire si elle repose sur des justifications.
Nous n'avons de toute façon que des croyances plus ou moins assurées. Il existe pour chaque affirmation un doute possible (sauf pour les tautologies et les propositions du genre 'je pense donc je suis')
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 10 juil.07, 06:01
Qu'est ce que serait vivre sans le TEMP? et bien nous vivons sans lui chaque fois que nous nous approchons du sommeil, il y a une période juste avant l'inconscience ou l'on ne ressent plus le corps et pendant laquelle on peut dire que l'on existe,que l'on EST seulement, période d'une grande félicité ou le temps et la matiere n'existent plus. certains pretendent qu'il sagirait la d'une experience extatique.
Modifié en dernier par septour le 10 juil.07, 06:03, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 juil.07, 06:03
je n'ai pas a prouver que dieu n'existe pas . C'est a ceux qui croient de le fairevalable pour samuelCova Florian a écrit :Exabrupto, j'ai cherché dans le Dico, il ne fait pas ta savante distinction...ce nn'est pas ma savante distinction, c'est wikipedia qui donne cette définition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance
En même temps, c'est une question de mot, donc, ça sert à rien de s'attarder là-dessus.si c'est hyper important de savoir ce que l'on met derrière les mots
Disons qu'au sens courant du terme croire, tu as bien une croyance : celle que Dieu n'existe pas...non justement ...je dis "je ne crois pas en l'existence dieu" je ne dis dieu n'existe npas ...tu saisis la différence?
Reste à savoir si cette croyance approche du savoir, c'est-à-dire si elle repose sur des justifications.pas de réponse car le postulat est faux
Ecrit le 10 juil.07, 06:10
prouve moi que dieu existesamuel3333 a écrit :exbrupto prouve moi que dieu(x) n'existe pas !
prouve moi qu'il a créé l'univers
prouve moi que l'univers c'est dieu
si tu peux me le prouver ,je te jure , que je me fais moine.!
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.07, 11:49
C'est drole parce que tu crois que la négation d'un phrase la sort du domaine de la croyance (!).exabrupto a écrit :
je n'ai pas a prouver que dieu n'existe pas . C'est a ceux qui croient de le fairevalable pour samuel
Bon alors prenons un autre angle pour te démontrer que tu es croyant:
Tu CROIS alors que 'lunivers a tjrs existé ou alors tu CROIS qu'il est aparu comme ça d'un coup.
Ca reste une croyance! et si tu me réponds que tu ne te pose pas la question ou que tu te refuse d'y répondre alors tu es agnostique....
- milichou
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 10 juil.07, 13:02
je viens sur le forum pour confronter mes idées. Je crois en un Dieu créateur mais ma foi s'arrête là. Je suis toujours étonnée de voir des gens qui croient ...même dans l'incroyable. Et tout ces interdits, sanctions , vengeances etc me font rire. Suffit de réfléchir un peu et on sait d'instinct que c'est mal de voler, tricher, tuer, nuire et qu'on doit vivre et laisser vivre .
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.07, 14:31
Alors tu n'es pas catholique.....milichou a écrit :je viens sur le forum pour confronter mes idées. Je crois en un Dieu créateur mais ma foi s'arrête là. Je suis toujours étonnée de voir des gens qui croient ...même dans l'incroyable. Et tout ces interdits, sanctions , vengeances etc me font rire. Suffit de réfléchir un peu et on sait d'instinct que c'est mal de voler, tricher, tuer, nuire et qu'on doit vivre et laisser vivre .
Ecrit le 10 juil.07, 20:09
c'est pathétique cette volonté que tu as a vouloir m'imposer TON point de vue sue MA croyance.samuel3333 a écrit : C'est drole parce que tu crois que la négation d'un phrase la sort du domaine de la croyance (!).
Bon alors prenons un autre angle pour te démontrer que tu es croyant:
Tu CROIS alors que 'lunivers a tjrs existé ou alors tu CROIS qu'il est aparu comme ça d'un coup.
Ca reste une croyance! et si tu me réponds que tu ne te pose pas la question ou que tu te refuse d'y répondre alors tu es agnostique....
Tu sais mieux que moi , ce que je pense.
Ca doit avoir un nom cette pathologie. Je vais me renseigner.
Alors pour arriver a tes fins tu me demandes de choisir entre deux "croyances" comme ça tu peux dire après : tu vois que tu crois. C'est vraiment nul . Surtout que je t'ai deja répondu plus haut dans le post.
A moi de te poser une question.
qu'est ce qui differencie le deiste de l'athée dans la vie courante?
tu n'as toujours pas répondu a ma question sur ton dieu créateur .
répondre a une question par une autre question (crée d'autres univers?)n'est pas une réponse.
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 10 juil.07, 20:15
Je crois en un Dieu bon et juste, et ce n'est pas parce que je ne comprends pas tout que ce qu'Il fait et décide qu'Il est injuste... J'ai confiance en Lui.
Pour moi, Il est créateur de tout, d'un tout. Il n'y pas de néant, d'espace vide... et il y a donc quelque chose, car étant Créateur de l'univers, tout est organisé, géré... tout est cyclique: début, action, fin et l'on recommence pour tout et tous.
Je ne cherche pas à convaincre. Avoir le coeur tourné vers Dieu est un acte d'Amour. Vous aimez votre épouse, elle vous aime aussi, vos enfants vous aiment, vous les aimez..., c'est un échange de sentiments qui gonfle, qui s'auto-alimente, se nourrit de la vie de tous les jours, des bons moments comme des mauvais.
Croire en Dieu c'est cela aussi, mais c'est avoir une famille plus large encore, c'est donner aux autres plus généralement, au delà de la famille, être dans la même quiétude, la même certitude que l'on aime et aussi, que l'on est aimé. Vous pouvez très bien faire tout cela sans croire en Dieu, c'est égal pour Dieu. Il ne vous demande rien, Il n'a pas l'exigence des Hommes (orgeuil, vanité) car Il nous connait en nous. Vous vivez comme vous le voulez, mais si vous vivez dans le Bien, celui des autres et le votre, vous êtes dans l'Univers de Dieu. J'oubliais une chose, la vie vous donnera plus encore que vous ne pouvez l'imaginer. Le "hasard" peut être...
Pour moi, Il est créateur de tout, d'un tout. Il n'y pas de néant, d'espace vide... et il y a donc quelque chose, car étant Créateur de l'univers, tout est organisé, géré... tout est cyclique: début, action, fin et l'on recommence pour tout et tous.
Je ne cherche pas à convaincre. Avoir le coeur tourné vers Dieu est un acte d'Amour. Vous aimez votre épouse, elle vous aime aussi, vos enfants vous aiment, vous les aimez..., c'est un échange de sentiments qui gonfle, qui s'auto-alimente, se nourrit de la vie de tous les jours, des bons moments comme des mauvais.
Croire en Dieu c'est cela aussi, mais c'est avoir une famille plus large encore, c'est donner aux autres plus généralement, au delà de la famille, être dans la même quiétude, la même certitude que l'on aime et aussi, que l'on est aimé. Vous pouvez très bien faire tout cela sans croire en Dieu, c'est égal pour Dieu. Il ne vous demande rien, Il n'a pas l'exigence des Hommes (orgeuil, vanité) car Il nous connait en nous. Vous vivez comme vous le voulez, mais si vous vivez dans le Bien, celui des autres et le votre, vous êtes dans l'Univers de Dieu. J'oubliais une chose, la vie vous donnera plus encore que vous ne pouvez l'imaginer. Le "hasard" peut être...
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.07, 20:42
crée d'autre univers. je pense que c'est ca seule fonction, la seule chose qu'un dieu puisse faire à sa mesure.exabrupto a écrit :
c'est pathétique cette volonté que tu as a vouloir m'imposer TON point de vue sue MA croyance. C'est bien on avance tu admets donc que l'athéisme est une croyance....
Tu sais mieux que moi , ce que je pense. Non en vérité tu es un athée qui ne se pose pas de question ou qui critique les hypothèses des autres dans le role de celui qui n'en formule pas.
Ca doit avoir un nom cette pathologie. Je vais me renseigner.
Alors pour arriver a tes fins tu me demandes de choisir entre deux "croyances" comme ça tu peux dire après : tu vois que tu crois. C'est vraiment nul . Surtout que je t'ai deja répondu plus haut dans le post.
Tu m'as répondu que tu te refusais à emmettre des hypothèses alors que la discussion tourne autour de ca!
A moi de te poser une question.
qu'est ce qui differencie le deiste de l'athée dans la vie courante?
Rien, c'est juste les religieux qui nous pourisse la vie. je ne crois pas en la vie après la mort ni a une justice divine et tout le ramassi de baliverne qui va avec, alors au fond entre tes convictions et les miennes, nos option de vie sont assez similaire je pense.
tu n'as toujours pas répondu a ma question sur ton dieu créateur .
répondre a une question par une autre question (crée d'autres univers?)n'est pas une réponse.
Ecrit le 10 juil.07, 21:07
combien il en a créé d'après toi pendant ces milliards d'années. Faut vraiment avoir beaucoup d'magination.fonction de dieu: creer des milliards d'univers. c'est nouveau ça vient de sortirsamuel3333 a écrit : crée d'autre univers. je pense que c'est ca seule fonction, la seule chose qu'un dieu puisse faire à sa mesure.
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.07, 21:51
Pas plus que de dire l'univers a toujours existé -la raison : parce que!-exabrupto a écrit : combien il en a créé d'après toi pendant ces milliards d'années. Faut vraiment avoir beaucoup d'magination.fonction de dieu: creer des milliards d'univers. c'est nouveau ça vient de sortir
- Wooden Ali
Ecrit le 10 juil.07, 22:11
Dire que ne pas croire est une croyance me parait absurde.
En logique, ce serais dire Non-A appartient à A, ce qui ne tient pas debout car contradictoire dans sa définition.
sur le même mode on pourrait dire :
Ne pas exister est une existence.
L'absence d'eau est une boisson. (A la tienne !)
Etre méchant est une bonté.
La connerie est une intelligence.
...
une fois qu'on a défini croire : "donner une réalité à un concept sans évidence naturelle", on a aussi défini ce qui n'entre pas dans sa définition. Il me semble que ne pas croire fait très bien l'affaire. Non ?
Pour être honnête, il faudrait s'assurer que ce raisonnement, s'appliquant sur le langage, ne contienne pas une contradiction interne du type :"Je suis un menteur".
On a besoin de ton aide Cova Florian.
A cette réserve près, exit "Ne pas croire est une croyance"
La symétrie sémantique entre croire et ne pas croire est aussi trompeuse et fausse. Le champ de ce qu'on à pas à croire mais à connaitre est unique et un peu triste : c'est la réalité. Celui de la croyance est infini car limité uniquement par l'imagination. Il est par là même beaucoup plus attractif que la dure réalité.
Même si, en toute rigueur, on ne peut pas se prononcer sur la réalité de ces imaginaires (agnosticisme), on ne perd pas grand chose à les laisser de coté. Je les réserve pour ma part à la littérature où elles font merveilles.
Dire "je crois à un Dieu créateur" c'est mettre des mots finalement sans signification et surtout sans conséquence en réponse à une question qui n'en a peut-être pas.
En logique, ce serais dire Non-A appartient à A, ce qui ne tient pas debout car contradictoire dans sa définition.
...
une fois qu'on a défini croire : "donner une réalité à un concept sans évidence naturelle", on a aussi défini ce qui n'entre pas dans sa définition. Il me semble que ne pas croire fait très bien l'affaire. Non ?
Pour être honnête, il faudrait s'assurer que ce raisonnement, s'appliquant sur le langage, ne contienne pas une contradiction interne du type :"Je suis un menteur".
La symétrie sémantique entre croire et ne pas croire est aussi trompeuse et fausse. Le champ de ce qu'on à pas à croire mais à connaitre est unique et un peu triste : c'est la réalité. Celui de la croyance est infini car limité uniquement par l'imagination. Il est par là même beaucoup plus attractif que la dure réalité.
Même si, en toute rigueur, on ne peut pas se prononcer sur la réalité de ces imaginaires (agnosticisme), on ne perd pas grand chose à les laisser de coté. Je les réserve pour ma part à la littérature où elles font merveilles.
Dire "je crois à un Dieu créateur" c'est mettre des mots finalement sans signification et surtout sans conséquence en réponse à une question qui n'en a peut-être pas.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
BLE
Ecrit le 10 juil.07, 22:29Comment ca pas de réponse? si une chose existe il y a un mécanisme quelqu'il soit.Wooden Ali a écrit :Dire que ne pas croire est une croyance me parait absurde.
...
Attention ta démonstration parait juste mais elle ne l'est absolument pas
La croyance répond d'un raisonnement qui NE S'APPUI PAS SUR LA RAISON. Affirmer que l'univers n'a pas été crée par dieu(x) ne repose sur rien, sur aucune preuve, sur aucun système DEMONTRABLE. Donc l'athéisme est une croyance.
La symétrie sémantique entre croire et ne pas croire est aussi trompeuse et fausse. Le champ de ce qu'on à pas à croire mais à connaitre est unique et un peu triste : c'est la réalité. Celui de la croyance est infini car limité uniquement par l'imagination. Il est par là même beaucoup plus attractif que la dure réalité. Le probleme de bcp d'athée c'est qu'ils ont trop pris l'habitude de parler avec des neu neu catho & co, tu peut être déiste et avoir une vision "dure" de la réalité (sans après la mort etc...) de plus être déiste n'explique pas plus le monde que l'athéisme, ce n'est donc pas une tendance à vouloir exliquer le monde par la pensée "magique"..... c'est juste croire qu'il y a une entité tellement développée qu'elle puisse crée par sa volonté : et c'est pas plus con que de croire que l'univers est là, point!
Même si, en toute rigueur, on ne peut pas se prononcer sur la réalité de ces imaginaires (agnosticisme), on ne perd pas grand chose à les laisser de coté. Je les réserve pour ma part à la littérature où elles font merveilles. Si la méthaphysique avait été laissé de côté pour la littérature comme tu dis.... la plupart des grands penseurs de la philosophie (nietsch, spinoza...) n'aurait jamais revolutionné le monde des idées.
Tu es en train de dire qu'il y aurait des zones de la recherche sur lesquels qu'il ne faudrait pas spéculer, ni s'interroger : si ca s'apel pas de l'obscurantisme ca....
-