L'avis des athée...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'avis des athée...

Ecrit le 03 juil.07, 02:39

Message par Ponce-Pilate »

J'ai posté ce sujet dans le forum oecuménique:

http://www.forum-religion.org/post347822.html#347822

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.07, 04:09

Message par Carpe Diem »

Bonjour Ponce-Pilate,

Je ne peux parler bien sûr qu'en mon nom. Chacun, croyant ou athée, a sa perception personnelle des choses.

Les miracles dont tu parles sont "orientés" guérisons. Je ne vais parler que de notre époque car il ne m'est pas possible de parler concrètement des miracles de Jésus, puisque je réfute son existence historique.

Une guérison inexpliquée (par la médecine, la science en général) est appropriée par les croyants comme un miracle (après moults vérifs bien sûr).

Il en est différemment pour moi, athée, mais il me semble qu'il y a quand même un petit point commun :

Un membre de la famille de ma femme à eu un très sévère problème et la cangrène allait le faire mourir sous les yeux de la médecine impuissante.
Puis un rebouteux survient ! (dans les campagnes - bretonnes qui plus est - ce n'est pas si rare que l'on peut le penser), et mon grand-oncle par alliance a survécu et vit encore. Avec une jambe de moins, mais aux dires du rebouteux, on l'a fait intervenir trop tard (la médecine avait déclarée sa totale impuissance et avait même pronostiquer le temps qu'il lui restait à vivre).
Des exemples comme celui-ci, nombre de familles en ont connus, je ne parle que de ce que j'ai vécu.

Inutile de préciser que du côté de la famille, c'était une intervention divine (un petit peu le rebouteux quand même, mais pas trop).

Pour ma part, et c'est pour ça que je dis qu'il y a "un petit point commun", je ne peux avoir comme explication qu'une sorte de don du rebouteux (oui, je sais, moi aussi ça me gène !).

De toute façon, tant que nous n'avons pas une explication rationnelle - définie et identifiée par nous (la science), nous sommes obligés d'admettre "autre chose". Car je ne pense pas que notre petit rebouteux puisse un jour faire figure de prophète ! Quoique, il y en a déjà un qui a réussi ! Image

L'explication de cet "autre chose" dépend probablement de sa confession intime.

@++

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 juil.07, 07:11

Message par Falenn »

Carpe Diem a écrit :Pour ma part, et c'est pour ça que je dis qu'il y a "un petit point commun", je ne peux avoir comme explication qu'une sorte de don du rebouteux (oui, je sais, moi aussi ça me gène !).
Le pouvoir de l'esprit (les facultés mentales non intellectuelles) est un sujet non encore scientifiquement étudié.
C'est bien dommage.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.07, 22:44

Message par maddiganed »

Falenn a écrit : Le pouvoir de l'esprit (les facultés mentales non intellectuelles) est un sujet non encore scientifiquement étudié.
C'est bien dommage.
Ce sera possible , quand la technologie permettra de quantifier/qualifier les ondes cérébrales.
On est deja capables de voir l'activité du cerveau selon le stimulus, mais on n'est pas encore arriver à 'visualiser' une onde cérébrale, et surtout à voir si elles diffèrent selon le stimulus externe.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.07, 05:30

Message par patlek »

Un miracle, c' est un evenement positif dont l'issue positive ne s'explique pas (ou pas encoore), c' est l' exception.

Mais les "contre-miracle", exemple: la personne atteinte d' un cancer et qui en meurt, c' est le fait courant.

Autres typesde "contre miracle", le criminel averé qui vit bien et longtemps; et qui n' est pas frappé de maladie (type: maurice papon)

Et il y a beaucoup beaucoup plus d' exemples de "contre-miracles".

Il y a de l' injustice; moi je dis.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.07, 06:49

Message par Wiwi »

Les miracles n’existent que dans les sociétés basées sur des normes, où l’homme, via les statistiques, n’est vu et prix en compte que comme un clone de l’autre. Quand les croyants en dieux auront compris cela, ils auront fait un grand pas vers la réalité.

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.07, 10:16

Message par MARC »

Le seul et unique Miracle, serait, que tous les êtres humains soient tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de Dieu. Donc, ni paradis ni enfer.

Ou en dautres termes :
Que les êtres humains vivent enfin heureux et en paix entre-eux sur notre Terre où l'on passe et trépasse !!!! car de toute façon on sait qu'un jour que j'espère le plus tard possible, nous mourrons tous, pour le plaisir de vivre notre VIE, mais non pour le malheur de quiconque...

Mais là, je rêve d'un Miracle !!!!

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 03:58

Message par Eléhu »

MARC a écrit :Le seul et unique Miracle, serait, que tous les êtres humains soient tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de Dieu. Donc, ni paradis ni enfer.

Ou en dautres termes :
Que les êtres humains vivent enfin heureux et en paix entre-eux sur notre Terre où l'on passe et trépasse !!!! car de toute façon on sait qu'un jour que j'espère le plus tard possible, nous mourrons tous, pour le plaisir de vivre notre VIE, mais non pour le malheur de quiconque...

Mais là, je rêve d'un Miracle !!!!
aimerais revivre après la mort?

sourate 45

24. Et ils dirent : "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr". Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures.
25. Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire : "Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques".
26. Dis : "Dieu vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas

réponds avec respect stp, c'est juste un dialogue pas besoin de s'insulter comme le font certain

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:52

Message par patlek »

çà n' a pas beaucoup de valeur, les versets du coran, dans cette partie du forum...

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 15:44

Message par XiFeng »

réponds avec respect stp, c'est juste un dialogue pas besoin de s'insulter comme le font certain

Et la je vous reponds......HEIN?????

j'ai relu tous les posts de ce sujet plusieurs fois et je ne vois pas ou il y a eu des manquements au respect ou des insultes. Bien au contraire, je trouve que l'attitude des differents intervenants reste fort courtoise.

Sinon pour revenir vite fait sur la medecine, il faut bien avouer que nous ignorons encore bien des choses. Je pense notemment a la medecine chinoise. Pour l'avoir teste et l'utiliser toujours regulierement, je dois bien avouer que je suis tres souvent sur le cul. L'approche est plus spirituelle que scientifique et pourtant mon medecin me sort des disgnostics tres exacts et des remedes extremements efficaces (cf le pouvoir de l'esprit entre autre).
Tout ca pour dire que je suis tres peu enclin a parler de miracles medicaux. Nous decouvrons notre corps et son fonctionnement un peu plus chaque jour. Je prefere admettre mon ignorance que de crier au miracle.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.07, 20:47

Message par Leviathan »

(cf le pouvoir de l'esprit entre autre).
Effet placebo ?
On se rend compte de plus en plus en médecine que l'état psychologique du patient joue pour beaucoup dans son rétablissement.
Après faut voir, l'effet placebo (comme l'homéopathie), c'est bien pour les petites pathologies, mais faut pas lui demander de guérir un cancer non plus...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 21:02

Message par Ponce-Pilate »

Au contraire: j'ai remarqué que le cancer était la seule maladie sujette à rémission.

Tout les cas de miracles attesté concerne le cancer. Tu ne trouveras aucun séropositif miraculé par example.

On sait ce qui favorise le cancer, mais on ne sait rien de ce qui le provoque. Et chez certaine personne le cancer disparait comme il était venu, qu'on me cite une autre maladie ou ces miracles se font.

Je croit bien au contraire que si le pouvoire de l'esprit existe, si le placebo a un effet véritable, le cancer y est très sensible.

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 21:07

Message par XiFeng »

Effectivement, je pensais entre autre a l'effet placebo.
Après faut voir, l'effet placebo (comme l'homéopathie), c'est bien pour les petites pathologies, mais faut pas lui demander de guérir un cancer non plus...
Mais en meme temps, le fonctionnement reste tres meconnu ainsi que le potentiel du machin. Ya p'tet ben un truc a creuser dans cette voie.

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.07, 11:48

Message par MARC »

citation : "réponds avec respect stp, c'est juste un dialogue pas besoin de s'insulter comme le font certain"

En effet parfois certains insultent sans s'en rendre compte, comme certains se sentent insultés sans s'en rendre compte.
La mauvaise maîtrise de la langue de certains qui croient la comprendre, fait des conflits là où il n'y en avait pas.

Alors, les écrits dits "saints" qui sont d'apparence simples, sont parfois plus compliqués. Ainsi naissent des discordes.
Toute lecture n'est pas bonne à lire pour ceux qui n'ont pas le niveau requis....
exemple : je ne vais pas essayer de traduire les hiéroglyphes que je ne connais pas, en essayant seulement de deviner ce que veulent dire les signes ....

Un autre Miracle : "ce serait que ces "certains" aient au moins compris ce que j'ai écrit"

Hiérolyphe : "Un hiéroglyphe est un caractère de l’écriture égyptienne.

L’écriture hiéroglyphique est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, - naturels ou produits par l'homme -, des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux (cf. Classification des hiéroglyphes). Les égyptologues distinguent traditionnellement les idéogrammes (ou pictogrammes), qui figurent l’élément lui-même, les phonogrammes, qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes[1], et les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot."

PS: je pars au "paradis" pour un certain temps....j'espère revenir un jour dans cet "enfer" qu'est notre vie de tous les jours

Répondre