Pourquoi venir sur ce forum ???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.07, 09:07

Message par exabrupto »

c'est pas mon genre, suis assez grand pour me defendre . c'est quoi ton problème?

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 09:10

Message par tony-truand »

yo ziva c'est quoi ton problème?

ben tu soules avec tes remontrances envers n'importe qui ne partageant pas ton avis sur l'épineuse question: l'athée est-il croyant? m'enfin...

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 09:15

Message par exabrupto »

ho le bouffon
si je te soule t'es pas obliger de me lire. je ne vais pas m'autocensuré parceque MÔssieur tony truand est soulé.
c'est toi qui commandes ici??

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 09:23

Message par tony-truand »

:lol:
succeptible?
allez salute

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 09:28

Message par exabrupto »

:lol:
t'as pas d'amis ou quoi?? ta la haine?? on t'a vendu des pois chicis qui voulaint pas cuire , t'as tes ragnagnas???
bonne nuit

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 juil.07, 10:59

Message par Falenn »

exabrupto a écrit :la croyance est du domaine de l'irrationnelle et la logique ne peut y avoir force de loi.
irrationnel, elle adj. et n. 1. Non conforme à la raison.

Si la croyance était effectivement du domaine de l'irrationnel (du déraisonnable), il ne pourrait plus y avoir de débat. Ils sont pourtant légion, les croyants qui prétendent expliquer (voire prouver !) l'existence de leurs dieux.
Thomas d'Aquin est un exemple célèbre.

croyance n. f.
1. Fait de croire.

croire v. I. v. tr.
Estimer vrai, vraissemblable ou possible.

estimer v. tr. I.
3. Juger, considérer.

juger v. I. v. tr.
3. Se faire ou émettre une opinion sur (qqn, qqch).

opinion n. f.
1. assertion ou conviction personnelle plus ou moins fondée.

fondement n. m. I.
2. Motif, raison.

C'est pourquoi certains usent plus ou moins de raison lorsqu'il s'agit de croyance. Mais les 2 ne sont pas du tout contradictoires.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 20:44

Message par exabrupto »

je crois que je vais avoir un bouton sur le nez, je crois que j'ai perdu mon portefeuille.
et je crois aux fantomes, a l'horoscope, a dieu.

tu mets le même sens au mot croire?

pas moi

quand on parle de croyance sur ce forum religion, c'est dans le sens n°2 qu'on emploie le mot croire.

et c'est justement parceque cette croyance est irrationnelle, que la logique n'y a pas sa place et j'ajouterais que c'est pour cela que le débat est sans fin.

je laisse aux croyants leurs croyances. mais qu'ils n'essayent pas de me prouver avec des exemples de logique (qui fonctionnent très bien dans le domaine du rationnel,mais pas dans l'irrationnel), que la" croyance d'une inexistence" est une formulation correcte.

ceci dit ce n'est hyper important, je conviens, mais quand je vois le niveau de certains topics, je me dis qu'il n'est pas ininteressant d'aborder parfois des problèmes de sémantique.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 20:50

Message par Ponce-Pilate »

Là encore:

nier toute forme de croyance revient à nier toute reflexion spéculative

Tu crois à la théorie du big bang, moi pas.

Et c'est le sens numéro 2 également.

Bon en fait j'en sait rien si tu y croit ou non. Mais moi j'y croit pas, et pourtant dans les milieux scientifiques c'est la plus admise.

Ton athéisme n'est pas différent, désolé.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.07, 23:52

Message par exabrupto »

dans toute communication il faut avoir les mêmes codes. Le gros problème sur ce forum (comme sur les autres) , ou dans la vie courante, si l'on ne donne pas la même signification aux mêmes mots, on ne risque pas de se comprendre.

je te demande si tu mets la même signification au mot croire dans :
je crois que je vais avoir un bouton sur le nez et
je crois en dieu ???
le mot croire a plusieurs sens comme le mot pouvoir : par exemple

si tu dis
je peux monter au paradis (ce n'est qu'une possibilité)
situ dis
je peux marcher (si tu n'es pas handicapé!! lol) (c'est une certitude)

bon c'est tellement évident que je ne comprend pas qu'il faille répéter x fois la même chose

nier toute forme de croyance revient à nier toute reflexion spéculative
oOu ai je dis ça? je crois en l'existence de l' univers par exemple. entre autre

Tu crois à la théorie du big bang, moi pas.
je ne crois ni ne crois pas à la théorie du big bang. Je dis qu'en l'etat actuel des connaissances scientifiques , c'est la théorie qui m'agréé le plus
Et c'est le sens numéro 2 également.

Bon en fait j'en sait rien si tu y croit ou non. Mais moi j'y croit pas, et pourtant dans les milieux scientifiques c'est la plus admise.

Ton athéisme n'est pas différent, désolé.
je comprend pas ce que ça veut dire?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.07, 00:04

Message par Ponce-Pilate »

Mon bouton sur le nez je n'y croit pas, j'ai pas de bouton sur le nez. Je sait ou est mon nez, je peut toucher immédiatement mon nez pour vérifier ca, me lever et regarder dans la glace.

Donc je change ce que je dit Je sait que je n'ai pas de bouton sur le nez.

Toi tu vient me dire que non tu ne croit pas en la théorie du big bang, mais que c'est celle que tu agrée le plus...

Et moi de te répondre: tu me prends pour un imbécile.

C'est un chipotage sur les mots... Tu veut pas aller demander a des rabins combien d'ange peuvent danser sur la tête d'une épingle? Ou quelle est le sexe des anges avec des théologiens musulmans? Parce que là c'est le même niveau.

Franchement plus j'essais de m'interesser à ta glose, moins je voit l'intéret. Amuse toi tout seul.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.07, 00:42

Message par exabrupto »

Ponce-Pilate a écrit :Mon bouton sur le nez je n'y croit pas, j'ai pas de bouton sur le nez. Je sait ou est mon nez, je peut toucher immédiatement mon nez pour vérifier ca, me lever et regarder dans la glace.

Donc je change ce que je dit Je sait que je n'ai pas de bouton sur le nez.
tu te cantonnes a la forme ( l'exemple du bouton)mais pas au fond ( le sens du mot)et tu ne réponds toujours pas a la question.

Toi tu vient me dire que non tu ne croit pas en la théorie du big bang, mais que c'est celle que tu agrée le plus...
non non je n'ai pas dit que je ne croyais pas à la théorie du big bang. relis bien[/je dis que ce n'est ni une croyance ni une non croyance

Et moi de te répondre: tu me prends pour un imbécile.

C'est un chipotage sur les mots... Tu veut pas aller demander a des rabins combien d'ange peuvent danser sur la tête d'une épingle? Ou quelle est le sexe des anges avec des théologiens musulmans? Parce que là c'est le même niveau.

Franchement plus j'essais de m'interesser à ta glose, moins je voit l'intéret. Amuse toi tout seul.
la glose s'interesse aux mots obscurs...croire ou pouvoir font partie de notre language courant.

Falenn

Ecrit le 14 juil.07, 04:07

Message par Falenn »

exabrupto a écrit :je crois que je vais avoir un bouton sur le nez, je crois que j'ai perdu et c'est justement parceque cette croyance est irrationnelle, que la logique n'y a pas sa place et j'ajouterais que c'est pour cela que le débat est sans fin.
Tu récidives.
Croire = privilégier une hypothèse, et peu importe que cette hypothèse soit l'existence d'un dieu, qu'il pleuvra demain, qu'il existe des formes de vies E.T., que ta voisine soit folle amoureuse de toi, ... etc.

Une croyance est le fruit d'une activité cérébrale (système de données) et pas "un truc qui surgit de nulle part pour habiter les cerveaux mal préparés à cette invasion".
Nous pouvons constater que l'activité cérébrale peut être déraisonnable, ce qui ne veut pas dire que toute croyance l'est. C'est pourquoi demander à un croyant (quelqu'en soit le domaine), quelles sont les données l'ayant conduit à privilégier telle hypothèse n'a rien de surprenant.
De plus, la raison ne nuit jamais qu'aux idées fausses.

Maintenant, tu fais peut-être une erreur de sémantique en parlant de rationnalité (conforme à la raison) et d'irrationnalité (non conforme à la raison). N'est-il pas plutôt question d'affectif ?

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.07, 04:22

Message par exabrupto »

moi j'ai cette définition de la croyance:
Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

"tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose" pas une hypothèse ,
quand tu dis je crois en dieu, c'est pas une hypothèse , c'est que tu tiens pour réel l'existence de dieu NON?

Falenn

Ecrit le 14 juil.07, 07:17

Message par Falenn »

Mais on ne tient pas pour réel l'existence d'une chose parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre ce jour là !!!
C'est le fruit d'un cheminement cérébral.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.07, 08:56

Message par exabrupto »

si tu le dis

Répondre