Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu ?

Ecrit le 16 juil.07, 11:06

Message par non.croyante »

Ce n'est pas Dieu qui a inventé l'homme mais l'homme qui l'a inventé.

si je me trompe pourquoi il se cache si il existe ?
si il ne se cache pas alors que fait-il pendant que le monde s'entretue ?

Il peut se donner un fils (Jésus). (Bible)
Il peut remettre sa Parole sans falsification. (Coran)
ect

mais il ne peut pas aidé le pauvre et celui qui est maltraité ect..! :?

Bizarre votre Dieu il aime plus se donner un fils et faire un nouveau livre que d'aider le pauvre et celui qui a besoin..!

Un Dieu devrait plus être à l'écoute de sa création et ces besoins que de lui-même...

Comme une mère est à l'écoute de son enfant..!

Une bonne mère laisserait-elle son enfant dans le besoin et dans les meurtres la guerre ect si elle peu le sortir de là ?

Voilà pour les raisons suivante que j'ai mis que votre Dieu n'est qu'une invention humaine.
Modifié en dernier par non.croyante le 16 juil.07, 15:20, modifié 2 fois.

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.07, 15:19

Message par Iszha »

Ce n'est pas Dieu qui a inventé l'homme mais l'homme qui l'a inventé.
si je me trompe pourquoi il se cache si il existe ?
si il ne se cache pas alors que fait-il pendant que le monde s'entretue ?
Je pense que l'homme a "inventé" une "certaine" conception de Dieu.

Je ne pense pas que Dieu ( Le Créateur) soit celui des livres Saints parce que c'est trop humain comme idée. Ce Dieu qui aime détruire, qui dédit par interdit des peuples entiers ( femmes et enfants inclus) pour qu'ils soient exterminés tout simplement parce qu'ils n'ont pas eus la chance d'être nés dans le bon peuple! Non plus pour moi.

Ce Dieu qui aime les sacrifices d'animaux dont l'odeur des dépouilles brûlées lui est si agréable à son odorat! Non plus pour moi.

Beaucoup de choses ne sont plus pour moi.
Ce ne sont que deux petits exemples.

Je conçois qu'il doit exister une "Force très Puissante" qui a favorisée l'apparition et la création de la Vie, mais ce n'est sûrement pas ce que l'homme en dit dans Ses écritures.

C'est plus que cela. La Vérité m'échappe. (confused)
On aura toujours plus de questions que de réponses. :(

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.07, 15:26

Iszha a écrit : Je pense que l'homme a "inventé" une "certaine" conception de Dieu.

Je ne pense pas que Dieu ( Le Créateur) soit celui des livres Saints parce que c'est trop humain comme idée. Ce Dieu qui aime détruire, qui dédit par interdit des peuples entiers ( femmes et enfants inclus) pour qu'ils soient exterminés tout simplement parce qu'ils n'ont pas eus la chance d'être nés dans le bon peuple! Non plus pour moi.

Ce Dieu qui aime les sacrifices d'animaux dont l'odeur des dépouilles brûlées lui est si agréable à son odorat! Non plus pour moi.

Beaucoup de choses ne sont plus pour moi.
Ce ne sont que deux petits exemples.

Je conçois qu'il doit exister une Force très puissante à la création de la Vie, mais ce n'est sûrement pas ce que l'homme en dit dans Ses écritures.
C'est plus que cela. La Vérité m'échappe. (confused) On aura toujours plus de questions que de réponses. :(

Un Dieu devrait plus être à l'écoute de sa création et ces besoins que de lui-même... Comme une mère est à l'écoute de son enfant..!

Allah du coran ou le Dieu de la Bible est à l'écoute de lui-même.
si ils existent ils sont entrain de jouer à la guerre navale et nous somme des pions. Sa création est un jeux car il sait d'avance tout (Car il a triché et à vue le plan de l'autre) et met un défit ect

Ce que je crois... si il y a une chose en haut tout le monde est égale et ceux qui prétent avoir la Vérité sont plus dans l'erreur que ceux qui ne croit pas.

Cela est bon de ne pas faire croire à une Vérité car personne ne peu prétendre plus d'avoir la Vérité qu'un autre mais ce que je crois est un ''peut-être'' car je sais rien et elle n'est pas une vérité mais une idée..!

S'abstenir est la meilleur des choses si nous pouvons rien prouver mais nous pouvons dire des ''Peut-Être'' sans dire que c'est la Vérité..!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.07, 17:47

Message par Ponce-Pilate »

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, j'ai essayé de la suggérer avec ce topic. Aussi je la pose plus franchement:

Que pensez de la philosophie de Jésus?

Oubliez la religion, considérez que vous trouver les évangiles dans un livre de philosophie, envisagez là comme une fable. Qu'est que vous en concluez? Que ce sont des bêtises?

Quant on vous dit "celui qui vivras par l'épée mourreras par l'épée", oubliez Dieu, et pensez probabilité, vous pensez quoi de cette phrase?

Bref, je pense que nous voulons tous rendre le monde meilleur. Dans cette perspective, que pensez des quatres évangiles? (pas plus que les quatres évangiles svp)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 juil.07, 20:24

Message par Falenn »

Ponce-Pilate a écrit : que pensez des quatres évangiles? (pas plus que les quatres évangiles svp)
Il y a l'aspect philosophique et l'aspect narratif.

Le premier s'inscrit dans un courant existant. Il n'est en rien original.
600 ans de retard sur Bouddha, 300 sur Zénon, contemporain de Sénèque, ...

Le second reprend quelques mythes déjà utilisés (les 12, la mort du héros ...). http://www.bible.chez-alice.fr/jc03.htm

Le mythe évangélique a marqué l'occident, non pas par son originalité, mais bien par le manque de culture - et donc l'accès à d'autres écrits - des occidentaux.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juil.07, 03:45

Message par patlek »

Dieu, c'" est le concept d' explication du monde.

Et çà permet de répondre aux grandes questions, qui sommes nous?, d' ou venons nous?, ou allons nous?

Comme tout concept, c' est manipulable.

Sinon, je partage assez l' avis de Iszha.

"dieu", a la limite, çà pourrait ne pas etre une mauvaise idée en soi, mais, c' est devenu un truc assez tyranique et pas trés intelligent.
C' est un peu une impasse.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.07, 04:11

patlek a écrit :Dieu, c'" est le concept d' explication du monde.

Et çà permet de répondre aux grandes questions, qui sommes nous?, d' ou venons nous?, ou allons nous?

Comme tout concept, c' est manipulable.

Sinon, je partage assez l' avis de Iszha.

"dieu", a la limite, çà pourrait ne pas etre une mauvaise idée en soi, mais, c' est devenu un truc assez tyranique et pas trés intelligent.
C' est un peu une impasse.
Il y a des gens qui ont besoin de réponse ex : ce qui se passe après la mort et d'avoir une sécurité.

Moi ma réponse est personnelle personne ne sait ce qui se passe en dehors de la vie.

mais il y a quelque chose en nous qui sait ce qui bien et mal.

Le reste c'est des inventions de l'homme.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juil.07, 04:48

Message par patlek »

Je ne suis meme pas sur que l' on ait en nous qulelque chose
qui sait ce qu' est le bien et le mal.

Je dirais meme que l' on a certains instincts naturels qui peuvent nous pousser au "mal", de type l' instinct de propriété; qui est l' instinct de territoire en fait.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.07, 04:58

Falenn a écrit : Il y a l'aspect philosophique et l'aspect narratif.

Le premier s'inscrit dans un courant existant. Il n'est en rien original.
600 ans de retard sur Bouddha, 300 sur Zénon, contemporain de Sénèque, ...

Le second reprend quelques mythes déjà utilisés (les 12, la mort du héros ...). http://www.bible.chez-alice.fr/jc03.htm

Le mythe évangélique a marqué l'occident, non pas par son originalité, mais bien par le manque de culture - et donc l'accès à d'autres écrits - des occidentaux.
Merci pour ta réponse Falenn. Le message n'as rien d'originale, certes mais là n'est pas l'important. L'important c'est qu'un message inconnu est arrivé aux oreilles de ces quelques ignares. Il faut bien commencer à cesser d'être ignard à un moment ou a un autre.

Hors le soucis avec les ignards, c'est que les texte étrangers, dans une langue autre que la leur, dans un style qui leur échappe, ils comprennent pas.

Donc admettons que nous apprenion que l'ami Jésus ait voyagé entre 11 et 33 ans, et découvert une culture en orient. Qu'il l'ais mit au goût du judaïsme avant de revenire... Vous ne voyez que le coté tyrannique de la chose?

Ca ne vous fait pas frémire vous, que c'est le culte de Mithra qui aurait pût "gagner" a la foire d'empoigne des religion...?

Non? Pour vous la religion c'est qu'un gros attrape-couillon? Y a rien à en retirer?

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.07, 05:35

patlek a écrit :Je ne suis meme pas sur que l' on ait en nous qulelque chose
qui sait ce qu' est le bien et le mal.

Je dirais meme que l' on a certains instincts naturels qui peuvent nous pousser au "mal", de type l' instinct de propriété; qui est l' instinct de territoire en fait.
Oui tu as raison..!

Dans la nature le bien et le mal n'existe plus.
il faut survivre..!

Les animaux font t-il le mal en tuant ceux de leur propre espèse ?

L'homme a surement aussi déterminer ce qui est bien et mal..!

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juil.07, 05:46

Message par PIERROT »

Ponce-Pilate a écrit : Que pensez de la philosophie de Jésus?

Quant on vous dit "celui qui vivras par l'épée mourreras par l'épée", oubliez Dieu, et pensez probabilité, vous pensez quoi de cette phrase?

La philosophie de Jésus , il y a 37 ans que je l'ai mise au placard ; depuis , je dors toutes mes nuits

Il a également dit aux Pharisiens : " Race de vipères , faites donc pénitence !" très chrétien , n'est-ce pas

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.07, 06:31

Verset?

Et pis il a chassé les marchands du temple a grand coup de pied au c.l aussi.

Mettons que Jésus ait dit ce que tu as dit, je ne saisit pas ta colère: si Dieu n'existe pas, Jésus n'est plus que le fils de Marie (et vraisemblablement du facteur). Ce n'est plus qu'un philosophe. Alors pourquoi s'agacer qu'un homme ait des comportements d'hommes?

Ce que j'ai dit ne te dispence pas de me trouver le chapitre et le verset.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juil.07, 08:13

Message par PIERROT »

Ponce-Pilate a écrit :Verset?

Et pis il a chassé les marchands du temple a grand coup de pied au c.l aussi.

Mettons que Jésus ait dit ce que tu as dit, je ne saisit pas ta colère: si Dieu n'existe pas, Jésus n'est plus que le fils de Marie (et vraisemblablement du facteur). Ce n'est plus qu'un philosophe. Alors pourquoi s'agacer qu'un homme ait des comportements d'hommes?

Ce que j'ai dit ne te dispence pas de me trouver le chapitre et le verset.
"Serpents , engeance de vipères , comment pourriez-vous vous soustraire au chatiment de la géhenne ?"(évangile selon Saint Matthieu 23 , 33 ) (réf : BIBLE DE MELAN Page 920 )

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.07, 08:34

Grand merci...

Ce qui m'étonne comme je te l'ais dit, c'est qu'en athée tu n'accepte pas l'imperfection de Jésus. J'aurais pourtant juré que cela devrais être exactement l'inverse...

Est ce que tu connais ces deux romans: En remorquant Jéhovah et
Le jugement de Jéhovah de James Morrow? Je te les conseille: ils sont hilarant d'un bout à l'autre, et cela fourbiras tes armes de facon drastique contre Dieu.

Mark Twain à écrit qyelque chose de beaucoup moins drôle, un court essais intitulé de la religion ou quelque chose comme ca.

Il y a quelque chose qui m'étonne chez les athées: leur colère.

De deux choses l'une: soit Dieu n'existe pas, vous avez raison, les prophètes sont des escrocs, mais pas d'avantage que bien des politiciens.

Ou alors vous avez tort, Dieu existe, et moi je veut bien qu'on le traîne en jugement pour crime contre l'humanité comme James Morrow l'as fait, mais honnêtement ca me semble puérile. Car comme j'ai coutume de le dire, si Dieu existe alors il est le seul expert en création et gestion d'univers.

Donc j'ai du mal à comprendre cette colère...

Bref Jésus c'est enervé. Moi ca m'étonne pas, j'ai du mal avec les gens de mauvaise foi. Je met un point d'honneur à différencier la maladresse de la mauvaise foi. Et quand je reconnais, a tort ou a raison, la mauvaise foi, je m'énèrve moi aussi.

Bref, pour en revenire au discour d'origine: je ne veut pas vous convertire, athée ou croyant je m'en fiche. Je m'étonne simplement qu'on veuille jetter une certaine philosophie avec autant de facilité. En fait si catholique et consort ne s'était pas approprier la dte philo est ce que vous diriez que vous dormez bien sans?

Je veut dire, moi je dors bien sans boudhisme, mais je pense que je dormirais aussi bien avec le boudhisme. Je dirais même que ca n'as rien a voire avec mon sommeil.

Êtes vous tous des décus de la religion? Parce que je pense que c'est l'origine de votre colère.

Falenn

Ecrit le 17 juil.07, 08:38

Message par Falenn »

Ponce-Pilate a écrit :Pour vous la religion c'est qu'un gros attrape-couillon? Y a rien à en retirer?
C'est un peu expéditif.
Je crois que le discours chrétien vous a parlé car vous aviez "les oreilles" pour bien l'entendre. Quelque soit la source du discours humaniste, il parle à celui qui est déjà un humaniste.
Si certains adhèrent au christiannisme, c'est aussi, voire surtout, pour ça.
Mais le christiannisme est très loin d'avoir le monopole du coeur.

Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

On ne diminue pas le bonheur en le partageant.

Il y a quatre pensées illimitées : l'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?

La patience est la plus grande des prières.

Bouddha (624-544 avant SENEQUE) :D

Répondre