Dieu ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.07, 08:47
Le copyright était déjà enregistré. J'ai pas dit le contraire. Encore une foi on ne sait rien de Jésus entre 11 et 33 ans. Si ce n'est qu'as 33 ans il ne semble envisagé la vie qu'en nomade, en voyageur.
Même un musulman renifle le boudhisme dans le christianisme. Qui sait si ce regard extérieur n'as pas détecté la vérité.
Et même si bouhisme et christianisme n'ont rien à voire l'un avec l'autre, quel importance d'être ou non original? L'important n'est pas d'être original, mais de s'approcher si possible du bonheur.
Même un musulman renifle le boudhisme dans le christianisme. Qui sait si ce regard extérieur n'as pas détecté la vérité.
Et même si bouhisme et christianisme n'ont rien à voire l'un avec l'autre, quel importance d'être ou non original? L'important n'est pas d'être original, mais de s'approcher si possible du bonheur.
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 juil.07, 09:55
On pourrait faire d' autre reproche a "jesus".
Le caratere trés masculin de sa "communauté", curieux qu' il n' y ait pas d' apotre femme.
Le ton qui semble curieusement un peu sec quand il s' adresse a sa mère "femme, qui a t' il entre toi et moi?" Noce de cana, Jean19 verset 26
Sinon, sur la éconnaissance de la vie de jésus entre 11 et 33 ans, personnelleme , je me méfie du texte des évangiles: c' est un véritable tour de force. C' est environ 350 prophéties de l' ancien testament qui se réalisent dans les évangiles. De ce coté là, c' est quaziment trop parfait. C' est tellement parfait que çà en devient suspect.
Le caratere trés masculin de sa "communauté", curieux qu' il n' y ait pas d' apotre femme.
Le ton qui semble curieusement un peu sec quand il s' adresse a sa mère "femme, qui a t' il entre toi et moi?" Noce de cana, Jean19 verset 26
Sinon, sur la éconnaissance de la vie de jésus entre 11 et 33 ans, personnelleme , je me méfie du texte des évangiles: c' est un véritable tour de force. C' est environ 350 prophéties de l' ancien testament qui se réalisent dans les évangiles. De ce coté là, c' est quaziment trop parfait. C' est tellement parfait que çà en devient suspect.
- XiFeng
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.07, 17:11
Moi je vois pas ou est le probleme avec Jesus.
Apres tout Jesus, je le vois plus comme un baba "flower power" que comme un messie. Je l'imagine plus sortir un "aimez vous les uns les autres" en fumant de l'herbe que en multipliant les pains.
Apres, c'est juste un homme, il a le droit de peter un cable de temps en temps et de s'enerver sur les autres. Faut arreter de lui mettre tous les malheurs du monde sur le dos.
C'est pas lui qui allume des buches ou branche des detonateurs.
Et comme le disait le prophete :"si le troupeau fait n'importe quoi, n'engueule pas forcement le berger, file plutot un bon coup de pied au c.. du mouton"
Apres tout Jesus, je le vois plus comme un baba "flower power" que comme un messie. Je l'imagine plus sortir un "aimez vous les uns les autres" en fumant de l'herbe que en multipliant les pains.
Apres, c'est juste un homme, il a le droit de peter un cable de temps en temps et de s'enerver sur les autres. Faut arreter de lui mettre tous les malheurs du monde sur le dos.
C'est pas lui qui allume des buches ou branche des detonateurs.
Et comme le disait le prophete :"si le troupeau fait n'importe quoi, n'engueule pas forcement le berger, file plutot un bon coup de pied au c.. du mouton"
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.07, 20:12
Il y avait des femmes autours de Jésus. Marie, Marie-Magdalène (qui lui met du parfum sur les pied avec les cheveux d'une facon plutôt suggestive), les prostitués qui semblent plutôt l'avoire bien acceuillis. Les scripteurs ne les ont pas mit en avant, et ne les ons pas beaucoup décrit, en ce qui me concerne je suis contraint de forcer mon imagination pour m dire "tout n'est pas dit". La probabilité que Jésus ne soit pas marié par example n'est pas très élevé. La probabilité qu'aucun des apôtres sans exeption ne soient mariés est quasiment nul.
Le ton sur lequel Jésus parle à sa mère. Oui ce n'est pas très respectueux, lais il convient de voire les us et coutmes de l'époque. Il m'est difficile de croire qu'il puisse aller prêcher chez des prostitués et parler mal à sa mère. Il doit y avoire un contexte qu'on ignore. CJésus était vraisemblablement stressé, mais pourquoi? Comme je l'ai dit, j'ai du mal à imaginer le moindre Rabin non mariè. Au fait, pourquoi Marie vient t'elle ennuyer son fils à un mariage ou il n'ai que l'invité pour une histoire de menu? Qui sont les marié? (je précise que je me posais ces questions bien avant le Livre "Da Vinci code")
Quant à la perfection des évangiles, oui je ne le nit pas, mais parle donc de cette perfection à un musulman et tu verras ce qu'il te répondras. Pour ma part je voit quatre textes, quatre auteurs et les dits textes plutôt convergent. En outre j'aurais bien voulut qu'un évangile pousse sa perfection jusqu'as me dire ce que fait Jésus entre 11 et 33 ans.
A Xi feng, voila comment un athée devrais réagire! Décidemment je ne comprends pas cette colère sous jacente à bien des athées (Mark Twain êtant dans le lot, on peut se dire que les athées les plus cultivés sont en colère)... En fait j'ai l'impression de me trouver... devant des croyants décu par Dieu. Je pense que je me trompe n'est ce pas? Si Dieu n'existe pas il n'y a pas lieu de se facher contre lui. Quant à ses représentants, ils ne sont pas pire que nombre d'escrocs.
Le ton sur lequel Jésus parle à sa mère. Oui ce n'est pas très respectueux, lais il convient de voire les us et coutmes de l'époque. Il m'est difficile de croire qu'il puisse aller prêcher chez des prostitués et parler mal à sa mère. Il doit y avoire un contexte qu'on ignore. CJésus était vraisemblablement stressé, mais pourquoi? Comme je l'ai dit, j'ai du mal à imaginer le moindre Rabin non mariè. Au fait, pourquoi Marie vient t'elle ennuyer son fils à un mariage ou il n'ai que l'invité pour une histoire de menu? Qui sont les marié? (je précise que je me posais ces questions bien avant le Livre "Da Vinci code")
Quant à la perfection des évangiles, oui je ne le nit pas, mais parle donc de cette perfection à un musulman et tu verras ce qu'il te répondras. Pour ma part je voit quatre textes, quatre auteurs et les dits textes plutôt convergent. En outre j'aurais bien voulut qu'un évangile pousse sa perfection jusqu'as me dire ce que fait Jésus entre 11 et 33 ans.
A Xi feng, voila comment un athée devrais réagire! Décidemment je ne comprends pas cette colère sous jacente à bien des athées (Mark Twain êtant dans le lot, on peut se dire que les athées les plus cultivés sont en colère)... En fait j'ai l'impression de me trouver... devant des croyants décu par Dieu. Je pense que je me trompe n'est ce pas? Si Dieu n'existe pas il n'y a pas lieu de se facher contre lui. Quant à ses représentants, ils ne sont pas pire que nombre d'escrocs.
Heu... verset?si le troupeau fait n'importe quoi, n'engueule pas forcement le berger, file plutot un bon coup de pied au c.. du mouton
- XiFeng
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.07, 23:01
Deja je suis pas athee !!!!!!! je suis agnostique a tendance je m'enfoutiste.A Xi feng, voila comment un athée devrais réagire!
Dieu, si Dieu il y a, ben je le vois pas tout les jours donc j'ai rien qui me pousse a croire en lui ou a l'adorer.
Apres tout, ne dit-on pas "loin des yeux, loin du coeur"?
Dieu et moi, c'est pareil, on est trop eloigne pour avoir une relation durable.
Enfin pour revenir a Jesus, j'ai rien contre lui parce que c'est plus un symbole qu'un vrai bonhomme (contrairement a Mahomet). Du coup je vais pas en vouloir a un symbole. Par contre, je fais partie des gens qui pense qu'on vivrait plus heureux sans organisations religieuses et sans bonhommes pour nous foutre les jetons a nous menacer de cramer en enfer. Et meme si j'ai peut etre tort, ca vaut le coup d'etre tente (on a vu le monde avec, essayons le monde sans, on a rien a perdre).
que nenni, cela ne vient ni de la bible, ni de la thora, ni du coran..... Mon prophete est le seul vrai prophete. Et mettre sa parole en doute est un blaspheme envers "Gros Quick", notre dieu. Les mecreants et autres adorateurs de faux dieux bruleront en enfer et je menerai personnellement la Jihad Joe pour convertir ce monde d'infideles.Citation:
si le troupeau fait n'importe quoi, n'engueule pas forcement le berger, file plutot un bon coup de pied au c.. du mouton
Heu... verset?
Toute ressemblence avec un discours existant ne sera probablement pas fortuit. Vu le matraquage, le speech sort tout seul.
Bon, pardon, mais j'etais un peu stresse fallait que ca sorte.
- PIERROT
Ecrit le 18 juil.07, 06:10
A Ponce Pilate
Pourquoi dis tu que nous sommes en colère?
Selon les chrétiens , Jésus fait partie de la sainte trinité en qualité de fils de dieu
Ce qui me surprend , c'est que jésus serait descendu sur Terre en qualité de Rédempteur et qu'il soit remonté au ciel et qu'il ne descendra de son nuage que pour nous juger . Donc la rédemption est un coup d'épée dans l'eau
Selon les chrétiens , Jésus fait partie de la sainte trinité en qualité de fils de dieu
Ce qui me surprend , c'est que jésus serait descendu sur Terre en qualité de Rédempteur et qu'il soit remonté au ciel et qu'il ne descendra de son nuage que pour nous juger . Donc la rédemption est un coup d'épée dans l'eau
Re: Dieu ?
Ecrit le 18 juil.07, 06:22non.croyante a écrit :Ce n'est pas Dieu qui a inventé l'homme mais l'homme qui l'a inventé.
si je me trompe pourquoi il se cache si il existe ?
si il ne se cache pas alors que fait-il pendant que le monde s'entretue ?
Il peut se donner un fils (Jésus). (Bible)
Il peut remettre sa Parole sans falsification. (Coran)
ect
mais il ne peut pas aidé le pauvre et celui qui est maltraité ect..!
Bizarre votre Dieu il aime plus se donner un fils et faire un nouveau livre que d'aider le pauvre et celui qui a besoin..!
Un Dieu devrait plus être à l'écoute de sa création et ces besoins que de lui-même...
Comme une mère est à l'écoute de son enfant..!
Une bonne mère laisserait-elle son enfant dans le besoin et dans les meurtres la guerre ect si elle peu le sortir de là ?
Voilà pour les raisons suivante que j'ai mis que votre Dieu n'est qu'une invention humaine.
si les hommes avait inventés les religions et Dieu , ils auraient cree des religions simple pour en profité de tout le monde , mais beaucoup de personnes ne veulent pas suivre ou n'aime pas les religions ou Dieu , donc les hommes n'ont pas inventé les religions , seul Dieu a pus les inventés , donc Dieu existe
- Leviathan
Ecrit le 18 juil.07, 06:42EXPLDR !!!fred9323 a écrit :si les hommes avait inventés les religions et Dieu , ils auraient cree des religions simple pour en profité de tout le monde , mais beaucoup de personnes ne veulent pas suivre ou n'aime pas les religions ou Dieu , donc les hommes n'ont pas inventé les religions , seul Dieu a pus les inventés , donc Dieu existe
Dieu existe, démonstration faite par un illétré.
N'empèche c'est marrant, en suivant ce que dit ce mec, "Dieu" a inventé TOUTES les religions : bouddhisme, christiannisme, Islam, hindouisme, satanisme, wicca, astarisme, pastafarisme, ...
Sacré Lui, tout ça pour qu'on se foute sur la gueule ! XD
Ecrit le 18 juil.07, 07:15Leviathan a écrit :
EXPLDR !!!
Dieu existe, démonstration faite par un illétré.
N'empèche c'est marrant, en suivant ce que dit ce mec, "Dieu" a inventé TOUTES les religions : bouddhisme, christiannisme, Islam, hindouisme, satanisme, wicca, astarisme, pastafarisme, ...
Sacré Lui, tout ça pour qu'on se foute sur la gueule ! XD
un seule Dieu a cree toute ces religions et se sont les Hommes qui les ont modifie ou deformé au fil du temp pour en faire des Dieux
je prend un exemple avec le christianisme dont l'un des dogmes est la trinité , le pere le fils et le saint esprit , on peu imaginer que dans cinq mille ans a force de modification et de deformation , le pere pourait devenir un dieu , le fils un dieu et le saint esprit un dieu , devenant ainsi polytheiste et beaucoup moins vrai , le christianisme est simplement la plus recente avec l’Islam et donc la plus complete a tout niveau en general et les Dieux polythéistes sont simplement des déformations de monotheisme
il faut plusieurs religions pour tenir compte du caractère linguistique et évolutif de chaque peuple , tout les peuples non pas les meme termes pour tout définir et ne sont pas au meme stade civilisationnel
un exemple , imagine que les hommes des cavernes soit passé directement au nucléaire sans passé par les autres stades intermédiaires , les hommes ne pourait pas maitrisé le nucléaire ce serait une catastrophe
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juil.07, 07:58
De mon point de vue, les chrétien voit plus Jésus comme un avocat de la défence, le Père de la trinité comme un juge, et Satan (l'accusateur) sous les traits du procureurs. Bien sûr, il y a des textes comme l'apocalypse qui viennent gêner ce type d'interprétation. Mais toi tu as une parade en or: en tant qu'athée, tu lit plus au moment ou on parle de la vie après la mort. C'est ce qu'on fait les grecques, c'est dit lors d'un épître, ils ont écouté l'apôtre jusqu'as ce qu'ils jugent qu'il dise des bêtise. D'un point de vue historique ca donne une bonne opinion du comportement grecque. Lit prends le meilleurs, et laisse le moins bon...PIERROT a écrit :A Ponce Pilate
A vous lire j'ai le sentiment que vous ne trouver que le plus horrible et qu'il n'y a rien de bon. J'ai aussi l'impression de lire de la colère, je peut me tromper bien sur.
Mark Twain et Morrow étaient en colère eux, c'est évident.
- PIERROT
Ecrit le 18 juil.07, 09:02
Si tu lisais mon tout premier message , tu saurais que j'ai été très croyant .Ponce-Pilate a écrit : De mon point de vue, les chrétien voit plus Jésus comme un avocat de la défence, le Père de la trinité comme un juge, et Satan (l'accusateur) sous les traits du procureurs. Bien sûr, il y a des textes comme l'apocalypse qui viennent gêner ce type d'interprétation. Mais toi tu as une parade en or: en tant qu'athée, tu lit plus au moment ou on parle de la vie après la mort. C'est ce qu'on fait les grecques, c'est dit lors d'un épître, ils ont écouté l'apôtre jusqu'as ce qu'ils jugent qu'il dise des bêtise. D'un point de vue historique ca donne une bonne opinion du comportement grecque. Lit prends le meilleurs, et laisse le moins bon...
A vous lire j'ai le sentiment que vous ne trouver que le plus horrible et qu'il n'y a rien de bon. J'ai aussi l'impression de lire de la colère, je peut me tromper bien sur.
Mark Twain et Morrow étaient en colère eux, c'est évident.
Pourquoi , je suis devenu athée : je n'ai plus cru aux fables que ma mère et les différents curés m'ont rabachées à longueur d'année
Bien qu'anti communiste viscéral , je trouve que feu Lénine avait trouvé la bonne formule : "La religion , l'opium du peuple"
Cela ne me dérange que quelqu'un soit croyant ( mon épouse l'est ) ; nous ne parlons jamais de religion , ni d'athéisme
Me mettre en colère : oui lorsque l'on touche à l'être humain sous prétexte que c'est la volonté de dieu
Vois tu , j'en suis même arrivé à penser que l'Eglise a interdit le suicide (vraisemblablement au Moyen Age ) uniquement pour permettre à l'inquisition de torturer les gens en les faisant "crever" à petit feu et en leur déclarant que s'ils se suicidaient pour ne plus souffrir, c'était direction l'enfer , sans billet de retour .
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juil.07, 09:25
J'avais comprisPIERROT a écrit :
Si tu lisais mon tout premier message , tu saurais que j'ai été très croyant .
Ca te regarde.Pourquoi , je suis devenu athée : je n'ai plus cru aux fables que ma mère et les différents curés m'ont rabachées à longueur d'année
La religion, ca regarde ceux qui la pratique. J'ai bien peur que ton ami Lénine ce soit montré quelque peu prosélyte. C'est de bonne guerre vut les activités d'en face, mais si les athées sont si avancé dans la maturité spirituel au point qu'il regarde la mort telle qu'elle est et qu'ils vivent sans Dieu, ils pourraient faire preuve de vertue en imitant pas leur petit camarade.Bien qu'anti communiste viscéral , je trouve que feu Lénine avait trouvé la bonne formule : "La religion , l'opium du peuple"
Assertion interressante, elle ne repose que sur un sentiment personnel? (c'est pas un reproche, j'ai moi même de nombreux sentiments personnels que je ne peut pas prouver). Ou tu as quelques arguments pour étayer ca?Vois tu , j'en suis même arrivé à penser que l'Eglise a interdit le suicide (vraisemblablement au Moyen Age ) uniquement pour permettre à l'inquisition de torturer les gens en les faisant "crever" à petit feu et en leur déclarant que s'ils se suicidaient pour ne plus souffrir, c'était direction l'enfer , sans billet de retour .
- Leviathan
Ecrit le 18 juil.07, 10:46Et c'est Lui qui t'a dit ça ?fred9323 a écrit :un seule Dieu a cree toute ces religions et se sont les Hommes qui les ont modifie ou deformé au fil du temp pour en faire des Dieux
je prend un exemple avec le christianisme dont l'un des dogmes est la trinité , le pere le fils et le saint esprit , on peu imaginer que dans cinq mille ans a force de modification et de deformation , le pere pourait devenir un dieu , le fils un dieu et le saint esprit un dieu , devenant ainsi polytheiste et beaucoup moins vrai , le christianisme est simplement la plus recente avec l’Islam et donc la plus complete a tout niveau en general et les Dieux polythéistes sont simplement des déformations de monotheisme
il faut plusieurs religions pour tenir compte du caractère linguistique et évolutif de chaque peuple , tout les peuples non pas les meme termes pour tout définir et ne sont pas au meme stade civilisationnel
un exemple , imagine que les hommes des cavernes soit passé directement au nucléaire sans passé par les autres stades intermédiaires , les hommes ne pourait pas maitrisé le nucléaire ce serait une catastrophe
Si il a crée toutes les religions, quels sont ses vrais dogmes ?
A-t-il crée le satanisme ? Pourquoi ?
Quid de l'athéisme ?
Quid des nouvelles religions/sectes (scientologie, raëlisme,...) ? Est-ce qu'elles viennent de lui ?
Pourquoi ca ne serait pas le monothéisme qui soit une déformation au polythéisme ?
- PIERROT
Ecrit le 18 juil.07, 22:27
Je suppute , mais quand on lit le genre de "tourments" que faisaient endurer les moines de l'Inquisition à leurs malheureuses victimes , cela devait les exciter d'entendre les hurlements des suppliciés ; alors torturer un mort qui ne hurlait donc plus de souffrance quel aurait été l'intérêt ?Ponce-Pilate a écrit : Assertion interressante, elle ne repose que sur un sentiment personnel? (c'est pas un reproche, j'ai moi même de nombreux sentiments personnels que je ne peut pas prouver). Ou tu as quelques arguments pour étayer ca?
Réf : quel est le dément qui a imaginé le supplice de Ravaillac :vraisemblablement un religieux .
-