Ponce-Pilate a écrit :
Je me calme donc, mais tu m'excuseras si j'estime que tous n'ont pas ta pondération. Les bien pensants qu'ils soient athées ou religieux qui viennent chanter leur opinion sous mon nez avec insistance et me promettre l'enfer ou je ne sait quel mot péjoratif si je ne suis pas exactement de la même opinion commence sérieusement à m'énerver.
Je n'enverrais pas mes enfants dans une école religieuse pour ma part, sauf si mon épouse y tient. Mais j'ai assez de respect pour mon voisin pour lui laisser le choix, flûte.
je comprends parfaitement ta reaction et ne sur estime pas ma ponderation car moi aussi je m'emporte assez facilement lorsque je suis confronte aux propos des personnes pronant le creationnisme par exemple, a chacun ses defauts, athee ou non!
on m'a fait suivre un enseignement religieux des mon plus jeune age, j'ai donc ete berce dans cet environnement un bon bout de tps avt de m'apercevoir par moi meme que cet apprentissage n'etait pas des plus objectifs et omettait souvent des elements pouvant soit contre dire soit faire planer le doute sur certaines affirmations religieuses. et comme je suis de nature a aimer disposer d'un maximum d'informations sur un sujet pour parfaire mon opinion, j'ai donc decide de ne plus faire confiance a cet enseignement et de me concentrer sur l'aspect rationnel des choses tout en gardant l'esprit ouvert sur certains points en proie au doute. mon experience personnelle expliquant en grande partie ma reflexion faite sur le theme de ce debat.
Mais à sa place, un petit nombre d'heures pas une publicité gratuite....
la parcontre je ne comprends pas ton raisonnement. ce n'est pas parce que l'on consacre du tps a informer des personnes que cela se traduit par de la publicite. que l'on veuille ou non les religions (actuelles ou passees) font partie integrante de la vie des hommes elles ont evolue avec lui, il est donc important d'en parler! de comprendre comment elles puisent leur histoire, la comprehension de leurs dogmes respectifs... plus on informe et mieux c'est. un apprentissage objectif des religions va favoriser plus facilement l'esprit critique des enfants vis a vis de ces dernieres. ensuite leur choix leur appartient en fonction de leur propre demarche reflexive et de leur conviction profondes.