pensez-vous que les écoles religieuses soient néphastes ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

pour ou contre l'interdiction des écoles religieuses?

oui
12
63%
non
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 13:33

Message par samuel3333 »

gouann a écrit :Mes enfants décideront lorsqu'ils seront pret. Je ne l'impose pas. Pourquoi une religion plus qu'une autre? Ce sera son choix. Le gaver de fausses certitudes avant l'âge de raison je suis tout à fait contre.

Ma petite(agée de 9 ans) est seulement allée faire un tour aux petites louanges pour accompagner son amie(qui est pratiquante) pour une activitée d'une journée.

Elle promettait déja l'enfer éternel a son frère
sur l'heure du souper parce qu'il ne trouvait pas resonnable ses histoire apprises dans la journée.


On voit bien le conditionnement exercé sur les gamins par les instances religieuses....

gouann

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 28 déc.06, 21:40
Réponses : 0
Localisation : Quebec

Ecrit le 23 juil.07, 13:51

Message par gouann »

Le tout en une seule journée. Ils ont appelé ici pendant au moins 2 mois a toutes les semaines pour l'inviter au activitées. Ils l'ont trouvée très receptive je crois. Un filon à exploiter.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 14:27

Message par samuel3333 »

Ce qui est drole c'est que ponce pilate nous traite de gens sectaire parce qu'on dénonce ça!

Alors que le comportement sectaire c'est bien l'embrigadement de la jeunesse -parmis d'autres choses-

Avancer comme vérités des choses issues de la croyance, si ça s'apel pas du conditionnement...

gouann

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 28 déc.06, 21:40
Réponses : 0
Localisation : Quebec

Ecrit le 23 juil.07, 15:31

Message par gouann »

L'ideal serait d'y enseigner à la place l'esprit critique. Pour les aider a se préparer à faire face à la manipulation, la propagande idéologique, le prosélytisme,le marketing ou publicité.... ect.. c'est ce que j'apelle leur donner des outils.

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 23 juil.07, 16:34

Message par milichou »

On parle d'écoles et d'éducation, encore faudrait-il savoir écrire le mot "néfaste" avant d'en discuter l'application.

Ceci dit, Je ne vois pas l'utilité d'établir des écoles confessionnelles. C'est apposer une étiquette à un enfant dès son entrée à l'école . Il me semble que l'histoire des religions serait une matière intéressante en cours réguliers mais que l'étude d'une religion devrait être gérée à partir de la famille et de la communauté religieuse à laquelle elle appartient.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 18:35

Message par Ponce-Pilate »

Je vous trouve sectaire, je persiste et signe.

Car le choix qu'on propose est absolument dénué de nuance. Comme le choix que me proposerais une personne sectaire.

Car l'énnoncé de départ est déjà engagé, tu ne cherche pas des gens qui te répondent objectivement, tu veut des potes qui t'approuvent.

Car les gens ménent leur vie comme ils l'entandent.

Mon école n'est pas celle que vous décrivez. Mes parents étaient athée, et mon père m'as envoyé la bas par commodité (il était prof dans cette école). L'éducation religieuse est à des lieux de vos allégations. Je commence a en avoire marre de vos monde noir et blanc, je pensais que l'athéimse en était exampte, he bien ce n'est pas le cas. Exabrupto, tu peut chercher tout les argument philosophique que tu veut pour prouver que l'athéisme n'est pas une croyance, elle en reproduit pour l'instant absolument tout les travers.

On m'explique comment rire; on m'explique comment éduquer mes enfants, mais a part ca on est pas sectaire n'est ce pas?

He bien Gouann choisit mieux les relations de ta fille. Il faut être d'une naïveté coupable pour croire qu'a 9 ans on peut être responsable de ses choix. D'ailleur je ne croit pas que tu sois si naïf. Je pense que ta fille iras à l'école laïque me trompe-je? D'ailleur je constate que tu as voté "oui" à l'interdiction. Donc ta tolérance de début de post est bien de l'hypocrisie., tu es pour l'interdiction des écoles religieuse. Tu est pour aller dire à ton voisin comment éduquer leur enfants.

Et Samuel, ose me dire que tu n'est pas sectaire, toi qui qualifit l'enseignement de la pensée de l'autre de pub!

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 19:58

Message par exabrupto »

Ponce-Pilate a écrit :Je vous trouve sectaire, je persiste et signe.

Car le choix qu'on propose est absolument dénué de nuance. Comme le choix que me proposerais une personne sectaire. ET bien tu vois, moi, je n'ai pas voté.Parceque ma philosophie sectaire d'athée comme tu dis, me laisse le libre arbitre, et si j'estime que la question est biaisée,et qu'on cherche a me manipuler je ne répond pas.Ton conditionnement, ta poussé a voter.tu a été progammé par ton école catho , a obéir aux ordres.

Car l'énnoncé de départ est déjà engagé, tu ne cherche pas des gens qui te répondent objectivement, tu veut des potes qui t'approuvent.Pareil ici. C'est pas parceque quelqu'un est athée que je vais adopter ses idées.Les athées ne suivent aucun dogme.Leurs choix et leurs idées leur appartiennent. On ne suit pas les precept d'un dieu ni d'un gourou, On ne se réunit pas pour prier une idole. mais tu sais tout ça.

Car les gens ménent leur vie comme ils l'entandent.non non, s'ils ont été conditionnés dès la plus tendre enfance, , il restera toujours des traces.des reflexes,

Mon école n'est pas celle que vous décrivez. Mes parents étaient athée, et mon père m'as envoyé la bas par commodité (il était prof dans cette école). L'éducation religieuse est à des lieux de vos allégations. Je commence a en avoire marre de vos monde noir et blanc, je pensais que l'athéimse en était exampte, he bien ce n'est pas le cas. Exabrupto, tu peut chercher tout les argument philosophique que tu veut pour prouver que l'athéisme n'est pas une croyance, elle en reproduit pour l'instant absolument tout les travers.Tu reconnais qu'une croyance a des travers alors dis moi lesquels et je pourrais te dire si l'atheisme a les mêmes

On m'explique comment rire; on m'explique comment éduquer mes enfants, mais a part ca on est pas sectaire n'est ce pas?je ne t'explique pas comment éduquer te enfants, j'ai expliqué comment j'ai éduquer les miens.Tu peux les mettre a l'école religieuse, au cathé, a la messe , au séminaire et en faire des curetons. Reste a savoir s'ils seront heureux

He bien Gouann choisit mieux les relations de ta fille. Il faut être d'une naïveté coupable pour croire qu'a 9 ans on peut être responsable de ses choix. D'ailleur je ne croit pas que tu sois si naïf. Je pense que ta fille iras à l'école laïque me trompe-je? D'ailleur je constate que tu as voté "oui" à l'interdiction. Donc ta tolérance de début de post est bien de l'hypocrisie., tu es pour l'interdiction des écoles religieuse. Tu est pour aller dire à ton voisin comment éduquer leur enfants.

Et Samuel, ose me dire que tu n'est pas sectaire, toi qui qualifit l'enseignement de la pensée de l'autre de pub!
rien a ajouter

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 20:42

Message par samuel3333 »

Ponce-Pilate a écrit :Je vous trouve sectaire, je persiste et signe.

Car le choix qu'on propose est absolument dénué de nuance. Comme le choix que me proposerais une personne sectaire. Qu'elle nuance tuvoudrais apporté à la question? quel aménagement tu voudrais apporté à la loi ?

Car l'énnoncé de départ est déjà engagé, tu ne cherche pas des gens qui te répondent objectivement, tu veut des potes qui t'approuvent. ce serait plutot ennuyeux

Car les gens ménent leur vie comme ils l'entandent. On parle de la santé morale et intellectuelle des enfants.

Mon école n'est pas celle que vous décrivez. Mes parents étaient athée, et mon père m'as envoyé la bas par commodité (il était prof dans cette école). L'éducation religieuse est à des lieux de vos allégations. Ah bon je n'ai été QUE dans les écoles cathos, alors je connais le sujet. Et puis regarde on voit bien qu'une partie du conditionnement a marché sur toi...tu dis n'être pas chrétien mais on sent dans tes interventions une certaine sousmission à l'église implanté en toi au-delà des convictions.Je commence a en avoire marre de vos monde noir et blanc, je pensais que l'athéimse en était exampte, he bien ce n'est pas le cas. Exabrupto, tu peut chercher tout les argument philosophique que tu veut pour prouver que l'athéisme n'est pas une croyance, elle en reproduit pour l'instant absolument tout les travers.
En tout cas le dialogue n'est presque possible qu'avec des gens hors sectes depuis que je suis là, et tu es à la limite de l'obscurantisme mais tu t'en échappe de temps en temps, comme si tu voulais te dégager de la lobotomie religieuse sans pour autant vouloir l'abandonner completement.

On m'explique comment rire; on m'explique comment éduquer mes enfants, mais a part ca on est pas sectaire n'est ce pas? On te dis que l'église n'est pas forcément l'apothéose de la pensée, c'est tout.

He bien Gouann choisit mieux les relations de ta fille. Il faut être d'une naïveté coupable pour croire qu'a 9 ans on peut être responsable de ses choix. D'ailleur je ne croit pas que tu sois si naïf. Je pense que ta fille iras à l'école laïque me trompe-je? D'ailleur je constate que tu as voté "oui" à l'interdiction. Donc ta tolérance de début de post est bien de l'hypocrisie., tu es pour l'interdiction des écoles religieuse. Tu est pour aller dire à ton voisin comment éduquer leur enfants. Tu retournes la choses, nous voulons PROTEGER les enfants, pas imposer une vision particulière...les parents peuvent donner une éducation religieuse, mais on considère que l'école doit être un "sanctuaire" libre de toute propagande et conditionnement religieux

Et Samuel, ose me dire que tu n'est pas sectaire, toi qui qualifit l'enseignement de la pensée de l'autre de pub!

En effet on baigne du matin jusqu'au soir dans les "valeurs" religieuses (télé avec les séries américaines, école, politique ....) alors un lieu ou on pourait parler métaphysique sans que les religions fassent leur pub oui en effet je trouverais cela intéressant....

gouann

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 28 déc.06, 21:40
Réponses : 0
Localisation : Quebec

Ecrit le 23 juil.07, 21:28

Message par gouann »

Ponce-Pilate a écrit : He bien Gouann choisit mieux les relations de ta fille. Il faut être d'une naïveté coupable pour croire qu'a 9 ans on peut être responsable de ses choix. D'ailleur je ne croit pas que tu sois si naïf. Je pense que ta fille iras à l'école laïque me trompe-je? D'ailleur je constate que tu as voté "oui" à l'interdiction. Donc ta tolérance de début de post est bien de l'hypocrisie., tu es pour l'interdiction des écoles religieuse. Tu est pour aller dire à ton voisin comment éduquer leur enfants.
Mon voisin s'il veut enseigner quoi que ce soit a ses enfants c'est son choix. Pour ma part je veut eloigner mes jeunes de ça. et j'en veut pas dans leur écoles. Cette decision leur reviendra en temps et lieux.
Mon vote est pour ne pas avoir de religion à l'école. Qu'une communauté dispense des enseignements ailleurs qu'à l'école publique c'est pas mon affaire.

cirta

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil.07, 00:35
Réponses : 0

Re: pensez-vous que les écoles religieuses soient néphastes

Ecrit le 24 juil.07, 00:41

Message par cirta »

samuel3333 a écrit :Seriez vous pour l'interdiction des écoles qui endoctrinnent les enfants dans la religion?
et les ecoles qui enseignent le racisme


Si la France veut rester un grand pays, elle doit porter partout où elle peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes et son génie. ...Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures… Elles ont le devoir de les civiliser.
Jules Ferry.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 01:11

Message par exabrupto »

jules ferry c'etait le 19ème siècle on en est au 21ème. l'époque coloniale est terminée depuis longtemps. Faudrait peut etre que tu vives avec ton temps.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 02:09

Message par samuel3333 »

et puis c'est quoi le rapport avec le thread, t'es a coté de la plaque avec ton jules ferry...

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 02:40

Message par Jean-Raphael »

Moi je suis pour l'interdiction des écoles religieuses étant donné que je suis catholique. Je crois fermement que plus personne en ce moment est habilité à enseigner ma religion comme du monde dans les écoles. Je préfère cent fois mieux qu'on ne parle pas de ma religion si c'est juste pour en dire du mal. Je ne connais pas d'école qui enseigne la religion comme elle doit être enseigné et de toute façon la foi ne s'enseigne pas.

C'est pas comme avant avec les parents qui croyaient en Dieu et les enfants qui croyaient en leur parent. Aujourd'hui la majeur partie du monde croit en se qui se dit à la télévision et les enfants croient leurs amis avant leurs parents, car ils passent plus de temps avec. Il ne sert donc à rien de perdre son temps à parler de Dieu à du monde qui n'en a rien à faire de Dieu.

La vie éternelle n'est qu'une mauvaise blague pour bien du monde et les religions une perte de temps et de liberté. C'est pas mal ça que je perçois dans la société qui m'entoure. Je vais donc m'arranger plus tard pour que la société n'éduque pas mes enfants. Ils iront à l'école bien sûr, mais seront avertis pour ne pas tomber dans les pièges qu'offrent la société.

Vous avez peur des religions pour la plus part, mais en fait moi j'ai davantage peur de la société et de tous ses côtés pervers. L'homme sans foi, ni loi a toujours été le plus dangereux et c'est lui qui domine en ce moment.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 03:03

Message par samuel3333 »

Pour ma part je préfère l'homme sans foi avec la loi... que l'homme sans loi avec la foi....

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 24 juil.07, 03:10

Message par milichou »

Le problème avec la plupart des religions, c'est qu'elles ont oublié pourquoi elles existent. C'est au travers la religion qu'on est sensé trouver la foi, apprendre à louanger Dieu. Or, les religions ont largement dépassé leur mandat en introduisant toutes sortes de regles qui n'ont rien à voir avec le but de leur existence. Exemples: en quoi le fait de ne pas manger de cochon, de me cacher sous un niqab, de recevoir le sacrement du mariage par un pretre pédophile, en quoi , dis-je, cela peut-il me donner ou augmenter ma foi? Cette course à la "meilleure religion" est le moyen le plus sûr de semer le doute plutot que d'augmenter la foi. Telles qu'elles existent, les religions servent plutot à établir un pouvoir. Et comme on combat le feu par le feu, les gens se retournent vers des sectes ou le pouvoir est encore plus total. C'est tellement plus reposant de laisser l'argumentation aux autres au lieu d'avoir à défendre l'indéfendable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités