Un sens à la vie?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Un sens à la vie?

Ecrit le 25 juil.07, 03:58

Message par Jean-Raphael »

Je suis catholique et ma religion donne un sens à ma vie. Je voulais savoir si ceux qui ne croient pas en Dieu ont un sens à leur vie et aussi selon quelles valeurs est-ce que vous vivez?

Est-ce que certains ne croient pas en Dieu, mais à une vie après la mort?Est-ce que certains pensent qu'il y a des conséquences à leur actions au-delà de celles qui sont évidentes à leur yeux? Est-ce que pour vous il est facile de différencier le bien du mal? Est-ce que faire le mal vous pose vraiment un problème et en quoi est-ce que sa vous pose un problème? Est-ce que vous trouvez que la société évolue ou dégénère en ce moment?

J'aimerais avoir votre opinion, parce que bien souvent je vois les athées argumenter sur la philosophie de vie des croyants, mais rarement ils affirment leurs croyances.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.07, 04:13

Message par tony-truand »

question déjà posée mainte et mainte fois, mas ça fait toujours plaisir de voir des questions intelligentes, en lieu et place des remarques stupides du genre: dieu existe, la preuve par A+B.
je vais toutefois faire court, pour l'instant.
Pour commencer, je suis hédoniste: vive les plaisirs simple de la vie, tant que ceux ci ne sont pas contraire à mon éthique personnelle.
J'ai eu peur de la mort pendant un temps. Mais maintenant je me dis que ce que je fais dans ma vie reste quelque part à ma mort, grâce à ceux que j'ai fréquenté, mes enfants, mes amis, la société, l'humanité. Il reste toujours des traces de soi une fois mort. En donnant ces organes à la science, en accomplissant de grande chose, en enseignant mes convictions à mes gosses, en les partageant avec les autres. Bref, on vit pour soi, mais aussi pour les autres. J'aime à inscrire ma vie non pas dans un monde où je suis le seul qui compte, mais dans un groupe, qu'on appelle humanité. ON se sent ainsi immortel. c'est un peu ma vie après la mort, sauf que c'est psychologique.
Comment je différencie ce qui est bien et ce qui est mal? En réfléchissant. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Le bien commun pour commencer. La première question à se poser c'est: Quelle société voulons nous? Et comment y arriver? Il ne faut pas réfléchir en terme d'individu isoler, mais en terme de groupe. C'est prouvé que la plupart du temps, une société où les individus ne cherchent que leur propre bonheur est une société où les gens sont le plus malheureux. Un des exemples fameux est le paradoxe du prisonnier. Aussi c'est en pensant au bonheur commun que l'on maximise son bonheur. Et puis, l'homme est capable de compassion. C'est instinctif. Autant que la pulsion d'égoïsme.
Voilà déjà pour commencer.
Modifié en dernier par tony-truand le 25 juil.07, 04:15, modifié 2 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juil.07, 04:56

Message par patlek »

Je pense que chacun peus donner le sens qu' il veux a sa vie, "dieu" est inutile là dedans.

Je ne vois meme pas ce qu' apporte "dieu" dans le sens de la vie??; une infantilisation?? "ho Il me regarde.. hoo Il voit comme je suis boonn..., hooo Il voit comme je prie bien..." Pour moi, on frise le délire, là.

Sinon, je ne crois pas a une vie après la mort, c' est du pur fantasme a mes yeux, je ne crains pas pour autant la mort, déjà, je sais qu' elle est inéluctable, et la mort c' est le néant: "le sommeil éternel" "né de la poussière, tu retournes à la poussière"
C' est pas un lieu de souffrances ou de plaisirs.

L' essence de la vie, nous n' en avons pas l' exclusivité, nous partageons ce qui est un état de fait "etre vivant" , c' est a dire respirer, sentir le froid , le chaud, ressentir la douleur, la faim, la soif, éprouver du plaisir: le fait d' "ètre vivant", nous le partageons avec les animaux.
Nous sommes "vivant" au meme titre qu' un animal est "vivant, et vice versa.

Quand a la question du bien et du mal, elle est "hors religions", Les musulmans se faisant exploser au milieu d' un marché en esperant tuer le plus de monde (et n' importe qui, femmes enfants, ...) autour d' eux, ou le procés sur les pretres pédophiles aux USA, tu trouveras des athées, totalement horrifiés par ces faits, tu peux en etre sur.

Etre "bon" ou "mauvais", pour un athée, ce n' est pas une quetion de religions, c' est une question d' actes.

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.07, 15:26

Message par XiFeng »

Haaaaaaaaaaaa.................. le sens de la vie.

Ben pour la petite histoire, moi je l'ai decouvert a la campagne, pendant mes vacances a la ferme de mes grand parents. Entre deux coups de rouges et un petit morceau de terrine de campagne (desole mais l'Islam n'est pas pour moi), voila qu'on me sort un: "c'est comme ca parce que c'est comme ca".

Et voila. Moi, le cote "on existe parce que c'est comme ca", ca me va. Pas besoin d'avoir une mission divine sacree. Avoir une vie bien remplie et bien menee est suffisament difficile. Et entre nous je serais plus heureux de voir mon fils/fille devenir quelqu'un de bien que de me faire suer a plaire a Dieu (meme si l'un n'est pas contraire a l'autre).

Pour ce qui est du bien est du mal, nous avons generalement les memes references morales que vous. Moi, mes parents m'ont pas dit d'etre un debile et de bruler des voitures. A l'ecole, on m'a pas dit que violer des filles dans une cave a plusieurs, c'est bien. Toi et moi, avons tres certainement plus ou moins le meme systeme moral/ethique vu que culturellement parlant nous avons grandi dans un bain judeo-chretien dont nous avons malgre nous assimile bien des choses.

Apres, la grande difference, c'est que je me passe de dieu.

Bon on va pas se mettre sur la gueule pour si peu, hein?????

En tout cas je suis bien d'accord avec Tony, ca fait du bien de parler avec autre chose qu'un mur.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Un sens à la vie?

Ecrit le 25 juil.07, 18:08

Message par xcheshirecat »

Le sens à la vie, je vais peut-être le savoir un jour... peut-être y'en a-t-il pas...

Moi je vis selon un principe : vivre et laisser vivre...

Les conséquences de nos actions sont les évènements qui s'en suivent, tout simplement.

Je crois pas qu'il y ait "le bien" et "le mal"...

Hum, la société ne dégénère pas, elle stagne... tout évolue, sauf l'humain... on fait toujours autant de guerres mais pour d'autre raison, on continue à maltraiter l'environnement et ce qui en fait partie etc...

J'suis végétarienne, par respect pour les animaux, ce qui dans les religions n'est pas important car ils ne sont rien comparé à l'humain, moi je crois plutôt qu'ils sont notre égale et nous dépasse même parfois...

Aussi, s'il y a un dieu, s'il n'est pas assez compréhensif pour voir que croire en le bon est compliqué et que ça fait de moi une mauvaise personne, il ne mériterait pas que je le suive...

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.07, 22:49

Message par exabrupto »

[quote="Jean-Raphael"]Je suis catholique et ma religion donne un sens à ma vie. Je voulais savoir si ceux qui ne croient pas en Dieu ont un sens à leur vie et aussi selon quelles valeurs est-ce que vous vivez?

[Est-ce que certains ne croient pas en Dieu, mais à une vie après la mort?Est-ce que certains pensent qu'il y a des conséquences à leur actions au-delà de celles qui sont évidentes à leur yeux? Est-ce que pour vous il est facile de différencier le bien du mal? Est-ce que faire le mal vous pose vraiment un problème et en quoi est-ce que sa vous pose un problème? Est-ce que vous trouvez que la société évolue ou dégénère en ce moment?
J'aimerais avoir votre opinion, parce que bien souvent je vois les athées argumenter sur la philosophie de vie des croyants, mais rarement ils affirment leurs croyances.
[/quote][/quote]

quel sens? un sens unique? un sens giratoire? un sens d'interdits?
tu nous dis qu'elle donne un sens mais lequel ? explique un peu.
j'espère qu'elle te laisse assez de bon sens pour que tu puisses toi même donner TON sens a ta vie.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.07, 02:34

Message par maddiganed »

Je rejoins Tony en grande partie, notamment sur le côté hédonniste.
Je me considère comme une machine biochimique extremement complexe qui me procure du plaisir en attendant que cette machine se dérègle et s'éteigne.
Je n'ai pas peur de la mort (enfin plus maintenant) et je suis profondément humaniste. L'humanité doit son salut à elle même nul besoin de dessein divin dans tout cela.
Je considère la vie comme ce qu'elle est dans son essence profonde... un état énergétique extrêmement stable permettant sa prolifération.
Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de l'humanité. Disons qu'on (l'humanité) a fini de croire au père noël (appelle le Dieu si tu veux) et qu'on commence à penser par soi-même POUR soi-même (je fais toujours référence à l'humanité dans son ensemble)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.07, 05:47

Message par Wooden Ali »

Vouloir à tout prix donner un sens à sa vie -et c'est un des buts de ceux qui se créent un dieu- est, amha, une certaine preuve de la mégalomanie qui nous menace tous. Nous nous trouvons si exceptionnels que nous ne pouvons accepter d'être ce que nous sommes.
Je pense que nous sommes des animaux très évolués dotés de pulsions antagonistes, à la fois égoïstes (elles assurent notre survie) et altruistes ( elles nous récompensent de vivre en société) qui sont la base d'une morale naturelle et de nos sociétés.
Cette morale m'a permis de vivre jusqu'à présent une vie dont j'ai apprécié chacun de ses instants. je n'ai pas l'impression qu'elle est très différente et en tous cas plus égoïste que celle de bien des croyants.
Un béret n'a pas de sens pourtant il remplit parfaitement sa fonction !
Pour moi, la croyance en dieu et le désir fou de donner un sens à sa vie n'apportent rien. Elles introduisent tant de contradictions qu'elles la compliquent inutilement. Elles empêchent même, en reportant après la mort nos désirs de justice et de bonheur, de l'améliorer sur cette terre pour le plus grand bien de tous.
Ni Dieu, ni sens !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 juil.07, 08:15

Message par Marquis de Sade »

ceux qui ne croient pas en Dieu ont un sens à leur vie
Pour ma part je ne donne pas de sens a la vie.
Notre existence est absurde. Nous sommes la, et nous ne pourrons jamais expliquer pourquoi.
Est-ce que certains ne croient pas en Dieu, mais à une vie après la mort?
Pas moi en tout cas.
Est-ce que certains pensent qu'il y a des conséquences à leur actions au-delà de celles qui sont évidentes à leur yeux?

Pour moi c'est evidement. Regarde l'Effet Papillon ;)
Est-ce que pour vous il est facile de différencier le bien du mal?
J'avoue que cette question m'a fait bien rire. Pour moi il n'y pas de bien ni de mal. Tout est relatif.
Est-ce que faire le mal vous pose vraiment un problème et en quoi est-ce que sa vous pose un problème?
Faire le mal au sens chretien, tu veux dire pecher ?
Oh que non ca me pose pas vraiment de probleme, au contraire ;)
vive les plaisirs de la chair :p
Est-ce que vous trouvez que la société évolue ou dégénère en ce moment?
Je dirais plutot "s'ameliore" ou lieu de "evolue" car une degeneration est une evolution negative.
Je trouve que la montee de l'atheisme est une bonne chose, et le fait qu'il n'y a pas eu de guerre depuis une 60aine d'annee ( sur le sol francais) est une amelioration.
mais rarement ils affirment leurs croyances.
Parce qu'on en a pas ? ;)
Ah si. Les jeunes athees croient parfois au pere noel et a la petite souris :d

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.07, 10:38

Message par Jonathan L »

Je rejoins Xi feng. C'est comme ca parce que c'est comme ca. Nous somme le resultat du hasard. Une molécule plus à gaucheou plus à droite ou une de plus et une de moins et la vie ne serait pas aparue.

La différence entre le bien et le mal, est-ce qu'on la voit? Tout est relatif. Exemple, la masturbation c'est pas quelque chose de mal. Par contre un compulsif qui se masturbe au point ou il y a irritation, là c'est mal, y'a un problème sous-jacent. Une femme se fait avortez à trente and pour pas nuire à sa carrière c'est mal, mais elle se fait avortez car elle risque de mourrir à l'accouchement, elle a 14 ans ou a cause d'un viol, la c'est bien.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.07, 10:38

Message par Leviathan »

Jean-Raphael a écrit :Je suis catholique et ma religion donne un sens à ma vie.
Ne pourriez-vous pas trouver un sens à votre vie en dehors de votre religion ?
Jean-Raphael a écrit :Je voulais savoir si ceux qui ne croient pas en Dieu ont un sens à leur vie
"ceux qui ne croient pas en Dieu" ne sont pas seulement les athées.
Conçernant le sens de ma vie, en soi je dirais que tout être est là pour perpétuer l'espèce, l'homme y compris. Donc faire des gosses...
Maintenant, étant un être pensant, j'aspire à faire plus qu'un simple boulot de reproduction. Ma vie aura donc le sens que je lui donnerais.
Cela vous satisfait-il comme réponse ?
Jean-Raphael a écrit : et aussi selon quelles valeurs est-ce que vous vivez?
Celles que l'on m'a enseigné.
Jean-Raphael a écrit :Est-ce que certains ne croient pas en Dieu, mais à une vie après la mort?
Possible, mais cela n'est pas mon cas.
Jean-Raphael a écrit :Est-ce que certains pensent qu'il y a des conséquences à leur actions au-delà de celles qui sont évidentes à leur yeux?
Pas mieux que le Marquis : Effet papillon.
Jean-Raphael a écrit :Est-ce que pour vous il est facile de différencier le bien du mal?
Qu'est ce que le bien ? Qu'est ce que le mal ?
Jean-Raphael a écrit : Est-ce que faire le mal vous pose vraiment un problème et en quoi est-ce que sa vous pose un problème?
Idem : qu'est ce que le mal ?
Jean-Raphael a écrit :Est-ce que vous trouvez que la société évolue ou dégénère en ce moment?
Evolue. Mais dans quel sens, ça c'est un autre débat.
Jean-Raphael a écrit : J'aimerais avoir votre opinion, parce que bien souvent je vois les athées argumenter sur la philosophie de vie des croyants, mais rarement ils affirment leurs croyances.
Ne pas afficher ses croyances pour des non-croyants, cela me semble logique.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.07, 15:00

Message par Jean-Raphael »

Est-ce que le bien et le mal est vraiment relatif quand on est athée? Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'expliquer la différence entre le bien et le mal?

Est-ce que être athée veut dire que l'on croit en rien ou juste que l'on ne croit
pas en Dieu?

Est-ce que vous auriez des reproches à faire à quelqu'un qui vit que pour lui-même et pourquoi est-ce que vous trouvez que vos reproches sont justifiés?

Pour vous, qu'est-ce qui serait une société idéale? Une société avec une seule vérité ou une avec des centaines d'opinions?

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 juil.07, 15:23

Message par Marquis de Sade »

Questions tres pertinentes et interessantes Jean-Raphael, je vais tacher d'apporter certaines reponses ( considere les comme venant d'un athee, et non de l'atheisme )
Est-ce que le bien et le mal est vraiment relatif quand on est athée?
Pour moi oui. Si tu veux des precisions et des exemples, je t en donnerais.
Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'expliquer la différence entre le bien et le mal?
Je vais te dire ce que j'en pense personnellement : pour moi le mal c'est un element qui va nuir au bonheur de quelqu'un.
Le bien peut etre une source de plaisirs non-nocive, un element qui apportera du bonheur...
Ca a l'air simple comme ca mais n'oublions pas que comme c'est relatif, ca se complexifie tres vite.
Quelque chose peut etre "mal" pour quelqu'un et "bien" pour une autre.
Si tu veux des precisions n'hesite pas la je suis un peu pris par le temps.
Est-ce que être athée veut dire que l'on croit en rien ou juste que l'on ne croit
pas en Dieu?
a-thee. a-theisme. ---> sans Dieu(x). On peut etre athee et croire au pere noel.
Est-ce que vous auriez des reproches à faire à quelqu'un qui vit que pour lui-même et pourquoi est-ce que vous trouvez que vos reproches sont justifiés?
S'il est heureux comme ca pourquoi pas du moment qu'il ne nuit pas a la sante d'un autre.
Un ermite vit que pour lui meme et ne fait de mal a personne. Pourquoi irais t on lui reprocher quoique ce soit.
Pour vous, qu'est-ce qui serait une société idéale?
Une societe sans religions, sans totalitarisme, pleine de liberte et de lois communes a tous.
Une société avec une seule vérité ou une avec des centaines d'opinions?

Il n'y a pas et n'aura jamais Une Verite. Il y a des verites et elles sont relatives.

Je n'ai eu que 3 minutes pour repondre alors excuse moi si c'est pas tres clair.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.07, 23:02

Message par Leviathan »

Jean-Raphael a écrit :Est-ce que le bien et le mal est vraiment relatif quand on est athée? Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'expliquer la différence entre le bien et le mal?
Sur la définition propre des termes "bien" et "mal", on peut la trouver dans n'importe quel dico.
Sur ce qui est bien et ce qui est mal (et là c'est tout de suite plus intéressant), je ne pourrais être catégorique, car cela varie en fonction des époques, des cultures, des individus, des points de vue. Il n'y a pas une définition universelle de ce qui est bien et de ce qui est mal.
Jean-Raphael a écrit : Est-ce que être athée veut dire que l'on croit en rien ou juste que l'on ne croit
pas en Dieu?
Selon la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie Française, un athée est celui qui réfute l'existence de dieu(x). Mais un athée peut très bien croire en la magie, les ET, la petite souris, ...
Jean-Raphael a écrit :Est-ce que vous auriez des reproches à faire à quelqu'un qui vit que pour lui-même et pourquoi est-ce que vous trouvez que vos reproches sont justifiés?
Si cette personne y trouve son bonheur et que cela ne nuise pas à d'autres, pourquoi lui repprocher quoique ce soit ?
Jean-Raphael a écrit : Pour vous, qu'est-ce qui serait une société idéale? Une société avec une seule vérité ou une avec des centaines d'opinions?
Je ne pense pas qu'une société idéale puisse exister. Pour ma part je préfère les sociétés multiculturelles (et cultuelles ?).

J'ajouterais, Jean-Rapahel, qu'il serait poli de répondre aux questions qui vont ont été posé.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.07, 01:24

Message par Wooden Ali »

He, Jean-Raphaël, c'est vrai ce que dit Léviathan : on est sur un forum, pas dans un commissariat de Police !
On aimerait savoir ce que tu as à dire sur les nombreuses réponses qui ont été faites à tes questions initiales.
Comme l'absence de sens de la vie est le principal grief des croyants vis-à-vis des athées, on aimerait connaitre ton opinion.
Et ta notion du Bien et du Mal, quelle est-elle ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Répondre