La Trinité et le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 24 juil.07, 23:45

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour calice
La Coran est écrit sous forme codée et pas à prendre au sens littéral , il y a tout plein de subtilités cachées à ceux qui n’ont pas d’yeux pour voir .
Depuis quand que vous êtes convertie à ce courant mystique de l'islam? Je suis curieux de savoir le nom de votre confrérie.
Le Coran évoque la trinité notamment dans le verset :
Vous y croyez au Coran?
Ce n’est pas mon idéologie mais la Vérité pour tout une partie des musulmans ésotéristes et mystiques , lis Ibn Arabi , René Guénon .
Ce courant héritique de l'islam ne représente pas l'ortodoxie, les soufis sont complétement loin d Coran et de la sunna, et je les ai déjà réfutés sur un autre forum, Voici le lien:

http://forum.seneweb.com/forum/viewtopic.php?t=21504
Mais toute la Bible ne fait que parler de la Trinité , seulement le message est codé et les cartésiens n’arriveront jamais à rien comprendre , c'est-à-dire que même si on t’explique tu y trouverais encore à redire.
Si la Bible ne fait que parler de la Trinité, pourquoi vous ne répondez pas à la question auquel la chicaneuse eowyn n'a pas encore trouver, soit qu'il y en a pas du tout, chose qu'il serait admirable d'admette pour enfin mettre fin et cloturer ce débat, dans le cas contraire, il serait bon que vous l'aidiez.

Je répéte encore ma question pour qu'elle soit bien comprise: Pouvez vous me cité un seul verset de la Bible qui dit: YaHWéH EST LA TRINITE !!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juil.07, 04:15

Message par medico »

"Obad"]
Je répéte encore ma question pour qu'elle soit bien comprise: Pouvez vous me cité un seul verset de la Bible qui dit: YaHWéH EST LA TRINITE !!!
pose ta question autrement car le mot trinité n'existe pas dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 05:23

Message par calice »

Cher Obad ,

Je remarque que vous continuez à louer la trinité à chacune de vos interventions et moi de même : Au Nom de Dieu , le Clément , le Miséricordieux .

Je n'ai pas besoin de me convertir étant donné que je suis créature de Dieu , je cherche à me perfectionner pour pouvoir comprendre moi-même les enseignements divins là ou ils se trouvent et dans n'importe quelle religion, plutôt que de me soumettre à la loi des hommes qui se servent de la religion pour asservir.
Je suis soumise à Dieu seul et Dieu sème sa Vérité ou il veut , dans la Bible et dans le Coran , par la voix de ses Prophètes ....mais aussi dans le coeur des humbles .Encore faut-il savoir la voir et l'accueillir ce n'est pas donné à tout le monde , même pas aux théologiens.

Seulement la Vérité n'est pas facile à accepter pour la plupart des hommes imparfaits et ignorants que nous sommes .
Vous pouvez lire et savoir le Coran par coeur sans n'y rien comprendre de la subtilité de ses enseignements , prendre tout au 1ier ou même 2ième ou 3ième degré parce que votre esprit grossier n'aura pas su percer le mystère , sera resté en surface , et alors vous obligerez les autres à se soumettre à ce que vous aurez compris .C'est ce qui se passe généralement dans toutes les religions exotériques et c'est pour cela que les mystiques de toutes les religions ont été persécutés , notamment les soufis.


Le soufisme est l’ésotérisme de l’Islam , le cœur , le centre .Il tire son origine du Prophète lui-même , qui a donné deux enseignements :un exotérique pour le plus grand nombre , et un ésotérique , seulement compris par de rares disciples plus évolués .
Le Prophète a donc enseigné à la fois l'exotérisme (Shariah ) et l'ésotérisme (Tariqah), mais l'ésotérisme seulement à un petit nombre (dont à sa fille Fatima et son gendre ).

Voici un hadîth de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :

"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "

Il y a un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13):

"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent :"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disais une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".

Et c'est bien ce que vous faites ami Obad en critiquant les soufis sans savoir , aveuglé que vous êtes par la Shariah.

Le plus grand nombre ne peut comprendre le soufisme et les soufis furent de tout temps critiqués et persécutés .Et pourtant il n’y a pas plus non violent et tolérant et soumis à Dieu qu’eux .

La Loi religieuse, extérieure, la sharî’at, ou « grande route », concerne l’ensemble des croyants musulmans, figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre.

La Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre. Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : " La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même. Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre".

Quant à votre question j'ai déjà répondu mais vous n'avez pas compris. Je pourrais vous en mettre des tartines que vous ne seriez pas plus convaincu , donc à quoi bon ?
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre ....

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 05:54

Message par eowyn »

Je suis soumise à Dieu seul et Dieu sème sa Vérité ou il veut , dans la Bible et dans le Coran , par la voix de ses Prophètes ...
Je ne suis pas une soumise puisque je ne suis pas musulmane.
Dieu ne sème surement pas "sa" Vérité dans le coran.
Un chrétien sait que la Vérité est le Christ, car le Christ Lui-même l'a dit.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 05:56

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Je ne suis pas une soumise puisque je ne suis pas musulmane.
Dieu ne sème surement pas "sa" Vérité dans le coran.
Un chrétien sait que la Vérité est le Christ, car le Christ Lui-même l'a dit.
jesus dit la verité et mohamed aussi, et moise aussi, et noé aussi, et abraham aussi

tu reste coincé que sur jesus ?

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:02

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : jesus dit la verité et mohamed aussi, et moise aussi, et noé aussi, et abraham aussi

tu reste coincé que sur jesus ?
Saint Jean 14, 1-6
"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:06

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Saint Jean 14, 1-6
"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
avant jesus, personne n'allait au pere sans passer par moise
avant moise, personne n'allait au pere sans passer par abraham

la verité vient de tout les prophetes

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:08

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : avant jesus, personne n'allait au pere sans passer par moise
avant moise, personne n'allait au pere sans passer par abraham

la verité vient de tout les prophetes
Avant Jésus personne n'allait au Père, c'est le Père qui venait à nous.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:12

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Avant Jésus personne n'allait au Père, c'est le Père qui venait à nous.
dieu envoie des prophetes messager, pour que les gens suivent la verité

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:25

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : dieu envoie des prophetes messager, pour que les gens suivent la verité
Il faut savoir pourquoi Dieu s'est adressé directement aux prophètes avant la venue du Christ. Il avait un dessein bien précis.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:29

Message par abdel19 »

eowyn a écrit :
Il faut savoir pourquoi Dieu s'est adressé directement aux prophètes avant la venue du Christ. Il avait un dessein bien précis.
oui, c'étaient pour que les hommes reussisent leur vie, et les eloigner du diable, et pour les faire entrer au paradis

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:31

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : oui, c'étaient pour que les hommes reussisent leur vie, et les eloigner du diable, et pour les faire entrer au paradis
Non

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:36

Message par abdel19 »

tu dis non, juste pour avoir une reponse differente de la mienne :lol:

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:37

Message par eowyn »

abdel19 a écrit :tu dis non, juste pour avoir une reponse differente de la mienne :lol:
Parce que tu ne sais pas pourquoi Dieu s'est adressé aux prophètes.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 06:40

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Parce que tu ne sais pas pourquoi Dieu s'est adressé aux prophètes.
si pour guider leur peuples respectif

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 6 invités