Similitudes entres religions et Verité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

Similitudes entres religions et Verité

Ecrit le 23 juil.07, 07:14

Message par remi »

Contexte :
Les religions comportent de nombreux éléments communs ; ainsi, la plupart d'entres-elles présentent un mythe de l'enfant sacrifié, un mi-homme mi-dieu qui va chez les morts pour vaincre la peur de mourir (Héraclès) et ressuscite, d'enfants divins nés de femmes vierges (Sémélé, Marie, etc.). Cela ne pose que peu de problèmes en ce qui concerne les mythologies, mais qu'en est-il en des religions dites révélées, à savoir celles pour lesquelles la manifestation divine est historique ?(Le premier Dionysos est le fil du Père et d'une femme vierge, il est sacrifié pour apaiser la foule via le festin de son corps et puis ressuscite pour rejoindre enfin le royaume de son père, mais tout cela se passe dans un temps qui n'est pas celui des hommes)

Question :

Pourquoi le Dieu du christianisme aurait-il exploité pour exprimer la vérité de la révélation des mécanismes qu'on trouvait auparavant ailleurs dans les mythologies? Doit-on considérer que ces mythologies étaient préparatoires?

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 01 juil.07, 18:10
Réponses : 0
Localisation : Guangzhou Chine

Ecrit le 23 juil.07, 15:07

Message par XiFeng »

D'un point de vue marketing, c'est surtout bien plus logique.
La conversion, c'est quelquechose de difficile a mettre en place, surtout a grande echelle. Personne n'aurait pu gober autant de conneries a l'epoque sans sourciller. En inserant de nombreux elements, deja utilises a de nombreuses reprises dans d'autres religions et, deja bien implantes dans l'inconscient collectif, La conversion se fait plus aisement.

Acte 1 scene 1. il y a tres longtemps, l'un des premiers chretiens et un paien.

C : Bonjour camarade, tu connais pas la derniere, en fait il n'y a qu'un seul Dieu et il faut l'adorer. Ben ouais il est jaloux et interdit aux hommes d'adorer d'autres idoles.
P : Oh peuchere, mais je le connais pas ton Dieu moi. J'en ai deja un et il me plait bien a moi......con.
C : Convertis toi malheureux, sinon tu bruleras en enfer pour l'eternite...........et surtout tu bruleras sur un bucher avant d'y aller.
P : Ho putaing con, d'accord je me convertis. Mais comment il est ton Dieu?
C : Oh Il est sympa: Apres nous avoir maudit, massacre l'humanite a plusieurs reprises, il a decide de nous sauver. Il nous a envoye son rejeton, ne d'une vierge et d'une creature mi homme-mi poulet. Nous pour le remercier, le rejeton on l'a cloue sur un bout de bois et depuis on le bouffe tous les week ends.
P : Ho putaing, mais ton Dieu il est quasiment comme le mien....
C : Bien sur, c'est le meme sauf que le tien existe pas. Maintenant agenouilles toi, baise ma bague et bienvenue chez les chretiens. Au sujet de l'adoration de Dieu, pour l'instant tu fais comme avant et puis on reviendra plus tard te dire quoi faire. Mais sache que maintenant si tu me contredis, je te crame toi et ta famille. Allez, a plus ma couille, paix et fraternite.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 20:12

Message par exabrupto »

merci pour ce moment de vrai bonheur , j'ai éclaté de rire pour "la créature mi homme mi poulet"

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Re: Similitudes entres religions et Verité

Ecrit le 26 juil.07, 08:25

Message par Marquis de Sade »

remi a écrit : Question :
Pourquoi le Dieu du christianisme aurait-il exploité pour exprimer la vérité de la révélation des mécanismes qu'on trouvait auparavant ailleurs dans les mythologies? Doit-on considérer que ces mythologies étaient préparatoires?
C'est pour cela que certains affirment que le christianisme est une forme de syncretisme.
Mais tu sais, quand on a fait le tour niveau miracle en tout genre, ca devient difficile de faire de la nouveaute.
Essaye d'ecrire une bible en inventant de nouveaux miracles. Tu vas surment t'inspirer de l'autre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités