Une question me turlupine.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.07, 23:07

Message par Wiwi »

XiFeng a écrit : A-t-on vraiment une totale liberte ou sommes-nous trop influences par notre culture (que je pense profondemment judeo-chretienne) ?

Voila, jusqu'a quel point peut-on s'extraire de sa propre culture?
A titre personnel, je me suis extrait depuis un moment de ma culture judéo-chrétienne pour voir le monde avec des yeux différents. Pour y parvenir, j’ai tout simplement viré tous les concepts dualistes, comme le bien et le mal. Devenu amoral, c’est ma raison qui guide mes décisions.
Le processus est difficile à mettre en place à causes des vieilles habitudes, mais avec le temps, l’extraction s’opère. Ca m’a permis non seulement d’améliorer ma vision athée, mais aussi de me libérer des idées préconçues religieuses qui influencent nos sociétés à tous les niveaux. Le simple fait de ne plus faire appel à la logique de bien et de mal devant un événement, oblige à penser différemment, regarder l’ensemble d’un problème sous plusieurs angles et non un seul, d’évoluer ou non sur la décision. Il n’y a plus de jugement prédéfini.
C’est pour cela que je parle souvent d’athée chrétien, d’athée musulman ou pour ce qui me concerne, d’athée tout court. Entre les athéismes, je le constate sur un autre forum, les idées se frictionnent suivant le degré d’influences religieuses qui s’oppose, comme ici avec les croyants en dieux.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.07, 00:38

Message par exabrupto »

A-t-on vraiment une totale liberte ou sommes-nous trop influences par notre culture (que je pense profondemment judeo-chretienne) ?

Voila, jusqu'a quel point peut-on s'extraire de sa propre culture?

en ce qui concerne la culture collective , il nous est impossilble de nous extraire des lois , qui sont garantes du respêct des valeurs sociétales établies. Si bien sur on reste dans le même milieu.
pour ce qui concerne notre culture personnelle, celle ci etant acquise et non innée je pense que dans l'absolu on pourrait répondre oui.
Dans la réalité,pourtant , je répondrais non .Nos acquis culturels, savoir, connaissances artistiques et autres, notre langue, sont a mon sens ancrés en nous mêmes de manière indélébile. S'en extraire me parait très difficile
En ce qui concerne maintenant les valeurs issue de notre passé judéo chrétien, la réponse est oui. C'est a chacun de se créér sa propre échelle de valeur, en faisant l'effort d'une reflexion personnelle.
je pense que deja beaucoup de ces valeurs judéo-chrétiennes sont battues en brèche. Me viennent à l'idée les 7 péchés capitaux. Je crois , que même les plus croyants, trangressent allègrement le péché de
gourmandise,
(drunk)

Répondre