Chahine a écrit :exact ma question est hors-sujet mais vient après cette phrase:
"quant tu comprendras que l'islam est contraire au bonheur de l'homme sur terre tu comprendras pourquoi l'occident cherche à influencer l'orient"
Il parle de l'Islam comme contraire au bonheur de l'homme, donc je lui ai demandé pourquoi les jeunes occidentaux ne trouvaient pas leur "bonheur" alors qua l'Islam n'est pas responsable de leur "malheur".
et troubadoor : si tu ne réponds pas car ce n'est pas le sujet, évite les phrases qui porte à confusion!!
ce n'est pas parce que l'islam n'est pas responsable de leur malheur que le malheur n'existe pas. Et tu ne sais pas si dans le cas d'une société islamique occidentale il n'y aurait pas eu plus de suicide.
ta defense est le denigrement de l'autre plutot que de m'argumenter que le bonheur qu'apporte les sociétés islamiques à l'homme. Et ce n'est pas l'islam qui est en jeu mais ce qu'en font les dignitaires ! Les gouvernements islamiques. Mais seulement votre foi en l'islman fait que vous defendez l'indefendable sous pretexte que c'est islamique.
C'est comme si je defendais pinochet parce qu'il etait catho ou staline parce qu'il etait athée.
Il faut que les gouvernements sortent du carcan des religions. les religions ne sont pas là pour imposer une civilisation. croire en dieu ne doit pas influer sur le mode de fonctionnement de la société. une société se doit de s'adapter en permanece à ceux qui la compose. elle doit en permanence chercher le bon compris le bon equilibre. quant une religion cherche a imposer ses dogmes qui datent de 1500 ou 2000 ans c'est obligatoirement inadapté et incomprehensible.
les dogmes moralistes religieux ont juste eté créé pour s'adapter aux us et coutumes de l'epoque.
Laissons la religion respirer, laissons les aspirations en dieu se manifester librement, mais laissons la société évoluer. Un gouvernement qui ne vit que par rapport à des preceptes religieux est un gouvernement qui sera à coté de la plaque et qui ne fera pas le bonheur de son peuple, alors s'ensuivra oppression et violence.
et ceci est valable pour toutes les religions et se constate pour tous les pays.
Les sociétés occidentales, et certaines société asiatiques, sont plus libre et plus tolerantes, que certaines sociétés islamiques par ce qu'elles ont su ecarter l'influence de la religion.