MERE TERESA
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- moodyman
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MERE TERESA
Ecrit le 19 sept.04, 02:32Les indiens n'ont aucune raison d'être reconnaissants envers Mère Teresa
Sanal Edamaruku
"On considère l'Inde, et spécialement Calcutta, comme le principal bénéficiaire des célèbres "bonnes _oeuvres" de Mère Teresa envers les pauvres, et qui ont fait d'elle la catholique la plus fameuse de notre temps, un Prix Nobel de la Paix, et une sainte vivante. Mais quand j'examine ce qu'elle a fait ici, je pense que l'Inde n'a aucune raison de lui être reconnaissante" a déclaré Sanal Edamaruku, dans une intervention faite à l'occasion de la béatification de Mère Teresa aujourd'hui. Et il poursuit :
Mère Teresa a fait une mauvaise réputation à Calcutta, donnant de la métropole indienne, belle, attachante, vivante, et culturellement riche, l'image même de la saleté, de la misère, du désespoir et de la mort. Présentée comme un immense cloaque, elle est devenue la toile de fond de son oeuvre de charité très spéciale. Son ordre n'est que l'une parmi quelque 200 organisations caritatives qui s'efforcent d'aider les habitants des bas-fonds de Calcutta à construire un avenir meilleur. Sur le terrain, il n'est ni très visible, ni très actif. Mais d'énormes campagnes, comme celle qui fut faite autour de cette histoire sans aucun fondement de son école pour 5000 enfants des bas-quartiers, ont donné à ses institutions une énorme publicité internationale. Et suscité des dons énormes !
Mère Teresa a récolté des millions et des millions de dollars (certains disent des milliards) au nom des indiens pauvres - et bien plus encore au nom des pauvres des autres "égouts" partout dans le monde. Où est allé tout cet argent ? Il n'est certainement pas utilisé pour améliorer le sort de ceux à qui il était destiné. Les religieuses vont leur distribuer quelques bols de soupe, et donner un refuge et des soins à quelques malades et souffrants. Et pourtant l'ordre le plus riche au monde n'est pas vraiment généreux, car il vise à leur apprendre le charme de la pauvreté : "La souffrance des pauvres est quelque chose de très beau, et la noblesse de cet exemple de misère et de souffrance est une grande leçon pour le monde" a dit Mère Teresa. Devons-nous être reconnaissants pour un tel sermon, venant d'une milliardaire excentrique ?
La belle histoire de ses Maisons pour les mourants a tiré des larmes au monde entier. La réalité, pourtant, est scandaleuse : dans ces petites maisons primitives et surpeuplées, de nombreux malades doivent partager leur lit avec d'autres. Sans souci de l'hygiène, alors que nombreux sont ceux qui sont atteints de tuberculose, du SIDA ou autre maladie hautement infectieuse. Les patients sont soignés avec de belles paroles et des médicaments insuffisants - voire périmés, administrés avec de vieilles aiguilles, lavées à l'eau tiède. On peut y entendre les cris de ceux à qui l'on extirpe des vers de leurs plaies ouvertes sans anesthésie. Par principe, on n'administre pas de calmants puissants, même dans les cas graves, car selon la curieuse philosophie de Mère Teresa, "C'est le plus beau cadeau pour un être que de pouvoir participer à la souffrance du Christ". Un jour elle a tenté de réconforter un malade qui hurlait de douleur en lui disant : "Vous souffrez, cela veut dire que Jésus vous embrasse !" L'homme devint furieux et répondit en hurlant : "Alors dites à votre Jésus qu'il arrête de m'embrasser!" Devons-nous éprouver de la reconnaissance parce que nous sommes les victimes de cette charité d'un genre très spécial? Pouvons-nous tolérer que des gens ignorants et sans défense soient utilisés comme figurants dans le drame religieux, inhumain et cruel, de la souffrance du Christ?
Quand Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la Paix, elle a profité de l'occasion que lui offrait son discours prononcé à Oslo et diffusé par les télévisions du monde entier pour déclarer que l'avortement était le mal le plus grand au monde, et elle a lancé un appel enflammé contre la régulation des naissances. Elle a reconnu que son _uvre de charité n'était qu'une partie du grand combat contre l'avortement et le contrôle des naissances.
Cette position fondamentaliste est une gifle envers l'Inde et les autres pays du Tiers Monde, pour lesquels le contrôle des naissances est l'un des leviers les plus importants du développement et des transformations sociales. Devons-nous être reconnaissants à Mère Teresa de mener son offensive de propagande contre nous avec l'argent qu'elle a collecté en notre nom?
Mère Teresa n'a pas servi les pauvres de Calcutta, elle a servi les riches d'Occident. Elle les a aidés à surmonter leur mauvaise conscience en obtenant d'eux des milliards de dollars. Certains de ses donateurs ont été des dictateurs et des criminels, qui ont ainsi tenté de se blanchir. Ce n'est pas pour rien que Mère Teresa les a encensés. Mais la plupart de ceux qui l'ont soutenue, pourtant, étaient des gens honnêtes; ils l'ont fait de bon c_ur et avec de bonnes intentions, mais ils ont succombé à l'illusion que la "madone des bas-fonds" allait sécher toutes les larmes, mettre fin à la misère, et faire cesser toutes les injustices dans le monde. Ceux qui tombent amoureux d'une illusion refusent le plus souvent de voir la réalité en face...
Sanal Edamaruku
"On considère l'Inde, et spécialement Calcutta, comme le principal bénéficiaire des célèbres "bonnes _oeuvres" de Mère Teresa envers les pauvres, et qui ont fait d'elle la catholique la plus fameuse de notre temps, un Prix Nobel de la Paix, et une sainte vivante. Mais quand j'examine ce qu'elle a fait ici, je pense que l'Inde n'a aucune raison de lui être reconnaissante" a déclaré Sanal Edamaruku, dans une intervention faite à l'occasion de la béatification de Mère Teresa aujourd'hui. Et il poursuit :
Mère Teresa a fait une mauvaise réputation à Calcutta, donnant de la métropole indienne, belle, attachante, vivante, et culturellement riche, l'image même de la saleté, de la misère, du désespoir et de la mort. Présentée comme un immense cloaque, elle est devenue la toile de fond de son oeuvre de charité très spéciale. Son ordre n'est que l'une parmi quelque 200 organisations caritatives qui s'efforcent d'aider les habitants des bas-fonds de Calcutta à construire un avenir meilleur. Sur le terrain, il n'est ni très visible, ni très actif. Mais d'énormes campagnes, comme celle qui fut faite autour de cette histoire sans aucun fondement de son école pour 5000 enfants des bas-quartiers, ont donné à ses institutions une énorme publicité internationale. Et suscité des dons énormes !
Mère Teresa a récolté des millions et des millions de dollars (certains disent des milliards) au nom des indiens pauvres - et bien plus encore au nom des pauvres des autres "égouts" partout dans le monde. Où est allé tout cet argent ? Il n'est certainement pas utilisé pour améliorer le sort de ceux à qui il était destiné. Les religieuses vont leur distribuer quelques bols de soupe, et donner un refuge et des soins à quelques malades et souffrants. Et pourtant l'ordre le plus riche au monde n'est pas vraiment généreux, car il vise à leur apprendre le charme de la pauvreté : "La souffrance des pauvres est quelque chose de très beau, et la noblesse de cet exemple de misère et de souffrance est une grande leçon pour le monde" a dit Mère Teresa. Devons-nous être reconnaissants pour un tel sermon, venant d'une milliardaire excentrique ?
La belle histoire de ses Maisons pour les mourants a tiré des larmes au monde entier. La réalité, pourtant, est scandaleuse : dans ces petites maisons primitives et surpeuplées, de nombreux malades doivent partager leur lit avec d'autres. Sans souci de l'hygiène, alors que nombreux sont ceux qui sont atteints de tuberculose, du SIDA ou autre maladie hautement infectieuse. Les patients sont soignés avec de belles paroles et des médicaments insuffisants - voire périmés, administrés avec de vieilles aiguilles, lavées à l'eau tiède. On peut y entendre les cris de ceux à qui l'on extirpe des vers de leurs plaies ouvertes sans anesthésie. Par principe, on n'administre pas de calmants puissants, même dans les cas graves, car selon la curieuse philosophie de Mère Teresa, "C'est le plus beau cadeau pour un être que de pouvoir participer à la souffrance du Christ". Un jour elle a tenté de réconforter un malade qui hurlait de douleur en lui disant : "Vous souffrez, cela veut dire que Jésus vous embrasse !" L'homme devint furieux et répondit en hurlant : "Alors dites à votre Jésus qu'il arrête de m'embrasser!" Devons-nous éprouver de la reconnaissance parce que nous sommes les victimes de cette charité d'un genre très spécial? Pouvons-nous tolérer que des gens ignorants et sans défense soient utilisés comme figurants dans le drame religieux, inhumain et cruel, de la souffrance du Christ?
Quand Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la Paix, elle a profité de l'occasion que lui offrait son discours prononcé à Oslo et diffusé par les télévisions du monde entier pour déclarer que l'avortement était le mal le plus grand au monde, et elle a lancé un appel enflammé contre la régulation des naissances. Elle a reconnu que son _uvre de charité n'était qu'une partie du grand combat contre l'avortement et le contrôle des naissances.
Cette position fondamentaliste est une gifle envers l'Inde et les autres pays du Tiers Monde, pour lesquels le contrôle des naissances est l'un des leviers les plus importants du développement et des transformations sociales. Devons-nous être reconnaissants à Mère Teresa de mener son offensive de propagande contre nous avec l'argent qu'elle a collecté en notre nom?
Mère Teresa n'a pas servi les pauvres de Calcutta, elle a servi les riches d'Occident. Elle les a aidés à surmonter leur mauvaise conscience en obtenant d'eux des milliards de dollars. Certains de ses donateurs ont été des dictateurs et des criminels, qui ont ainsi tenté de se blanchir. Ce n'est pas pour rien que Mère Teresa les a encensés. Mais la plupart de ceux qui l'ont soutenue, pourtant, étaient des gens honnêtes; ils l'ont fait de bon c_ur et avec de bonnes intentions, mais ils ont succombé à l'illusion que la "madone des bas-fonds" allait sécher toutes les larmes, mettre fin à la misère, et faire cesser toutes les injustices dans le monde. Ceux qui tombent amoureux d'une illusion refusent le plus souvent de voir la réalité en face...
- desertdweller
Ecrit le 24 sept.04, 18:57
Tu as ete a Calcutta? Non? Alors arrete de parler de ce que tu ne sais pas.
Et oui moi j'y ai ete. Et pas besoin d'aller a Calcutta pour voir ce type de misere. Elle existe en plein milieu de Bengalore, le silicon valley Indien.
Tu a deja vu un "smokey mountain"? Non? Moi bien. Une misere inconnue en Occident.
Quand je vais a l'imigration des Phillipines pour faire renouveler mes documents de resident, je rencontre souvent des soeurs de l'ordre de soeur Teresa, venues du monde entier, et je parle avec elles et elle vivent pres d'un smokey mountain.
Ce que tu raconte a propos de Mere Teresa est un tissu de mensonge.
Sanal Edaratsu, president de Rationalist International s'est construit une reputation de tueur de religion, malheureusement il aurait du verifier ses sources.
Et oui moi j'y ai ete. Et pas besoin d'aller a Calcutta pour voir ce type de misere. Elle existe en plein milieu de Bengalore, le silicon valley Indien.
Tu a deja vu un "smokey mountain"? Non? Moi bien. Une misere inconnue en Occident.
Quand je vais a l'imigration des Phillipines pour faire renouveler mes documents de resident, je rencontre souvent des soeurs de l'ordre de soeur Teresa, venues du monde entier, et je parle avec elles et elle vivent pres d'un smokey mountain.
Ce que tu raconte a propos de Mere Teresa est un tissu de mensonge.
Sanal Edaratsu, president de Rationalist International s'est construit une reputation de tueur de religion, malheureusement il aurait du verifier ses sources.
Ecrit le 29 sept.04, 05:40
je serai toujours opposé à quiconque tiendra des propos comme ceux de
Sanal Edamaruku ...
il se pourrait que l'organisation qui soit derrière l'ordre de mère thérésa ,puisse magouiller .Mais ça c'est une autre histoire.
Mais je serai contre quiconque qui remettra l'action que mère thérésa a mené pour l'Inde ,à calcutta...
Sanal Edamaruku ...
il se pourrait que l'organisation qui soit derrière l'ordre de mère thérésa ,puisse magouiller .Mais ça c'est une autre histoire.
Mais je serai contre quiconque qui remettra l'action que mère thérésa a mené pour l'Inde ,à calcutta...
- moodyman
- [ Incroyant ] [ Athée ]
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Ecrit le 02 oct.04, 03:20
La figure mythologique que vous defendez a ete obtenu que par la construction specifique de l'action du personnage qui depend du choc des photos comme du poid des mots, est "un salaud" quiconque se risquerait a douter du bien fonde de cette forme de charite.. (neamoins je tenais a preciser que je conteste les tenants de ses actions et non le personnage)
Je signal entre autre que cet humanitarisme a toujours cohabite paisiblement avec le pouvoirs oppressif indien sans s'interroger sur les causes de la misere, c'est l'apolitisme de ce genre d'actions qui m'a tjrs derange.
J'en deduis donc que son action infeodee aux positions vaticanes ne sont pas incontestables comme Sun le faisait remarquee.
Son action merite t-elle vraiment plus d'egard que celle d'un Abbe Pierre (que l'on n'en fini pas de salir) ou une Soeur Emanuelle pour ne citer que ses deux comperes ?
(DD calcutta je ne connais pas, certes, mais j'ai egalement enormement voyage notamment en amerique du sud et en afrique noire, region du monde la plus chaotique, j'en ai depuis tire pas mal de conclusions)
Je signal entre autre que cet humanitarisme a toujours cohabite paisiblement avec le pouvoirs oppressif indien sans s'interroger sur les causes de la misere, c'est l'apolitisme de ce genre d'actions qui m'a tjrs derange.
J'en deduis donc que son action infeodee aux positions vaticanes ne sont pas incontestables comme Sun le faisait remarquee.
Son action merite t-elle vraiment plus d'egard que celle d'un Abbe Pierre (que l'on n'en fini pas de salir) ou une Soeur Emanuelle pour ne citer que ses deux comperes ?
(DD calcutta je ne connais pas, certes, mais j'ai egalement enormement voyage notamment en amerique du sud et en afrique noire, region du monde la plus chaotique, j'en ai depuis tire pas mal de conclusions)
- desertdweller
Ecrit le 02 oct.04, 18:00
Quand Lance Amstrong a gagne le tour de France pour la sixieme fois, il s'est trouve un paquet de gens pour le demoniser, comment un americain, un texan en plus pouvait faire mieux que Saint Jacques Anquetil et ses prophetes, Mercx et Hinault.
Alors tout un paquet de rumeurs ont commence a circuler. Il a triche, les medicament anti cancereux sont des produits dopants. Il y en a meme qui pretendent que d'avoir une testicule en moins lui donne un avantage sur les autre coureurs.
La dialectique concernant mere Teresa est absolument identique. Ni les musulmans, ni les athees ne sont capable de mettre l'equivalent en avant, alors il reste une solution: demolir le personnage.
Des gens comme mere Teresa derange parce qu'elle la conscience de ceux qui restent bien calfeutre chez eux et zappent la TV quand on parle de misere.
Moodyman, j'ai voyage comme toi en Afrique noire ainsi que dans des pays comme le Mali et le Niger. J'ai vu la cite des morts, le cimetiere central du Caire transforme en bidon ville ainsi que les favellas de Rio.
Je n'ai vu nulle part de la misere comme dans des villes comme Calcuta, Bombay, Manile, Dhakka. Aussi longtemps que tu n'a pas passe pres d'un "smooky montain" (Depot d'ordures a ciel ouvert) a l'epoque des moussons (Indes, Bengladesh) ou des typhons (Phillipines) tu n'as aucune idees de ce qu'est la "super misere".
Les cause de la misere dans ces pays n'est pas due au totalitarisme des gouvernements. C'est un peu trop facile comme explications.
Alors tout un paquet de rumeurs ont commence a circuler. Il a triche, les medicament anti cancereux sont des produits dopants. Il y en a meme qui pretendent que d'avoir une testicule en moins lui donne un avantage sur les autre coureurs.
La dialectique concernant mere Teresa est absolument identique. Ni les musulmans, ni les athees ne sont capable de mettre l'equivalent en avant, alors il reste une solution: demolir le personnage.
Des gens comme mere Teresa derange parce qu'elle la conscience de ceux qui restent bien calfeutre chez eux et zappent la TV quand on parle de misere.
Moodyman, j'ai voyage comme toi en Afrique noire ainsi que dans des pays comme le Mali et le Niger. J'ai vu la cite des morts, le cimetiere central du Caire transforme en bidon ville ainsi que les favellas de Rio.
Je n'ai vu nulle part de la misere comme dans des villes comme Calcuta, Bombay, Manile, Dhakka. Aussi longtemps que tu n'a pas passe pres d'un "smooky montain" (Depot d'ordures a ciel ouvert) a l'epoque des moussons (Indes, Bengladesh) ou des typhons (Phillipines) tu n'as aucune idees de ce qu'est la "super misere".
Les cause de la misere dans ces pays n'est pas due au totalitarisme des gouvernements. C'est un peu trop facile comme explications.
- Mickael Keul
Ecrit le 06 oct.04, 11:36
mais elle ne cherche aucune reconnaissance, mon tout petit, elle fait ca par amour des gens et uniquement pour celàLes indiens n'ont aucune raison d'être reconnaissants envers Mère Teresa
Ca te dépasse n'est ce pas ??? pas question pour elle de jeunes éphèbes ,au paradis, mais d'une reconnaissance perso, d'avoir fait ce que son coeur lui demandait de faire puis (ce qui veut dire apres) d'une reconnaissance de Dieu
Mère Thérésa est d'abord un être humain, soucieux du bien être d'autres êtres humains et non de ce qui leur arrivera apres leur mort
Celà s'appelle la charité mais c'est sûrement un mot dont tu ignores le sens
Désolé pour toi
- catherine
- catherine
- moodyman
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 1241
- Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Ecrit le 09 oct.04, 22:03
Mickael Keul a écrit : mais elle ne cherche aucune reconnaissance, mon tout petit, elle fait ca par amour des gens et uniquement pour celà
Ca te dépasse n'est ce pas ??? pas question pour elle de jeunes éphèbes ,au paradis, mais d'une reconnaissance perso, d'avoir fait ce que son coeur lui demandait de faire puis (ce qui veut dire apres) d'une reconnaissance de Dieu
Mère Thérésa est d'abord un être humain, soucieux du bien être d'autres êtres humains et non de ce qui leur arrivera apres leur mort
Celà s'appelle la charité mais c'est sûrement un mot dont tu ignores le sens
Désolé pour toi
Dis moi Keul, tu fais une fixette sur les jeunes ephebes ?
Une fois de plus tu m'excuseras mais je ne vois aucun rapport avec le sujet...
- Mickael Keul
- desertdweller
Ecrit le 12 oct.04, 22:53
Dakar ,pas plus que la plupart des villes Africaines. Uniquement consomation localemoodyman a écrit :Non en effet, pour les 72 vierges, plutot que le paradis d'allah les hommes preferent comme destinations Dakar, Bangkok ou Calcutta (liste non exhaustive).
Bangkok, Pas de discussions
Calcutta, meme chose que Dakar. Consomation locale exclusivement
Il faudrait ajouter Istambul, Le caire et Alexandrie tres prises par les arabes du Golf pour les "perles coraniques".
C'est quoi un vierge?
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