Me faire débaptisée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- xcheshirecat
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Me faire débaptisée
Ecrit le 30 juil.07, 04:48Comment on fait pour se faire débaptisée ? J'aimerais bien ne plus faire partie de leur statistiques....
- Jean-Raphael
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.07, 04:52
Envoie une lettre à Rome afin de demander pour être excommunié. Tu leur dis tout simplement qu'après mûr réflexion tu préfères aller en enfer et que tu ne crois plus en la puissance de Dieu. Sa devrait être suffisant pour qu'ils t'excommunient. Je ne sais pas s'ils vont te charger un montant pour le travail accompli :P Ce n'est pas à tous les jours qu'on entend parlé d'un catholique qui demande à sortir de l'Église officiellement.
- PIERROT
Re: Me faire débaptisée
Ecrit le 30 juil.07, 05:49Qu'est ce que cela t'apportera de plus?xcheshirecat a écrit :Comment on fait pour se faire débaptisée ? J'aimerais bien ne plus faire partie de leur statistiques....
- xcheshirecat
Ecrit le 30 juil.07, 05:50
C'est quoi l'adresse ?Jean-Raphael a écrit :Envoie une lettre à Rome afin de demander pour être excommunié. Tu leur dis tout simplement qu'après mûr réflexion tu préfères aller en enfer et que tu ne crois plus en la puissance de Dieu. Sa devrait être suffisant pour qu'ils t'excommunient. Je ne sais pas s'ils vont te charger un montant pour le travail accompli :P Ce n'est pas à tous les jours qu'on entend parlé d'un catholique qui demande à sortir de l'Église officiellement.
Me semble qu'on m'avait déjà parler de seulement envoyer une lettre au diocèse d'où je me suis fait baptisée...
Ça c'est faux: Tu leur dis tout simplement qu'après mûr réflexion tu préfères aller en enfer et que tu ne crois plus en la puissance de Dieu
je ne crois pas à l'enfer...
- Leviathan
Ecrit le 30 juil.07, 05:51
Le modérateur Jean-Raphaël nous fait de l'humour ?
xcheshirecat, tu peux consulter la page wiki sur le dépabtème :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation
Ou là :
http://triturages.free.fr/debaptisation.htm
Ou là :
- xcheshirecat
Re: Me faire débaptisée
Ecrit le 30 juil.07, 06:00De participer à la diminution des croyants dans les statistiques... Non mais sans rire, je veux juste être dans les papiers ce que je suis vraiment...PIERROT a écrit : Qu'est ce que cela t'apportera de plus?
- Jean-Raphael
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.07, 06:15
Évidemment j'ai répondu n'importe quoi, car je trouve cela un peu drôle de vouloir s'enlever des statistiques. Merci pour l'information pertinente:)Leviathan a écrit :Le modérateur Jean-Raphaël nous fait de l'humour ?
Ou là :
- xcheshirecat
- maddiganed
-
Ecrit le 30 juil.07, 21:26
Se servent-ils du nombre des baptisés pour faire quelque chose de particulier?
Je pense quand même qu'il est plus important d'assoir tes convictions dans tes actions de tous les jours qu'avoir un papier 'officiel' de débaptisation.
Ceci dit, si ces chiffres sont si capitaux pour l'église, je ferai la démarche également.
Je pense quand même qu'il est plus important d'assoir tes convictions dans tes actions de tous les jours qu'avoir un papier 'officiel' de débaptisation.
Ceci dit, si ces chiffres sont si capitaux pour l'église, je ferai la démarche également.
- tony-truand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 juil.07, 06:14
je sais pas si c'est très important mais ça em-emerde l'église, alors c'est bien (ou alors ça les ennuie parce qu'il se soucis de notre avenir?)
j'ai fait une demande à l'église où je me suis fait baptiser (en espagne), et je n'ai toujours pas de réponse. Pourtant ça existe aussi la débaptisation en espagne. Enfin bref, j'ai la flemme de refaire une demande.
j'ai fait une demande à l'église où je me suis fait baptiser (en espagne), et je n'ai toujours pas de réponse. Pourtant ça existe aussi la débaptisation en espagne. Enfin bref, j'ai la flemme de refaire une demande.
- Leviathan
Ecrit le 31 juil.07, 23:33
Ouais, nan mais le truc avec Dieu on s'en fout, vu qu'on est athée, on n'y croit pas trop en ce dieu.Max160 a écrit :Hello !
Le baptême, c'est Dieu qui se donne et se fait proche de nous.
On ne peut pas se faire "débaptiser" concrètement. Le curé marque en marge "a renié son baptême" (au crayon de papier de préférence), c'est tout.
Ce qui importe là c'est de ne plus être compté comme croyants. Parce que les statistiques (pour répondre à Jean-Raphaël), elles sont parfois d'une telle irréalité, selon les sources dont on se sert. Et quand on entend des fois qu'en France y'a 90% de catholiques, 6% de musulmans, 1% de juifs et une catégorie appelée "autres" bien fourre-tout, en tant qu'athée ça fait moyennement plaisir d'être rabaissé. Surtout que ses chiffres ne tiennent pas comptent de la réalité.
Alors oui, les statistiques ça compte.
- xcheshirecat
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 02 août07, 00:53
Si c'est pour ne plus être recensée comme catholique, tu envoies une lettre au curé de la paroisse où tu as été baptisée en disant que tu as apostasié la foi catholique, chrétienne, etc., que tu ne crois plus en ceci ni en cela, etc. et que tu demandes à ne plus être comptée parmi les rangs de l'ECR.
La lettre sera conservée dans le registre de baptême et on ne pourra plus te recenser parmi les membres de cette Eglise. Pas besoin d'aller jusqu'à l'évêque ou jusqu'au pape.
La lettre sera conservée dans le registre de baptême et on ne pourra plus te recenser parmi les membres de cette Eglise. Pas besoin d'aller jusqu'à l'évêque ou jusqu'au pape.