Des récits de maltraités victorieux ?

Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Des récits de maltraités victorieux ?

Ecrit le 30 sept.04, 05:08

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Je suis entrain de préparer un message sur 1CO 13:7, l'amour qui supporte tout.

J'ai entendu le récit d'une femme battue qui couchait dans la niche du chien et qui finalement, par la force de l'amour qui endure tout pour son mari, a réussi a produire un changement chez lui.

Connaissez-vous des récits similaires, et pourriez-vous m'en faire part pour enrichir mon message ? Connaissez-vous des sites qui en parlent ? Pensez-vous que l'amour du Christ peut nous conduire à supporter des sévices moraux ou corporels dans le couple ? Jusqu'à quel point ?


Merci pour vos réponses
septphil@wanadoo.fr

desertdweller

desertdweller

Re: Des récits de maltraités victorieux ?

Ecrit le 30 sept.04, 21:09

Message par desertdweller »

Philippe Septième a écrit :Bonjour,

Je suis entrain de préparer un message sur 1CO 13:7, l'amour qui supporte tout.

J'ai entendu le récit d'une femme battue qui couchait dans la niche du chien et qui finalement, par la force de l'amour qui endure tout pour son mari, a réussi a produire un changement chez lui.

Connaissez-vous des récits similaires, et pourriez-vous m'en faire part pour enrichir mon message ? Connaissez-vous des sites qui en parlent ? Pensez-vous que l'amour du Christ peut nous conduire à supporter des sévices moraux ou corporels dans le couple ? Jusqu'à quel point ?


Merci pour vos réponses
septphil@wanadoo.fr
Cherche sur Google avec le mot "masochisme"
Ton histoire est bien trop grosse pour etre vraie. Une femme qui agirait ainsi perdrait toute sa dignite. Aucun homme ne merite qu'une femme perde sa dignite.
Le Christ n'est pas mort que les maris puissent donner des raclees a leur femme. Le Christ est mort pour que la femme battue se sorte de sa misere tout d'abord et puis avec un peu de chances que le mari comprenne son erreur, pas pour que la femme couche dans la niche du chien.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 01 oct.04, 09:11

Message par Philippe Septième »

Bonjour desetweller,

C'est une manière de voir les choses, mais je crois que Dieu a donné à certains ou certaines des capicités à supporter ce qui pour d'autres est insupportable, par un amour prêt à tout endurer, à se sacrifier, dans le ferme espoir d'un changement chez l'être aimé. Ils endossent ainsi le rôle de martyr, à l'instar du Christ, avec des résultats quelques fois aussi impressionnants. Ils prennent comme ligne de mire Jésus qui a accepté de perdre sa dignité pour nous sauver.

Mais il vaut mieux se retirer avant d'exploser ou d'imploser, je n'ai donc aucun jugement à émettre pour ceux qui battent en retraite, Dieu seul connaît leurs limites et les circonstantces de leur drame, car il vaut mieux quelques fois se retirer plutôt que de subir ou faire subir l'irréparable. Bien sûr que le Christ n'est pas mort pour que les maris puissent donner des raclées à leurs femmes, mais ce n'est pas le but de l'amour qui endure tout, selon Paul.

Philippe.

Eyal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil.04, 12:51
Réponses : 0
Localisation : St-Jean, Québec, Canada

Contact :

Re: Des récits de maltraités victorieux ?

Ecrit le 01 oct.04, 09:58

Message par Eyal »

Philippe Septième a écrit :Pensez-vous que l'amour du Christ peut nous conduire à supporter des sévices moraux ou corporels dans le couple ? Jusqu'à quel point ?
Oui, jusqu'à la mort.

Et la récompense c'est la résurrection !!!

La vie éternelle !!!

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 oct.04, 18:00

Message par desertdweller »

Martyr = temoins.
La femme qui recoit des baffes de son mari ne temoigne de rien. Le mariage est un contrat entre deux personnes. Si une des deux personnes rompt le contrat, l'autre personne est degagee de toute obligations.
Alors pourquoi souffrir pour quelque chose qui n'existe plus.
S'il y a des enfants, c'est le devoir de la femme de proteger les enfants en premier, au peril de savie s'il le faut.
Pourquoi est-ce une faiblesse que de battre en retraite quand il n'y a plus rien a defendre? Ca s'appelle l'instinct de survie.

Mourir pour une cause qui n'existe pas est tout simplement stupide. Celui qui meurt dans ces conditions ne merite pas plus la vie eternelle que celui qui meurt dans son sommeil d'une crise cardiaque. A moins qu'il y aie comme dans l'Islam, des etages dans le paradis. Le penthouse pour les martyrs, le sous sol pour ceux qui sont mort sans le savoir.
Les martyrs a la droite du Christ, les non martyrs a la gauche. :lol:

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 03 oct.04, 00:45

Message par Philippe Septième »

Bonjour desetweller,

Il n'est pas question ici de gagner d'avantage la vie éternelle, celle-ci est de toutes façons pas une question de mérites personnels.

Il s'agit d'amour désinteressé.

Philippe

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 oct.04, 04:58

Message par septour »

SALUT
ET CELUI QUI N,A JAMAIS ENTENDU PARLER NI DE BIBLE, NI DE JESUS,A QUOI AT 'IL DROIT?
NE NOUS DIT ON PAS DANS CETTE BIBLE AVOIR ÉTÉ FAIT SEMBLABLES A DIEU,OR LES ATTRIBUTS DE DIEU NE SONT ILS PAS :LA LIBERTÉ ,L'ÉTERNITÉ ET LE POUVOIR DE CREER.
MENT ELLE ? OU FAUT IL UNE ÉXEGESE POUR AVOIR UN SENS A:"JE VOUS AI FAIT A MON IMAGE ET RESSEMBLANCE"? :D SEPTOUR

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 06 oct.04, 00:31

Message par Philippe Septième »

Bonjour desertweller,

Tu affirme:
"La femme qui reçoit des baffes de son mari ne temoigne de rien"
Je crois au contraire qu'elle peut être dans ce cas un très grand témoin de l'amour vécu et pragmatique. Mais encore faut-il que ce soit l'amour qui lui permet d'endurer et non une soumission par peur ou masochisme.

Les chrétiens des premiers siècles qui ont accepté d'entrer dans l'arène pour leur foi, et qui pouvaient à tous moments se rétracter, on préféré se faire manger par les lions et devenir martyrs. Leur sang inocent crie encore auprès de Dieu, et leur témoignage de fidélité, d'amour et de foi était plus puissant que des milliers de prêches, il était d'une éfficacité redoutable, qu'aucun moyen d'évangélisation n'a jusqu'alors surpassé. Oui, l'histoire et la bible le confirme, les persécutions pour Christ produisent une véritable prise de conscience des "non-croyants" suivie de nombreuses conversions. Maintenant, il ne nous appartient pas de les provoquer les persécuteurs.

La bible nous enseigne pas d'être "maso", mais nous invite à suivre l'exemple de Jésus qui s'est humilié par amour pour nous, et a même accepté la suprême humiliation de mourir comme un brigand, nu sur une croix, lui qui d'un batement de cil aurait pu instantanément réduire à néant tous ses bourreaux. Il ne s'est pas abaissé par masochisme, mais par un amour qui supporte tout pour ses créatures égarées.

De même, je crois qu'un homme ou une femme maltraités dans le couple, peut endurer des souffrances morales ou physiques s'il est imprégné de cet amour dont l'apôtre Paul parle comme d'une voie par excellence dans 1Corinthiens 13 que je vous recommande de relire, et si possible dans la version NBS (nouvelle bible segond).

Philippe.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 06 oct.04, 01:31

Message par Mickael Keul »

moi je pense aux gens qui ont survécu à la Shoa et ont pardonné au peuple allemand

Dans un autre registre, a des gens comme Alexandre soljenitsyne qui a pardonné aux soviets ce qu'il a enduré dans le goulag etc...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 06 oct.04, 17:23

Message par desertdweller »

Un homme et une femme qui s'unissent le font librement et cette union n'existe que si les deux partenaires participent.
Les chretiens qui allaient dans l'arene n'etaient pas libre. Tu melange les pommes et les oranges.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 06 oct.04, 20:26

Message par Simplement moi »

Histoire vraie pouvant venir alimenter le débat dans les échelles de valeur de l'amour:

Une gitane se fait battre sur une place publique par son mari de façon violente, elle crie, elle pleure, mais supporte le "châtiement".

Un homme passe par là, arrête la main du gitan qui frappe, le bouscule et le jette par terre.

A sa grande surprise, la gitane sort un couteau et défend son mari.

Est-ce de l'amour ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 06 oct.04, 22:58

Message par desertdweller »

Vu a la TV,
Une bonne femme revendique le droit d'etre lapidee parce qu'elle a trompe son mari.
Est ce de l'amour?

Eyal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil.04, 12:51
Réponses : 0
Localisation : St-Jean, Québec, Canada

Contact :

Ecrit le 07 oct.04, 13:46

Message par Eyal »

Ne dit-on pas que le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire ?

Hélas beaucoup usent du mariage comme ils le font avec un produit de consommation. Ils veulent le meilleur, mais quand ils voient le pire s'en venir, il se dégonflent, accusent leur partenaire de vie, et vont même porter l'insulte jusqu'à poursuivre en justice pour des oui et des non. Le mariage n'est qu'une mascarade.

Le vrai mariage est celui que l'amour a unis, et où les deux ne font plus qu'un. Pas besoin d'alliance ou de contrat.
(Gen 2:24) C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Les hauts et les bas de leur vie ne font que renforcer leur amour. C'est dans ce chemin, aux moments qui peuvent être critiques pour la vie, pour l'amour, que Jésus est là, avec sa force et son amour.

Jésus est le Pasteur, le Bon Berger, celui qui bloque le passage vers la mort.

Merci pour ta présence et ta bienveillance Jésus.
Gloire à Dieu !
Le Miséricordieux.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 07 oct.04, 18:08

Message par Nickie »

8-) Ça ma prise du temps avant de répondre car je me suis questionner et sonder le coeur pour pouvoir répondre de façon juste.

Je pourrais répondre de la façon de la vie moderne, de la façon dont le monde d'aujourd'hui a évolué, mais l'a-t-il vraiment. Je répondrais dans le négatif à voir et à lire qu'un "pasteur du nouveau millénaire, de ce que l'on appelle 'de l'ère dite moderne', puisse même discourire ou rechercher du support pour s'enquérir ainsi sur un tel sujet rempli de rabaissement et d'humiliation.

Comme les femmes de mon âge j'ai été montré, et je me suis, de par le passé,soumise à l'idée que j' "avais faite mon lit et que je devais dormir dedans maintenant' comme le disait si bien ma mère qui avait mise celà en pratique toute sa vie entière et ce, jusqu'à la mort. Et ça, c'est un tout autre sujet.

Celui ou celle qui connait bien sa Bible, et qui est un ou une vrai*e) Chrétien(ne) sait pertinament que la 'femme' est une "personne libre". Elle n'est pas un esclave pour être ni martyriser ni punie. Elle est autant un enfant de Dieu, que l'est un homme, et leurs enfants aussi.

Quoi qu'il y aurait des passages Bibliques venant endossé la soumission de la femme à l'homme, il y auraient aussi ces verset venant supporter l'idée que l'homme doit aussi des devoirs envers la femme, et ils ne sont pas uniquement limiter à pourvoir du manger, du linge et un toît que pour en finir avec la tuer, et la flageller, ou la décapiter, ou mieu, seulement la punir en lui restrictant à manger pour quelle retienne ses courbes sensuelles qui l'attireraient et lui plaieraient, etc.

Il est écrit dans Galates 3:28 *où il n'y a ni Juif, ni Grec; où il n'y a ni esclave, ni libre; où il n'y a ni mâle, ni femelle; car vous êtes tous un en Jésus-Christ.
* Rom 10:12. Eph. 2: 14,15. Col.3:11.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 12 oct.04, 00:40

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Simplement moi, la gitane a certainement de l'amour pour son mari, mais sortir un couteau tendu vers le sauveteur n'est pas forcément un acte d'amour, car l'amour est me semble t'il pacifique.

desertweller, une femme qui veut être lapidée c'est peut-être de l'amour sous forme de sacrifice, mais ce cas me semble plutôt relever d'un rachat par la souffrance et la punition d'une faute certainement commise envers le mari. Tout dépend donc de ce qui la pousse à une telle soumission mortelle? De toutes façons si la mort est revendiquée par la femme, c'est une mauvaise compréhension de l'amour de Dieu, et de l'application de la justice Divine.

Eyal, je suis d'accord avec toi, je suis aussi un fervent défenseur de la persévérance dans le couple, même dans la souffrance. Cependant, en cas de violence extrême je ne dirais à personne de se laisser massacrer, la séparation au moins temporaire me semble alors de mise.

Cocotte, parles-tu de moi lorsque tu évoque un pasteur du nouveau millénaire. Je ne suis qu'un laïque, et j'essaie de répondre selon des critères bibliques à la question très moderne, à savoir jusqu'où un homme, une femme, peuvent ils accepter de souffrir dans le couple, et aussi dans les cas de maltraitance ? Il n'est pas ici question pour moi de prôner une certaine soumission servile de la femme. Quelques fois ce sont les hommes qui souffrent moralement jusqu'à vouloir divorcer, et même parmis les chrétiens.

Je connais un ami proche qui est dans ce cas et vient de lancer une procédure de divorce, je lui ai encore parlé 2 heures au téléphone cet après midi. Je ne suis pas d'accord avec lui, même si je comprends les difficultés qu'il vit avec son épouse, elle-même chrétienne. Je t'envoie en message privé le message que j'ai préparé sur 1CO 13, et qui exprime mon avis sur la question selon une conception qui me semble biblique. Mon ami pense qu'il vaut mieux mettre fin à sa relation de couple parce que ça fait des années qu'il espère une amélioration qui ne vient pas, qu'il n'a plus aucun espoir d'une embélie, et qu'il est temps pour lui d'y mettre fin, un peu comme le Seigneur mettra fin à ce monde quand il aura assez souffert et enduré la méchanceté des hommes.

Si l'amour endure tout, pourquoi ne serait-ce pas aussi dans le couple, qui est souvent l'endroit des plus grandes souffrances ? S'il vaut mieux se retirer plutôt que d'exploser gravement, car chacun devrait de préférence rester en-deça de ses limites, je crois que le Seigneur peut nous faire connaître le véritable amour qui endure tout. L'amour AGAPE selon Dieu n'est ni toujours facile, ni toujours agréable, il nous invite à un dépassement et à revêtir les qualités décrites par Paul, qui procèdent de Dieu, et qui sont autant d'explois souvents irréalisables sans la grâce de Dieu. Je les rappelle ci-après:

1Corinthiens 13:4-7 version de la nouvelle bible segond (NBS)L'amour est patient, l'amour est bon, il n'a pas de passion jalouse; l'amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil, il ne fait rien d'inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'irrite pas, il ne tient pas compte du mal; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit avec la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

Philippe

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux et 0 invité