La Trinité et le Coran

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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sépolis

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Re: la trinité

Ecrit le 30 juil.07, 22:45

Message par sépolis »

lechanteur a écrit :Pour info je ne vais pas sur les forums muslims mais je lis pas mal de livres depuis de nombreuses années.

Essaie de retrouver le texte du conseil de nicée et tu verras. Tu pourrais même en faire bénéficier les autres en le mettant sur le site.



Marie
Dans le Nouveau Testament le mot "trinité" n'existe pas mais les trois entités y sont clairement nommées, y agissent et s’y manifestent, à la fois dans leur distinction et dans leur unité.

les chrétiens sont baptisés (= sacrement) au Nom du Père, du Fils et du Saints Esprit (Evangile selon Mathieu 28:19)

Et Saint Paul (mort martyrisé vers 65, donc des siècles avant Nicée) était trinitaire.

Saint Paul n’arrête pas de répéter dans toutes ses épîtres que Jésus est Seigneur

2Co 3:13- et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui est passager...
2Co 3:14- Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré ; car c'est le Christ qui le fait disparaître.
2Co 3:15- Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur.
2Co 3:16- C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.
2Co 3:17- Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
2Co 3:18- Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est l'Esprit.

2Co 13:13-La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !


Alors soyez logique avec vous même et continuez a dire que les évangiles sont falsifiés comme vous le dit le coran au lieu de réinterpréter les évangiles a la sauce coranique (= mission impossible).

Ilibade

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Ecrit le 30 juil.07, 22:47

Message par Ilibade »

sépolis a écrit :Comment les soufis prennent ce verset ?

Al-Maidah - 5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
Les soufis entendent ce verset exactement selon la voie chrétienne. En effet, ce verset est explicité dans les évangiles. Les évangiles présentent la crucifixion comme le moyen de régénérer l'âme afin qu'elle puisse recevoir l'inspiration de Dieu et qu'elle construise le corps mystique.

De même, le fait de couper la main opposée est tirée de cette idée chrétienne de faire cesser la dualité d'opposition instituée par la faute d'Adam. Dans les évangiles, il faut couper sa main coupable et s'arracher l'oeil mauvais.

La même idée se retrouve dans les évangiles, à travers les deux larrons qui entourent Jésus au moment de la crucifixion. L'un, bon larron est le bien, l'autre , mauvais larron est le mal. Les deux larrons, en mourant, annulent le bien et le mal en tant que jugement de valeurs opposées, ce qui annule la faute d'Adam.. Il reste alors Jésus, au centre, homme unifié, qui seul, peut réinitialiser l'âme, par la crucifixion.

La vraie prière qui se fait par la langue, organe non dualisé, pourrait faire croire que la dualité n'est pas possible par la langue. Or, toutes les traditions jumellent la langue avec le coeur.. Les langues fourchues des vipères, largement décriées par Jésus, sont celles qui agissent en désaccord avec le coeur, le coeur étant l'intelligence.

Merci d'avoir citer ce verset du Coran qui est un lien évident à l'enseignement chrétien et un excellent suivi de mes propos.

sépolis

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Ecrit le 30 juil.07, 22:57

Message par sépolis »

Mais de rien Ilibade mais de rien

Juste une chose, le coran nous dit que pharaon réservait le même sort ceux qui osaient le contredire

Ta-ha - 20.71. Alors Pharaon dit : “Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable”.


Ceci dit, ça doit être bizarre de prononcer un tel verset lors de sa prière

lechanteur

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la trinité

Ecrit le 30 juil.07, 23:02

Message par lechanteur »

Le prophète Moïse mettait un voile sur son visage lorsqu'il entrait dans le saint des saints et qu'il priait l'Eternel pour cacher au peuple son visage qui alors était resplandissant comme la lumière du soleil car il avait peur que les gens se porterne devant lui et l'adore.


Marie

Ilibade

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Ecrit le 30 juil.07, 23:12

Message par Ilibade »

Cela n'a rien de bizarre. Cela signifie que le christianisme s'inspire d'enseignements juifs, et que les enseignements juifs s'inspirent de ceux des égyptiens, ce que l'on savait déjà, puisque Moïse est égyptien par adoption.

Plutôt que de rechercher un slogan guerrier ou judiciaire à de tels versets, le mieux est d'intégrer le sens spirituel. Mais aussi, cela montre que les écrits sacrés se relient les uns aux autres, malgré des divergences apparentes, divergences qui ne sont là que pour ceux qui n'ont pas la foi.

C'est d'ailleurs là, le but de la confusion de Babel, d'empêcher les mécréants de comprendre. Par l'intelligence, les hommes s'unissent, et par la parole confuse, ils s'étripent. Avec cette confusion de Babel, Dieu peut bien avoir autant de noms que les hommes sont capables de lui en donner. Il n'en est pas moins Dieu pour autant, dans le regard exercé des vrais croyants.

Tout est organisé dans l'enseignement religieux pour faire chuter l'homme, et cela constitue le premier degré d'interprétation. Mais pour l'homme vrai qui cherche dans son coeur, il trouve alors d'autres interprétations, plus pacifiques, et surtout plus édifiantes. Alors Dieu se satisfait de cet homme vrai qui le recherche dans son coeur, plutôt que ces mécréants qui le recherchent à cause d'une "rétribution" quelconque.

sépolis

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Ecrit le 31 juil.07, 00:34

Message par sépolis »

C'est très difficile de ne pas être d'accord avec toi Ilibade, comme il est difficile de ne pas être d'accord avec Chazal qui déclare ""Le Dieu réel, c'est notre Dieu. Le Dieu des autres est un dieu doctrinal."

Ceci dit, logiquement l'Islam apparu au milieu du 7 è siècle (ce n'est plus l'antiquité) devrait être une religion novatrice par rapport au christianisme comme l'est le christianisme / au judaïsme. Ce que je constate c'est que c'est un retour en arrière, vers une logique littérale de l'ancien testament

S'il ne fallait pas lire le coran de façon littérale alors pourquoi Allah déclare :

22.16. C'est ainsi que Nous le fîmes descendre (le Coran) en versets clairs et qu'Allah guide qui Il veut

"versets clairs" et " Allah guide qui Il veut" deux expressions castratrices de la pensée

Ilibade

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Ecrit le 31 juil.07, 00:50

Message par Ilibade »

Il n'y a pas de "castration" de la pensée !

Dieu se révèle dans un monde qui agit comme un artefact, un prisme déformant. Alors beaucoup voient en Lui un principe en rapport avec le monde. Or Dieu est Dieu, sans rapport aucun avec le moindre artefact. Toutefois, la manifestation de ce Dieu, qui repose sur lui, comme une sorte de limitation de Lui-même, dans un mode où ce qui est limité évolue vers l'infini qu'il doit manifester un jour, cette manifestation, peut retrouver en elle le fondement éternel.

Mais alors, il faut s'exercer à lire entre les lignes de l'artefact, car c'est surtout dans ce qui n'est pas écrit et visible, que se trouve ce qui y est réellement dit. N'oublions pas que Dieu est invisible, et que pour beaucoup, la vérité est invisible, même dans les textes.

De même que Dieu est invisible dans les formes matérielles de la Création, de même, la vérité est invisible dans les formes d'expression de sa parole sacrée.

sépolis

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Ecrit le 31 juil.07, 01:10

Message par sépolis »

Lire entre les lignes de l'artefact ?

C'est justement ce que Allah n'aime pas :

Al-i'Imran - 3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent

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Re: la trinité

Ecrit le 31 juil.07, 01:44

Message par eowyn »

lechanteur a écrit :Le prophète Moïse mettait un voile sur son visage lorsqu'il entrait dans le saint des saints et qu'il priait l'Eternel pour cacher au peuple son visage qui alors était resplandissant comme la lumière du soleil car il avait peur que les gens se porterne devant lui et l'adore.


Marie
Je n'ai pas bien compris ta religion ?

sépolis

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Ecrit le 31 juil.07, 02:31

Message par sépolis »

Musulman je suppose puisqu'il a cette phobie de l'idolâtrie et la voit partout, même là où elle n'est pas.

Il n'a pas compris que le voile c'était le voile qui empêche une lecture de l'ancien testament à la lumière de l'enseignement du Messie

Ilibade

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Ecrit le 31 juil.07, 03:32

Message par Ilibade »

'Allah a écrit :Al-i'Imran - 3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent
C'est le troisième verset que vous me citez dans le but de me faire admettre que l'enseignement du Coran serait différent de celui des juifs et des chrétiens.

En ce sens, je comprends qu'Allah n'aime pas çà. Tant que vous verrez dans le Coran une équivoque quelconque avec la tradition d'Abraham, celle de Moïse, celle d'Esdras et celle de Jésus, vous chercherez la "dissension".

L'homme religieux ne défend pas un courant plus qu'un autre. Il sait que Dieu est au centre du cercle, et pour lui, tous les rayons mènent de la circonférence au centre.

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Ecrit le 31 juil.07, 04:31

Message par eowyn »

sépolis a écrit :Musulman je suppose puisqu'il a cette phobie de l'idolâtrie et la voit partout, même là où elle n'est pas.

Il n'a pas compris que le voile c'était le voile qui empêche une lecture de l'ancien testament à la lumière de l'enseignement du Messie
Et bien dans ses messages il répète qu'il est pratiquant et croyant mais de quelle religion.
Cependant, il est vrai que se dire croyant est aussi synonyme de se dire musulman.

Simplement moi

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Ecrit le 31 juil.07, 05:01

Message par Simplement moi »

Ilibade a écrit :.../....

L'homme religieux ne défend pas un courant plus qu'un autre. Il sait que Dieu est au centre du cercle, et pour lui, tous les rayons mènent de la circonférence au centre.
En effet tous les chemins mèneraient à Rome aussi... sauf que... certains en cherchent des détours quelque peu étonnants.

Comme dit Sépolis, et je suis tout à fait d'accord avec lui un texte plus récent serait censé apporter du modernisme aux dogmes et non de l'intégrisme ou retour en arrière.

Les textes coraniques et mahométistes sont inspirés pratiquement tous plutôt des lois mosaïques ou lévitiques que de l'Evangile.

C'est cela qui est la "preuve" évidente que quelque chose cloche dans le dogme musulman.

Une fois que le TGV est installé, on ne revient pas a fabriquer des locomotives a charbon ou à vapeur.

sépolis

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Ecrit le 31 juil.07, 23:07

Message par sépolis »

eowyn a écrit : Et bien dans ses messages il répète qu'il est pratiquant et croyant mais de quelle religion.
Cependant, il est vrai que se dire croyant est aussi synonyme de se dire musulman.
La réponse est là :
lechanteur a écrit :Oui moi je vais prier pour toi pour qu'Allah te guide.


Marie
http://www.forum-religion.org/topic17002.html

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Message par nass »

eowyn a écrit : Nicée n'invente rien, il ne fait que confirmer et officialiser ce qui a été dit des siècles auparavant sur le Dieu Trinitaire.
je ne vais pas sur les sites de muslims comme tu dis
j ai vu des emissons tres serieuse sur planete ki ne raconte pas n importe koi et j ai acheté la bible pour verifier tout ceci
c n est pas ke 1 eveque parle de la trinité ke jesue ass en a parlé ensuite c comme le christ pourkoi l appeler le christ aucune origine arameene le symbole du christianisme etait le poisson et c ce signe ki apparait ds les catacombes ou se cachait les premiers chretins et pourkoi ne prenez vous pas compte des manuscrit de la mere morte ou il n est pas fait mension de la trinité et pour prouver et appuyez ce ke je dis voila le lien ke chaque puisse voir de lui meme
.http://www.dailymotion.com/relevance/se ... les_school

je suis musulman oui , ms la foi n est pas de l ordre du rationnel donc quoi ke je dise si tu crois en la trinité tu y croiras tjs .ms accepte au moins les faits ki se presentent a toi et argumente si tu le peux avec des faits plausible apres chacun crois ce kil veut ms ne denigre pas le savoir des autres car j ai cherché a comprendre le christinisma avant d avancé des arguments

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