comprendre les athés..

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 août07, 07:06

Message par Salah Al Din »

Leviathan a écrit :
M'enfin tu dois t'imaginer que je ne raconte que des conneries influencées par le lobby juif, hein ?
Je n'ai rien dit de tel.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août07, 08:12

Message par Leviathan »

Non, ça n'est pas normal du tout. Le svastika est un symbole qui se retrouve partout depuis que les hommes existent bien avant le nazisme (calligraphie coufique arabe, eglises chrétiennes, tangka tibétaines, monastères hindous, népalais et bouddhistes, étendar japonais...). S'il faut interdire ce que Hitler et les nazis ont produit, arrête de respirer puisqu'ils ont respiré avant nous (eh oui c'étaient des être humain, et Hitler s'est fait élire = démocratie...). Et puis aussi, il faut massarcer et anéantir toutes les races d'aigles qui figuraient sur leurs bannières!
Non, mais cela je le sais très bien, Hitler a reprit un symbole antique.
Maintenant, en Europe tout du moins, le sens courant de ce symbole à l'heure actuelle ça reste l'idéologie nazie. C'est rentré dans les moeurs : croix gammée=nazisme.
Après, si tu veux te ballader avec une swatiska sans que cela soit le reflet d'une idéologie nazie, libre à toi, mais tu risques de gros emmerdes.
Alors l'afficher, en créant la confusion (et en faisant le jeu des néo-nazis ?), simplement parce que elle existait avant le nazisme, non merci.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août07, 08:13

Message par Leviathan »

Salah Al Din a écrit :Je n'ai rien dit de tel.
Non, tu ne l'as pas dit, mais ayant déjà lu pas mal de tes interventions, je penche pour cette option.
Mais peut être que je me trompe ? Alors, c'est quoi ta réponse ?

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août07, 08:14

Message par tony-truand »

Qu'est ce qu'on y gagne à l'interdire? (je sais pas c'est une question)

LULU94

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 août07, 11:10

Message par LULU94 »

ok. alors j ai pas besoins de cours de biologie ou autre c est pas sa le problème. comment un etre humain (ou toute autre creature vivante) a pu poser ces fesses sur terre si dieu n existe pas. (troubaadour m a compris) comment expliquez vous aussi que dans le coran le développement exact d un foetus est démontrer?? surtout a l epoque ou il a été écrit????
Troubaadour j ai trouver ta réponse très pertinante. et je pense que c est ce que l on appel la foi. je n ai pas toujours eu de religion mais j ai toujours cru en dieu non pas par education car on ne m a jamais bourré le crane ou quoi que ce soit.

la table d'emeraude

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août07, 11:49

Message par la table d'emeraude »

Après, si tu veux te ballader avec une swatiska sans que cela soit le reflet d'une idéologie nazie, libre à toi, mais tu risques de gros emmerdes.
Alors l'afficher, en créant la confusion (et en faisant le jeu des néo-nazis ?), simplement parce que elle existait avant le nazisme, non merci.
Oui tu as raison sur ce point et je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Cela relève de la raison et du bon entendement. Mais quant à mettre l'index juridiquement sur ce symbole, je trouve ça pitoyable, insultant et contre toute logique. Comme je l'ai déjà dit massacrons tous les aigles que les nazis avaient pris également pour symbole dans ce cas et interdisons son vol sur le territoire français.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août07, 13:45

Message par xcheshirecat »

LULU94 a écrit :ok. alors j ai pas besoins de cours de biologie ou autre c est pas sa le problème. comment un etre humain (ou toute autre creature vivante) a pu poser ces fesses sur terre si dieu n existe pas.
L'évolution... le hasard de la création...

Moi j'ai une question:

Comment un dieu aurait posé ses fesses dans le néant ?

(troubaadour m a compris) comment expliquez vous aussi que dans le coran le développement exact d un foetus est démontrer?? surtout a l epoque ou il a été écrit????
Si je me souviens bien, c'est très très vague comme expliquation dans le coran...
Troubaadour j ai trouver ta réponse très pertinante. et je pense que c est ce que l on appel la foi. je n ai pas toujours eu de religion mais j ai toujours cru en dieu non pas par education car on ne m a jamais bourré le crane ou quoi que ce soit.
Bah alors, enfant, qu'est-ce qui t'a fait croire ? on ne nait pas croyant...

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août07, 14:33

Message par Salah Al Din »

tony-truand a écrit :Qu'est ce qu'on y gagne à l'interdire? (je sais pas c'est une question)
A interdire quoi?

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août07, 14:54

Message par XiFeng »

(troubaadour m a compris) comment expliquez vous aussi que dans le coran le développement exact d un foetus est démontrer?? surtout a l epoque ou il a été écrit????
Cette reponse a deja ete traite quelque part dans le forum. Je n'ai plus les details en tete, mais des medecins grecs connaissaient deja ces differentes etapes. Et le texte de Mahomet est a peu de chose pres completement pompe sur celui d'un scientifique grec dont le nom m'echappe.

Enfin cherche un peu dans le forum et tu verras que ce pretendu miracle du coran n'est encore qu'un grotesque plagiat.

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août07, 15:50

Message par XiFeng »

Deja, il est vrai que nous partons sur un point d'accord, il est bien dangereux de generaliser avec un tel pays.
Le point de vue de la grande majorité des chinois n'est pas du tout celui que tu sembles décrire
Et pourquoi? en s'appuyant sur quoi?
Petit apparte, ne parlons pas du business touristique made in mao, les bagues, montres et autres conneries n'illustre rien sinon que les chinois sont pas en retard sur le business touristique.

Avant Mao et la fameuse révolution culturelle la Chine vivait dans une société immuable (pour reprendre Peyrefitte). L'intervention occidentale et la guerre de l'opium comme tu le dis a engendré une dégénérescence.
Desole mais tu te trompes. La Chine n'etait pas une societe stable, mais une civilisation et une culture en stagnation (sur le plan artistique et technologique). Ne jamais se remettre en cause et se complaire dans sa propre grandeur n'est jamais bon. Et d'ailleurs, ce n'est pas mao qui a renverse ce regime et cette societe a bout de souffle, c'est le Dr Sun-Yat-Sen qui quasiment 40 ans avant Mao a instaure la premiere republique. La degenerescence etait deja bien en marche depuis un temps certain.

Effectivement la revolution culturelle a ete une catastrophe, mais elle n'est arrivee que bien plus tard (par contre je suis d'accord avec toi, la perte culturelle a ete grande). Maintenant ne va pas trop loin non plus en disant que parce qu'il y a des mac do et des starbucks, les chinois sont americanises. Et en france? on a des mac do aussi, ca veut dire qu'on a pas de cultures? Les chinois sont bien plus impermeables que nous sur bien des points (litterature, musique, cinema etc etc). Et me dire qu'ils n'ont pas d'identite, c'est que visiblement tu n'es pas capable de parler avec eux. Des "depositaires de la culture"? mon voisin a 85 ans et continue de vivre simplement et est un puit de science sur les anciennes traditions chinoises. Pas besoin d'aller au fond du xinjiang. Maintenant c'est sur qu'il faut quitter les quartiers expats. Mais ces traditions n'ont pas ete effaces dans l'esprit des jeunes (sauf si ta reference ce sont les petasses dans les bars a etrangers et qui cherchent du pognon).
Va voir dans les fameuses usines à charbon (première énergie du pays)
Et toi, es-tu alle les voir? Sinon, moi des usines j'en vois du matin au soir. C'est mon boulot. Et des usines en ville et a la campagne. Je m'excuse mais, en 30 ans on est passe de la revolution industrielle a des usines modernes. Alors c'est tres certains que, surtout dans le nord, ca a du mal a suivre, mais la situation n'est pas aussi terrible que tu le laisses croire (apres reste le probleme des mines - et la c'est la merde).
les Chinois "kiffent" le come back de la Chine américanisé alors qu'il y a un siècle il n'y avait pas société plus stable et spirituelle. Les chinois dont tu parles c'est une minorité, les bourgeois qui se font construire des châteaux réplique France XVIIeme et qui cultivent du vin dans leurs hectares : en gros les chinois complètement occidentalisés ou qui sont allez faire leurs études en occident c'est-à-dire les vulgaires businessmans.
La Chine n'est pas americanisee. Sauf si pour toi la Chine c'est un quartier de shanghai ou Pekin? Ensuite les chinois, ce qu'ils kiffent comme je le disais. c'est que la Chine redevienne une super puissance et meme depasse la puissance americaine. Et d'ailleurs, au niveau de l'identite, ya pas plus chinois que ce comportement (celui du chateau). En Chine la face est preponderante. Et montrer sa reussite aux autres est quelquechose de tres normal (et ca, ca date pas d'hier). Du point de vue francais, c'est de la frime (je vois ton mepris: "vulgaire businessman"), mais de toute facon, en france, c'est une honte/tare d'etre riche et d'avoir reussi. Ben pas en Chine.
Enfin, que nous reste-t-il de notre culture moyenageuse a nous autres occidentaux? pas grand chose. Ben c'est pareil avec la Chine. Ils sont passes du moyen age a une economie et technologie moderne en 1 siecle. Toi tu penses que c'etait mieux quand c'etait l'epoque "tigre et dragon"? c'est sur qu'en tant que touriste ce serait plus sympa, mais en tant qu'habitant, un hopital moderne c'est sympa, une grande surface aussi (sans compter que c'est grace aux marches d'antan qu'on a eu le SRAS a Canton). C'est pas parce que ya deux macdo et un carrefour que les chinois pensent et se comportent comme des occidentaux.

Enfin, effectivement la Chine n'est qu'apparences. C'est normal, la Chine se doit de montrer la face. Ya pas plus chinois comme concept.
Bon, on a bien devier du sujet, je pense qu'on devrait se recentrer sinon , un modo risque de se sentir "agace".

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août07, 19:48

Message par Leviathan »

la table d'emeraude a écrit :Oui tu as raison sur ce point et je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Cela relève de la raison et du bon entendement. Mais quant à mettre l'index juridiquement sur ce symbole, je trouve ça pitoyable, insultant et contre toute logique. Comme je l'ai déjà dit massacrons tous les aigles que les nazis avaient pris également pour symbole dans ce cas et interdisons son vol sur le territoire français.
D'accord là dessus, j'ai dût y aller trop fort en reprenant le terme "interdire".
C'est un peu comme le drapeau français, symbole de liberté, égalité et fraternité, qui au fil du temps est plus devenu le symbole de l'extrème droite qu'autre chose.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août07, 19:53

Message par Leviathan »

LULU94 a écrit :ok. alors j ai pas besoins de cours de biologie ou autre c est pas sa le problème. comment un etre humain (ou toute autre creature vivante) a pu poser ces fesses sur terre si dieu n existe pas. (troubaadour m a compris)
Même chose que xcheshire cat : l'évolution.
Et même questionnement : d'ou y vient cet être supérieur que tu appeles Dieu ?
LULU94 a écrit :comment expliquez vous aussi que dans le coran le développement exact d un foetus est démontrer?? surtout a l epoque ou il a été écrit????
Ca a déjà été démontré dans une autre section du forum : les versets embryologiques du Coran sont des copier/coller de Diogène. Ils ont d'ailleurs gardé les erreurs de ce dernier (notamment les os qui se développement avant les tissus, ce qui est totalement faux).

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: comprendre les athés..

Ecrit le 01 août07, 20:34

Message par patlek »

LULU94 a écrit :bonsoir,
j aimerais comprendre comment quelqu un peut ne pas croire en dieu.
Assez simple. Mais, dis moi, qu' est ce que tu appelles "dieu" ; exactement?
LULU94 a écrit :j aimerais donc connaitre votre opinion et la raison de cette athéisme??
L' atheisme, c' est un constat.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août07, 20:51

Message par PIERROT »

tony-truand a écrit :Qu'est ce qu'on y gagne à l'interdire? (je sais pas c'est une question)
Exhiber la svastika serait de la provoc ; je suppose que la plupart des êtres humains s'autocensurent de ce côté , car cela fait encore partie de l'histoire récente et les plaies ont bien du mal à se refermer.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août07, 21:11

Message par Ponce-Pilate »

C'est rigolo d'aller dans un musé et de voire un tableau du XVIème représentant l'annonce faite à Marie et dont la bordure de la robe de l'ange est brodé de croix gammé. Unique commentaire du prof "ca représentais le soleil, et donc la lumière a l'époque"

Répondre