hold up en burka

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Re: burka

Ecrit le 02 août07, 04:18

Message par Pasteur Patrick »

lechanteur a écrit : (...) Dans le Coran, sourate la lumière Allah recommande aux femmes croyantes qui prient de la porter.
(...)De plus, dans la tradition il y a un hadith certain du prophète A.S. :
une femme est venue trouver le prophète A.S. et lui a demané, Oh prophète d'Allah que peut-on voir d'une femme croyante qui prie ? et le prophète A.S. lui a répondu en montrant le visage et les mains.
(...) Marie
Je distingue deux choses: l'alcoran et la tradition. Je suppose que ce n'est pas à mettre sur le même pied d'égalité... même pour une musulmane ?
La sourate An-Nur (la Lumière), parlons-en puisque tu sembles dire que personne n ela connait.
IL se fait que je l'ai sous les yeux en écrivant !
Le v. 31 est explicite en effet mais jene lis pas tout à fait la même chose que toi.

1) le v.30 demande à tous les croyants de "baisser leurs regards" et de "garder sa chasteté".
IL s'agit bien de tous les croyants et non pas seulmeent des femmes.
Le texte poursuit: "c'est plus puir pour eux". IL s'agit donc d'un choix que l'on peut faire, pas une obligation. Bref, c'est une recommandation

2) Le v31 est plus long et s'adresse aux femmes:
"dis aux croyantes de baisser leurs yeux
de garder leur chasteté,
de ne montrer de leurs atours que ce qui en parait,
et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines,
qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur maris, à leurs pères, aux pères de leurs maris, à leurs fils, aux fils de leurs maris, à leurs frères, aux fils de leurs soeurs, aux femmes musulmanes, aux esclaves, aux domestiques mâles impuissants, aux garçons impubères... "

Voilà le texte et il ne parle que de la poitrine.
Peut-on estimer que les femmes qui ont un soutien-gorge cache leurs atours oui ou non ?
Pour le reste, chacun a sa conscience... mais personne ne porte ses seins sur sa tête.
La question des esclaves et des eunuques est aussi posée !
Comment comprendre ?

De plus, le verset 34 dit clairement qu'il s'agit d'une parabole et d'une exhortation pour les pieux !
Parabole, exhortation, cela signifie que chacun décide pour lui-même, pardon, pour elle-même car c'est à Dieu seul que l'on donnera des comptes après tout.
Alors, est-ce qu'on ne discute pas dans le vide au fond, pour des babioles insignifiantes en réalité ?
La réalité "musulmane" va au-delà du texte de An-Nur, v.31. Voilà tout le problème actuel. Un texte exhortatif est devenu au fil du temps un texte de mise en cage des femmes dans certaines sociétés qui vivent sous la férule islamique. Le pire, c'est que la pression sociale y est telle que les femmes elles-mêmes, la plupart sont analphabètesdans ces pays, sont incapables de se dégager du poids de ces traditions qui vont au-delà du texte et obligent les jeunes filles à porter le voile dès la puberté. Souvent,elles n'ontmême pas lu le coran et se fient donc "aux on-dit", à la tradition et à aux maris.

Dernier point:
Exhiber ses atours est interdit dans les pays de mécréants libres sous peine d'exhibitionisme et est passible d'amende ou de peine de prison en cas de récidive.
Que je sache, les femmes qui exhibent leurs atours le font dans le cadre d'un métier, elles sont apprêtées pour cela (je pense aux mannequins) mais elles ne représentent pas "la population dans son ensemble".
Dernière question : est-ce qu'une femme qui n'a pas de voile sur la tête exhibe ses atours ? Je trouve que c'est assez comique de le penser !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 août07, 06:32

Message par Pasteur Patrick »

Je me suis permis de garder ma réponse sur l'arbre à palabre.
Le sujet est intéressant.

http://www.arbre-a-palabre.net/viewtopi ... 2700#12700

A plus

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 août07, 23:38

Message par Pasteur Patrick »

Pas de commentaire ? Je suis déçu.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 02 août07, 23:58

Message par l'hirondelle »

Zon pas envie de répondre, de toute évidence!
J'ai une question en souffrance depuis quelques jours.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 août07, 02:02

Message par Pasteur Patrick »

J'avais remarqué également cette lacune.

Bonnes vacances ? Moi, je me suis déjà remis au travail car j'aiun nouveau programme assez compliqué à mettre en oeuvre impérativement dès le 3 septembre. Je n'ai pas le choix puisque j'ai été inspecté deux fois en un an !
Donc...

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 03 août07, 02:25

Message par paul H. »

A propos des modes vestimentaires, il faut reconnaître que les Occidentaux peuvent aussi faire preuve d'intolérance envers certaines pratiques : laisserait-on, ou la police laisserait-elle, une Africaine ou une Amazonienne se promener librement en ville avec les seins nus comme le veut leur tradition ?

La dessus je pense que nous sommes aussi pervertis que les musulmans et que nous verrions le mal où il n'est pas, c'est à dire dans les seins de cette personne et non dans notre oeil !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 03 août07, 08:17

Message par l'hirondelle »

Je ne sais pas si les Africaines se promènent encore les seins nus en Afrique. Les Africains sont en général assez coquets et aiment se vêtir. Se promener nu était un signe de deuil chez certains Bantous.
Et il faut dire que les températures qui règnent chez nous ne favorisent pas ce genre de coutumes!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités