Libéralisation de la forme tridentine du rite romain
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Libéralisation de la forme tridentine du rite romain
Ecrit le 06 juil.07, 07:58Vatican - Agence I.MEDIA - 6 juillet 2007
Publié le 7 juillet, le Motu proprio pour la libéralisation de la messe tridentine entrera en vigueur le 14 septembre prochain.
Un laps de temps d’un peu plus de deux mois sera donné aux évêques diocésains pour appliquer le Motu proprio "Summorum pontificum cura" de Benoît XVI en vue de libéraliser l’usage de la messe et des livres liturgiques selon le rite préconciliaire de 1962. Des sources vaticanes ont confirmé à I.MEDIA que le document promulgué le 7 juillet 2007 entrera en vigueur le 14 septembre prochain.
“Le Motu Proprio promulgué le 7 juillet 2007 entrera en vigueur le 14 septembre prochain“, le jour de la fête de l’exaltation de la croix, ont affirmé des sources vaticanes à I.MEDIA. Par ailleurs, après trois ans d’application du Motu proprio, les évêques seront invités à faire parvenir à Rome un compte-rendu de leur expérience diocésaine pour indiquer si des difficultés se font jour. Le Saint-Siège tentera alors d’y remédier.
Dans la lettre qui accompagne le Motu Proprio "Summorum pontificum cura", le pape devrait répondre à la crainte exprimée par de nombreux prélats de voir s’affaiblir la portée du Concile Vatican II. Benoît XVI pourrait au contraire affirmer qu’il souhaite que l’autorisation élargie de l’ancien rite de la messe facilite l’unité de l’Eglise. Selon des sources concordantes, dans sa lettre aux évêques, Benoît XVI aurait des mots très durs concernant les libertés prises en certains endroits en matière de liturgie après la réforme de 1970.
Avec le Motu proprio "Summorum pontificum cura", le pape entend étendre à l’Eglise tout entière la possibilité de célébrer la messe selon les livres liturgiques promulgués le 23 juin 1962, durant le pontificat de Jean XXIII, juste avant le Concile Vatican II et la réforme qui a suivi, en 1969 et 1970. Il fera de ce rite préconciliaire “une forme extraordinaire de l’unique rite romain“, celui postconciliaire dit "de Paul VI".
© I.MEDIA
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Cordialement en Jésus +,
- VR -
Publié le 7 juillet, le Motu proprio pour la libéralisation de la messe tridentine entrera en vigueur le 14 septembre prochain.
Un laps de temps d’un peu plus de deux mois sera donné aux évêques diocésains pour appliquer le Motu proprio "Summorum pontificum cura" de Benoît XVI en vue de libéraliser l’usage de la messe et des livres liturgiques selon le rite préconciliaire de 1962. Des sources vaticanes ont confirmé à I.MEDIA que le document promulgué le 7 juillet 2007 entrera en vigueur le 14 septembre prochain.
“Le Motu Proprio promulgué le 7 juillet 2007 entrera en vigueur le 14 septembre prochain“, le jour de la fête de l’exaltation de la croix, ont affirmé des sources vaticanes à I.MEDIA. Par ailleurs, après trois ans d’application du Motu proprio, les évêques seront invités à faire parvenir à Rome un compte-rendu de leur expérience diocésaine pour indiquer si des difficultés se font jour. Le Saint-Siège tentera alors d’y remédier.
Dans la lettre qui accompagne le Motu Proprio "Summorum pontificum cura", le pape devrait répondre à la crainte exprimée par de nombreux prélats de voir s’affaiblir la portée du Concile Vatican II. Benoît XVI pourrait au contraire affirmer qu’il souhaite que l’autorisation élargie de l’ancien rite de la messe facilite l’unité de l’Eglise. Selon des sources concordantes, dans sa lettre aux évêques, Benoît XVI aurait des mots très durs concernant les libertés prises en certains endroits en matière de liturgie après la réforme de 1970.
Avec le Motu proprio "Summorum pontificum cura", le pape entend étendre à l’Eglise tout entière la possibilité de célébrer la messe selon les livres liturgiques promulgués le 23 juin 1962, durant le pontificat de Jean XXIII, juste avant le Concile Vatican II et la réforme qui a suivi, en 1969 et 1970. Il fera de ce rite préconciliaire “une forme extraordinaire de l’unique rite romain“, celui postconciliaire dit "de Paul VI".
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Ecrit le 09 juil.07, 06:17
Pour ceux qui veullent s'avoir c'est quoi une messe tridentine! Suivre le lien.
http://www.unavoce.fr/content/view/480/175/
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Ecrit le 09 juil.07, 08:02
Voilà, Gilles, le message que tu as déplacé, sans les vêpres cette fois-ci
Le hic dans l'histoire, ce n'est pas l'emploi du latin, c'est le rite sous-jacent et la théologie qu'il incarne:
- place donnée aux fidèles : nulle, c'est le prêtre qui fait tout.
- moins de choix dans les lectures bibliques
- moins de choix dans les prières eucharistiques
Le hic dans l'histoire, ce n'est pas l'emploi du latin, c'est le rite sous-jacent et la théologie qu'il incarne:
- place donnée aux fidèles : nulle, c'est le prêtre qui fait tout.
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Ecrit le 04 août07, 19:39
Cher nouveau modérateur,
Laissez sans crainte les gens s'envoyer des piques, c'est ce qui fait l'un des charmes de ce forum (car parfois, qu'est-ce qu'on rigole, on lit des choses si délicieuses là où on est supposé être si sérieux, voire coincé... c'est un régal !). Il y a loin de la taquinerie à l'irrespect. Se donner de petits coups d'épaule c'est si humain, attendrissant même !
Mais si bien sûr l'on devient injurieux, insultant, méprisant, rejettant, alors oui, là on compte sur vous...Merci Mr Modérateur.
Laissez sans crainte les gens s'envoyer des piques, c'est ce qui fait l'un des charmes de ce forum (car parfois, qu'est-ce qu'on rigole, on lit des choses si délicieuses là où on est supposé être si sérieux, voire coincé... c'est un régal !). Il y a loin de la taquinerie à l'irrespect. Se donner de petits coups d'épaule c'est si humain, attendrissant même !
Mais si bien sûr l'on devient injurieux, insultant, méprisant, rejettant, alors oui, là on compte sur vous...Merci Mr Modérateur.
Ecrit le 05 août07, 05:20
J'aie demandé a être modérateur a cause que j'en aies vus malheureusement se faire bannir _Au début ;ça commençait tout bonnement _dans un petit manque de respect _mais ,malheureusement cela finissait trop souvent en insultes etc,..
Maintenant ,je suis rendu au stage que l’ont as le forum qu’ont mérites .
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- Sofian
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Ecrit le 08 août07, 19:33
Si c'est la messe tridentine qu'on voit sur cette vidéo, j'aime autant tourner les talons...
La forme que prend notre culte rend directement compte de l'image que nous avons de Dieu. De l'idée que nous nous faisons de la nature de ses rapports avec les hommes, avec le monde, et de la nature de nos rapports avec le monde divin en nous et autour de nous.
Ce culte me semble correspondre plus à un culte rendu à "l'Ancien des jours" de la Cabbale qu'à Jésus...L'accent est mis sur sa majesté, sa gloire, son autorité, son inaccessibilité pour tout dire. Il y a là comme un amoindrissment de l'Incarnation et un retour au Dieu du Judaïsme. A la Loi.
Or le voile a été déchiré...Le saint des saint, sanctuaire inviolable d'une divinité hautaine et jalouse de ses prérogatives a vu ses limites étendues à tout l'univers...La Loi a été accomplie. Lui a succédé la Grâce.
"Je ne vous appelle plus serviteurs..."
Le mode de la relation entre Dieu et les hommes a changé...
C'était la "BONNE NOUVELLE".
Mais que devient-elle ? Dans cette langue morte, ces attitudes timorées et craintives caractéristiques du culte au Dieu jaloux vétéro-testamentaire ?
De quoi témoignent donc ces ors et encens, ces psalmodies, ces crispations ritualisées, ces agenouillements serviles, ces codifications empreintes de maniaquerie et de casuistique ?
Elles témoignent d'une stagnation de la foi qui ne parvient pas à étendre les ailes que pourtant l'Esprit lui a octroyé.
Le Dieu qui réclame ce genre d'honneurs, de formes, d'attitudes, je peux peut-être le craindre, mais je ne peux pas l'aimer...
La forme que prend notre culte rend directement compte de l'image que nous avons de Dieu. De l'idée que nous nous faisons de la nature de ses rapports avec les hommes, avec le monde, et de la nature de nos rapports avec le monde divin en nous et autour de nous.
Ce culte me semble correspondre plus à un culte rendu à "l'Ancien des jours" de la Cabbale qu'à Jésus...L'accent est mis sur sa majesté, sa gloire, son autorité, son inaccessibilité pour tout dire. Il y a là comme un amoindrissment de l'Incarnation et un retour au Dieu du Judaïsme. A la Loi.
Or le voile a été déchiré...Le saint des saint, sanctuaire inviolable d'une divinité hautaine et jalouse de ses prérogatives a vu ses limites étendues à tout l'univers...La Loi a été accomplie. Lui a succédé la Grâce.
"Je ne vous appelle plus serviteurs..."
Le mode de la relation entre Dieu et les hommes a changé...
C'était la "BONNE NOUVELLE".
Mais que devient-elle ? Dans cette langue morte, ces attitudes timorées et craintives caractéristiques du culte au Dieu jaloux vétéro-testamentaire ?
De quoi témoignent donc ces ors et encens, ces psalmodies, ces crispations ritualisées, ces agenouillements serviles, ces codifications empreintes de maniaquerie et de casuistique ?
Elles témoignent d'une stagnation de la foi qui ne parvient pas à étendre les ailes que pourtant l'Esprit lui a octroyé.
Le Dieu qui réclame ce genre d'honneurs, de formes, d'attitudes, je peux peut-être le craindre, mais je ne peux pas l'aimer...
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