Alisdair a écrit :Ce que je dit ne vaut absolument pour les Mormons en particulier, mais plutôt pour les églises "Milleristes" (presques milénaristes) et qui font grd cas du prophétisme à l'échelle d'une dénomination entière (en excluant parfois les autres).
Je crois aux prophètes, à certains élus par Dieu seul, mais pas à des communautés de 6000 prophètes dans le sens d'annoncer une sentance divine à un instant donné.
Après que nous soyons tous "prophètes" dans le sens de témoins, de personnes qui voient à l'avance la parole divine, oui. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Nous parlons tous en tant qu'entité de la parole de Dieu apprise, pas de celle qu'il révèle et va réveler dans l'instant.
C'est comme le don d'interprétation des langues, si tout le monde comprend les langues, à quoi sert-il ?
Et en ce qui concerne le prétendu racisme adventiste de ces années-là, je dirais pour votre défense que bien des penseurs chrétiens ne se posaient pas de question sur l'âme des Noirs et des Indiens, sur l'égalité de la femme, sa condition de soumise etc... Ca serait vous faire un bien mauvais procès que de vous coller l'exclusivité de ces préjugés bien dépassés sauf dans de rares lieux s'adonnant au fondamentalisme.
En allant à un culte dans la ville voisine, je suis tombé justement sur un "temple" (on dit comme ça ?), une église adventiste. Fort jolie ma foi bien que ressemblant assez à une église catho ou un temple assez moderne (moins typé europe centrale quoi).
Alisdaire ,je sais tres bien que la plupart des religions etaient racistes , mais pour la plupart d'elles ce n'etait pas un dogme OFFICIEL , le racisme venait comme l'a dis monsieur de croyances populaires en l'inferiorite des noirs , ils en concluaient donc sans la moindre preuve divine et meme scientifique que le peuple noir etait inferieur meme pour Dieu car cela leur parraissait evident
Ce qui me choquent le plus c'est que les mormons ont garde cette doctrine jusqu'en 1978 vous vous en rendez compte 1978 , allant contre vents et marres pour la maintenir , ils ne l'ont abroge que sous la pression politique et social et aucunement parcequ'ils ont considere cela comme une fausse doctrine , un veritable mensonge .
Leur president de l'epoque a continue a soutenir , en 1978 , que la malediction etait sur le peuple noir et qu'elle avait ete levee , non mais je reve !!!!
comment voulez-vous que je respecte une telle religion??