dieu et les handicapés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 06 août07, 11:44

Message par xcheshirecat »

LULU94 a écrit :
vous savez avant d etre une croyante je suis un etre humain et je consoit tout a fait que les opinions soit differents mais les paroles de tony au debut du post me font trop mal au coeur car je ne voit absolument pas les choses de la meme facon et je pense que de son point de vue la situation doit etre difficile a vivre.
Qu'a-t-il dit de si pire ?

LULU94

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil.07, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 12:17

Message par LULU94 »

xcheshirecat a écrit : Qu'a-t-il dit de si pire ?
pour nous les croyants il y a une vie après la mort. son frère ira au paradis. quand tu ne croit pas au paradis (...) tu ne vois que le mauvais coté de la chose. et je trouve sa très triste de ne pas pensé qu il y a un peu de bon dans ce malheur.

c est comme pour les gens biens qui partent trop vite ou les mauvais qui auront de la chance et connaitront les bonnes choses de la vie, pour un croyant les mauvais seront punis pour l énertité et les bons récompensés. l accès au paradis se mérite. pour un athé je pense que le terme qui correspond serait l injustice.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 10 août07, 14:43

Message par xcheshirecat »

LULU94 a écrit : pour nous les croyants il y a une vie après la mort. son frère ira au paradis. quand tu ne croit pas au paradis (...) tu ne vois que le mauvais coté de la chose. et je trouve sa très triste de ne pas pensé qu il y a un peu de bon dans ce malheur.

c est comme pour les gens biens qui partent trop vite ou les mauvais qui auront de la chance et connaitront les bonnes choses de la vie, pour un croyant les mauvais seront punis pour l énertité et les bons récompensés. l accès au paradis se mérite. pour un athé je pense que le terme qui correspond serait l injustice.
Mais nous, nous pouvons concevoir que l'existence soit injuste...
Ce que nous ne pouvons concevoir c'est que vous pouvez croire que le concept de dieu en lequel vous croyez serait juste...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 10 août07, 21:31

Message par tony-truand »

Ce que nous ne pouvons concevoir c'est que vous pouvez croire que le concept de dieu en lequel vous croyez serait juste...

on sait jamais.... En politique, je donne mon avis sur l'économie, mais je laisse le doute, je ne suis pas catégorique dans mon jugement, car je ne connais pas grand chose à l'économie. Pareil pour dieu, je conçois qu'il peut faire ça pour notre bien. Il a peut être de bonne raison de créer les handicapés, les maladies, de laisser les gens crever, de créer les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Peut être y'a t il une bonne raison à tout ça. Je ne la vois pas, toi non plus. Et il y a peu de chance qu'il y ait une bonne raison, mais laissons le bénéfice du doute. C'est comme l'existence de dieu, on ne sait pas. Faisons comme épicure, vivons sans ce soucier d'hypothétiques dieux, sans tout ramener à lui. Ne nous prenons pas la tête avec ces conneries. Bref, on peut avoir un avis sur la question, mais de la à rendre un jugement, il y a un mur que je ne franchi plus.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 23:30

Message par Leviathan »

LULU94 a écrit :pour nous les croyants il y a une vie après la mort. son frère ira au paradis. quand tu ne croit pas au paradis (...) tu ne vois que le mauvais coté de la chose. et je trouve sa très triste de ne pas pensé qu il y a un peu de bon dans ce malheur.

c est comme pour les gens biens qui partent trop vite ou les mauvais qui auront de la chance et connaitront les bonnes choses de la vie, pour un croyant les mauvais seront punis pour l énertité et les bons récompensés. l accès au paradis se mérite. pour un athé je pense que le terme qui correspond serait l injustice.
En gros ta croyance repose sur du sentimentalisme et non de la logique ?

LULU94

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil.07, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 11 août07, 12:14

Message par LULU94 »

tony-truand a écrit : on sait jamais.... En politique, je donne mon avis sur l'économie, mais je laisse le doute, je ne suis pas catégorique dans mon jugement, car je ne connais pas grand chose à l'économie. Pareil pour dieu, je conçois qu'il peut faire ça pour notre bien. Il a peut être de bonne raison de créer les handicapés, les maladies, de laisser les gens crever, de créer les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Peut être y'a t il une bonne raison à tout ça. Je ne la vois pas, toi non plus. Et il y a peu de chance qu'il y ait une bonne raison, mais laissons le bénéfice du doute. C'est comme l'existence de dieu, on ne sait pas. Faisons comme épicure, vivons sans ce soucier d'hypothétiques dieux, sans tout ramener à lui. Ne nous prenons pas la tête avec ces conneries. Bref, on peut avoir un avis sur la question, mais de la à rendre un jugement, il y a un mur que je ne franchi plus.
dieu n a pas créer le mal. ce sont les humains qui vivent dans le peché. le shetan est partout autour de nous pour nous tenter. je me répète mais la vie est un test. les athés explique tout par la science donc je pense que pour les catastrophes naturelles il y a de bonne raison.

LULU94

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil.07, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 11 août07, 12:38

Message par LULU94 »

Leviathan a écrit : En gros ta croyance repose sur du sentimentalisme et non de la logique ?
non, ma croyance ne repose absolument pas sur du sentimentalisme. pour moi la vie n a pas de sens sans dieu, j ai du mal a concevoir qu on soit la par hasard. pour vous sa doit être dur a comprendre. vous pouvez m expliquer (par la science) le pourquoi du comment de la création de la terre et de ses êtres je n arriverais toujours pas a concevoir comment tout cela peut existé sans dieu.

c est vrai que suis très sensible au malheur des gens ou a tout ce que l on peut voir dans le monde mais ma croyance me permet d attenuer cette sensibilité car lorsque je me "retourne" vers dieu je trouve tout de suite la vie moins injuste. il y a quelques jours la soeur d un ami est décédée et sa ma beaucoup touché car mon ami ainsi que son frere que je connais sont des personnes merveilleuse et leurs parents ont fait un boulot formidable et il ne le méritait vraiment pas. sa réponse lorsque je lui est présenter mes condoléances a été "elle est bien la ou elle est" et j ai trouver sa très admirable de ne pas perdre la foi en dieu ou de ne pas en vouloir a la terre entière. les croyants n ont pas peur de la mort car ils savent qu il n y a de dieu que dieu et que la mort pour un bon croyant n est que le commencement.


p.s : j aimerais ne pas recevoir de remarques désobligeantes, j accepte que chacun s exprime s est d ailleur pour cela que je viens sur ce forum mais je demande aussi du respect car dans le texte ci dessus je m exprime avec mon coeur dans un moment de deuil

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 11:31

Message par Leviathan »

J'ai quand même l'impression que, face à l'injustice, à la souffrance, aux maux dont souffre l'humanité, vous êtes consterné, et, ne pouvant accepter cela, vous ne pouvez que croire en une justice divine qui rétablira la balance une fois de "l'autre côté". Ai-je tort ?
Eh bien cette manière de voir les choses c'est, pour moi, du sentimentalisme, dans le sens ou, attristré par l'injustice du monde, vous vouliez qu'il y ait une autre justice, celle d'un Dieu infiniment juste et infiniment bon. D'ou votre envie de croire.
Pour ma part, si des choses sont injustes dans ce monde, je souhaite comme tout le monde qu'elles ne soient plus, que justice soit faite, mais je n'attendrais pas un éventuel jugement divin, j'agirais ici et maintenant, dans la seule existence dont nous soyons à peu près sûre qu'elle soit réelle (à moins d'être dans la matrice ?).

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 12 août07, 11:37

Message par xcheshirecat »

LULU94 a écrit :
non, ma croyance ne repose absolument pas sur du sentimentalisme. pour moi la vie n a pas de sens sans dieu, j ai du mal a concevoir qu on soit la par hasard. pour vous sa doit être dur a comprendre. vous pouvez m expliquer (par la science) le pourquoi du comment de la création de la terre et de ses êtres je n arriverais toujours pas a concevoir comment tout cela peut existé sans dieu.

c est vrai que suis très sensible au malheur des gens ou a tout ce que l on peut voir dans le monde mais ma croyance me permet d attenuer cette sensibilité car lorsque je me "retourne" vers dieu je trouve tout de suite la vie moins injuste. il y a quelques jours la soeur d un ami est décédée et sa ma beaucoup touché car mon ami ainsi que son frere que je connais sont des personnes merveilleuse et leurs parents ont fait un boulot formidable et il ne le méritait vraiment pas. sa réponse lorsque je lui est présenter mes condoléances a été "elle est bien la ou elle est" et j ai trouver sa très admirable de ne pas perdre la foi en dieu ou de ne pas en vouloir a la terre entière. les croyants n ont pas peur de la mort car ils savent qu il n y a de dieu que dieu et que la mort pour un bon croyant n est que le commencement.


p.s : j aimerais ne pas recevoir de remarques désobligeantes, j accepte que chacun s exprime s est d ailleur pour cela que je viens sur ce forum mais je demande aussi du respect car dans le texte ci dessus je m exprime avec mon coeur dans un moment de deuil
C'est sur que ça donne meilleure conscience envers la pauvreté en Afrique, l'exploitation des enfants etc..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités