Pourquoi dieu a fait les handicapés?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 août07, 07:05

Message par sépolis »

Salut tony !

Si tu étais croyant, ta réponse a ta question serait quoi ?

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 06 août07, 07:22

Message par tony-truand »

sépolis a écrit :Salut tony !

Si tu étais croyant, ta réponse a ta question serait quoi ?
un dieu absent qui s'est contenté de créer l'univers (un amas de matière obéissant à des règles (loi physiques)), et qui une fois cela fait, laisserait cette chose suivre son cours, comme un programme informatique, tu le laisses faire son truc et ça te donne de sacré bordel assez impressionnant. Après est ce que ce dieu savait ce qui découlerait de sa création???
Si oui, ou bien il aurait pu mieux faire mais il ne la pas fait parce que c'est un salaud, ou bien on ne peut pas faire un univers, pris dans sa globalité et non notre simple existence d'homme, plus réussi (je parle dans sa globalité l'univers, parce que notre existence d'homme, elle, n'est pas parfaite, la présence d'handicapés en atteste)
Si non, alors dieu n'est pas tout puissant, il est comme nous, il crée, mais il ne sait pas ce que deviennent ses créations, il ne peut qu'essayer de prévoir. Enfin, bref, il existe tellement de possibilité, faite de dieu puissant mais horrible ou bon mais impuissant, etc, le dieu bon et surpuissant n'étant qu'une hypothèse somme toute dérisoire, vu l'immensité de possibilités.

Love Adonai

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil.07, 04:59
Réponses : 0

Ecrit le 06 août07, 09:02

Message par Love Adonai »

http://www.etsidieuexistait.com/nickvujicic.htm

Voilà un temoigange magnifique, un exemple à suivre...

Au lieu de toujours se plaindre, il faudrait reellement remercier Dieu pour Sa puissance et lAmour quIl nous porte...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 06 août07, 09:23

Message par tony-truand »

Dieu a fait des miracles et a donné à ma mère la force de lutter pour que la loi soit changée.
s'il pouvait faire des miracles, il n'aurait pas fait d'handicapé. Sauf si c'est sa volonté, mais c'est quand même un peu fort ça, d'imposer ses vues, sans explication. Si ton dieu a un projet, j'estime qu'on doit en être informé, a lieu de rester comme ça, à se demander ce qui peut bien le pousser, dieu, à faire des personnes sans membres. Ou si ce projet est trop compliqué pour nous, qu'il montre au moins qu'il existe serait déjà pas mal. Tu vas me dire dieu existe, j'ai des preuves, regarde autour de toi, etc. Et bien oui, je regarde, et plus je regarde, moins je ne peux imaginer sa présence. Donc désolé, mais je ne crois pas en dieu, et s'il devait exister, je le prendrais plus volontiers pour un sadique que pour quelqu'un qui a un bon projet pour nous mais nous laisse dans l'ignorance non seulement de son projet, mais aussi de sa simple présence.

Love Adonai

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil.07, 04:59
Réponses : 0

Ecrit le 06 août07, 09:34

Message par Love Adonai »

Tu es LIBRE de croire en Lui ou pas peu importe Il existera toujours...
Tu es libre de penser ce que tu veux de Lui peu importe Il demeurera le meme pour leternité...
Tu es libre de ne jamais vouloir le rencontrer peu importe Il sera toujours là pour tOi Lui...
Tu es libre de tes choix peu importe Il ne viendra pas si tu ne le veux pas...

C'est normal que si tu ne le cherches pas tu restes dans "lignorance de son projet"...donc ben continues à te plaindre si c'est ce que tu veux...

...Bonne soirée...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 06 août07, 09:39

Message par tony-truand »

donc ben continues à te plaindre si c'est ce que tu veux...
rhoooooo, j'essaie juste de vous dire qu'il y a plein d'hypothèses différentes du classique "dieu est bon et surpuissant"
mais c'est vrai que se poser des questions sur la volonté de dieu, c'est déjà douter. Et le doute dans la foi, ça fait pas bon ménage?
bonne soirée

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 07 août07, 00:27

Message par Ponce-Pilate »

Moi je me pose une question un peu éthique. Je ne connais pas intimement de trisomique, mais je me demande: un tetraplégique guérit c'est un homme qui marche. Comment imaginer un trisomique qui ne le soit plus? Je veut dire reprocher à Dieu l'existance de la trisomie, c'est un peu lui reprocher l'existence de trisomique non? J'ai vraiment du mal a imaginer quelqu'un qui souffre de ce mal sans ce mal justement. Mais là encore je ne connais pas vraiment de trismoique, juste un rapide CDD dans un hopital psychiatrique (un job d'été).

Pour ceux qui connaissent vraiment les trisomiques, vous pouvez différencier l'handicap de l'indhividu? Imaginer exactement comment il serais sans ce handicape?

La question peut paraitre un peu déplacé, voire complètement malsaine, mais dire qu'un trisomique souffre de son handicape, cela ne revient t'il pas à dire qu'il souffre de l'existence? A ce moment là la justice serais qu'il n'existe tout simplement pas. Et tout cela suppose toutes sortes d'extrapolation déplaisente...

Est ce que ton petit frère ne t'as apporté que du malheur? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir déposé a l'assistance publique? S'il souffre tellement de son état, pourquoi certaines personnes ne songe pas à une forme d'authanasie?

On as parlé des femmes qui font des bébés à 40 ans, qui ont plus de chance d'avoir des trisomique, si on leur dit: "ce seras un trisomique ou rien" combien diront "je ne veut rien" et combien dirons "alors tant pis donnez moi un trisomique"?

J'espère n'avoire choqué personne...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 07 août07, 04:33

Message par tony-truand »

Est ce que ton petit frère ne t'as apporté que du malheur? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir déposé a l'assistance publique? S'il souffre tellement de son état, pourquoi certaines personnes ne songe pas à une forme d'authanasie?
mon frère m'a apporté beaucoup de bonheur, mais il y a tellement de choses que j'aurais voulu faire avec lui mais que je ne peux pas. Il a 20 ans, et à 20 ans, il aurait pu sortir avec son grand frère de 22 ans, aller en boite, au ciné, au bar, draguer les filles (ou les mec...), mais ce n'est pas possible. Et savoir que quand j'aurais 50 piges, il ne sera probablement plus là, c'est dur. Souffre t il de son handicap? non, je ne pense pas. Mais son entourage oui.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 07 août07, 08:29

Message par Ponce-Pilate »

Question difficile: au pire moment de ton ressenti, mettons quand tu seras en deuil, aurais tu préfèrer que ton frère n'existe pas? Ne l'avoir jamais connu?

Je ne te cacherais pas qu'en ce qui me concerne la bonne réponse serais "je n'en sait rien".

Pour un athée, Dieu n'existe pas. C'est tout et c'est à accepter.

Pour un croyant, Dieu existe, et Sa volonté est faite sur la terre comme au ciel. Le trainer en procès, l'accuser de mal agire, est remarquablement indélicat, car c'est ce qu'on as ou le néant.

Au Moyen âge si les saints ne donnaient pas de bonnes récoltes, leurs statues finnissaient dans la rivière. C'était plus de l'animisme que du monothéisme. C'est beaucoup plus délicat avec le monothéisme.

Mais la quête est identique a celle d'un athée: il convient d'accepter le monde tel qu'il est. "pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offensé" je l'interprète comme la necessité d'être en paix avec l'univers. Dieu y compris. Difficile de trainer le créateur en procès ou de lui reprocher quoique ce soit. Job a essayer ceci dit.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 07 août07, 08:59

Message par tony-truand »

Ponce-Pilate a écrit :Question difficile: au pire moment de ton ressenti, mettons quand tu seras en deuil, aurais tu préfèrer que ton frère n'existe pas? Ne l'avoir jamais connu?
et puis quoi encore, c'est mon frère! Il m'a apporté plus de bonheur que de malheur (et ça continue). Si je savais que mon gosse serais trisomique, je le garderai quand même, parce que quand tu veux un gosse, tu prends ce qui vient. On choisit pas son gamin, on l'accepte tel qu'il est.


Le trainer en procès, l'accuser de mal agire, est remarquablement indélicat, car c'est ce qu'on as ou le néant.
J'ai le droit d'accuser dieu, et il a le droit de se défendre. Je l'accuserai (s'il existait), de laisser l'homme dans la panade sans bouger le petit doigt. Peut être a t il de bonnes raisons, peut être ya t il un but à tout ça, mais tu m'excuseras si j'en doute, tu m'excuseras de plutôt prendre dieu comme un beau salaud imbu de pouvoir. J'ai le droit de demander des comptes.


Mais la quête est identique a celle d'un athée: il convient d'accepter le monde tel qu'il est. "pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offensé" je l'interprète comme la necessité d'être en paix avec l'univers. Dieu y compris. Difficile de trainer le créateur en procès ou de lui reprocher quoique ce soit. Job a essayer ceci dit.
Je pardonnerai à dieu le jour où il viendra s'expliquer. En attendant, dieu n'existe pas (physiquement j'en sais rien, même si je ne pense pas, et dans mon "coeur", ça c'est sûr). Je ne peux pas aimer quelqu'un qui en plus de vous imposer ses choix ne prend même pas la peine de s'expliquer. Dieu est cruel parait il, alors qu'il ne s'attende pas à me voir plier l'échine. J'ai ma morale, mes idées, et l'argument d'autorité (dieu est le plus intelligent) je m'en fout
dieu ne m'est pas nécessaire. Ma philosophie de la vie ne le prend pas en compte (c'est aussi ça l'athéisme)

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 07 août07, 09:10

Message par Ponce-Pilate »

C'est vraiment curieux...

J'ai un peu de mal a comprendre cette colère, je vous assure que c'est ce que je ressent en lisant nombre d'écrits d'athée: de la rancoeur.

Prenons les choses autrement: Dieu n'existe pas. Un lion dévore ton frère. Déteste tu le lion? Moi non. C'est un lion, c'est ce que font les lions. C'est pas juste, mais c'est comme ca. Tu es d'accord?

Maintenant mettons que le lion se soit échappé d'une cage d'un zoo. Cool le gardien est un humain. Tu peut donc lui reprocher sa négligeance ou son sadisme. Je suppose que tu peut le detester.

Et si Dieu existe? On peut tout lui reprocher? Sans rien savoir du "métier"? Pour ma part je ne "juge" que ce que je suis suceptible de comprendre. Dans l'hyptohèse ou Dieu existe le juger est donc assez difficile. On ne peut juger Dieu que si on l'antropomorphise. Hors je ne l'antropomorphise pas en ce qui me concerne.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 07 août07, 09:20

Message par tony-truand »

parce qu'il y a une chance (si infime soit elle) que dieu ait un bonne raison de faire ce qu'il fait, je ne peux rien lui reprocher? bof.


..................................



bon, ok
si dieu existe, je garde mon jugement en suspend. Content, tu m'as fait changer d'avis (mais je continue de demander des comptes à dieu, c'est mon jugement que je suspend, rien d'autre). c'est ça qui m'a fait changer d'avis: "Pour ma part je ne "juge" que ce que je suis suceptible de comprendre."
C'est vrai qu'on se prend la tête pour des conneries. S'il existe, il fait son truc, je vis ma vie, sans lui. Mais il m'entendra gueuler là haut, s'il me fout en enfer sans justification, je souffrirai pas sans broncher.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 07 août07, 09:32

Message par Ponce-Pilate »

tony-truand a écrit :parce qu'il y a une chance (si infime soit elle) que dieu ait un bonne raison de faire ce qu'il fait, je ne peux rien lui reprocher? bof.


..................................



bon, ok
si dieu existe, je garde mon jugement en suspend. Content, tu m'as fait changer d'avis (mais je continue de demander des comptes à dieu, c'est mon jugement que je suspend, rien d'autre). c'est ça qui m'a fait changer d'avis: "Pour ma part je ne "juge" que ce que je suis suceptible de comprendre."
C'est vrai qu'on se prend la tête pour des conneries. S'il existe, il fait son truc, je vis ma vie, sans lui. Mais il m'entendra gueuler là haut, s'il me fout en enfer sans justification, je souffrirai pas sans broncher.
A la bonne heure. Votre athéisme me surprendrais franchement s'il ne vous mettais pas en paix avec l'univers.

nass

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 30 juil.07, 07:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 août07, 23:41

Message par nass »


bonjour a tous
je pense ke chaque etres humain a sa place en se bas monde ensuite etres handicapé c subjectif y a des gens a ki ils manquent 1 doigt et ki ne feront rien de leur vie appitoyés sur leur sort et d autres avec des membres en moins ki seront des champions olympique et ne ce considereront pas ou peu handicapé
certains courreurs de vitesse vont plus vites avec leur atteles ke des spinteurs pas handicapés grace a la science
certains autistes sont des surdoués et ont des capacités de calculs hors normes
donc chacun a ces qualités et ces defauts chacun et differents et ce n est pas ce ke tu es ki compte ms ce ke tu fais de ta vie avec ces atouts et ces defauts
oui certains enfants naissent trysomoques ms c quand meme 1 joie pour certains parents ki ne pourront plus avoir d enfant oui c pas facile a gerer ms ca vaut qd meme la peine. cette enfant peut par son etat donner une lecon a ceux ki l entourent et leur donné aussi du bonheur et ca c important
apres ou est la normalité a partit de kel moment et tu imparfait anomal nul ne peut fixer cette limite et dire ke tel ou tel creature ne merite pas de vivre car elle est defficiente
je suis myope c un handicape pas tres important de nos jours ms il y des 3 siecles ca aurait été grave
on est tel kon est et c tout a chacun de se battre avec ces armes pour faire de son mieux

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 08 août07, 04:18

Message par xcheshirecat »

tony-truand a écrit : et puis quoi encore, c'est mon frère! Il m'a apporté plus de bonheur que de malheur (et ça continue). Si je savais que mon gosse serais trisomique, je le garderai quand même, parce que quand tu veux un gosse, tu prends ce qui vient. On choisit pas son gamin, on l'accepte tel qu'il est.
Bah, moi, si je savais que mon enfant deviendrait handicapé, je me ferais avorter... pas une petite maladie, mais quelqe chose qui est dur à porter...

J'en veux des enfants, mais je veux les voir évolué, aller aux études, devenir parents etc... Pas m'en occuper jusqu'à leur mort...
dieu ne m'est pas nécessaire. Ma philosophie de la vie ne le prend pas en compte (c'est aussi ça l'athéisme)
Et c'est pourquoi arrêtez de nous dire qu'on le blâme, on ne croit pas en son existence...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités