La Lumière du monde.

Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 03:12

Message par Sofian »

Le thème central de cet article est : "Lumière du monde".
Je ne suis pas d'une sensibilité qui me pousse à rechercher l'aspect lumineux de la connaissance divine. Je chausse des lunettes de soleil spirituelles :)
Cependant, cette lumière est semblable aux premiers feux de l'aurore, ou encore à un amer qui aide les navires à se diriger sur les eaux abstraites.
C'est sans doute pourquoi il est dit lumière du monde. Par quoi j'entends aussi , lumière pour le monde...

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 08 août07, 03:50

Message par Téo »

Gilles a écrit :A Theo Excuse moi t'intervenir mais parfois fasse a quelques interrogations sur un sujet précis :ont dois prendre tout les passages sans exception en rapport avec le sujet précis et cela sans préférence particulière ! Il me sembles que cela est plus objectif .
Salut Gilles !

Alors, restons dans le contexte ! :)

A Gethsémané, quelques heures avant sa mort sur la croix, qui Jésus a-t-il prié ?

Réponse en Matthieu 26:
39 Et s’en allant un peu plus avant, il tomba sur sa face, priant et disant : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi [tu veux]
Et sur la croix ? Luc 23:
34 Et Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.
Et dans sa prière sacerdotale ? Jean 17:
Jésus dit ces choses, et leva ses yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
Et après son entrée triomphale à Jérusalem ? Jean 12:
27 Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela que je suis venu à* cette heure.

28 Père, glorifie ton nom. Il vint donc une voix du ciel : Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau.

29 La foule donc qui était là et qui avait entendu, dit qu’un coup de tonnerre avait eu lieu ; d’autres disaient : Un ange lui a parlé.

30 Jésus répondit et dit : Cette voix n’est pas venue pour moi, mais pour vous.
Jésus se prie-t-il Lui-même ?...

??? Ah! Cette trinité qui divise les frères chrétiens! D'où sort-elle Seigneur ?


teo

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 août07, 03:59

Message par medico »

"Téo"][
??? Ah! Cette trinité qui divise les frères chrétiens! D'où sort-elle Seigneur ?


teo
de l'apostatie .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 08 août07, 04:09

Message par Téo »

medico a écrit : de l'apostatie .
Non, tous les trinitaires ne sont pas des apostats, car ils ne renient pas le Christ.
Il s'agit plutôt de batailles sur des mots dans des débats stériles... 8-)


teo

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 04:14

Message par Sofian »

Quand Thomas touchant les plaies de Jésus tombe face contre terre, il s'exclame : "Mon seigneur et mon Dieu !"
Je ne crois pas en effet que la Parole nous ai été donnée pour nous diviser ! (Et je tiens à te rassurer, je ne me sens pas "divisé "avec toi .)

De même, l'aspect du Ressuscité dans l'Apocalypse prend une tournure incroyablement glorieuse...
"Avant qu'Abraham fut, je suis."

Les diverses manifestations divines ("le VERBE s'est fait chair, et il a demeuré parmi nous") dans leur économie en notre faveur répondent entre autres choses me semble t-il à un souci pédagogique.
Je constate dans mon propre être une structure trinitaire. Ma pensée se forme, ma bouche le verbalise, et mes mains le font...C'est bien cependant une seule et même personne qui opère ces actions distinctes.
Le Père veut, le Fils dit, et L'Esprit fait. C'est ainsi à mes yeux que la Trinité divine s'exprime. Cette acte unique (qui est toujours d'amour) se "partage" en un triple don de soi: le don total du Père au fils (Je suis dans le père et le père est en moi) du Père à l'Esprit ("Si vous demandez au Père le Saint Esprit ") du Fils au Père "Tout ce qui est à toi est à moi..."Du Fils à l'Esprit (Si c'est par l'Esprit de dieu que je chasse les démons...")
Ce qui est abyssal ici, je trouve, ce n'est pas mot TRINITE, mais la nature extrêmement intime de la relation Père/Fils/Esprit. Ces trois sont impossible à distinguer quant à leur volonté, mais seulement par leur modus operandi...Il reste un élément toutefois à inclure dans cette relation
parfaite, c'est l'Eglise (L'Eglise entendue comme Royaume de Dieu sur terre)..."Le Père aime le Fils, et a tout remis dans sa main..."Cela dit soufflant sur eux il leur dit recevez l'Esprit Saint, vous serez alors MES témoins..."
Le Fils est "engendré" non pas crée. De même que l'eau engendre l'humidité l'existence du père engendre l'existence du Fils et la pensée totalement concordante qui les unit est l'Esprit Saint.
Ce trop bref exposé permet du moins de voir que l'approche Trinitaire de Dieu n'est pas en contradiction avec les vérités de salut...
La Croix qui nous sauve manifeste à notre sujet la Volonté du Père (Le père m'aime car je fais toujours ce qui lui plaît) Elle incarne en réalité le coeur du Père ému de compassion par la souffrance des pécheurs.
Le fruit de ce sacrifice inimaginable ne saurait avoir pour les créatures enténébrées que nous sommes le moindre effet s'il ne nouys était donné de pouvoir le comprendre grâce aux lumières du St Esprit ( Il ME rendra témoignage... Il confondra le monde en matière de péché , de justice et de jugement...)
Je cite de tête. Pardonnez-moi par conséquent, de ne pas numéroter les versets. Je me doute que vous avez lu, et plus d'une fois, toutes ces merveilles !
l'apostatie .
Attention mon ami: Jésus a bien précisé que celui qui traite quelqu'un d'apostat est passible de la Géhenne de feu...
Modifié en dernier par Sofian le 08 août07, 04:50, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 04:22

Message par Gilles »

Oui ,mais il y en a d'autres aussi qui affirme sa Divinité .Quoi qu'il en sois :le sujet a dejà été largement débattus .
??? Ah! Cette trinité qui divise les frères chrétiens! D'où sort-elle Seigneur ?
De l'Évangile et de la Tradition de l'Église des premières heures et l'anti-Trinitaire en gros d' Arius et ses partisants .Mais si tais intéresser part cette question: tu peut lire les arguments d'Arius et aussi celles des Trinitaires donc entre autres Hilaire de Poitiers qui resumes l'ensemble des arguments d'Arius (pour ne cités que celui-ci ).Comme j'aie dejà dit a des antis-Trinitaires :si vous avez un seul nouvel argument a lequel l'Église na point dejà répondut soumettez cette nouvelle thèse _

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 04:27

Message par Sofian »

Calmons-nous. Paix.
Je me souviens que dès les catacombes à Rome (Ceci dit pour ceux qui croiraient que le christianisme a commencé avec la réforme :) il apparaissait déjà sur les murs des symboles trinitaires.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 08 août07, 04:34

Message par Téo »

Gilles a écrit :Oui ,mais il y en a d'autres aussi qui affirme sa Divinité.

Téo:Qui niera la Divinité de Jésus que le Père Lui a donné ? Pas moi en tous cas !
Mais de là à proposer un dogme trinitaire qui remplit aussi les juifs et les musulmans d'horreur, il y a loin.

Mais tu as raison Gilles, et toi aussi Sofian, est-ce bien raisonnable de continuer de se "quereller" sur ce sujet ?...

Ecoutons plutôt ce que nous dit notre Seigneur Jésus glorifié dans ce message donné à Jean: Apocalypse 1:

teo

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 04:38

Message par Sofian »

Soyons simples; la plupart du temps l'agressivité de certains en matière de foi découle de la peur...
...mais "l'amour bannit la crainte."
Quand je regarde cette Croix je me dis: Vois, vois ce qu'est l'amour de Dieu pour toi !
C'est moi qui pèche, c'est Lui qui meurt !
Et mon coeur s'apaise...
Seigneur, Paul a dit : "imparfaite notre connaissance". Mais nous te verrons et alors nous pourrons dire "Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres Seigneur !"
Ensemble...

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 08 août07, 05:14

Message par Téo »

Sofian a écrit :Soyons simples; la plupart du temps l'agressivité de certains en matière de foi découle de la peur...
...mais "l'amour bannit la crainte."
Quand je regarde cette Croix je me dis: Vois, vois ce qu'est l'amour de Dieu pour toi !
C'est moi qui pèche, c'est Lui qui meurt !
Et mon coeur s'apaise...
Seigneur, Paul a dit : "imparfaite notre connaissance". Mais nous te verrons et alors nous pourrons dire "Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres Seigneur !"
Ensemble...
Amen !

En union avec le Père et le Fils selon la prière de notre Seigneur: Jean 17:
20 Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ;

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé.

teo

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 05:23

Message par Gilles »

Ha je vois :il me semble plus clair l'un des mobiles a ce refus :du moins qui le motives :
Mais de là à proposer un dogme trinitaire qui remplit aussi les juifs et les musulmans d'horreur, il y a loin.
Ici cela dois être regarder dans deux approches différentes ou niveau historique (1)pour les Juifs :j'aie été l'un des plus surpris lorsque j'aie découvert que ce que nous appelons l’ancien Synagogue chez les Grand Rabbins cela était enseigner dans leurs écoles qu’ont peut qualifier de théologiques _ tu pourras te faire ta propre idée sur cela en consultants l’œuvre complètes du Grand Rabbin Drach .(2) en ce qui concernes ce que les musulmans décrives comme leurs prophète :aucun historien sérieux n’ignores point qu’il a subit l’influence de la secte Docètes (si ,ma mémoir ne me fait point défault)qui était anti- trinitaire. Pour ce point ,je te conseil entre autre Jean Damascène (Écrit sur l’Islam)
Ps : Concernant Drach ou Jean Damascène _ou autres Pères _je te conseil de voir le tout dans un Bibliothèque Théologique et non sur le Web ou œuvres de secondes mains ;parce ce qu’il arrives qu’a l’occasion les œuvres parfois sont repris sur le WEB ou les œuvres de secondes mains .Quelques-uns :s’amuse en a modifier les parties qui ne conviennes point a leurs perceptions de croyances .Malheureusement ,c’est comme ça .Les Originaux sont toujours préférable n’est-ce point ?
Notes aussi :L’EVANGILE de la Révélation n’est point écrit pour plaire a un groupe en particulier mais s’adresse aux hommes de bonnes volontés .Et l’Evangélisation doit être propager malgré que quelques groupes l’ont en horreur ._Sois un bon témoin _ au delà des perceptions d’horreurs que quelques-uns peuvent ressentir ;tel que tu le fais présentement .
Amitiés a toi dans l’Amour de Dieu .

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 08 août07, 05:36

Message par Téo »

Gilles a écrit : Notes aussi :L’EVANGILE de la Révélation n’est point écrit pour plaire a un groupe en particulier mais s’adresse aux hommes de bonnes volontés .Et l’Evangélisation doit être propager malgré que quelques groupes l’ont en horreur ._Sois un bon témoin _ au delà des perceptions d’horreurs que quelques-uns peuvent ressentir ;tel que tu le fais présentement .
Amitiés a toi dans l’Amour de Dieu .
Rassure-toi Gilles ! Je ne suis pas un militant anti-trinitaire ni un iconoclaste. :)

Et merci à toi pour toutes tes références!


teo

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 août07, 05:43

Message par medico »

Téo a écrit : Non, tous les trinitaires ne sont pas des apostats, car ils ne renient pas le Christ.
Il s'agit plutôt de batailles sur des mots dans des débats stériles... 8-)


teo
je parle de la doctrine pas sur les gens et c'est doctrine tire sont origine de l'apostatie .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 06:00

Message par Sofian »

je parle de la doctrine pas sur les gens et c'est doctrine tire sont origine de l'apostatie .
Ben voyons...

Y a des mecs comme ça ils ne sont contents que quand ils ont réussi à peupler l'enfer avec les âmes... des autres...
Ils n'aiment rien et du coup ils s'imaginent aimer Dieu !
Ils ont la crainte affreuse que quelqu'un puisse être heureux quelque part...
On les appelle des pharisiens puritains.
C'est un peu dur mais les affirmations abruptes qui tombent de Dieu sait où sans le moindre contenu et surtout sans la moindre charité, ça a le don de me coller les abeilles!
Les Talibans recrutent, au taf !

Les athées n'en veulent pas de ton dieu, et ils ont bien raison ! Il n'y a rien à aimer dans ce petit caporal guindé...

Bon sang, lisez moins les Ecritures comme un code pénal et pratiquez plus ce qu'elle vous ordonne, par exemple en vous occupant de votre poutre plutôt que de la paille du voisin.
M'enerve. C'est pour ça moi que les Eglises me font fuir à force...
Modifié en dernier par Sofian le 08 août07, 06:05, modifié 3 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 08 août07, 06:01

Message par Téo »

medico a écrit : je parle de la doctrine pas sur les gens et c'est doctrine tire sont origine de l'apostatie .
Tout bien réfléchi, Medico, aucun de nous ne peut juger son frère d'une autre église ou d'une autre connaissance différente de la nôtre.
Les anges seront un jour mandatés pour séparer le bon grain de l'ivraie et Jésus donnera à chacun le salaire qu'il mérite.
En attendant, supportons-nous en discernant l'essentiel du christianisme.


Salut à toi !


teo

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités