God is back

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 07 août07, 22:28

Message par Sofian »

'"God is back"...
En effet, et il est en colère ! :lol: :lol: :lol:

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 01:44

Message par Leviathan »

Salah Al Din a écrit :Dans l'hypothèse qu'il y ai une preuve de l'existence de Dieu:

Donc toi qui n'est qu'une créature bien inférieur au créateur, tu penses savoir mieux que ton créateur ce qui est morale et ce qui ne l'est pas ou ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?

Désolé mais j'appelle ça de l'arrogance.
Si Il nous a crée avec un libre-arbite, c'est pas pour avoir des moutons qui suivent sagement leur berger, non ?
Surtout que l'hypothèse qu'Il existerait n'inclut pas le fait que tout ce qui est dit dans ses bouquins soit vrai, c'est peut être juste de la propagande d'un dieu sadique, égoiste et mégalomane. Peut être qu'il y a d'autres dieux ? Peut être que sa toute-puissance est illusoire ? Peut être que...bref les possibilitées sont infinies. Il faudrait déjà savoir à qui on a affaire avant de choisir comment l'on va agir.
Après si c'est un Dieu vraiment bon qui aide les gens, je n'aurais pas de raison de m'opposer à lui et il aura toute ma gratitude. Mais le Dieu biblique n'est pas celui-là.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 08 août07, 03:20

Message par xcheshirecat »

Salah Al Din a écrit : Dans l'hypothèse qu'il y ai une preuve de l'existence de Dieu:

Donc toi qui n'est qu'une créature bien inférieur au créateur, tu penses savoir mieux que ton créateur ce qui est morale et ce qui ne l'est pas ou ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?

Désolé mais j'appelle ça de l'arrogance.
Et c'est de l'aroogance que de dire que TU as la bonne croyance...

Et si le dieu finalement est un gros méchant, tu va le suivre? Parce qu'il est plus puissant ? Parce que tu as peur ?

OOps, désolé, dans le cas de l'islam c'est déjà le cas...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 08 août07, 03:51

Message par tony-truand »

Dans l'hypothèse qu'il y ai une preuve de l'existence de Dieu:

Donc toi qui n'est qu'une créature bien inférieur au créateur, tu penses savoir mieux que ton créateur ce qui est morale et ce qui ne l'est pas ou ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?
tu t'oppose à sarko non (et t'as bien raison)? Pourtant il a fait des études bien plus poussées que toi, alors? L'omniscience et l'intelligence ne font pas un être juste. L'argument d'autorité n'a pas lieu d'être.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 04:25

Message par Salah Al Din »

tony-truand a écrit : tu t'oppose à sarko non (et t'as bien raison)? Pourtant il a fait des études bien plus poussées que toi, alors? L'omniscience et l'intelligence ne font pas un être juste. L'argument d'autorité n'a pas lieu d'être.
Sarko ne m'a pas crée.
Il n'est pas supérieur à moi.

Notre notion de justice vient de Dieu (ne pas tuer etc..) vu qu'ils nous a crée.
Donc celui qui a crée ces notions est quand même plus au courant que nous de ce qui est juste, bien, mal etc..., non?

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 08 août07, 04:34

Message par xcheshirecat »

Salah Al Din a écrit : Sarko ne m'a pas crée.
Il n'est pas supérieur à moi.

Notre notion de justice vient de Dieu (ne pas tuer etc..) vu qu'ils nous a crée.
Donc celui qui a crée ces notions est quand même plus au courant que nous de ce qui est juste, bien, mal etc..., non?
Non, parce que rien ne peut pas créé

Et quand je crée mes sims, des fois j'ai tendance à m.occuper plus de certains que d'autres, ou je tue les sims parents pour que les enfants hérite tout seul de la big maison...

Est-ce juste ?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 04:41

Message par Salah Al Din »

xcheshirecat a écrit :
Et quand je crée mes sims, des fois j'ai tendance à m.occuper plus de certains que d'autres, ou je tue les sims parents pour que les enfants hérite tout seul de la big maison...

Est-ce juste ?
Tu n'as pas crée tes sims, tu gèrent leurs vies c'est différent, il n'y a pas de notions de justice chez les sims, ils ne ressentent rien etc...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 08 août07, 04:58

Message par tony-truand »

et tes parents, tu suis toujours leur morale?

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 05:05

Message par exabrupto »

il n'y a pas de notions de justice chez les sims,
et la justice Allahienne, c'est quoi ses notions>,,, ?a part interdire ...?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 05:07

Message par Salah Al Din »

exabrupto a écrit : et la justice Allahienne, c'est quoi ses notions>,,, ?a part interdire ...?
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire comme d'habitude.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 05:10

Message par Salah Al Din »

tony-truand a écrit :et tes parents, tu suis toujours leur morale?
Les parents c'est différent.
Les parents ne m'ont pas crée.
Grâce à eux j'ai la vie, mais ils ne m'ont pas crée directement, ils ne pouvaient pas savoir ce qui allait naître (c'est aléatoire), alors que le créateur sait ce qu'il crée.

Pour ta question, oui je suis souvent leur morale mais pas toujours, quand cela va en contradiction avec la morale du créateur de nous tous: Dieu.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 08 août07, 05:17

Message par tony-truand »

Et si l'homme crée un robot très développé et que celui ci ne veut plus suivre sa morale, le robot aura tord? c'est pas parce que dieu nous a créé qu'il sait forcément ce qui est juste ou pas. J'ai bien l'impression que tu inventes une nouvelle loi: "l'inventeur d'un truc sait mieux ce qui est bon pour ce truc". cette loi ne marche à coup sûr que pour un truc non pensant.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 05:44

Message par Salah Al Din »

tony-truand a écrit :Et si l'homme crée un robot très développé et que celui ci ne veut plus suivre sa morale, le robot aura tord? c'est pas parce que dieu nous a créé qu'il sait forcément ce qui est juste ou pas. J'ai bien l'impression que tu inventes une nouvelle loi: "l'inventeur d'un truc sait mieux ce qui est bon pour ce truc". cette loi ne marche à coup sûr que pour un truc non pensant.
C'est interessant ton exemple mais il y a un problème.

Le robot évolué a été crée par un homme qui est une créature crée par un créateur.

Or l'Homme n'est pas celui qui a pensé le bien et le mal ou le juste et l'injuste.
Ce sont des concepts qui viennent de Dieu, donc ce que l'Homme inculquera au robot dépendra de la moral de Dieu.

Donc si l'Homme inculque quelquechose au robot qui est mal, et que le robot se rebelle, c'est l'Homme qui est en tord vis à vis de Dieu.
Si l'Homme inculque quelquechose au robot qui est bien, et que le robot se rebelle, là ça devient compliqué, je pense que le robot est en tord vis à vis de l'Homme c'est l'homme qui doit appliquer une justice mais qui suit la morale crée par Dieu.

Par contre, si Dieu n'existait pas, ça change tout envers les créatures des hommes.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 08 août07, 05:56

Message par tony-truand »

c'est bien ce que je dis, tu inventes ta loi. Toute ta "démonstration" ok, à condition d'accepter l'hypothèse de départ: la morale de dieu (le créateur absolue) est la bonne.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 06:02

Message par Salah Al Din »

tony-truand a écrit :c'est bien ce que je dis, tu inventes ta loi. Toute ta "démonstration" ok, à condition d'accepter l'hypothèse de départ: la morale de dieu (le créateur absolue) est la bonne.
J'ai des questions pour le cas où il y avait une preuve de l'existence de Dieu tel qu'il est mentionné dans les religions monothéistes actuelles:

1°)Penses tu que Dieu se trompe de morale?
2°)Penses tu plutôt que Dieu est malfaisant et donc la morale qu'il inculque et que tu considères comme mauvaise n'est pas du à une erreur?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités