Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 05:37

Message par Salah Al Din »

MonstreLePuissant a écrit :
Encore une fois, personne n'a été capable de me montrer là où dans la Bible YHWH condamne le polythéïsme. Le culte des faux dieux, oui, mais le polythéïsme, absolument pas.
Le culte des FAUX dieux.
"Faux dieux" signifie que ce ne sont pas des dieux sinon on aurait dit des vrais dieux.
Donc il n'y a bien qu'un seul dieu: Dieu.
Modifié en dernier par Salah Al Din le 08 août07, 05:47, modifié 1 fois.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 05:42

Message par Zaid »

Mais ça ne remet pas en cause l'existence d'autres dieux

Donc il existe d'autre Dieu ?

Vous etes catholique ?

Réfléchisez vous ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 05:53

Message par MonstreLePuissant »

Salah Al Din a écrit : Le culte des FAUX dieux.
"Faux dieux" signifie que ce ne sont pas des dieux sinon on aurait dit des vrais dieux.
Donc il n'y a bien qu'un seul dieu: Dieu.
Ne soit pas ridicule. Un faux billet reste un billet, je ne vois pas pourquoi un faux dieu ne serait pas un dieu. Quand tu parles des dieux grecs ou romains, tu ne parles pas de "machins", mais de dieux. Résultat, tu admets que ces dieux existent bel et bien. Je ne dis pas que ce sont des dieux vivants, mais ce sont des dieux pour ceux qui les adorent. Donc, tu vois bien qu'il existe plusieurs dieux, fussent-ils faux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 05:55

Message par Salah Al Din »

MonstreLePuissant a écrit : Ne soit pas ridicule. Un faux billet reste un billet, je ne vois pas pourquoi un faux dieu ne serait pas un dieu. Quand tu parles des dieux grecs ou romains, tu ne parles pas de "machins", mais de dieux. Résultat, tu admets que ces dieux existent bel et bien. Je ne dis pas que ce sont des dieux vivants, mais ce sont des dieux pour ceux qui les adorent. Donc, tu vois bien qu'il existe plusieurs dieux, fussent-ils faux.
Alors je vais reformuler les choses:

Crois tu en l'existence de plusieurs dieux vivants?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 05:56

Zaid a écrit :
Donc il existe d'autre Dieu ?

Vous etes catholique ?

Réfléchisez vous ?
Ta ta ta !!!! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Il existe d'autres dieux oui. C'est l'évidence même quand on n'est pas effrayé par le polythéïsme, comme si le polythéïsme était un péché. Ce n'est pas le cas, dans la Bible en tout cas.

Non, je ne suis pas catholique, encore heureux !

Oui, je réfléchis, et heureusement sinon je dirai les mêmes bêtises que d'autres ici.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 06:20

Salah Al Din a écrit :Alors je vais reformuler les choses:

Crois tu en l'existence de plusieurs dieux vivants?
Evidemment ! A partir du moment où l'on définit un dieu comme un individu ayant une nature divine. Par quatre fois, YHWH est qualifié de Dieu des dieux. Peut-on imaginer qu'il est le Dieu des faux dieux qui n'en sont pas en réalité pour lui ? Je ne crois pas. Il est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, parce qu'il est au dessus de tous.

Lorsqu'il est écrit en Jean 1:1 : "la Parole était (D)dieu", il ne faut évidemment pas comprendre que le Parole (Jésus) est Dieu, c'est à dire le Père, ni qu'il fait partie de Dieu. C'est absurde ! Il faut juste comprendre qu'il est lui aussi de nature divine, un dieu, ce que le Bible confirme. N'est-il pas à l'image exacte du Père ? C'est aussi la raison pour laquelle il est appelé "Dieu fort". Ca ne fait pas de lui Dieu, YHWH, le Père, puisqu'évidemment, Jésus est soumis à Dieu.

De même, les chrétiens participants à la première résurrection doivent également comme le dit Paul être participants à la nature divine, en tant que fils de Dieu par adoption, et cohéritiers de Christ. Celà fera encore d'autres dieux.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 08:12

Message par Zaid »

Non, je ne suis pas catholique, encore heureux !

Vous etes quoi alors ?

Car vous etes le seul a penser comme, a mon avis.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 août07, 08:56

Message par eowyn »

Zaid a écrit :
Vous etes quoi alors ?

Les catholiques sont monothéistes et ne croient pas au polythéisme, dans le sens qu'ils ne croient pas qu'il existe plusieurs Dieux.
Les catholiques pensent que des hommes croient en un faux dieu comme dans l'islam, ou en de faux dieux comme le polythéisme, mais ils ne pensent pas qu'ils existent vraiment.
allah par ex est une invention pré islamique polythéiste que mahomet a repris pour en faire un dieu unique, mais comme allah n'existait pas avant, il ne peut pas non plus exister après la naissance de l'islam.
Modifié en dernier par eowyn le 08 août07, 09:01, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 09:00

Zaid a écrit :
Vous etes quoi alors ?

Je ne suis pas le seul, puisque les juifs et les premiers chrétiens pensaient à l'évidence de façon identique. Je ne fais que les suivre.

eowyn

Ecrit le 08 août07, 09:03

Message par eowyn »

Je ne suis pas le seul, puisque les juifs et les premiers chrétiens pensaient à l'évidence de façon identique. Je ne fais que les suivre.
Je n'ai jamais entendu cela.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 09:08

Message par Ponce-Pilate »

L'idée que les dieux polytheistes sont en fait des démons?

Oh si, ca vient de l'église primitive ca...

eowyn

Ecrit le 08 août07, 09:12

Message par eowyn »

Ponce-Pilate a écrit :L'idée que les dieux polytheistes sont en fait des démons?

Oh si, ca vient de l'église primitive ca...
Les démons ne sont pas des dieux.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 09:14

Mais ils peuvent se faire passer pour des dieux...

...on les appelle alors des faux dieux.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août07, 09:17

Je rappelle que Daimonos en grec ca veut dire divinité, et c'est pas necessairement péjoratif.

eowyn

Ecrit le 08 août07, 09:37

Message par eowyn »

Ponce-Pilate a écrit :Mais ils peuvent se faire passer pour des dieux...

...on les appelle alors des faux dieux.
Les faux dieux peuvent aussi n'exister que dans l'maginaire.
Un démon pouvant se faire passer pour un dieu, ah bon.
Quand Jésus chassait les démons, je ne pense pas qu'Il les considérait comme de faux dieux.

Répondre