Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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sépolis

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Ecrit le 09 août07, 00:26

Message par sépolis »

Sofian a écrit : Les signes opérés en son Nom par le Saint Esprit à la suite de la pentecôte...
"Afin que votre foi reposât non sur la parole des hommes mais sur la puissance de dieu" précise Paul.
L'expression "ce que vous voyez et entendez", dans les Actes des apôtres, apparait 11 fois. Si l'on accorde à une vérité autant d'importance que la Bible lui en apporte, on ferait bien d'y réfléchir à deux fois...Car c'est dire combien Pierre, Paul, Jacques pour ne citer qu'eux accordent comme importance à un Dieu qui certes se dit, mais aussi qui agit concrètement.
C'est une grande perte pour l'Eglise d'avoir peu à peu remplacé les "signes" par les décorums d'un culte rigide, car ça ne compensera pas...Répéter en effet toute sa vie "Dis seulement une parole et je serai guéri" sans que même la possibilité concrête de cette guérison ne soit étudiée sérieusement ouvre la porte à une amêre incrédulité...
Un amour sans actes n'est qu'une berceuse...


Ce que les gens n'arrivent pas à admettre c'est que le Christ n'a pas apporté une religion mais il a apporté une spiritualité qui tend à faire de l'Homme non pas un esclave d'un Dieu, mais un dieu capable de vivre éternelement avec Dieu.

Si au royaume des cieux, l'homme n'est pas un dieu, alors a quoi sert le Paradis ?

Pour un Chrétien, LA religion, c'est la religion juive il n’y en a pas d'autre. Mais la spiritualité est plurielle et toutes celles qui s'apparente a celle du Christ, c'est-à-dire l'aprentissage de l'amour, est une lumière christique et ceci quelque soit sa quintessence (polythéiste, monothéiste ou agnostique et laïque).

Certains voudraient nous enfermer dans un dogme rigide pour nous encrasser la pensée. Ce qui serait un retour en arrière ou la barbarie au nom des certitudes prendra le dessus sur les valeurs que pronait le Messie.

Sofian

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Ecrit le 09 août07, 00:29

Message par Sofian »

Eowyn, vous avez raison, c'est l'Incarnation qui permet sa représentation.
Certains considèrent que Dieu ne sauraient s'incarner...Pourquoi ? Ne fait-il pas ce qui lui plaît ? Ou bien est-il limité qu'il ne puisse le faire ? Qui décrétera à sa place ce qui acceptable de faire ou non ?
Si je veux parler à un enfant, je laisse mes propos sophistiqués, et parle en enfant.
C'est une toute image...

Sépolis, vous avez raison, Le dieu des chrétiens n'est pas venu apporter une religion de plus, mais la VIE...

Ilibade

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Ecrit le 09 août07, 00:49

Message par Ilibade »

Sepolis a écrit :Pour un Chrétien, LA religion, c'est la religion juive il n’y en a pas d'autre.
Voilà qui va faire des rabbins heureux. Il ne reste plus à expliquer aux musulmans que leur religion est juive.

Pour en revenir au thème, que signifie le mot "dieu" ?

Ce n'est pas l'incarnation qui représente dieu mais la définition et l'idée qu'on s'en fait. Car Ilibade est incarné, et donc selon votre sens des choses, Ilibade est Dieu. Et il est vrai qu'Ilibade est aussi unique, bien que multiple par milliards de milliards, ce qui va en fâcher certains, c'est sûr !

sépolis

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Ecrit le 09 août07, 01:09

Message par sépolis »

Ilibade a écrit : Voilà qui va faire des rabbins heureux. Il ne reste plus à expliquer aux musulmans que leur religion est juive.
J'ai dis "pour un chrétien", je croyais que tu étais plus perspicace que ça.

Ilibade

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Ecrit le 09 août07, 01:17

Message par Ilibade »

Il me semble que pour un chrétien, la religion n'est plus la religion juive, mais le prolongement de cette religion juive. On a beau être perspicace, tout n'est pas acceptable au même degré et de façon indistincte.

Sofian

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Ecrit le 09 août07, 01:34

Message par Sofian »

Ce n'est pas l'incarnation qui représente dieu
Je n'ai pas dis cela; J'ai dis que ce qui autorisait la représentation de Dieu (opposition aux iconoclastes) c'était l'Incarnation.

MonstreLePuissant

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Ecrit le 09 août07, 01:36

Message par MonstreLePuissant »

Eowyn, c'est très bien que tu ais pu retrouver ce verset.

(1 Corinthiens 8:4-6) Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Comme tu peux le lire, Paul affirme qu'il y a réellement plusieurs dieux. Ca fait déjà de lui un polythéïste, car un polythéïste est quelqu'un qui admet l'existence de plusieurs dieux, ce que fait Paul. Tu peux effectivement penser que Paul parle de faux dieux qui n'en sont pas réellement et qui viennent de la main de l'homme. Seulement voilà, ces dieux là, on les retrouve sur terre, mais pas au ciel.

Soit attentive à la construction de la phrase. Paul parle d'êtres appelés dieux sur terre comme au ciel. S'il s'agissait seulement d'êtres appelés dieux qui n'en sont pas, il n'aurait pas pris la peine de préciser qu'il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs. Les mots utilisés ne laisse à mon sens aucun doute sur la croyance de Paul.

On peut donc en déduire raisonnablement qu'il existe réellement des dieux au ciel, et celà ne devrait choquer aucun chrétien, car il est écrit à leur propos :

(2 Pierre 1:3-4) Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Qu'est ce que devenir participant de la nature divine, sinon devenir des dieux ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Ecrit le 09 août07, 01:40

Message par Ilibade »

MLP a écrit :Seulement voilà, ces dieux là, on les retrouve sur terre, mais pas au ciel.
Attention à ce que dit Paul :

5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre,

Sofian

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Ecrit le 09 août07, 01:56

Message par Sofian »

participants de la nature divine,
Attention ! Participer par nature ne signifie pas une communauté d'essence !
Nous sommes des créatures, Il est le Créateur !

Qu'est-ce que la nature divine ? d'une certaine manière la nature divine est la bonté, l'amour. Nous aurons part à la bonté de Dieu car Dieu l'insufflera à nos âmes, mais nous ne serons pas comme Dieu la SOURCE de cette nature.

D'autre part, le mot "dieux" apparait fréquemment dans l'AT pour parler des idoles. (Comme par exemple, "les dieux de pierre et de bois")
Il y a de nombreux "dieux" ("dieux" aux yeux des hommes)...

MonstreLePuissant

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Ecrit le 09 août07, 02:11

Message par MonstreLePuissant »

Sofian a écrit :Attention ! Participer par nature ne signifie pas une communauté d'essence !
Nous sommes des créatures, Il est le Créateur !
J'ignore ce que tu veux dire par communauté d'essence. Ce que je sais c'est qu'être participant de la nature divine, implique que l'on partage la nature de dieu, donc la nature divine.
Sofian a écrit :Qu'est-ce que la nature divine ? d'une certaine manière la nature divine est la bonté, l'amour. Nous aurons part à la bonté de Dieu car Dieu l'insufflera à nos âmes, mais nous ne serons pas comme Dieu la SOURCE de cette nature.
Où as tu pris ça ? Et la nature humaine, c'est quoi pour toi ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sofian

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Ecrit le 09 août07, 02:14

Message par Sofian »

Si vous avez une cuillère sucrée dans la bouche, vous ne pourrez pas dire que c'est votre bouche qui est sucrée. Si vous participez à la nature divine , vous aurez Dieu en vous, mais cela ne voudra pas dire que vous êtes Dieu pour autant...

Le mot "Essence" est un terme philosophique qui décrit ce que sont les choses en elles-mêmes. Il vient du verbe "être."
Etre PARTICIPANTS de la nature divine, cela signifie que cette nature nous est partagée et que donc nous pouvons y participer, mais cela ne veut pas dire que SOMMES Dieu par nature...

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Ecrit le 09 août07, 02:19

Message par Sofian »

J'ajoute, nous sommes à l'image et à la ressemblance de dieu.

L'image, c'est la structure fonctionnelle (comme lui nous avons la faculté de mouvement, d'action, de perception ect...) alors que la ressemblance c'est la structure morale (nous pouvons aimer, pardonner, faire le bien...)

eowyn

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Ecrit le 09 août07, 02:38

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit :Eowyn, c'est très bien que tu ais pu retrouver ce verset.

(1 Corinthiens 8:4-6) Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Comme tu peux le lire, Paul affirme qu'il y a réellement plusieurs dieux. Ca fait déjà de lui un polythéïste, car un polythéïste est quelqu'un qui admet l'existence de plusieurs dieux, ce que fait Paul. Tu peux effectivement penser que Paul parle de faux dieux qui n'en sont pas réellement et qui viennent de la main de l'homme. Seulement voilà, ces dieux là, on les retrouve sur terre, mais pas au ciel.

Soit attentive à la construction de la phrase. Paul parle d'êtres appelés dieux sur terre comme au ciel. S'il s'agissait seulement d'êtres appelés dieux qui n'en sont pas, il n'aurait pas pris la peine de préciser qu'il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs. Les mots utilisés ne laisse à mon sens aucun doute sur la croyance de Paul.

On peut donc en déduire raisonnablement qu'il existe réellement des dieux au ciel, et celà ne devrait choquer aucun chrétien, car il est écrit à leur propos :

Reprenons ce que dit Paul :
4 Pour ce qui est donc de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons
qu'une idole n'est rien
dans le monde et qu'il n'y a de Dieu, qu'un seul.
Nous savons donc qu'il n'y a qu'un seul Dieu, donc il y a un unique Dieu.
5 Car s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la
terre, — il y a de la sorte beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, —

"Car s'il" est important. C'est une condition pas une affirmation.
"Qui sont appelés" cela veut dire que certains se permettent d'appeler. C'est une constatation pas une affirmation.
"il y a de la sorte", c'est à dire dans la pensée ou l'imagination de ces personnes qui ont appelé, donné une divinité à la chose, mais cela ne regarde qu'eux.
"beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs", c'est à dire que chaque fois que l'on pense que telle chose, comme le veau d'or, soit une divinité, alors on crée un dieu ou un seigneur. Si chaque homme invente un dieu, il y aura autant de dieux qu'il y a d'hommes.
6 pour nous néanmoins, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes
choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui
sont toutes choses et par qui nous sommes.
Mais pour les chrétiens qui suivent donc le message christique, ils savent qu'il n'existe qu'un seul Dieu et que tous les autres dieux n'existent pas sauf dans l'imaginaire de ceux qui les ont inventés.

MonstreLePuissant

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Message par MonstreLePuissant »

Sofian a écrit :Si vous avez une cuillère sucrée dans la bouche, vous ne pourrez pas dire que c'est votre bouche qui est sucrée. Si vous participez à la nature divine , vous aurez Dieu en vous, mais cela ne voudra pas dire que vous êtes Dieu pour autant...

Le mot "Essence" est un terme philosophique qui décrit ce que sont les choses en elles-mêmes. Il vient du verbe "être."
Etre PARTICIPANTS de la nature divine, cela signifie que cette nature nous est partagée et que donc nous pouvons y participer, mais cela ne veut pas dire que SOMMES Dieu par nature...
Nous nous sommes mal compris. Je n'ai jamais dit qu'être participant de la nature divine, c'était devenir Dieu. J'ai dit que ça fera des chrétiens des dieux, des êtres de nature divine. C'est bien différent !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Ecrit le 09 août07, 03:15

Message par Sofian »

Ok. Merci.
En fait, beaucoup de gens du new-age jouent sur ce thème...

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