Argh la théorie des cordes, encore un belle connerie ( je suis allergique aux théories non vérifiables, celles qui côtoient trop la métaphysique).
la matière, c'est quoi? bon, on prend la matière basique, composée de neutron protons électron, pas les truc compliqués. Un neutron c'est quoi? composé de trois quark (UDD). Un quark c'est quoi? pour l'instant on la considère comme une particule élémentaire. Une particule élémentaire c'est quoi? Une brique indivisible. ça a un volume, une masse parfois, soumis à certaines forces et insensible à d'autre, bref, un truc avec des propriétés.
t'as deux type d'objet, ceux avec des propriétés qui découlent des propriétés de ses éléments et de leurs interactions, et ceux avec des propriétés découlant d'eux même, les fameuses particules élémentaires. Bon après t'as aussi les champs (ou forces), m'enfin on va pas faire cours de physique ici hein
c'est vrai que plus c'est petit, plus c'est compliqué (je parle pas des enfants là
). Les particule élémentaire ont des propriété "bizarre", dans le sens où elles sont contraire à ce qu'on a l'habitude de voir à notre échelle. Mais le plus intéressant, ce n'est pas les propriétés de ces particules, mais comment ces propriétés "élémentaires", combinées, peuvent donner lieu à l'échelle macroscopique à de la matière telle qu'on la connait, avec ses propriétés plus "courantes"?