les 3 mensonges de l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 05:18

Message par Sofian »

sachant qu'aucune preuve n'est possible
Aucune preuve n'est possible-A TRANSMETTRE- Mais à titre personnel, on peut avoir cette preuve dans son for intérieur.
La spiritualité ne propose pas un "tenir pour vrai", mais une expérience !
Qu'il soit impossible de relater cette expérience n'induit pas de soi qu'elle n'existe pas.
J'aime beaucoup la guitare. J'ai été prof de guitare. Nous rejouions des disques de Joe satriani... :)
Mais vous allez m'en vouloir: je suis tombé par hasard sur un titre de techno de Jori Hulkkonen, et ça a chamboulé toute mon histoire avec la musique... Je sais, je mériterais des tartes ! :oops:

Sofian

Ecrit le 09 août07, 05:23

Message par Sofian »

Ps . j'ai quand même gardé ma Music-man et ma Godin (branchée midi)...
Mais j'ai surtout des synthés...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 05:39

Message par tony-truand »

Sofian a écrit : Aucune preuve n'est possible-A TRANSMETTRE- Mais à titre personnel, on peut avoir cette preuve dans son for intérieur.
La spiritualité ne propose pas un "tenir pour vrai", mais une expérience !
Qu'il soit impossible de relater cette expérience n'induit pas de soi qu'elle n'existe pas.
je n'appelle pas ça une preuve, mais une intuition. Une preuve, c'est carré, et objective. On peut éventuellement dire "j'ai le sentiment que". un peu comme on dit "j'aime untel" parce qu'aimer est un sentiment, que l'on place sur cette sensation qu'on éprouve envers l'être aimé.
Un instrument de mesure (vous) capte dieu. Mais pour que ce soit une preuve, il faut pouvoir interpréter correctement cette mesure, ce ressentie. Comment fait on pour savoir que ce ressentie a pour origine dieu et pas autre chose?
J'aime beaucoup la guitare. J'ai été prof de guitare. Nous rejouions des disques de Joe satriani... :)
Je ne le connais que de nom, je l'ai seulement entendu une fois chez un copain. (ma culture musicale n'est pas encore très évoluée). Si j'aime bien le hard rock, je préfère quand même le rock ayant gardé ancré en lui ses origines blues.
Mais vous allez m'en vouloir: je suis tombé par hasard sur un titre de techno de Jori Hulkkonen, et ça a chamboulé toute mon histoire avec la musique... Je sais, je mériterais des tartes ! :oops:
TTTTTT
(faut pas s'en faire, j'ai aussi eu une petite période techno quand j'avais 15 ans). ça se danse bien.... cinq minutes, après c'est répétitif. Quant à écouter cette "musique" pour le plaisir des oreilles.....glips

Sofian

Ecrit le 09 août07, 05:51

Message par Sofian »

je n'appelle pas ça une preuve, mais une intuition.
Un jour un cosmonaute revient de l'espace et voit dans la salle de la conférence de presse un collègue dont il sait qu'il est croyant. par moquerie il lance:
- Je suis monté dans l'espace et je n'ai vu ni Dieu ni anges !
Un homme dans l'assemblée se lève à ces mots et retorque:
-Je suis chirurgien du cerveau et j'ai ouvert des centaines de crânes sans jamais voir une seule pensée"...

Un truc bluesy qui me met a plat c'est Johnny Winter. Et encore plus Robin Trower ! Ou Tommy Castro...
On dévie pas un peu là ? :)

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 06:16

la pensée, c'est quoi?
une interaction entre neurone? alors dans ce cas ça se voit sur IRM. Courant électrique...etc.
un processus mentale conduisant à lier des "choses" entre elles par un cheminement logique ou absurde? Alors dans ce cas, ça n'existe pas, c'est un "concept". C'est le nom donné au processus mentale qui s'élabore dans notre cerveau pour faire des rapprochements ou autre.

Sofian

Ecrit le 09 août07, 06:25

Message par Sofian »

Je vois autour de moi un univers, des êtres et des choses. Je vois de la cohérence et du chaos, de la PAROLE, du sens, du désirable et du repoussant, du sage et du fou, de l'égoïste et du généreux.
Bref, j'assiste à un phénomêne qui s'appelle la vie.
Et je m'interroge sur son origine et sur son sens. Je vois qu'elle évolue, et je me demande vers quoi...
Le tout sans IRM.
On ne voit pas une pensée, seulement ses effets sur un appareil...On ne voit pas le vent, seulement ses effets.
La vie est-elle un effet de quelque chose ?

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 06:40

Sofian a écrit : On ne voit pas une pensée, seulement ses effets sur un appareil...On ne voit pas le vent, seulement ses effets.
Un truc, n'importe quoi, agit sur son environnement, et c'est cet effet sur cet environnement que l'on capte, nous, avec nos appareils de mesure. Une balle, tu ne peux la capter que si elle agit sur l'extérieur à elle même (la vue de la balle par exemple). Chaque "truc" émet des informations qu'il nous appartient de réceptionner.
La vie est-elle un effet de quelque chose ?
bon, on va pas prendre la vie, parce que faudrait la définir (on n'est pas couché). Prenons l'être conscient si tu veux bien. Cette vie agit sur son environnement (comme la balle), tu la captes donc. Ce n'est pas "la vie est un effet de quelque chose" mais "la vie provoque des effets".

Si un veux, tout n'est qu'idée.
Idée d'univers n°1: contient la loi truc muche + ABE = DDE et la loi ADE+FER donne univers stable mais non propice à la vie.
Idée d'univers n°2: contient la loi PROUT donne univers inexistant, ne peut même pas être construit. ça reste une idée d'univers.
Idée d'univers n°3: contient nos loi physique donne notre univers.

Sofian

Ecrit le 09 août07, 06:47

Message par Sofian »

Ce n'est pas "la vie est un effet de quelque chose" mais "la vie provoque des effets".
C'est toi qui l'a dit ! La vie fait en effet des vivants...
Prenons l'être conscient
La conscience est toujours conscience de quelque chose...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 07:08

C'est toi qui l'a dit ! La vie fait en effet des vivants...
je veux dire par là que la vie, c'est comme une balle, ça provoque des effets. A la limite, la vie c'est l'effet de la matière, à un certain stade d'organisation (organisation généralement complexe, mais pas forcément)

Sofian

Ecrit le 09 août07, 07:16

Message par Sofian »

L'effet de la matière ? Mais que sait-on de la matière ? N'importe quel physicien te répondra: "Rien ou presque"...
On est passé par la théorie des cordes, super-cordes, théorie M, théorie F, ect ect...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 07:38

Argh la théorie des cordes, encore un belle connerie ( je suis allergique aux théories non vérifiables, celles qui côtoient trop la métaphysique).

la matière, c'est quoi? bon, on prend la matière basique, composée de neutron protons électron, pas les truc compliqués. Un neutron c'est quoi? composé de trois quark (UDD). Un quark c'est quoi? pour l'instant on la considère comme une particule élémentaire. Une particule élémentaire c'est quoi? Une brique indivisible. ça a un volume, une masse parfois, soumis à certaines forces et insensible à d'autre, bref, un truc avec des propriétés.
t'as deux type d'objet, ceux avec des propriétés qui découlent des propriétés de ses éléments et de leurs interactions, et ceux avec des propriétés découlant d'eux même, les fameuses particules élémentaires. Bon après t'as aussi les champs (ou forces), m'enfin on va pas faire cours de physique ici hein
c'est vrai que plus c'est petit, plus c'est compliqué (je parle pas des enfants là :D ). Les particule élémentaire ont des propriété "bizarre", dans le sens où elles sont contraire à ce qu'on a l'habitude de voir à notre échelle. Mais le plus intéressant, ce n'est pas les propriétés de ces particules, mais comment ces propriétés "élémentaires", combinées, peuvent donner lieu à l'échelle macroscopique à de la matière telle qu'on la connait, avec ses propriétés plus "courantes"?

Sofian

Ecrit le 09 août07, 07:43

Message par Sofian »

peuvent donner lieu à l'échelle macroscopique à de la matière telle qu'on la connait
Je ne veux pas te fatiguer, mais plus haut j'ai dis que l'étonnant, c'est que le chaos quantique aboutisse à un ordre...(dans les deux sens du terme..)

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 07:50

Je ne veux pas te fatiguer, mais plus haut j'ai dis que l'étonnant, c'est que le chaos quantique aboutisse à un ordre...(dans les deux sens du terme..)
et je ne t'ai pas repris, c'est que j'étais d'accord :wink:
Si le coeur t'en dit, voici un dossier sur l'émergence de l'ordre.
http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p1/

Sofian

Ecrit le 09 août07, 08:23

Message par Sofian »

Ah futura sciences, j'adore ! (Euh, si on peut dire...) :)

Sofian

Ecrit le 09 août07, 08:46

Message par Sofian »

Etonnant. Les 2 compléxités en particulier...Déjà avec une seule. Mais bon...
Une aspirine et au lit... :)
(Non, deux...) :)

Répondre