Le christianisme primitif et ses racines mythologiques.

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Zaid

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Ecrit le 08 août07, 08:16

Message par Zaid »

Lupus a écrit : Lupus dit tout ^^ car j'ai écrit ce texte il y a quelques temps déjà sur un site qui n'est pas athéiste.

Haþuwolf (Lupus)
Non vous l'avez pas écrit, faut etre un fin théologien, et avoir effectuer des recherche ce qui demande pas mal de temps. . . . vous m'avez pas l'air brillant, voila tout.

eowyn

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Ecrit le 08 août07, 08:47

Message par eowyn »

Le Coran dit que tout les peuples ont recu des prophete, mais tous furent tué
Comment ça "tous furent tués" ?

Zaid

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Ecrit le 08 août07, 08:59

Message par Zaid »

eowyn a écrit : Comment ça "tous furent tués" ?
Beaucoups de prophéte Juifs furent tué, meme ce que je voulais vraiment dire c'est que leurs peuple ne les ont pas écouté.

Ilibade

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Ecrit le 08 août07, 15:07

Message par Ilibade »

Lupus a écrit :N’oublions pas que Jésus est rabbin
Dans la mesure où le rabbinat n'a pas existé avant 70, date à laquelle la communauté juive s'est rassemblée à Yabné, sur la côte judéenne, avec l'autorisation de Titus, dans le but de rassembler tous les courants du monde juif et de réorganiser le culte et l'enseignement, comment expliquez-vous que Jésus ait pu être rabbin en 30, soit 40 ans avant l'institution du rabbinat ?

Je précise, que le titre de "rabbi" n'a pas existé non plus avant 70, même si ce titre a pu, par la suite, être donné à titre posthume, à des personnages éminents et sages du judaïsme anté-rabbinique.
Non seulement la communauté de Jacques va disparaître
Il semble que cette communauté, loin d'avoir disparue, a forgé le courant ébionite qui s'est installé en Syrie assez rapidement, compte tenu que les romains expulsaient de Jérusalem tous les juifs.C'est d'ailleurs, en cherchant à les retrouver, que Paul sera converti en chemin. Par ailleurs, un autre courant existe par le biais de l'apôtre Jean qui deviendra vraisemblablement le courant montanique.
Très tôt va naître encore une nouvelle tendance du christianisme : la Gnose.
Ceci est aujourd'hui très controversé, du fait que l'on pense que certains écrits rattachés à la gnose messianique sont initiateurs de la transformation du messianisme purement juif en celui du christianisme. Au fond, toutes les doctrines du christianisme primitif existent déjà avant. L'évangile de Thomas et celui de Philippe pourraient être parmi les premiers avec une première version de celui de Jean. Tout le problème est d'essayer de comprendre à quel moment il a été décidé d'écrire en grec un enseignement hébreu. Fallait-il trouver une forme d'enseignement qui soit indétectable aux romains, contenant des noms grecs et non hébreux, et peut-être aussi un message historiquement antidaté, afin de ne pas mettre en cause une autorité romaine particulièrement belliqueuse. L'interdiction du judaïsme sera prononcée en 133 par Hadrien.
C’est pour cela qu’il n’y aucune unité entre les évangiles et qu’elles se contredisent énormément.
Il est assez vraisemblable que l'évènement dont fait état le christianisme et qui correspond à la présence réelle du Christ sur terre, corresponde à un évènement qui constitue seulement un instant mystique, un point de jonction entre les cieux et la terre. On peut donc facilement comprendre, que face à un évènement de ce type, celui qui a vécu cet évènement soit suffisamment ambigu auprès de ses proches relations, pour induire diverses interprétations, dès le lendemain de cette jonction du Temps et de l'éternité. Il ne faut pas oublier, dans toutes ces considérations, de se pencher sur le messianisme des deux siècles antérieurs. Or ce messianisme introduisait la notion de chambre haute, une salle spéciale située dans une tour, au-dessus des synagogues. On sait la querelle qu'a provoqué la construction dans les années 65 de la Tour Antonia à Jérusalem, dans un angle du temple.

C'est dans ces tours que des initiés menaient un culte purement messianique dans le but de créer le "Temple humain" où se manifesterait le Messie. Plusieurs hommes, formant une figure géométrique, cherchaient les conditions qui reproduisaient sur terre, le Char d'Ezéchiel, comme si, une telle figure de temple humain pouvait entrer en résonance avec le Trône universel.

Si Jésus est apparu comme l'élément humain de cette résonance, alors l'évènement a pu se produire réellement. La question est alors de savoir quand, et quels hommes l'ont vécu. Est-ce un seul homme, ou sont-ils plusieurs ?

Après la destruction du temple en 70, tout porte à croire que le messianisme cherche à construire le temple humain, et l'enseignement des évangiles est alors la voie qui permet à chaque adepte de construire en lui ce temple. C'est pour cela, que le temple ne sera pas reconstruit après 70, ni à Jérusalem, occupée, ni à Yabné. Par contre, lors de la guerre des romains contre le Messie Bar Kokhba en 132, il est certain qu'un évènement mystique ou d'une grande importance s'est produit, car la tradition rabbinique fait état de l'accès au paradis de quatre (rabbis). Ces quatre rabbis pourraient n'en faire qu'un seul, et alors l'un de ces quatre aspects pourrait être le rabbin de l'évangile, que, pour des raisons qui n'existent que dans la tradition rabbinique, celle-ci va occulter.

Lupus

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Ecrit le 09 août07, 06:34

Message par Lupus »

Zaid a écrit : Non vous l'avez pas écrit, faut etre un fin théologien, et avoir effectuer des recherche ce qui demande pas mal de temps. . . . vous m'avez pas l'air brillant, voila tout.
À part insulter, as-tu mieux à dire? Ton analyse s'arrête-t-elle à ce triste stade de ta pseudo-réflexion?? Tu ferais mieux de prendre exemple sur d'autres membres dans ce fil qui eux ont su faire des remarques intéressantes.

Zaid

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Ecrit le 09 août07, 07:30

Message par Zaid »

Lupus a écrit : À part insulter, as-tu mieux à dire? Ton analyse s'arrête-t-elle à ce triste stade de ta pseudo-réflexion?? Tu ferais mieux de prendre exemple sur d'autres membres dans ce fil qui eux ont su faire des remarques intéressantes.
Je vous ai vexé ?
Faut pas etre susceptible. . . :lol:

Lupus

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Ecrit le 09 août07, 11:08

Message par Lupus »

Zaid a écrit : Je vous ai vexé ?
Faut pas etre susceptible. . . :lol:
Tiens tu viens de te faire bannir? :lol: . :lol:
Je suis susceptible si ça me chante, surtout si l'on m'insulte à demi-mot!

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