Tu penses être un dieu ?Alors, pour toi, sont ce de faux dieux ou des idoles ?
Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 août07, 09:36
Il ne s'agit pas de moi eowyn ! La question est : penses tu que ceux à qui s'adressait cette parole de l'Ecriture sont de faux dieux ou des idoles ?eowyn a écrit : Tu penses être un dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 09 août07, 11:13
MonstreLePuissant a écrit : Il ne s'agit pas de moi eowyn ! La question est : penses tu que ceux à qui s'adressait cette parole de l'Ecriture sont de faux dieux ou des idoles ?
Tu ne penses pas faire partie de ceux-là, alors ?Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août07, 00:19
Tu te défiles Eowyn. Je t'ai répondu qu'il ne s'agissait pas de moi. Réponds à la question s'il te plait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Sofian
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 10 août07, 00:22
Je suppose qu'elle vous répondra quand vous aurez traversé le Rhin en crue à pieds...
La Parole dit : "Celui qui croit en moi ne verra jamais la mort". Pierre, Paul, Jacques et Jean sont morts. Est-ce à dire qu'ils ne croyaient pas ? Mais alors dans ce cas, que vaut leur doctrine ?
C'est ce qui arrive quand on fait une lecture littérale...
L'Ecriture a dit "vous êtes des dieux", mais au moment de la tentation en Eden, le diable le dit déjà: " Vous serez COMME des dieux, connaissant le bien et le mal..."
Ces dieux là ne sont tels que par leur connaissance du bien et du mal.
Mais ils ne se sont pas crées eux-mêmes...Ils ne sont ni tout-puissants, ni omniscients, ni immortels, ni parfaits...
Tout dépend donc de ce qu'on met sous le vocable "dieux".
Vous désirez non pas comprendre la vérité, mais avoir le dernier mot.
Ca n'a pas vraiment d'intérêt...
La Parole dit : "Celui qui croit en moi ne verra jamais la mort". Pierre, Paul, Jacques et Jean sont morts. Est-ce à dire qu'ils ne croyaient pas ? Mais alors dans ce cas, que vaut leur doctrine ?
L'Ecriture a dit "vous êtes des dieux", mais au moment de la tentation en Eden, le diable le dit déjà: " Vous serez COMME des dieux, connaissant le bien et le mal..."
Mais ils ne se sont pas crées eux-mêmes...Ils ne sont ni tout-puissants, ni omniscients, ni immortels, ni parfaits...
Vous désirez non pas comprendre la vérité, mais avoir le dernier mot.
- eowyn
Ecrit le 10 août07, 00:46
Je ne me défile pas et je pose la bonne question.MonstreLePuissant a écrit :Tu te défiles Eowyn. Je t'ai répondu qu'il ne s'agissait pas de moi. Réponds à la question s'il te plait.
De toute évidence tu ne sais pas de quoi ou plutôt de qui parle Jésus dans ce passage. A moins que tu ne sois pas croyant.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août07, 00:50
Réponds simplement à la question Eowyn. Ajoute un commentaire si tu penses pouvoir m'éclairer, ce n'est pas un problème. Mais réponds. Là tu te défiles franchement. Ce n'est pas ton habitude pourtant.
- eowyn
Ecrit le 10 août07, 00:53
Oui.Sofian a écrit : La question est :"le Christianisme est-il polythéiste ou monothéiste" ? Il est monothéiste.
Et toi réponds à la mienne cela voudra alors dire que tu comprends ce que dit Jésus.Réponds simplement à la question Eowyn. Ajoute un commentaire si tu penses pouvoir m'éclairer, ce n'est pas un problème. Mais réponds. Là tu te défiles franchement. Ce n'est pas ton habitude pourtant.
Ensuite, si tu veux j'approfondirai.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août07, 00:59
Non ! C'est ce qui arrive quand on a une lecture compartimentée. Tout chrétien intelligent sait de quoi parle Jésus.Sofian a écrit :La Parole dit : "Celui qui croit en moi ne verra jamais la mort". Pierre, Paul, Jacques et Jean sont morts. Est-ce à dire qu'ils ne croyaient pas ? Mais alors dans ce cas, que vaut leur doctrine ?
Je n'ai jamais dit que tous ceux qui sont appelés "dieux" sont omnicients, tout-puissants, immortels et parfaits. D'ailleurs, ceux à qui cette parole de l'Ecriture a été adressé sont bel et bien mortels. Là n'est pas la question.Sofian a écrit :L'Ecriture a dit "vous êtes des dieux", mais au moment de la tentation en Eden, le diable le dit déjà: " Vous serez COMME des dieux, connaissant le bien et le mal..."
Paul parle clairement d'autres dieux, et Eowyn pense qu'il ne s'agit que de faux dieux et d'idoles. C'est la raison pour laquelle je lui demande si ceux à qui est adressés la parole de l'Ecriture "vous êtes des dieux" sont de faux dieux et des idoles. J'ignore pourquoi elle refuse de répondre.
Je ne suis sur ce forum pour imposer aucun point de vue. Je suis là pour échanger. Je ne suis pas avare d'explications dans les sujet. Mais quand quelqu'un refuse de répondre sans raison, là j'ai tendance à croire qu'elle ne cherche pas la vérité.Sofian a écrit :Vous désirez non pas comprendre la vérité, mais avoir le dernier mot.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août07, 01:02
La politesse Eowyn, consiste à ne pas répondre à une question par une autre question. Tu peux répondre avec un commentaire.Et toi réponds à la mienne cela voudra alors dire que tu comprends ce que dit Jésus.
Ensuite, si tu veux j'approfondirai.
De plus, ce n'est pas de dont Jésus parle qui m'intéresse, mais la parole contenue dans le Psaume, parole que Jésus ne va faire que reprendre pour se défendre de l'accusation de blasphème.
- eowyn
Ecrit le 10 août07, 01:21
Tu as tort, car Jésus est le Verbe et donc explique parfaitement ce psaume.De plus, ce n'est pas de dont Jésus parle qui m'intéresse, mais la parole contenue dans le Psaume, parole que Jésus ne va faire que reprendre pour se défendre de l'accusation de blasphème
Ce n'est pas une question de politesse ou non, mais de compréhension.La politesse Eowyn, consiste à ne pas répondre à une question par une autre question. Tu peux répondre avec un commentaire.
Je ne peux répondre à ta question que si je vois que tu as compris ce que signifie "dieux" . Penses-tu faire partie de ces "dieux" ?
Modifié en dernier par eowyn le 10 août07, 01:24, modifié 3 fois.
- Sofian
Ecrit le 10 août07, 01:21
Soyons logique, il y a des dieux en Inde, dans la pampa, dans la steppe, aux pôles. Les chamanes les invoquent, ect ect. Mais vous semblez vouloir nous faire dire que ce sont là de "vrais" dieux. Que les esprits existent c'est admissible. Qu'ils soient des esprits issus de la vérité, c'est une autre paire de manche... Ces esprits ou "dieux" sont réèls mais non pas vrais.
De plus, l'idolâtrie qui s'installe assez facilement dans le coeur d'hommes mal éclairés les incite à considérer comme "dieux", c'est à dire comme supérieurs, à peu près tout et n'importe quoi, des pin-up à l'argent en passant par les rock-stars et les champions de l'économie libérale meurtrière...
L'un "adore" (c'est à dire met sa foi dans...) le PMU et un autre la bourse (qui soit dit en passant est ce jour même dans une posture fâcheuse...) l'un adore des anges, l'autre des serpents à plumes, et ainsi de suite. Certes, vu comme ça, il y a quantité de dieux... Et je ne parle pas du père Noêl...
Un mirage est réèl, mais il n'est pas vrai...
Voici un exemple simple et concrêt qui me permet de vous faire toucher du doigt la nuance...
De plus, l'idolâtrie qui s'installe assez facilement dans le coeur d'hommes mal éclairés les incite à considérer comme "dieux", c'est à dire comme supérieurs, à peu près tout et n'importe quoi, des pin-up à l'argent en passant par les rock-stars et les champions de l'économie libérale meurtrière...
L'un "adore" (c'est à dire met sa foi dans...) le PMU et un autre la bourse (qui soit dit en passant est ce jour même dans une posture fâcheuse...) l'un adore des anges, l'autre des serpents à plumes, et ainsi de suite. Certes, vu comme ça, il y a quantité de dieux... Et je ne parle pas du père Noêl...
Un mirage est réèl, mais il n'est pas vrai...
Voici un exemple simple et concrêt qui me permet de vous faire toucher du doigt la nuance...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août07, 01:31
Le monothéïsme du christianisme n'est qu'apparent. Mais il faut différencier le christianisme primitif, du christianisme des siècles suivants.Sofian a écrit : La question est :"le Christianisme est-il polythéiste ou monothéiste" ? Il est monothéiste.
Dans le christianisme primitif, bien qu'il existe réellement plusieurs dieux, les chrétiens n'ont qu'un seul Dieu, le Père.
Le christianisme plus tardif a inventé la doctrine trinitaire. Se fendant d'avoir un seul Dieu, cette doctrine fait cependant apparaître trois dieux à égalité, ce que la Bible dément fortement puisque le Fils est de tout temps soumis au Père qui est son Dieu.
Mais il y a pire : la chrétienté a divinisé les apôtres, une multitude de saints ainsi que la mère de Jésus, Marie. En effet, ce sont des dieux que l'on prie, pas des hommes. C'est à des dieux que l'on fait des offrandes, pas à des hommes. C'est devant des dieux (leur image ou leur statue) que l'on se prosterne en signe d'adoration, pas des hommes. C'est pour les dieux que l'on batit des temples, et là en l'occurence, des églises et des chapelles. D'ailleurs, les chapelles consacrés à la Vierge Marie sont légion.
Le fait de ne pas vouloir les appeler "dieux" tous ces personnages que l'on adore et auxquels on voue un culte conscienmment ou pas, ne change rien aux faits. Ils ne sont pas traité autrement que les dieux païens. Tout ceci fait donc du christianisme actuel une religion fortement polythéïsme même si elle ne peut l'avouer.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août07, 01:34
Ca fait trois fois Eowyn que je te réponds qu'il ne s'agit pas de moi. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Cette parole de l'Ecriture ne m'a pas été adressée, je ne vois pas pourquoi je la prendrais pour moi et que je me prendrais pour un dieu.Eowyn a écrit :Je ne peux répondre à ta question que si je vois que tu as compris ce que signifie "dieux" . Penses-tu faire partie de ces "dieux" ?
-