Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 01:35

Message par Sofian »

trois dieux à égalité,
Quand vous agissez, il y a la pensée qui pense à l'acte
Il y a la parole qui dit ce que vous allez faire
et il y a le corps qui le fait.

Ca ne fait pas de vous 3 personnes n'est-ce pas ?

Le Père veut, le Fils le dit et le St Esprit le fait: Un seul Dieu, trois modes d'agir...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 01:37

Message par MonstreLePuissant »

Sofian a écrit :Soyons logique, il y a des dieux en Inde, dans la pampa, dans la steppe, aux pôles. Les chamanes les invoquent, ect ect. Mais vous semblez vouloir nous faire dire que ce sont là de "vrais" dieux. Que les esprits existent c'est admissible. Qu'ils soient des esprits issus de la vérité, c'est une autre paire de manche... Ces esprits ou "dieux" sont réèls mais non pas vrais.
De plus, l'idolâtrie qui s'installe assez facilement dans le coeur d'hommes mal éclairés les incite à considérer comme "dieux", c'est à dire comme supérieurs, à peu près tout et n'importe quoi, des pin-up à l'argent en passant par les rock-stars et les champions de l'économie libérale meurtrière...
L'un "adore" (c'est à dire met sa foi dans...) le PMU et un autre la bourse (qui soit dit en passant est ce jour même dans une posture fâcheuse...) l'un adore des anges, l'autre des serpents à plumes, et ainsi de suite. Certes, vu comme ça, il y a quantité de dieux... Et je ne parle pas du père Noêl... :)

Un mirage est réèl, mais il n'est pas vrai...
Voici un exemple simple et concrêt qui me permet de vous faire toucher du doigt la nuance...
Merci de cet éclaircissement, mais ce serait presque me faire offense de penser que je ne sais pas faire la différence entre des dieux réels et faux, et des dieux réels et vrais.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sofian

Ecrit le 10 août07, 01:39

Message par Sofian »

J'ai mis un texte au-dessus. Ca va un chouia trop vite ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 01:42

Sofian a écrit : Quand vous agissez, il y a la pensée qui pense à l'acte

Le Père veut, le Fils le dit et le St Esprit le fait: Un seul Dieu, trois modes d'agir...
Certes, mais quelqu'un ne dira jamais de moi, "il y a un seul MLP, sa pensée". Tu n'as qu'à comparer avec "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père".
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 01:43

Message par Ilibade »

Et oui, vous postez beaucoup trop et trop rapidement. Les membres du forum ont besoin de réfléchir, eux, à ce que vous racontez !

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 01:44

Message par Snakepat »

Sofian a écrit : Quand vous agissez, il y a la pensée qui pense à l'acte

Le St Esprit le fait ? J'aurai plutot dis que c'est le St Esprit qui dit... Car je pense pas que ce soit le "Fils" qui ait parlé à Abraham ou meme à Marie, lui annonçant sa venue en son sein. Mais c'est réducteur de penser que Dieu ait besoin d'un "Fils" pour dire et d'un "St Esprit" pour faire...

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 01:47

Message par Snakepat »

Puis ça veut aussi dire que quand le "Fils" est mort, pendant ce laps de temps avant sa résurection, Dieu ne pouvait plus parler ou était priver d'une fonction quelconque... Bizar...

Sofian

Ecrit le 10 août07, 01:50

Message par Sofian »

Le problême, c'est que si Jesus n'est pas Dieu au même titre que le Père, du coup, son sacrifice ne vaut plus rien...Car l'Agneau qui doit être immolé en réparation doit être PARFAIT, or la perfection est une qualité divine...
D'autre part, il est dit de lui : "En lui nous avons la vie, le mouvement et l'être."
D'autre part l'Evangile de Jean commence par ces mots:
" Au commencement était le Verbe, et le Verbe était AVEC Dieu et le Verbe était Dieu". Curieux qu'il soit à la fois AVEC Dieu, et Dieu même...

D'autre part, on ne peut pas décrire la Trinité (qui ne veut pas dire 3, le mot trinité est aussi un adjectif, Dieu est trine) avec des mots. Pas plus d'ailleurs que bien d'autres choses.
Tout ce que nous faisons est le fruit de notre pensée, en cela,nous sommes en tout l'expression de ce que nous pensons, c'est pourquoi on parle de l'oeuvre d'un artiste en disant: " la pensée de l'artiste".

Il y a un mystère plus profond qui consiste à dire ceci, mais que rien ne vous oblige à relever. Pour que Dieu soit amour, il ne peut être "seul", car le dieu solitaire est IMPERSONNEL...Si Dieu est seul, il n'est pas un dieu de relation. Or l'amour, c'est la perfection de la relation...
C'est cet amour qui s'exprime ici :

"Montre nous le père et cela nous suffit !
Comment Philippe, il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas ? Qui m'a vu a vu le Père."

Moi et le Père, nous sommes un..."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 août07, 01:57

Message par medico »

Sofian"]Le problême, c'est que si Jesus n'est pas Dieu au même titre que le Père, du coup, son sacrifice ne vaut plus rien...Car l'Agneau qui doit être immolé en réparation doit être PARFAIT, or la perfection est une qualité divine...]
je vois pas ou sa enléverait la valeur du sacrifice de JESUS en tant que fils il était déja parfait au même titre qu'ADAM ! c'est ça l'esprit de la loi du talion , l'équivalence ADAM homme parfait un perdu la vie et nous a transmi la mort . JESUS en venant en tant qu'homme parfait nous redonne la vie en mourrant pour nous .
le sujet sur la redemption se trouve ici.
http://www.forum-religion.org/post363321.html#363321
Modifié en dernier par medico le 10 août07, 01:59, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sofian

Ecrit le 10 août07, 01:58

Message par Sofian »

Puis ça veut aussi dire que quand le "Fils" est mort, pendant ce laps de temps avant sa résurection, Dieu ne pouvait plus parler ou était priver d'une fonction quelconque... Bizar...
Mais il a bien parlé pendant tout l'ancien Testament non ?
De plus je n'ai pas dit que Jesus était la BOUCHE de Dieu, mais sa Parole...
D'autre part quand Jesus meurt, la nuit s'étend. Dans l'Apocalypse il y a avant les grandes calamités cette phrase : "il y eut un silence d'une demie-heure". Y a t'il des moments où Dieu "se tait "? Oui, dans la brise légère du jardin d'eden, pendant un épisode de la vie d'Elie....ect...

medico

Ecrit le 10 août07, 02:00

Message par medico »

Sofian a écrit : Mais il a bien parlé pendant tout l'ancien Testament non ?
De plus je n'ai pas dit que Jesus était la BOUCHE de Dieu, mais sa Parole...
D'autre part quand Jesus meurt, la nuit s'étend. Dans l'Apocalypse il y a avant les grandes calamités cette phrase : "il y eut un silence d'une demie-heure". Y a t'il des moments où Dieu "se tait "? Oui, dans la brise légère du jardin d'eden, pendant un épisode de la vie d'Elie....ect...
rien a voir avec la mort de JESUS cette citation .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 02:02

Message par Snakepat »

medico a écrit : je vois pas ou sa enléverait la valeur du sacrifice de JESUS en tant que fils il était déja parfait au même titre qu'ADAM ! c'est ça l'esprit de la loi du talion , l'équivalence ADAM homme parfait un perdu la vie et nous a transmi la mort . JESUS en venant en tant qu'homme parfait nous redonne la vie en mourrant pour nous .
le sujet sur la redemption se trouve ici.
http://www.forum-religion.org/post363321.html#363321
Exactement, comme tout le monde le sait Dieu a crée l'homme "a son image", c'est à dire dans la plus parfaite des formes. Adam est passé par là jusqu'à sa chute, Jésus est passé par là, jusqu'à... Rien en fte, Jésus est née et demeure parfait depuis sa création.
Mais c'est vrai qu'en chaque créature de Dieu, on retrouve au moins attribut divin. Mais de là à dire que Jésus est Dieu au meme titre que le Pere... bof

Sofian

Ecrit le 10 août07, 02:06

Message par Sofian »

je vois pas ou sa enléverait la valeur du sacrifice de JESUS en tant que fils il était déja parfait au même titre qu'ADAM !
A la difference D'adam, Jesus n'est pas concupiscible. Quand satan le tente au désert, il ne tombe pas comme Adam.
Si Adam avait connu la vérité, il ne serait pas tombé dans le piège du diable en Eden.
Il était un homme sans péché, mais Dieu n'est pas qu'un homme sans péché...L'homme est parfait par participation, Jesus/Dieu l'est par essence...

"Au commencement Dieu DIT: Genèse un
"Au commencement était le VERBE" . jean 1
"Que la lumière soit"... Genèse
"Il était la lumière VENANT DANS LE MONDE" Jean 1

C'est éclairant non ? :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 02:07

Sofian a écrit :Le problême, c'est que si Jesus n'est pas Dieu au même titre que le Père, du coup, son sacrifice ne vaut plus rien...Car l'Agneau qui doit être immolé en réparation doit être PARFAIT, or la perfection est une qualité divine...
Le sacrifice de Jésus ne vaut que parce qu'il était un homme au même titre qu'Adam, et parce qu'il était sans péché. Ce n'est donc pas le fait qu'il soit Dieu qui donne de la valeur au sacrifice.
Sofian a écrit :Pour que Dieu soit amour, il ne peut être "seul", car le dieu solitaire est IMPERSONNEL...Si Dieu est seul, il n'est pas un dieu de relation. Or l'amour, c'est la perfection de la relation...
C'est la raison pour laquelle le Père engendre le Fils.

Sofian

Ecrit le 10 août07, 02:13

Message par Sofian »

Pourtant, dans l'apocalypse, l'ange fait remarquer à Jean qui se prosterne devant lui: "C'est Dieu qu'il faut adorer". Et de qui parle l'apocalypse ?
De l'Agneau !
Dont on lit : "Je suis l'alpha et l'omega". Le PREMIER et le Dernier.
Et jusque dans les évangiles, jesus dit :
"Avant qu'Abraham fut, JE SUIS" (Je suis étant le nom divin donné par Dieu à Moïse)
Un aveugle se prosterne à ses pieds après sa guérison. Le lui interdit-il ? Non! et plus, quand l'aveugle lui dit "et qui est-il SEIGNEUR QUE JE L'ADORE, Jésus répond, "tu le vois, c'est lui qui te parle"...

Répondre