Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 02:15

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit : Ca fait trois fois Eowyn que je te réponds qu'il ne s'agit pas de moi. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Cette parole de l'Ecriture ne m'a pas été adressée, je ne vois pas pourquoi je la prendrais pour moi et que je me prendrais pour un dieu.
Si tu crois en la parole de YHWH, donc en Jésus Christ, tu fais partie de ces dieux.
Les dieux dont parle Jésus et le psaume, sont ceux qui reçoivent la Parole de Dieu. L’homme est divinisé par la Parole et donc par Dieu Lui-même. Cette Parole, donc le Christ, unit Celui qui la proclame et celui qui la reçoit dans une même atmosphère divine. L’homme, touché par la Parole, participe aussi au Divin.
Alors, si ceux qui reçoivent la Parole, sont appelés dieux, Jésus le premier peut l’être, évidemment puisqu'Il est le Fils de Dieu et Dieu Lui-même, "le Père et moi sommes un".
Dans le psaume, tout bon juif est fils de Dieu. C’est pour cela que les prières juives et chrétiennes par la suite commencent par “Notre Père”.
Comment les interlocuteurs de Jésus pourraient-ils être des Dieux ? Celui-ci s’explique en rajoutant une phrase : « Il arrive donc à la Loi d’appeler Dieux ceux auxquels la Parole de Dieu fut adressée. » L’évangéliste Jean nous introduit ici dans sa conception du Logos : la sagesse de Dieu, en pénétrant les hommes, les fait participer à la divinité. Comme dit le prologue, ceux qui ont reçu le Logos, la Parole (on pourrait traduire aussi la sagesse) sont nés de Dieu. Rassemblés dans le Logos, il n’y a plus de distance entre la Parole et la personne qui la porte ; les deux sont divines.

Cette idée a été déclinée par les Pères grecs, qui s’appuyaient aussi sur le début de la Genèse précisant que Dieu créa l’homme et la femme à son image. Elle se résume dans cette phrase célèbre : « Dieu est devenu homme pour que l’homme devienne Dieu. » Ainsi Grégoire de Nysse écrivait : « L’homme est un petit Dieu en puissance. » Et Basile de Césarée : « L’homme est un animal appelé à devenir Dieu. »

L’Église orthodoxe a conservé, au centre de sa théologie, cette « déification de l’homme » dont le Christ est pour elle l’origine et le modèle.

Nous retirons de tout cela l’impression d’une limite un peu floue entre l’humain et le divin. Ce n’est pas vraiment grave. Car de toute façon, nous ne savons pas ce qu’est Dieu et nous ne savons pas ce qu’est l’homme. Mais le Jésus johannique, en parlant à plusieurs reprises de ses œuvres, développe l’argumentation dans une direction assez précise que nous pouvons résumer ainsi : croyez en ce que vous voulez, du point de vue de mon statut de Dieu ou de fils de Dieu, mais croyez surtout en mes œuvres, en tout ce que je fais pour les hommes. Et il conclut : « Ainsi vous connaîtrez de mieux en mieux que le Père est en moi, comme je suis dans le Père. » C’est donc ce que font les hommes pour le salut de leurs frères qui rapproche leur statut de celui de Dieu, parce qu’ils deviennent co-ouvriers de Dieu, comme disait Calvin. Et Albert Schweitzer situait Dieu dans le besoin de sauver l’homme. Si nous sommes pris par ce besoin, nous sommes de Dieu. Il nous reste à travailler pour le satisfaire, comme Jésus s’y est engagé complètement, jusqu’à être fait Dieu.

Aussi je voudrais terminer cette longue suite de citations par celle d’un philosophe russe du XIXe siècle, Vladimir Soloviev : « L’homme est le libre collaborateur de Dieu pour que le Dieu-homme devienne Dieu-humanité. »
Modifié en dernier par eowyn le 10 août07, 02:19, modifié 1 fois.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 août07, 02:16

Message par Sofian »

Je vous laisse à votre Bible; je ne tiens pas à polémiquer indéfiniment. Il y a dans les Ecritures de quoi nourrir cette pensée à une foule d'endroits. Je n'aime pas tellement en venir à canarder à coupde versets. Vient un moment où chacun doit s'interroger pour lui-même.
Je n'ai pas d'arguments CONTRE vous, la Bible en a beaucoup POUR vous.
Cherchez-les.

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 02:17

Message par Snakepat »

Sofian a écrit :Pour que Dieu soit amour, il ne peut être "seul", car le dieu solitaire est IMPERSONNEL...Si Dieu est seul, il n'est pas un dieu de relation. Or l'amour, c'est la perfection de la relation...
Dieu "ne peut" quelques choses ? Là vous posez des contraintes à un Dieu qui a crée l'Univers tout entier...

Sofian

Ecrit le 10 août07, 02:18

Message par Sofian »

Dans le psaume, tout bon juif est fils de Dieu. C’est pour cela que les prières juives et chrétiennes par la suite commencent par “Notre Père”.
Excellent ! :)

Sofian

Ecrit le 10 août07, 02:21

Message par Sofian »

Dieu "ne peut" quelques choses ? Là vous posez des contraintes à un Dieu qui a crée l'Univers tout entier...
Dieu ne peut pas tout : Il ne peut pas obliger qui que ce soit à l'aimer...

Vous oubliez ce que tant de religieux oublient et qui jette le discrédit sur l'ensemble du christianisme: Dieu est un Dieu Crucifié, en tant que Dieu, il est tout-puissant (pour le bien) mais en tant que Crucifié, il a renoncé à la force, pour le seul argument de l'amour...

Dieu en tant que Père transcende Dieu en tant que juge...

Sofian

Ecrit le 10 août07, 02:24

Message par Sofian »

Dieu peut tout CE QU'IL VEUT, mais Dieu ne veut pas tout.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 02:37

Message par MonstreLePuissant »

Merci Eowyn pour ta réponse. Donc, tu vois qu'il existe effectivement d'autres dieux, qui ne sont ni des faux dieux, ni des idôles. Tu viens de démontrer que le christianisme est par nature polythéïste, ce que je n'arrête pas d'affirmer. Effectivement, Jésus le premier peut-être appelé "dieu", car il est en plus de condition divine.

Pour moi, le sujet est clos.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sofian

Ecrit le 10 août07, 02:43

Message par Sofian »

Tout ça pour rien...Il n'y a pas de pire sourd...

Paul le disait déjà: "si quelqu'un veut ergoter, ce n'est pas dans les coutumes de l'eglise de dieu..."

Tu sais Eowyn, ce qui fait que les gens persévèrent dans l'erreur et s'y attachent ? La peur ! La peur du jugement...
Mais quand on CONNAIT dieu d'expérience, je me demande bien de quoi on peut avoir peur...

Faire d'une simple métaphore commode une vérité divine c'est exactement ce qui a entraîné des délires tels que l'inquisition et autres attitudes condamnables...
Tu viens de démontrer que le christianisme est par nature polythéïste,
Où ça ?
:)

Par contre vous vous venez de démontrer que vous n'êtes pas chrétien, puisque les chrétiens sont ceux qui croient que Dieu est Père/Fils et Esprit !

eowyn

Ecrit le 10 août07, 02:55

Message par eowyn »

Par contre vous vous venez de démontrer que vous n'êtes pas chrétien, puisque les chrétiens sont ceux qui croient que Dieu est Père/Fils et Esprit !

Oui et croire aussi que le christianisme est un pur monothéisme comme le dit Paul :
"nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'y a de Dieu, qu'un seul"

Sofian

Ecrit le 10 août07, 02:59

Message par Sofian »

"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,"

Et voilà. Le reste relève de la foi de chacun...

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 03:03

Message par Snakepat »

Sofian a écrit :
Peux-tu m'expliquer ta notion de Dieu Cricifié ?

Sofian

Ecrit le 10 août07, 03:12

Message par Sofian »

Je n'ai aucune "notion" de dieu crucifié personnelle. Aussi je me permets de vous renvoyer vers les Evangiles.
Pour tout dire, je ne comprends pas très bien le sens de votre question. Est-ce pour vous une façon de me faire dire des choses qui vous permettront de me contredire, et je n'ai que peu de temps à consacrer à ce genre de discussion, ou est-ce parce que sincèrement vous me demandez ce que j'en pense ?

Sofian

Ecrit le 10 août07, 03:16

Message par Sofian »

1 Corinthiens 2
2. Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
8. celle qu'aucun des princes de ce monde n'a connue - s'ils l'avaient connue, en effet, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire -

Impressionnant n'est-ce pas ?

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 août07, 06:10

Message par Rashîd »

MonstreLePuissant a écrit :Merci Eowyn pour ta réponse. Donc, tu vois qu'il existe effectivement d'autres dieux, qui ne sont ni des faux dieux, ni des idôles. Tu viens de démontrer que le christianisme est par nature polythéïste, ce que je n'arrête pas d'affirmer. Effectivement, Jésus le premier peut-être appelé "dieu", car il est en plus de condition divine.

Pour moi, le sujet est clos.
Le christianisme c'est du polythéisme, eh bien on aura tout entendu...

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 06:25

Message par Bordelais »

eowyn a écrit :Si tu crois en la parole de YHWH, donc en Jésus Christ, tu fais partie de ces dieux.
si vous voulez considerer Jésus comme un Dieu ne le confondez pas avec YHWH qui est un Dieu unique et sans descendances .

Répondre