Athéisme - les catégories d'incroyants

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 12:19

Message par Salah Al Din »

Simplement moi a écrit : Je pense que tu ne sais pas ce que c'est un bouddhiste... toi.

http://www.centrebouddhique.net/contenu ... ouddha.htm

Un extrait :
On est loin des versets des uns et des autres et des meilleurs "exemples" et autres "foi aveugles"

:lol:
Bouddha sous son arbre avant d'atteindre le nirvana n'a t-il pas été tenté par la divinité à plusieurs personalités dont je ne connais pas le nom?

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 268
Enregistré le : 24 mai06, 19:20
Réponses : 0
Localisation : auvergne

Ecrit le 09 août07, 20:12

Message par trazom »

Athéisme virtuel
Expression voisine de l'athéisme logique.
Du point de vue des religions, c'est une attitude où l'on considère Dieu comme étant le Tout, l'univers au sens large. C'est une forme de panthéisme, un premier pas vers l'athéisme.

Dieu, c'est la nature.[/quote
]

Je serai assez proche du dernier , avec une évolution vers l'athéisme sprirituel
la spiritualité n'étant pas l'apanage et l'exclusivité des croyants ; toutes les activités de l'esprit humain et surtout celles artistiques où n'entre pas la PAROLE cause de toutes les différences et de tous les mensonges ....on ne ment pas avec les sentiments avec l'expression avec le beau inexplicable , la peinture et surtout la musique instrumentales , la mélodie est mon mystère !
Modifié en dernier par trazom le 10 août07, 04:14, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 22:36

Message par Ponce-Pilate »

Les athées de ce forum me semble systématiquement colériques, même pour les plus calmes d'entre eux. Dés qu'ils acceptent le postulat que Dieu existe (postulat necessaire pour parler a des croyants) c'est "je lui fout un coup de pied dans les c......s" ou "je le traîne en procès pour crime contre l'humanité" et j'en passe.

J'en suis surpris et je ne pense pas que ce soit le comportement de tout les athées dans le monde, mais ce forum attire ce type d'athée là et pas un autre. Je veut dire des athées qui accepte l'univers tel qu'il est, sans faire preuve de rancoeur envers un hypotétique créateur éventuel, ca existe. Qui reconnaissent que la religion n'est qu'un moyen parmis d'autre pour les tyran d'assoire leur domination ca existe. Qui ne descende pas toute une période de l'histoire selon leur "dogme" actuel, ca existe.

Mais ici nombre d'athée sont là pour faire la moral, allant même jusqu'as reprocher qu'on ne pense pas comme eux, et parfois cherchant à ridiculiser leur interlocuteur par la provocation (comme certains croyants de l'autre bord, c'est général par ici).

J'imagine que nos athées sont d'un genre un peu prosélyte.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 août07, 23:10

Message par maddiganed »

Ponce-Pilate a écrit :
J'imagine que nos athées sont d'un genre un peu prosélyte.
La blague de la semaine :)

Le problème de ton postulat de départ c'est que vous n'acceptez pas le postulat inverse...
Et revois la définition du prosélytisme...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 23:11

Message par Wooden Ali »

Salah-El-Din, Des huit catégories d'athées que tu fais, cinq sont péjoratives :
Insoucieux, pervers, rancuniers, arrogants, méfiants. Tu n'étais pas très en forme : tu as oublié lâches, hypocrites, ingrats, désobéissants, salauds, cons...
Tu uses de l'insulte comme de ton cerveau : incomplètement !
1-Tu est tellement enterré dans ta certitude de l'existence de Dieu (du tien) que tu n'arrives même pas à concevoir une alternative cohérente. Malgré tous les posts que tu as lu sur l'athéisme, tu ne sais toujours pas ce que c'est.
2-Tu vis dans un univers Bushien constitués de bons (toi et les musulmans) et de méchants (le reste du Monde)
3-Ton classement purement subjectif ne constitue qu'une liste sans structure des défauts supposés de tes ennemis. Il serait moins idiot si tu remplaçais « athées » par "méchants" ou "mécréants".
4-Tu pousses l'incohérence jusqu'à y inclure une catégorie qui n'a rien à y faire : celui qui déteste Dieu est manifestement croyant pas athée ! C'est seulement un "méchant" selon tes critères.
5-Tu en oublies une catégorie (la mienne) de ceux qui reconnaissent ne pas pouvoir se prononcer sur la réalité des millions de concepts fumeux issus de mes contemporains et de ceux qui les ont précédés mais qui considèrent que ceux qui concernent Dieu sont suffisamment incohérents et inutiles pour être laissés de côté. En un mot qui considèrent qu'ils ont quelque chose de bien mieux à foutre que de croire.
C'est dommage, car ils forment, amha, la majorité des athées. Lis les posts des athées et tu verras que ton classement n'apporte aucune précision sur l'athéisme à part tes propres sentiments sur ceux que tu n'aimes pas.
Ponce, tu es sévère et je pense injuste avec les athées de ce forum. Les "arguments" coup de pied dans les joyeuses ou procès pour crime contre l'humanité ne sont pas et de loin les plus utilisés pour souligner les incohérences des dieux proposés par les croyants. Dire que le Dieu des Livres est soit incapable soit sadique n'est pas une réaction coléreuse mais une déduction logique faite à partir des caractéristiques du Dieu proposé.
Mais si tu préfères la prose et la logique des croyants type Salah-El-Din ou Bryand, libre à toi.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 31 juil.07, 02:54
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 23:23

Message par bazanos95 »

Wooden Ali a écrit :Salah-El-Din, Des huit catégories d'athées que tu fais, cinq sont péjoratives :
Insoucieux, pervers, rancuniers, arrogants, méfiants.
Tu n'étais pas très en forme : tu as oublié lâches, hypocrites, ingrats, désobéissants, salauds, cons...
Tu uses de l'insulte comme de ton cerveau : incomplètement !
1-Tu est tellement enterré dans ta certitude de l'existence de Dieu (du tien) que tu n'arrives même pas à concevoir une alternative cohérente. Malgré tous les posts que tu as lu sur l'athéisme, tu ne sais toujours pas ce que c'est.
2-Tu vis dans un univers Bushien constitués de bons (toi et les musulmans) et de méchants (le reste du Monde)
3-Ton classement purement subjectif ne constitue qu'une liste sans structure des défauts supposés de tes ennemis. Il serait moins idiot si tu remplaçais « athées » par "méchants" ou "mécréants".
4-Tu pousses l'incohérence jusqu'à y inclure une catégorie qui n'a rien à y faire : celui qui déteste Dieu est manifestement croyant pas athée ! C'est seulement un "méchant" selon tes critères.
5-Tu en oublies une catégorie (la mienne) de ceux qui reconnaissent ne pas pouvoir se prononcer sur la réalité des millions de concepts fumeux issus de mes contemporains et de ceux qui les ont précédés mais qui considèrent que ceux qui concernent Dieu sont suffisamment incohérents et inutiles pour être laissés de côté. En un mot qui considèrent qu'ils ont quelque chose de bien mieux à foutre que de croire.
C'est dommage, car ils forment, amha, la majorité des athées. Lis les posts des athées et tu verras que ton classement n'apporte aucune précision sur l'athéisme à part tes propres sentiments sur ceux que tu n'aimes pas.
Ponce, tu es sévère et je pense injuste avec les athées de ce forum. Les "arguments" coup de pied dans les joyeuses ou procès pour crime contre l'humanité ne sont pas et de loin les plus utilisés pour souligner les incohérences des dieux proposés par les croyants. Dire que le Dieu des Livres est soit incapable soit sadique n'est pas une réaction coléreuse mais une déduction logique faite à partir des caractéristiques du Dieu proposé.
Mais si tu préfères la prose et la logique des croyants type Salah-El-Din ou Bryand, libre à toi.
(y)

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 00:21

Message par exabrupto »

Wooden Ali a écrit :Salah-El-Din, Des huit catégories d'athées que tu fais, cinq sont péjoratives :
Insoucieux, pervers, rancuniers, arrogants, méfiants. Tu n'étais pas très en forme : tu as oublié lâches, hypocrites, ingrats, désobéissants, salauds, cons...
Tu uses de l'insulte comme de ton cerveau : incomplètement !
1-Tu est tellement enterré dans ta certitude de l'existence de Dieu (du tien) que tu n'arrives même pas à concevoir une alternative cohérente. Malgré tous les posts que tu as lu sur l'athéisme, tu ne sais toujours pas ce que c'est.
2-Tu vis dans un univers Bushien constitués de bons (toi et les musulmans) et de méchants (le reste du Monde)
3-Ton classement purement subjectif ne constitue qu'une liste sans structure des défauts supposés de tes ennemis. Il serait moins idiot si tu remplaçais « athées » par "méchants" ou "mécréants".
4-Tu pousses l'incohérence jusqu'à y inclure une catégorie qui n'a rien à y faire : celui qui déteste Dieu est manifestement croyant pas athée ! C'est seulement un "méchant" selon tes critères.
5-Tu en oublies une catégorie (la mienne) de ceux qui reconnaissent ne pas pouvoir se prononcer sur la réalité des millions de concepts fumeux issus de mes contemporains et de ceux qui les ont précédés mais qui considèrent que ceux qui concernent Dieu sont suffisamment incohérents et inutiles pour être laissés de côté. En un mot qui considèrent qu'ils ont quelque chose de bien mieux à foutre que de croire.
C'est dommage, car ils forment, amha, la majorité des athées. Lis les posts des athées et tu verras que ton classement n'apporte aucune précision sur l'athéisme à part tes propres sentiments sur ceux que tu n'aimes pas.
Ponce, tu es sévère et je pense injuste avec les athées de ce forum. Les "arguments" coup de pied dans les joyeuses ou procès pour crime contre l'humanité ne sont pas et de loin les plus utilisés pour souligner les incohérences des dieux proposés par les croyants. Dire que le Dieu des Livres est soit incapable soit sadique n'est pas une réaction coléreuse mais une déduction logique faite à partir des caractéristiques du Dieu proposé.
Mais si tu préfères la prose et la logique des croyants type Salah-El-Din ou Bryand, libre à toi.
(y) (y) (chante)

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 01:56

Message par Ponce-Pilate »

maddiganed a écrit : La blague de la semaine :)

Le problème de ton postulat de départ c'est que vous n'acceptez pas le postulat inverse...
Et revois la définition du prosélytisme...
Disons simplement que très frequemment, dés lors que vous acceptez un monde avec Dieu, dés que les athées envisage avoir tort (c'est plutôt saint comme comportement) vous êtes très loin de parler d'humilité... Il faut toujours attendre un peu avant que certains d'entre vous envisage de poser des questions au Divin Loustique, souvent le premier reflexe c'est plutôt la provoc'...

Mais en ce qui me concerne j'imagine facilement un monde sans Dieu... Tout pareil sauf qu'il n'y a pas de Dieu. Bien et Mal, ces inventions humaine, se sont mise en place tout naturellement afin de savoire vers quoi tendre: la survie et la prolongation de la lignée génétique. Le fameux bonheur, qui n'est rien d'autre que de vivre bien entouré. Le bonheur humain ne se manifeste qu'accompagné. Car c'est ainsi que l'humain a évolué.

A partir de là, tout n'est qu'affaire de point de vue: le soleil tourne autours de la terre parce que c'est comme ca qu'on le voit. On croit que tuer son voisin c'est mal, mais c'est nous qui en avons décidé ainsi, pour le besoin de l'espèce.

Pas besoin de Dieu pour tout ca, je doit le reconnaitre. Et je ne sait pas si je suis le seul capable de faire cet exercice intelectuelle... Mais je sait également que les Ecritures sont loin d'être un obstacle a cette reflection.

Tout de fois un athée qui fait le même exercice, n'essais pas vraiment de comprendre le croyant mais plutôt de le ridiculiser...

Quant à la sempiternelle question du sadique ou de l'incapable, tout cela est basé sur ces notions de Bien et de Mal... Toute autant inventée pour les athées... Que pour les croyants... C'est la connaissance du Bien et du Mal qui nous a fait sortire du Jardin d'Eden et absolument rien d'autre... Un athée est parfaitement capable de se pencher sur la portée philosophique ce texte... Et de voire son impact sur son propre raisonnement du sadique ou de l'incapable.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 10 août07, 02:12

Message par xcheshirecat »

Ponce-Pilate a écrit :
Pas besoin de Dieu pour tout ca, je doit le reconnaitre. Et je ne sait pas si je suis le seul capable de faire cet exercice intelectuelle... Mais je sait également que les Ecritures sont loin d'être un obstacle a cette reflection.

Tout de fois un athée qui fait le même exercice, n'essais pas vraiment de comprendre le croyant mais plutôt de le ridiculiser...
Je crois justement ridiculiser ceux s'assisent sur leur croyances et sur les dogmes et nous lancent: Comment peux-tu ne pas croire en dieu ???

Lorsqu'on se promène sur les différentes sections, même si c'est la section athée, on a toujours à se défendre de ne pas croire en un concept vide de logique et de toutes les qualités que vous lui donnez pourtant. Les posts ouverts sont des posts pour nous lancer subtilement: Vous êtes stupides de ne pas croire en [ insérez un concept ] !

Car même les questions du genre:Pourquoi êtes vous athés sont dans le but d'essayer de nous faire croire en l'existence de leur concept...

Quant à la sempiternelle question du sadique ou de l'incapable, tout cela est basé sur ces notions de Bien et de Mal... Toute autant inventée pour les athées... Que pour les croyants... C'est la connaissance du Bien et du Mal qui nous a fait sortire du Jardin d'Eden et absolument rien d'autre... Un athée est parfaitement capable de se pencher sur la portée philosophique ce texte... Et de voire son impact sur son propre raisonnement du sadique ou de l'incapable.
L'homme connait le mal depuis son entrée sur terre... c'est e qui fait de lui un homme...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 02:18

Message par Ponce-Pilate »

Le mal n'existe pas, tu vois ton erreure? L'homme a assemblé ce qui ne lui plaisait pas, et cet ensemble de bric et de broc il l'as appeller "mal". Athée comme croyant (au moins chrétien et juif car l'episode est moins détaillé dans le Coran) devrais reconnaitre ca.

Quant au "je le fait subire, car on me le fait subire" j'en ais jamais pensé du bien.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 02:58

Message par exabrupto »

PONCE tu l'as fait exprès ou c'est un lapsus révélateur (comme tous les lapsus):

(c'est plutôt saint comme comportement)

ou alors , tu as des carences en orthographe

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 03:04

Message par Ponce-Pilate »

Carence en orthographe chef... Mais tu a corrigé de toi même: c'est un comportement sain, dans le sens de sanitaire.

Moralité: ta grande intelligence nous sauve de ma bêtise. A toi de deviner s'il y a ou non un sarcasme la dedans.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Re: Athéisme - les catégories d'incroyants

Ecrit le 10 août07, 07:29

Message par PIERROT »

Salah Al Din a écrit :Bon voici les catégories d'incroyants que j'ai trouvé, si vous en trouvez d'autre n'hésitez pas à l'écrire.

1°)Les "insoucieux", ils sont athées car ils ne se sont jamais posé la question de l'existence ou l'inexistence d'une quelconque divinité.

2°)Les "convaincus", Ils sont athées car ils n'ont aucune preuve de l'existence d'une divinité quelconque.
Cette catégorie se divise dans le cas où il apparaît une preuve de l'existence d'une quelconque divinité:


2.1°)L'athée à la mode "Saint Thomas" qui se converti dès que la preuve s'annonce.
2.2°)L'athée arrogant qui pense qu'il sait mieux ce qui est morale que la divinité pour le cas ou la morale de l'athée et celle de la divinité se contredisent.
2.3°)L'athée méfiant qui pense que la divinité est malfaisante pour le cas ou la morale de l'athée et celle de la divinité se contredisent.


3°)Les "rancuniers", ils sont athées non pas par manque de preuve mais parce qu'ils détestent Dieu à cause des actions des religions d'ici bas.



4°)Les "pervers", ils sont athées car ils ne supportent pas les règles dont ils devront se soumettre s'ils étaient croyants.

5°)Les "athées de foi", ils sont athées mais ils adhèrent à une religion n'ayant pas de divinité à adorer.


Il t'en manque une et c'est la principale : les athées qui aiment la vie et qui ne s'empoisonnent pas l'existence avec des fables

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Gérard C. Endrifel, Igordhossegor, Seventh Head et 6 invités