Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 10 août07, 06:48

Message par eowyn »

Bordelais a écrit : si vous voulez considerer Jésus comme un Dieu ne le confondez pas avec YHWH qui est un Dieu unique et sans descendances .
Jésus est YHWH.
"Avant qu'Abraham fut, Je Suis". Je Suis = YHWH

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 août07, 06:50

Message par medico »

pas tout a fait exact c'est forcé le texte de vouloir comparé YAVEH avec JESUS .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 07:15

Message par Bordelais »

eowyn a écrit :si vous voulez considerer Jésus comme un Dieu ne le confondez pas avec YHWH qui est un Dieu unique et sans descendances .
Jésus est YHWH.
"Avant qu'Abraham fut, Je Suis". Je Suis = YHWH[/quote]

La bible n'allait pas dire le contraire mais la réalité de leurs attribus prouvent la réalité .

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 août07, 07:20

Message par Sofian »

Jésus est YHWH.
(Je dis ça pour soutenir dame Eowyn.. Pour peu que ce soit une dame... :)

medico

Ecrit le 10 août07, 07:25

Message par medico »

jesus n'est pas YAVEH c'est son fils nuance dailleurs il na jamais dit qu'il était DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 07:34

Message par Bordelais »

medico a écrit :jesus n'est pas YAVEH c'est son fils nuance dailleurs il na jamais dit qu'il était DIEU.
Vas dire aux juifs et aux musulmans que Dieu a un fils ça va les faire marrer et aprés ça s'étonne que le christianisme ne soit pas considéré comme une religion monotheiste .

Sofian

Ecrit le 10 août07, 07:41

Message par Sofian »

J'ai déjà cité tous les versets qui disent le contraire au-dessus...

"En les baptisant au nom du père, du Fils et du St Esprit." ect, ect...

Il ne faut pas dire "jésus n'est pas Dieu". il faut dire : "je crois la religion qui dit que Jésus n'est pas Dieu"...
Personnellement, je ne crois pas à cette religion, puisque je suis chrétien...

Mais par courtoisie, je relève à nouveau un verset explicite :

"1 Corinthiens 2
2. Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
8. celle qu'aucun des princes de ce monde n'a connue - s'ils l'avaient connue, en effet, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire -"

medico

Ecrit le 10 août07, 07:44

Message par medico »

il n'est pas question de plazire a qui que se sois dans la bible il n'est pas que question que JESUS soit le DIEU tout puissant .
il y a une différence entre DIEU et JESUS .
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

Sofian

Ecrit le 10 août07, 07:49

Message par Sofian »

"1 Corinthiens 2
2. Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
8. celle qu'aucun des princes de ce monde n'a connue - s'ils l'avaient connue, en effet, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire -"

J'insiste...Mais si Paul a menti, on est mal...

eowyn

Ecrit le 10 août07, 08:02

Message par eowyn »

Sofian a écrit :Jésus est YHWH.
(Je dis ça pour soutenir dame Eowyn.. Pour peu que ce soit une dame... :)
Tout à fait, je confirme. :)

Sofian

Ecrit le 10 août07, 08:04

Message par Sofian »

Qui en effet ?

L'Agneau de dieu est sur le trône pour juger les vivants et les morts...

Il a purifié les lépreux, rendu la vue aux aveugles, pardonné les péchés (ce qui est un privilège divin) ressuscité les morts, prêché aux esprits en prison entre sa mort et la résurrection, multiplié les pains, prophétisé, arrêté la tempête, marché sur l'eau (ce que Moïse préfigurait) a été transfiguré, a été adoré par jean alors que l'ange venait de lui dire : "c'est Dieu seul qu'il faut adorer", il a été écrit de lui: au commencement était le Verbe, et le Verbe était dieu et le Verbe était avec Dieu" il a dit avant qu'Abraham fut JE SUIS (ce qui est le nom de dieu) il a été crucifié comme s'il était entre l'arbre du bien et du mal (le bon larron et l'autre de chaque coté), il a provoqué une pêche miraculeuse...Ect, ect... Jean ajoute même :"Jesus a fait encore bien des choses au point que la terre ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait"...
Je ne vois pas bien ce qu'il pouvait faire de plus...

Bonsoir Eowyn.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 08:35

Message par MonstreLePuissant »

Tout ce que Jésus a fait, il l'a fait sous l'autorité du Père. Imaginer que Dieu soit sous l'autorité de Dieu est une absurdité. Et Jésus a pour Dieu, le Père. Imaginer que Dieu a un Dieu est une absurdité.

Ceux qui s'interrogent pour savoir si Paul a menti, ne relève pas ce que Paul a dit : il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il n'a cité ni le Fils, ni le Saint-Esprit. Seulement le Père. Oui, si Paul a menti, on est mal.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sofian

Ecrit le 10 août07, 09:01

Message par Sofian »

Imaginer que Dieu a un Dieu est une absurdité.
Imaginer que Dieu doive être à notre image et ressemblance en est une autre...
Vous pensez (le Père)
Vous parlez (le Fils)
Vous agissez physiquement (l'Esprit)
et pourtant, vous êtes la même personne...

Le père est Dieu qui veut. Le Fils est dieu qui dit, et l'Esprit est Dieu qui fait.
Trinité...

Ce que vous appelez une absurdité ce peut être au contraire le plus profond des mystères.

"Moi et le Père nous sommes un"...

Voilà les éléments. Je sais bien qu'il y a des communautés qui nient que Jésus soit Dieu, mais ce n'est pas ça qui va me les faire rejoindre, croire ou suivre.
Depuis les origine du christianisme, la divinité de Jésus a été contredite à tour de rôle par tout un tas de sectes. Le résultat, c'est que les communautés qui ont confessé, comme Pierre Paul Jean et Jacques que Jésus est Seigneur durent depuis 2000 ans et que les autres ont disparu...

Vous avez ce choix de lire la 1er épitre de Jean INDEPENDAMMENT de ce que d'autres vous en ont dit: "Qui nie la Fils n'a pas le Père" Peut-être vous faudrait-il tout simplement changer de lectures ?

"Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le monde."
Il venait d'où, de mars ?

Votre position spirituelle est dangereuse.
Je ne suis pas chargé de vous en convaincre, mais seulement de vous le dire. Et je pense ceux qui vous ont enseigné ces hérésies sont des menteurs qui cherchent leur intérêt et non le vôtre. Je note d'ailleurs que quand vous parlez, vous ne le faites que sur la défensive...J'ai donc un doute sur la qualité de votre paix, de votre joie et de votre amour.
C'est dit.

eowyn

Ecrit le 10 août07, 09:43

Message par eowyn »

Sofian a écrit : Bonsoir Eowyn.
Bonsoir Sofian.
il n'y a qu'un seul Dieu, le Père
Il n'y qu'un seul MLP, son cerveau. Tu t'imagines n'ayant que cela, pas de tête comprenant entre autres une bouche pour parler, pas de corps ayant un coeur etc.. pour qu'il fonctionne et agisse. Juste un cerveau pour penser bien que le cerveau non irrigué serait comme mort.
Et bien le mystère de Dieu c'est cela, c'est comprendre que Dieu sans le Père n'est rien, Dieu sans le Fils n'est rien, Dieu sans l'Esprit n'est rien. En gros, Dieu n'existerait pas et nous non plus.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 09:52

Message par sépolis »

Bordelais a écrit : Vas dire aux juifs et aux musulmans que Dieu a un fils ça va les faire marrer et aprés ça s'étonne que le christianisme ne soit pas considéré comme une religion monotheiste .
:lol: Pourquoi veux tu qu'un chrétien demande ce genre de chose à un juif ou un musulman ?

Par contre toi qui préconises ça aux chrétiens, vas demander à un juif si Mahomet est un prophète. Je ne sais pas si ça va le faire marrer, mais j'imagine que ça ne va pas être marrant

Répondre