Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 août07, 02:55

Message par MonstreLePuissant »

"Je suis (= YHWH) le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi "
Pardon Eowyn, mais je trouve cet argument d'une faiblesse légendaire. Ce n'est pas parce que Jésus dit "je suis" que ça a quoi que ce soit à voir avec YHWH. Si tu savais le nombre de fois qu'il dit "je suis" !

(Mathieu 16:15-17) Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

T'es tu déjà demandé comment Jésus fait pour se dire à lui-même de s'asseoir à sa propre droite, et comme il fait pour être assis à sa propre droite depuis son retour au ciel ?

(Psaumes 110:1) Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: " Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds."
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 août07, 03:12

Message par Sofian »

Si tu savais le nombre de fois qu'il dit "je suis" !

7 fois (!) dans Jean:

Je suis la lumière du monde

(Moi, lumière, je suis venu dans le monde,
) !!!!

Je suis la porte des brebis
Je suis la résurrection et la vie.
Je suis le chemin la vérité et la vie
Je suis le pain de vie
Je suis le vrai cep

Il en reste un, je vous laisse le chercher... mais c'est déjà pas mal... :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 03:15

Oui, mais il faut franchement manquer d'argument pour croire que chaque fois que Jésus dit je suis, il fait référence à YHWH.

Alors, peux tu me dire comment Jésus s'asseoit à sa propre droite, et comment il fait pour hériter de lui-même ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 août07, 03:21

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit :Oui, mais il faut franchement manquer d'argument pour croire que chaque fois que Jésus dit je suis, il fait référence à YHWH.
Tu as entendu beaucoup d'homme qui dise :
Je suis la lumière du monde

(Moi, lumière, je suis venu dans le monde, ) !!!!

Je suis la porte des brebis
Je suis la résurrection et la vie.
Je suis le chemin la vérité et la vie
Je suis le pain de vie
Je suis le vrai cep
Moi non. Seul Dieu peut dire cela.
C'est bien pour cette raison que Jésus a été crucifié, car les chefs juifs de l'époque avaient très bien compris ce que voulait dire Jésus. Se prétendre Dieu était un blasphème impardonnable à leurs yeux et méritait la mort.

eowyn

Ecrit le 11 août07, 03:25

Message par eowyn »

Le christianisme est un pur monothéisme où il n'existe qu'un seul Dieu, le Dieu tri-unitaire : Père, Fils et Saint Esprit.

Sofian

Ecrit le 11 août07, 03:27

Message par Sofian »

Bravo Eowyn ! C'est parce qu'il s'est fait Dieu qu'il a été crucifié...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 03:36

eowyn a écrit : Tu as entendu beaucoup d'homme qui dise : Moi non. Seul Dieu peut dire cela.
C'est bien pour cette raison que Jésus a été crucifié, car les chefs juifs de l'époque avaient très bien compris ce que voulait dire Jésus. Se prétendre Dieu était un blasphème impardonnable à leurs yeux et méritait la mort.
Affirmation gratuite ! Le Fils de Dieu a dit ces paroles, ce qui prouve que ce n'est pas seulement Dieu qui pouvait les dire.

Alors ? Comment Jésus fait-il pour s'asseoir à sa propre droite et hériter de lui-même ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 03:43

eowyn a écrit :Le christianisme est un pur monothéisme où il n'existe qu'un seul Dieu, le Dieu tri-unitaire : Père, Fils et Saint Esprit.
(Galates 3:20) Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.

Dieu ne peut donc pas être trois, et être médiateur de lui-même. Ces incohérences, vous les ignorez obstinément, comme beaucoup d'autres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 août07, 03:58

Message par medico »

Sofian a écrit :Racontez-moi votre "nouvelle naissance" (Jean 3) svp...
Parce que sans ça, votre foi est vaine...
ça c'est un autre sujet pour le moment nous parlons sur DIEU .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Ecrit le 11 août07, 06:01

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit : Affirmation gratuite ! Le Fils de Dieu a dit ces paroles, ce qui prouve que ce n'est pas seulement Dieu qui pouvait les dire.
Affirmation absolument pas gratuite. "Je Suis" = YHWH
Alors ? Comment Jésus fait-il pour s'asseoir à sa propre droite et hériter de lui-même ?
Texte en latin : "sedet ad dexteram Patris", Jésus est donc assis à la droite du Père.

eowyn

Ecrit le 11 août07, 06:16

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit : (Galates 3:20) Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.

Dieu ne peut donc pas être trois, et être médiateur de lui-même. Ces incohérences, vous les ignorez obstinément, comme beaucoup d'autres.
Si tu acceptais le fait que Jésus soit entièrement homme et entièrement Dieu, tu comprendrais.
http://www.bible-ouverte.ch/themes2_7.htm

Sofian

Ecrit le 11 août07, 06:41

Message par Sofian »

Dieu ne peut donc pas être trois
Qui a parlé de trois ? On a dit que Dieu (singulier) est trinitaire...
Mais pourquoi vous ne lui posez pas la question à lui ? Il n'a pas dit qu'il nous introduirais dans la vérité toute entière ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 07:11

Message par Ilibade »

MonstreLePuissant a écrit : Pardon Eowyn, mais je trouve cet argument d'une faiblesse légendaire. Ce n'est pas parce que Jésus dit "je suis" que ça a quoi que ce soit à voir avec YHWH. Si tu savais le nombre de fois qu'il dit "je suis" !
Attention, ici, Eowyn a raison. L'expression "Je suis" en grec ne peut correspondre qu'à IHWH en hébreu, en tenant compte que l'hébreu ne connait que l'accompli et l'inaccompli, à savoir le passé et le futur.

Ainsi, le passé est Iehowah, et le futur Iéweh. Dans la mesure, où IHWH est souvent entendu comme l'Eternel, c'est-à-dire une condition de présent permanent, sans passé et sans futur, le mot IHWH est imprononçable dans le sens de "Je suis" ou de l'Eternel.

Aussi, l'apport du grec rend possible la révélation du Christ, comme une 3° étape de la révélation de Dieu.

1° étape : révélation de l'Accompli (qui est réellement Elohim) dans le fils et c'est alors Iehowah. cette révélation "J'étais" est celle d'Elohim en Eden;

2° étape, révélation de l'Inaccompli en Iéweh, révélation de "Je serais" est faite à Moïse

3° étape, révélation de l'Etre éternel, entre accompli et inaccompli, qui est le Vivant, et qui est dans son éternité au présent, et qui ne peut se concevoir en hébreu sans devenir imprononçable. Et bien, en grec, ce Nom sacré se prononce, et il correspond à "Je suis", révélation du NT, où cette fois, IHWH rejoint tel le fils prodigue Elohim, et redevient alors pour l'Adam , l'IHWH-Elohim des chapitres 2 et 3 de la genèse.

Ces trois étapes sont révélatrices des trois composantes fonctionnelles de l'Existence, le Père (J'étais), le Fils (Je serais) et enfin l'Esprit (Je suis), lequel s'exprime d'abord à travers Jésus, avant d'inonder toute la création, pour réaliser le Christ..

Ce qui est intéressant, c'est de rapprocher ces trois étapes de celles de la conscience. On décrit que la conscience se sert de trois étapes :
1- La sensibilité (réaction au phénomène stimulant)
2- La perception (reconnaissance mécanique de formes mémorisées)
3- La cognition (connaissance)

D'un certain point de vue, il est alors possible de rattacher le sensible au passé, la perception au futur et la cognition au présent.

1- La sensibilité est liée à un phénomène passé et les sens réagissent toujours avec un temps de retard;
2- La perception est tournée vers le futur, puisqu'elle doit essentiellement identifier des formes nouvelles non encore connues ;
3- La connaissance est toujours au présent, puisque objet connu et sujet connaissant , sont liés ensembles. ( CO- NAITRE).

Sofian

Ecrit le 11 août07, 07:25

Message par Sofian »

ça c'est un autre sujet pour le moment nous parlons sur DIEU .
"Dieu" n'existe pas, si l'on considère que le mot "Dieu" vient du latin "Zeus".

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 16:20

eowyn a écrit :Si tu acceptais le fait que Jésus soit entièrement homme et entièrement Dieu, tu comprendrais.
http://www.bible-ouverte.ch/themes2_7.htm
Si tu me montrais là où il est écrit dans la Bible que Jésus est entièrement homme et entièrement Dieu, alors je te croirais. Sinon, c'est une affirmation gratuite qui ne vient pas de la Bible.
eowyn a écrit :Texte en latin : "sedet ad dexteram Patris", Jésus est donc assis à la droite du Père.
Si Jésus est assis à la droite du Père, alors il n'est pas YHWH. Car il est écrit :

(Psaumes 110:1) Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: " Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds."

Ici, c'est YHWH qui parle à Jésus. Si Jésus est assis à la droite du Père, c'est qu'il est assis à la droite de YHWH, ou encore, à la droite de Dieu. Jésus n'est donc ni Dieu, ni YHWH car il est impossible d'être assis à sa propre droite.

Pas plus qu'il n'est possible d'être médiateur entre soi-même et quelqu'un d'autre. De même qu'imaginer que Dieu a un Dieu. Quand on n'a pas l'esprit encombré par de fausses doctrines, on comprend aisément que ces incohérences ne sont pas acceptables.

Répondre