MonstreLePuissant a écrit :
Pardon Eowyn, mais je trouve cet argument d'une faiblesse légendaire. Ce n'est pas parce que Jésus dit "je suis" que ça a quoi que ce soit à voir avec YHWH. Si tu savais le nombre de fois qu'il dit "je suis" !
Attention, ici, Eowyn a raison. L'expression "Je suis" en grec ne peut correspondre qu'à IHWH en hébreu, en tenant compte que l'hébreu ne connait que l'accompli et l'inaccompli, à savoir le passé et le futur.
Ainsi, le passé est Iehowah, et le futur Iéweh. Dans la mesure, où IHWH est souvent entendu comme l'Eternel, c'est-à-dire une condition de présent permanent, sans passé et sans futur, le mot IHWH est imprononçable dans le sens de "Je suis" ou de l'Eternel.
Aussi, l'apport du grec rend possible la révélation du Christ, comme une 3° étape de la révélation de Dieu.
1° étape : révélation de l'Accompli (qui est réellement Elohim) dans le fils et c'est alors Iehowah. cette révélation "J'étais" est celle d'Elohim en Eden;
2° étape, révélation de l'Inaccompli en Iéweh, révélation de "Je serais" est faite à Moïse
3° étape, révélation de l'Etre éternel, entre accompli et inaccompli, qui est le Vivant, et qui est dans son éternité au présent, et qui ne peut se concevoir en hébreu sans devenir imprononçable. Et bien, en grec, ce Nom sacré se prononce, et il correspond à "Je suis", révélation du NT, où cette fois, IHWH rejoint tel le fils prodigue Elohim, et redevient alors pour l'Adam , l'IHWH-Elohim des chapitres 2 et 3 de la genèse.
Ces trois étapes sont révélatrices des trois composantes fonctionnelles de l'Existence, le Père (J'étais), le Fils (Je serais) et enfin l'Esprit (Je suis), lequel s'exprime d'abord à travers Jésus, avant d'inonder toute la création, pour réaliser le Christ..
Ce qui est intéressant, c'est de rapprocher ces trois étapes de celles de la conscience. On décrit que la conscience se sert de trois étapes :
1- La sensibilité (réaction au phénomène stimulant)
2- La perception (reconnaissance mécanique de formes mémorisées)
3- La cognition (connaissance)
D'un certain point de vue, il est alors possible de rattacher le sensible au passé, la perception au futur et la cognition au présent.
1- La sensibilité est liée à un phénomène passé et les sens réagissent toujours avec un temps de retard;
2- La perception est tournée vers le futur, puisqu'elle doit essentiellement identifier des formes nouvelles non encore connues ;
3- La connaissance est toujours au présent, puisque objet connu et sujet connaissant , sont liés ensembles. ( CO- NAITRE).