La désobéissance aux parents

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Réponses : 0

La désobéissance aux parents

Ecrit le 10 août07, 04:55

Message par Loubna »

Dans certains cas les parents s'irritent contre la désobéissance de leurs enfants, chose qui est formellement interdite dans l'islam.
Quand un enfant est désobéissant il va tout droit vers l'enfer, il ne verra jamais le paradis,c'est ce qui est dit dans le coran. Mais qu'est ce que c'est d'abord que la désobéissance dans ce sens?? Quelles sont les conditions qui doivent être présentes pour que l'indignation des parents soit admise chez Dieu? autrement dit est-ce qu'un fils est condamné à passer l'eternité dans l'enfer pour avoir commis une faute que ses parents ont jugés mal??
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 07:43

Message par Shaena »

Salam,

c'est peut-être écrit dans les hadiths mais je n'ai pas vu écrit cela dans le Coran!!

peux-tu nous donner le verset s'il te plait!!

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La désobéissance aux parents

Ecrit le 10 août07, 08:42

Message par Al-Gazhali »

Loubna a écrit :Dans certains cas les parents s'irritent contre la désobéissance de leurs enfants, chose qui est formellement interdite dans l'islam.
Quand un enfant est désobéissant il va tout droit vers l'enfer, il ne verra jamais le paradis,c'est ce qui est dit dans le coran. Mais qu'est ce que c'est d'abord que la désobéissance dans ce sens?? Quelles sont les conditions qui doivent être présentes pour que l'indignation des parents soit admise chez Dieu? autrement dit est-ce qu'un fils est condamné à passer l'eternité dans l'enfer pour avoir commis une faute que ses parents ont jugés mal??
Salam,

Si l'enfant désobeit car il estime que ce que veulent ces parents de lui est contraire aux préceptes islamique cela n'est pas grave, mais si il désobeit par orgueil sur un point ou il sait au fond de lui que ces parents ont raison, dans ce ce genre de cas c'est un péché.
Car la porte du paradis est aux pieds des parents.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 10 août07, 09:35

Message par Loubna »

Merci !!

Je donne un exemple: Je remarque que dans la plupart des foyers arabes, l'enfant doit faire tout ce que lui demande ses parents, il fait des comissions, il étudie selon l'envie de ses parents, il fait le ménage, à chaque fois ils lui demandent de faire des ptits détails qui enlasse l'enfant. Et quand l'enfant proteste, il doit subir leur colère. Je me demande si les parents ont tout ce droit.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 10:10

Message par Al-Gazhali »

Loubna, je vois ce que tu veux dire, mais il faut toujours écouté ces parents, toujours faire le maximum pour eux, ensuite les parents peuvent également ce tromper sur certains sujet, faut pas avoir peur de leurs dire.

Je pense qu'en Islam il est tenu d'etre respectueux envers ces parents, mais on ne va pas en enfer par ce que l'on a pas exécuté un de leurs ordres, les parents veulent avant tout le bien pour leurs enfant et ca faut pas l'oublier.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 11 août07, 00:54

Message par Loubna »

Donc il faut pas reprocher tout aux enfants? les parents sont aussi fautifs quelques fois??

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 05:46

Message par Al-Gazhali »

Bien sur, les parents peuvent se tromper, parfois ils peuvent etre trop exigeant. . .

L'exemple le plus flagrant, c'est quand le fils dit a leurs parents qu'ils souhaiterai se marier avec tel ou tel personne, certains parents dissent de maniere catégorique non, sans aucune explication, ou bien des explication assez vague illogique.

Le fils peut etre dépité, en plus en lui donne aucune explication, souvent ca va en clash. . .

Dans ce genre de cas qui a raison ?
Moi je pense que l'avis des parents est trés important, mais Dieu nous demande souvent dans le Coran de raisonner, alors faut pas suivre aveuglement tout ce que dissent les parents.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 11 août07, 07:01

Message par Loubna »

Merci!

Je comprend donc qu'il y a des limites aux autorités des parents.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 09:08

Message par Reda »

Surtout, il ne faut jamais leur manquer de respect, quelqu'ils soient, si des parents demande à leur enfants de faire des choses qui sont interdite par Dieu, ici, l'enfant ne doit pas obéir, tout en restant respectueux envers eux, il suffit de lire dans le Coran le dialogue entre Abraham est son père qui était idolâtre, malgré le rejet de son père Abraham lui parlait humblement, et en aucun cas lui a manqué de respect.

Dans les situations de la vie où il y'a une mésentente entre les parent et leurs enfants, il faut toujours faire de son mieux pour satisfaire leurs souhaits, biensûr, dans les limites du licite, ils le valent bien,

Les parent sont des humain et peuvent se tromper, mais leur progéniture leur doit le respect, à jamais.

Issraa-23-et ton Seigneur a décrété: n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers vos parents: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: ‹Fi!› et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

Répondre