Des jeunes musulmans veulent s’affranchir du mariage civil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
hannah lévy

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 125
Enregistré le : 16 juil.07, 05:31
Réponses : 0

Des jeunes musulmans veulent s’affranchir du mariage civil

Ecrit le 12 août07, 05:31

Message par hannah lévy »

Des jeunes musulmans veulent s’affranchir du mariage civil
samedi 9 juin 2007
par Le Monde





Voici une demande qui « pose problème » à certains imams de France et inquiète des parlementaires : de jeunes musulmans souhaitent se marier religieusement, sans passer au préalable par un mariage civil. Une démarche illégale selon le Code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d’amende « tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil ».
Récemment, le député (UMP) Étienne Mourrut s’en est inquiété dans une question écrite au ministre de l’Intérieur. « Dans la plupart des communes, s’alarmait-il, les services de l’état civil ne sont quasiment jamais sollicités par les mariés de religion musulmane. En conséquence, soit il n’y a jamais de mariages religieux dans ladite religion, soit le mariage a été célébré antérieurement. »
« Il y a une dizaine d’années, une fatwa - avis juridique destinée aux musulmans vivant en Europe - a rappelé l’obligation du mariage civil, car certains imams n’étaient pas au courant de la loi », précise Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes. « Je reçois encore ce genre de demandes, confirme Ahmad Miktar, imam dans le nord de la France. Dans ce cas, je rappelle que le mariage civil est obligatoire et j’explique la situation aux parents de la jeune femme, car le mariage ne peut se faire sans le consentement de son père. »
« Le positionnement clair affiché ces dernières années par les Frères musulmans a entraîné un déclin dans les demandes, mais ce phénomène persiste, notamment chez les jeunes réislamisés appartenant aux courants salafistes ou tablighis (qui défendent un islam rigoriste) », estime Samir Amghar, chercheur à l’EHESS, auteur d’une thèse sur les salafistes.
ARRANGEMENT AVEC LES NORMES
Il se trouve donc toujours des religieux musulmans pour célébrer, dans l’illégalité, de tels mariages (aucun cas n’est connu dans les autres confessions). Sauf dénonciation, et en l’absence de registres, il paraît pourtant difficile de repérer les fautifs et, à ce jour, aucun imam n’a été condamné. Le contrôle est d’autant plus compliqué à exercer que dans la tradition musulmane, un mariage religieux, qui à l’inverse du mariage catholique n’est pas un sacrement, mais un contrat, peut être célébré dans la sphère privée par toute personne pieuse choisie par les familles, à condition qu’elle respecte quatre critères : présence de deux témoins, du tuteur de la mariée, accord sur la dot, énonciation de la formule par laquelle le père du marié demande la main de la jeune fille à son père.
Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s’affranchir de la loi française sont souvent d’ordre politique. Pour les tenants d’un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d’une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. « Il s’agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques », souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l’emprise du religieux sur tous les actes de leur vie.
Mais au-delà de cette frange radicale, le mariage religieux peut aussi constituer un arrangement avec les normes sociales en vigueur dans la communauté musulmane. Il demeure symboliquement plus important que la cérémonie civile. Aussi, certains y ont recours pour s’autoriser des relations sexuelles « en tout bien tout honneur », pour pratiquer la polygamie ou pour profiter de procédures de répudiation plus souples que celles d’un divorce.
Stéphanie Le Bars, dans Le Monde
Commentaire FLJ : On pourrait penser qu’on n’en a rien à faire que des musulmans (ou d’autres) se marient religieusement sans mariage civil. La République ne reconnaîtrait alors tout simplement pas ce mariage, et n’octroierait pas les droits afférents. Mais vu que cet article explique bien que le mariage de la jeune fille relève de la décision de son père et que cela peut déboucher sur la polygamie (polygynie évidemment) et la répudiation, il est nécessaire d’être clairvoyants sur le sujet et de protéger les femmes du rôle d’objet sexuel et de mère porteuse que l’islam leur attribue.


source : faire le jour.org
Modifié en dernier par hannah lévy le 12 août07, 06:17, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 05:36

Message par Ponce-Pilate »

Le titre est hors chartre, le sujet seras donc vite fermé, a moins que tu ne l'édite par un titre qui reflète ton texte, genre "les musulmans et le mariage civile"

Quant au corp du texte, he bien ces personnes ne sont pas légalement marié, cela se traduiras par des faux en matière de déclaration d'impôt et autre tracasserie qui vont leur tomber sur le coin du nez... Tout ca pour évitez un passage a la mairie, je doit reconnaitre que la raison m'échappe complètement

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 05:57

Message par Al-Gazhali »

Un musulman est obligé de suivre la loi du pays ou il vit, si il peut pas, il doit faire ces bagages, d'ailleur énormement de salafiste partent.
Ce que je vient de dire sont les paroles de savant reconnu par les religieux musulman, ce qui veut dire que le probleme poser dans ce post n'en pas un, mais il 'sagit la de propagande de je ne sais qui . . .Mais tout le monde peut deviner.

hannah lévy

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 125
Enregistré le : 16 juil.07, 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:18

Message par hannah lévy »

Ponce-Pilate a écrit :Le titre est hors chartre, le sujet seras donc vite fermé, a moins que tu ne l'édite par un titre qui reflète ton texte, genre "les musulmans et le mariage civile"

Quant au corp du texte, he bien ces personnes ne sont pas légalement marié, cela se traduiras par des faux en matière de déclaration d'impôt et autre tracasserie qui vont leur tomber sur le coin du nez... Tout ca pour évitez un passage a la mairie, je doit reconnaitre que la raison m'échappe complètement
Titre changé lol

2 ) et moi donc moi aussi cela m'échappe !!

hannah lévy

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 125
Enregistré le : 16 juil.07, 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:20

Message par hannah lévy »

Al-Gazhali a écrit :Un musulman est obligé de suivre la loi du pays ou il vit, si il peut pas, il doit faire ces bagages, d'ailleur énormement de salafiste partent.
Ce que je vient de dire sont les paroles de savant reconnu par les religieux musulman, ce qui veut dire que le probleme poser dans ce post n'en pas un, mais il 'sagit la de propagande de je ne sais qui . . .Mais tout le monde peut deviner.
Ce n'est nullement de la propagande car cela ne sort pas d'un éditorial Juif ok stop avec les Juifs il y en a plus que marre si tu as un problème avec nous pose le sur la table !!

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:27

Message par Shaena »

puisque la définition du dictionnaire français est fornication=relation hors mariage, et que fornication=enfer!!

ils veulent juste éviter l'enfer s'il devait mourir le lendemain!!

c'est aussi simple que çà, le mariage civil est se marier devant le maire, le mariage religieux devant Dieu!!

c'est simple, pourquoi toujours voir le mal partout?????? car Hannah, en tant que juive tu ne crois pas à l'Enfer dans l'au-delà!!
donc tu ne les comprends pas??? et oui!!!
Modifié en dernier par Shaena le 12 août07, 06:30, modifié 1 fois.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:27

Message par Al-Gazhali »

hannah lévy a écrit : Ce n'est nullement de la propagande car cela ne sort pas d'un éditorial Juif ok stop avec les Juifs il y en a plus que marre si tu as un problème avec nous pose le sur la table !!
Moi je n'est aucun probleme avec les gens de votre communauté, mais en tant qu'humaniste je me dois de dénoncer vos crimes, si vous etes bien sioniste.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:31

Message par Ponce-Pilate »

Shaena... J'ai assisté a nombre de mariage catholique... Ca se traduit par un saut a la mairie juste avant l'église... Le jour même... c'est de la mauvaise foi caractérisée...

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:37

Message par Shaena »

tu vois, je ne connaissais même pas cette loi!! je ne m'étais jamais posé la question!!

Beaucoup de français athéés mais catholiques surtout les plus "pauvres"préférent se limiter au mariage à la mairie, car même les non-pratiquants du à nos traditions catholiques devront effectuer un mariage à l'église majestueux !!

chez les musulmans, le mariage religieux peut-être trés simple!! car c'est religieux avant d'être traditionnel!! à 10, tu fais un mariage religieux!!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:41

Message par Ponce-Pilate »

M'en fiche de la différence entre mariage musulman et catho. Tout le monde vas a la mairie et c'est tout.

Et chez les catholiques aussi un mariage a 10 peut être expédié. Il faut un prêtre deux mariés et deux témoins. C'est tout.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:44

Message par Shaena »

Ponce-Pilate a écrit :M'en fiche de la différence entre mariage musulman et catho. Tout le monde vas a la mairie et c'est tout.

Et chez les catholiques aussi un mariage a 10 peut être expédié. Il faut un prêtre deux mariés et deux témoins. C'est tout.
Mon meilleur ami musulman s'est marié jeune et a été à la mairie!! donc arrête de généraliser!!

j'ai une très grande famille catholique. Et l'esprit de famille était très forts entre les frères et soeurs, donc c'était minimum cent.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:47

Message par Ponce-Pilate »

C'est toi qui part dans tout les sens: tu commence par défencre les musulmans de l'article, puis tu parle des mariages catholiques en les comparant aux mariages musulmans, ensuite tu me reproche de généraliser alors que je ne l'ai pas fait... Tu n'as pas l'aire très tempéré comme personne.

Quant à l'esprit de famille il est propre aux familles. Pas une question de catholicisme ou d'islam ca...

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:54

Message par Shaena »

oui, mais étant éduqué dans une grande famille, ils étaient 13 de chaque coté, je ne connais pas les mariages catholiques à 10.

La génération suivante donc la mienne beaucoup se marient civilement pour être marier, car un mariage religieux serait trop onéreux!!

je n'avais jamais rapproché que le mariage civile était obligatoire avant le mariage religieux!!

si moi en tant que française de souche, je n'étais pas au courant, c'est peut-être que les autres ne sont pas au courant que c'est OBLIGATOIRE en FRANCE avant le mariage religieux!!

le mariage religieux chez les musulmans est symbolique!! c'est pour épargner à leur âme l'enfer!! pas pour des questions d'instruments sexuels!!!

et c'est l'office religieuse qui est hors-la-loi!! pourquoi accuser les jeunes ? ou accuser les hommes de prendre les femmes pour des objets ?
Modifié en dernier par Shaena le 12 août07, 10:41, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 06:59

Message par Ponce-Pilate »

Nul n'est censé ignoré la loi. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la loi que tu seras moins durement touché par elle. Ces jeunes vont avoir de gros soucis, car s'ils se déclarent marié alors qu'ils ne le sont pas légalement on risque de les accuser de falsification et d'usage de faux, ce qui est grâve.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 07:01

Message par Shaena »

exact.

tout le monde doit connaitre la loi dès qu'elle est sortie!! mais je ne savais pas qu'on pouvait être condamné si les musulmans se mariaient religieusement mais pas civilement!!
comme quoi!!!

pour moi, c'était logique car tout ceux que je connais font les deux, mais je pensais que le mariage civile était pour avoir des avantages fiscales plus qu'une obligation!!
Mais il est vrai qu'il existe des mariages musulmans effectués juste pour protéger son âme et pouvoir avoir des relations sexuels!! et surtout pour ne pas avoir les foudres des parents!! Dans leur culture, le mariage religieux est obligatoire pour le concubinage!!
Et que cela peut se faire à domicile!!!

Il est vrai que la religion musulmane est nouvelle en France (1960). Si mairie+église était logique dans ma tête, elle l'était moins pour mairie+mosquée!! heureusement que les musulmans construisent des mosquées.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Serviteur d'Allah, vic et 5 invités