c est quoi un dieux ???

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 août07, 05:35

Message par patlek »

Un dieu, c' est juste un concept.

il n' y a sans doute pas grand chose de plus manipulable qu' un dieu. Tu peux lui faire dire tout ce que tu veux, une chose et son contraire, si tu attend une approbation, ou un refus de sa part a un discours qui lui est preté, tu peux attendre longtemps.

Tu peux tout faire au nom de dieu:
Tuer: aucun problème, il n' y aurat pas une grosse voix ou un doigt énorme traversant les nuages pour te réprimander ou arreter ton geste

Faire le bien: pareil, et ce n' est pas l' apanage, ou la propriété d' une ou des religions.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 06:43

Message par fred9323 »

patlek a écrit :Un dieu, c' est juste un concept.

il n' y a sans doute pas grand chose de plus manipulable qu' un dieu. Tu peux lui faire dire tout ce que tu veux, une chose et son contraire, si tu attend une approbation, ou un refus de sa part a un discours qui lui est preté, tu peux attendre longtemps.

Tu peux tout faire au nom de dieu:
Tuer: aucun problème, il n' y aurat pas une grosse voix ou un doigt énorme traversant les nuages pour te réprimander ou arreter ton geste

Faire le bien: pareil, et ce n' est pas l' apanage, ou la propriété d' une ou des religions.
de toute facon on passe tous par la mort et le jugement dernier selon ce Dieu , que ce soit maintenant ou après sa ne fait pas de différence ont n'y passeras tous selon ce Dieu , ce concept reste donc cohérent

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 08:41

Message par Al-Gazhali »

Oui Dieu est un concept, de meme que l'atheisme, tout théorie non prouvé est un concept, les athés se veulent plus intelligent mais en réalité ils sont sur le meme plan que nous.
Aprés chacun fait avec sa raison et choisit le dogme qui lui parait le plus logique, le plus cohérent, bien évidement par la suite chacun croit détenir la vérité.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 10:06

Message par exabrupto »

Al-Gazhali a écrit :Oui Dieu est un concept, de meme que l'atheisme, tout théorie non prouvé est un concept, les athés se veulent plus intelligent mais en réalité ils sont sur le meme plan que nous.
Aprés chacun fait avec sa raison et choisit le dogme qui lui parait le plus logique, le plus cohérent, bien évidement par la suite chacun croit détenir la vérité.
venir sur le forum athée pour dire une énormité pareille: ou tu a été chercher que l'atheisme est une théorie?
que l'athéisme est un dogme?
je ne me considèere pas du tout sur le même plan que toi.
je décide de ma vie sans me référer a des textes religieux . J'ai mon libre arbitre, je n'ai pas besoin , d'espérer en un paradis, qu'un dieu me donne des ordres etc etc..

on est très très loin d'etre sur le même plan.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 10:20

Message par Al-Gazhali »

La non existence de Dieu est un fait scientifique ?
Oui l'atheisme est une idée, en gros ca dit que Dieu n'existe pas, vous comprenez ?
Je suis autant libre que vous si ce n'est plus, tout ce que je fais c'est par choix, et je choisis l'islam, si je voulais je pourais suivre l'atheisme. . .
On est exactement sur le meme plan, aucun n'a de preuve croncréte de quoi que ce soit, il s'agit seulement de croyance, et chacun a les siennes.

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 août07, 10:22

Message par Marquis de Sade »

Al-Gazhali a écrit : Aprés chacun fait avec sa raison
Oui !!!
Agissons avec Raison qui que nous soyons !
Arretons de croire n'importe quoi et remettons tout en question !
et choisit le dogme qui lui parait le plus logique, le plus cohérent, bien évidement par la suite chacun croit détenir la vérité.
Ca partait bien, dommage.
C'est helas vrai pour la plupart des cas, personnellement je ne crois detenir aucune verite a part l'absurdite de l'univers.
Mais je ne suis pas d'accord avec "choisir un dogme".

Rappel :

Wikipedia a écrit :un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.
En quoi l atheisme est il un dogme ?

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 10:30

Message par Al-Gazhali »

un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.

En quoi l atheisme est il un dogme ?
Les philosophe athés considerent la non existence de Dieu comme qu'il que chose d'incontestable et d'intagible, ils imposent leurs dogme en ridiculisant les religions et autre croyances.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 10:41

Message par exabrupto »

Al-Gazhali a écrit : Les philosophe athés considerent la non existence de Dieu comme qu'il que chose d'incontestable et d'intagible, ils imposent leurs dogme en ridiculisant les religions et autre croyances.
pfffffffffff

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 août07, 10:41

Message par Marquis de Sade »

Al-Gazhali a écrit : ils imposent leurs dogme en ridiculisant les religions et autre croyances.
Imposer en ridiculisant ? hummmmm
Les philosophe athés considerent la non existence de Dieu comme qu'il que chose d'incontestable et d'intagible
Ah bon.
A part Sade je vois pas trop qui, tu peux m'eclairer ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août07, 10:42

Message par patlek »

Il n' y a pas de dogme dans l' athéisme.

L' affirmation "dieu (et entendons nous bien "dieu" dans sa définition religieuse", en tant qu' "Etre révelé" ) n' existe pas, est une affirmation qui s' étaye (on est plus dans l' ordre du constat).

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 10:50

Message par Al-Gazhali »

Marquis de Sade a écrit : Imposer en ridiculisant ? hummmmm
Nietzche a ridiculisé le christianisme, en le ridiculisant, il fait l'apologie de l'atheisme et l'impose comme une vérité, d'ailleurs meme a l'école c'est comme ca.
Les philosophe athés considerent la non existence de Dieu comme qu'il que chose d'incontestable et d'intagible
Ah bon.
A part Sade je vois pas trop qui, tu peux m'eclairer ?[/quote]

Si on est athé c'est que l'on sur de la non existence de Dieu, donc pour eux c'est incontestable, ils peuvent changer d'avis sur les questions existentialiste, tout comme le croyant.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août07, 10:53

Message par patlek »

Il faut bien comprendre une chose, l' athéisme est souvent le fruit d' une démarche intellectuelle individuelle.

Se dégager de la religion est une démarche difficile. Les religions s' accaparent des cerveaux des enfants assez tot, cathéchisme ou autre école coranique, elle savent qu' a ce moment là, les enfants sont trés manipulables, l' esprit critique n' est pas encore formé, ce que l' adulte affirme, par autorité l' enfant doit le croire.
C' est une gigantesque opé"ration de manipulation.

Personnellement, j' ai stoppé mon cathéchisme, sans que mes parents n' y voit le moindre probléme. Déjà, a l' époque "çà ne me parlait pas".

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 11:02

Message par Al-Gazhali »

Il faut bien comprendre une chose, l' athéisme est souvent le fruit d' une démarche intellectuelle individuelle.

Ca me désole quand je lis ca !

Le point culminant de l'intelligence c'est l'atheisme, sans cela on est manipulé. . .Pff

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août07, 11:05

Message par patlek »

Al gazhali, si tu étais né en Inde, de parents hindous, tu aurais de trés fortes chances d' etre hindouiste.

Tu nies cette affirmation?

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août07, 11:12

Message par Al-Gazhali »

patlek a écrit :Al gazhali, si tu étais né en Inde, de parents hindous, tu aurais de trés fortes chances d' etre hindouiste.

Tu nies cette affirmation?
Mais ca ca le vaut également pour vous, c'est pas une question de raison mais de choix.

Quand au destin il est fixé par Dieu, Dans le Coran il est dit que Dieu jugera équitablement, donc effectivement etre né dans une famille athée et plus difficile de devenir musulman, et Dieu en prendra acte.

Répondre